About: http://asrael.eurecom.fr/news/e988841e-e10b-38d8-8411-260ad77c9edd     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Un cas autochtone de dengue dans les Alpes-Maritimes, cinq dans le Var (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un cas autochtone de dengue a été détecté dans les Alpes-Maritimes et cinq ont été recensés dans le Var, a annoncé mercredi l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Un cas autochtone signifie qu'il est provoqué par la piqûre d'un moustique tigre infecté par le virus sur le territoire.

    Les cinq cas détectés dans le Var l'ont tous été "dans un même secteur de la commune" de Fayence, "confirmant la circulation du virus sur cette zone", et ont présenté des symptômes "entre mi-juillet et fin juillet", a précisé l'agence de santé dans un communiqué.

    Un cas a également été détecté dans les Alpes-Maritimes, mais ces deux situations dans deux départements voisins "ne semblent pas liées à ce stade", selon l'agence.

    Aucun de ces cas n'a présenté de signe de gravité, selon l'ARS.

    Les symptômes de la dengue sont une forte fièvre, des douleurs musculaires, articulaires ou oculaires, une fatigue et des maux de tête.

    Si la présence de moustiques tigres a été recensée dans 67 départements français, les cas de dengue autochtones restent rares en métropole.

    En 2021, deux cas autochtones avaient été détectés dans le Var. A cela s'ajoutent chaque année les cas de personnes malades diagnostiquées au retour d'un voyage en outre-mer ou à l'étranger.

    L'ARS de Paca précise dans son communiqué avoir mis en place des actions de démoustication du littoral méditerranéen "dans les quartiers de résidence des cas" et dans les lieux qu'ils ont fréquenté "durant leur période de contagiosité".

    "Ces interventions permettent d'éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés et de supprimer les gîtes larvaires pour limiter la prolifération des moustiques sur ces secteurs", a encore expliqué l'ARS.

    L'ARS invite aussi les particuliers à tout faire pour éviter la prolifération des moustiques autour de leur domicile, à se protéger des piqûres de moustiques et à "consulter" en cas de "symptômes évocateurs", en particulier "s'ils apparaissent dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone tropicale".

    mlx/jp/hj

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Marseille
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220824T142707Z:TX-PAR-KBM64:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • maladie-santé-animaux
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • santé
  • animaux
  • maladie
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software