About: http://asrael.eurecom.fr/news/e49a3070-1fcb-34e7-9b43-3bcee1c03ac3     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Enquête sur la bande du "Petit Bar": expertise médicale pour le chef présumé (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le chef présumé de la bande criminelle du "Petit Bar", Jacques Santoni, lourdement handicapé depuis 2003, doit subir une nouvelle expertise médicale pour s'assurer que sa nouvelle détention est compatible avec son état de santé, a indiqué lundi la procureure de Marseille.

    Jacques Santoni, "soupçonné d'être à la tête de cette équipe", a été arrêté dimanche 10 janvier à Paris puis placé en "garde à vue médicalisée dans un établissement hospitalier de Paris" avant d'être mis en examen jeudi, pour extorsions et blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs, par des juges d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) dans le crime organisé de Marseille.

    Une précédente expertise médicale ayant conclu "à une incompatibilité de son état avec une détention ordinaire", les magistrats instructeurs ont ordonné le transfert de M. Santoni à la maison d'arrêt de Fresnes, un "établissement spécialisé" en région parisienne où il pourra recevoir les "soins appropriés", précise Dominique Laurens, la procureure de la République de Marseille, dans un communiqué.

    "Une nouvelle expertise médicale" a également été ordonnée par les magistrats instructeurs, ajoute Mme Laurens.

    "Ce placement en détention est inadmissible car incompatible avec son état de santé", avait réagi vendredi auprès de l'AFP Pascal Garbarini, l'avocat de Jacques Santoni.

    C'est en raison de cet état de santé défaillant que M. Santoni a évité l'incarcération depuis plusieurs années, alors qu'il a pourtant été mis en cause dans plusieurs enquêtes criminelles.

    Le chef présumé de la bande du "Petit Bar" avait ainsi été mis en examen le 1er octobre notamment pour "complicité de tentative d'homicide en bande organisée avec préméditation" et "association de malfaiteurs en vue de commettre un crime" et placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre en Corse. Cette mise en examen était intervenue dans l'enquête sur la tentative d'assassinat visant Guy Orsoni, considéré par la justice comme membre d'un clan rival du "Petit Bar".

    Dans l'enquête sur "le blanchiment des activités illicites" de la bande du "Petit Bar", "ouverte depuis plus d'un an", 20 autres personnes, en plus de M. Santoni, ont été interpellées le 10 janvier à Ajaccio et Paris, lors d'une "opération d'envergure" menée par 180 militaires de la gendarmerie nationale aidé notamment du GIGN, a détaillé Mme Laurens. Neuf personnes, en comptant Jacques Santoni, ont été mises en examen.

    Parmi ces personnes appartenant au cercle proche des membres présumés du Petit Bar -compagnes et famille- figure le poids lourd de la construction immobilière en Corse, président de la fédération du BTP de Corse-du-Sud et ancien PDG de Corse-Matin, Antony Perrino, qui a été mis en examen pour blanchiment en bande organisée, abus de biens sociaux et association de malfaiteurs, ont précisé à l'AFP la Jirs et son avocat Thierry Marembert. L'entrepreneur a été placé sous contrôle judiciaire.

    L'enquête a permis "de mettre en évidence des manipulations d'espèces, de nombreux mouvements financiers internationaux ainsi que des investissements immobiliers suspects, le tout portant sur des sommes dépassant largement les revenus déclarés des mis en cause", a indiqué la procureure de Marseille.

    Selon des chiffres avancés par le quotidien "Le Monde", ces malversations porteraient "sur un total de 48 millions d'investissements offshore et immobiliers".

    Les enquêteurs aimeraient aussi "entendre trois personnes actuellement à l'étranger", a précisé à l'AFP une source proche du dossier, ajoutant que des "saisies importantes" avaient été effectuées dans cette procédure.

    mc/mdm/pb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Ajaccio
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210118T172634Z:TX-PAR-SKC63:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Corse-enquête-fraude-malversation-délinquance
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • enquête
  • fraude
  • malversation
  • Corse
  • délinquance
  • Dominique Laurens
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software