About: http://asrael.eurecom.fr/news/ead450d0-0f3b-3d32-a0a6-2b92458dfcf8     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Amende requise pour la CGT de Constellium pour "harcèlement moral" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre deux salariés de Constellium, fabricant de produits aluminium, jugés lundi pour "harcèlement moral" à Clermont-Ferrand, et une amende de 50.000 euros pour la CGT du site d'Issoire.

    Le 10 septembre 2013, Mathieu Lebre, 31 ans, salarié de l'usine d'Issoire s'était suicidé chez lui, quelques semaines après une altercation avec un autre ouvrier, Olivier Desmaison, qui avait conduit au licenciement de ce dernier.

    La famille de M. Lebre avait porté plainte contre des salariés et le syndicat CGT du site qu'elle accusait de l'avoir harcelé.

    "On ne sacrifie pas un salarié pour un autre, je ne l'ai jamais vu à la CGT", a affirmé le procureur au tribunal correctionnel, requérant six mois de prison avec sursis à l'encontre de deux salariés pour lesquels "les faits de harcèlement sont établis".

    Il a par ailleurs réclamé la relaxe pour le troisième salarié "en tant qu'ouvrier" mais pas "en tant que responsable de la CGT de Constellium Issoire", pour laquelle il a demandé une amende de 50.000 euros.

    "A aucun moment on a voulu rendre Mathieu responsable du licenciement, notre but c'était seulement le maintien dans l'emploi de M. Desmaison", a assuré à la barre le secrétaire du syndicat Christian Lacoste, qui comparaissait aux côtés du salarié licencié et d'un autre ouvrier syndiqué à la CGT.

    Des tracts avaient circulé dans l'entreprise pour dénoncer ce licenciement, pointant le rôle de Mathieu Lebre: "la façon dont vous rédigiez cela l'implique directement", a relevé la présidente du tribunal.

    Des inscriptions insultantes avaient été relevées, notamment sur le casier de Mathieu Lebre, qui s'était également plaint de coups de fil anonymes.

    La CGT dénonçait à l'époque une nouvelle organisation du travail à laquelle il se serait plié: "il abattait du boulot et ça plaisait pas", avait ainsi témoigné un salarié.

    "Cette nouvelle organisation semait la zizanie entre les équipes, c'était malsain", s'est défendu à la barre David Bes, l'un des salariés mis en cause.

    "Mathieu allait dans le sens de la direction, parce qu'en bon ouvrier il avait décidé de respecter ce que lui disait son employeur, ce qui n'était pas apprécié", a estimé Me Jean-François Canis, avocat de la belle-mère du jeune homme.

    Selon lui, Mathieu Lebre a été "victime d'une campagne de la CGT": "ce sont de petites choses insidieuses qui caractérisent le harcèlement moral et ont conduit au suicide", a-t-il déclaré.

    Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 3 mai.

    cca/dfa/cbn

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Clermont-Ferrand
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210322T201331Z:TX-PAR-UMW39:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • entreprises-procès-social-suicide-syndicats-industrie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • suicide
  • entreprises
  • procès
  • industrie
  • syndicats
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software