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  • Ile-de-France: nouvelle répartition de l'exploitation de bus en banlieue (fr)
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  • Ile-de-France Mobilités (IDFM) a réparti les cartes entre les opérateurs Transdev, Keolis et RATP Dev en attribuant jeudi cinq contrats d'exploitation de bus dans les Yvelines et le Val-d'Oise, qui représentent un total de 1 milliard d'euros sur toute leur durée.

    "Les nouveaux opérateurs se sont engagés pour une amélioration de la ponctualité des bus, pour passer en moyenne de 88% à 92% de régularité" dans le cadre de ces contrats concernant 235 lignes et 2 services de transport à la demande, a relevé IDFM dans un communiqué.

    Transdev --une filiale de la Caisse des dépôts-- va prendre à RATP Dev le réseau du Vexin (Val-d'Oise), pour quatre ans, et garder pendant sept ans celui de Montmorency (Val-Oise).

    Keolis --filiale de la SNCF-- va exploiter pendant cinq ans les lignes de la zone située entre Argenteuil et la boucle de Montesson (Val-d'Oise et Yvelines), prises à Transdev, et aussi pendant huit ans celles de Poissy/Les Mureaux (Yvelines), actuellement exploitées à 90% par Transdev et 10% par RATP Dev.

    Enfin RATP Dev va prendre à Keolis, pour huit ans, le réseau centré autour de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

    Pressée par Bruxelles d'ouvrir les 1.500 lignes de bus franciliennes à la concurrence, l'autorité régionale a commencé par le réseau Optile, qui rassemble 1.200 lignes dans toute la grande couronne (hors de la zone historique de la RATP), avec 10.000 chauffeurs.

    Transdev détenait grosso modo la moitié de ce marché de 900 millions d'euros par an, suivi par Keolis (20%) et la RATP (10%, via des filiales).

    L'exploitation, historiquement répartie en 135 contrats passés de gré à gré, est progressivement mise en concurrence après une rationalisation du réseau, divisé en 36 lots. IDFM en a désormais attribué 9.

    liu/kd/oaa

    (fr)
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