About: http://asrael.eurecom.fr/news/ed85d0d1-1014-358e-a3e2-68c1f0fe4f5d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Népal : de nombreuses arrestations pendant une grève générale (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Au moins 188 personnes, dont un ancien ministre, qui manifestaient dans le cadre d'une grève nationale contre la dissolution du parlement népalais, ont été arrêtées jeudi dans l'ensemble du Népal, a annoncé la police.

    Les tensions s'accentuent au Népal depuis que le Premier ministre K.P. Sharma Oli a dissous en décembre le parlement après avoir accusé les membres du Parti communiste, sa propre formation, de ne pas coopérer.

    Les manifestations se sont depuis accrues, marquées par des affrontements avec les forces de l'ordre.

    La grève générale se déroule à l'appel d'une faction du Parti communiste, emmenée par l'ancien chef rebelle maoïste Pushpa Kamal Dahal, ayant porté M. Oli au pouvoir en 2018 avec la majorité des deux tiers des voix, lorsque leurs partis politiques ont fusionné.

    Sa décision de dissoudre le parlement était intervenue après des mois de conflit avec Pushpa Kamal Dahal, devenu l'un de ses plus farouches critiques.

    Les deux hommes s'étaient précédemment affrontés sur leur accord de partage du pouvoir et au sujet d'un manque de consultation.

    "Nous sommes obligés de descendre dans la rue pour protester contre cet acte anticonstitutionnel", a déclaré à l'AFP Bishnu Rijal, un leader du Parti communiste.

    Bureaux et établissements dans les quartiers d'affaires sont restés portes closes dans tout ce pays himalayen. La police a déclaré que les grévistes avaient provoqué des embouteillages sur les routes de Katmandou en bloquant les véhicules et les voies.

    Au moins 188 manifestants ont été arrêtés dans l'ensemble du pays pour obstruction et vandalisme, a déclaré un porte-parole de la police.

    Le gouvernement de K.P. Sharma Oli essuie des accusations de corruption et a été critiqué pour sa gestion de la pandémie provoquée par le coronavirus.

    M. Oli a appelé à de nouvelles élections législatives en avril. Cette décision a plongé le Népal dans une nouvelle période d'incertitudes politiques, après des années d'instabilité et de gouvernements éphémères, également marquées par une série de séismes qui l'ont dévasté en 2015.

    str/grk/bds/mr/lb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Katmandou
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210204T154931Z:TX-PAR-SZB66:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Népal-politique-troubles-manifestation-parlement-gouvernement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • politique
  • manifestation
  • troubles
  • gouvernement
  • parlement
  • Népal
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 611 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software