About: http://asrael.eurecom.fr/news/f2ce79d3-eb85-321f-a9f8-b98f7aa4fcb1     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • "Islamo-gauchisme" à la fac : Macron attaché à "l'indépendance des enseignants-chercheurs" (Attal) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Emmanuel Macron a un "attachement absolu à l'indépendance des enseignants-chercheurs", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, prenant ainsi ses distances avec l'enquête demandée par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur "l'islamo-gauchisme" à l'université.

    "J'ai rappelé l'attachement absolu du président à l'indépendance des enseignants-chercheurs", "c'est une garantie fondamentale de notre République" et "cette conception est partagée par l'ensemble des membres du gouvernement et continuera à être défendue", a-t-il insisté, sans reprendre à son compte l'initiative de la ministre.

    Frédérique Vidal a annoncé mardi avoir demandé au CNRS "un bilan de l'ensemble des recherches" qui se déroulent en France, afin de distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme.

    Dimanche soir sur CNews, elle avait pointé l'"islamo-gauchisme" qui, selon elle, "gangrène la société dans son ensemble et l'université n'est pas imperméable", en citant notamment "les recherches sur le post-colonialisme".

    "Dans les universités, il y a des gens qui peuvent utiliser leurs titres et l'aura qu'ils ont, ils sont minoritaires (...) pour porter des idées radicales ou pour porter des idées militantes", avait-elle affirmé, en provoquant les critiques des présidents d'université et une polémique sur les réseaux sociaux.

    Interrogé sur l'appui ou non du président à cette démarche, Gabriel Attal a botté en touche, en répondant : "La priorité pour le gouvernement, c'est évidemment la situation des étudiants dans la crise sanitaire, c'est évidemment la possibilité d'apporter un soutien financier aux étudiants en difficulté, c'est évidemment de permettre aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir revenir progressivement en présentiel à l'université".

    L'important est le déploiement de ces mesures sur le terrain et pour Frédérique Vidal, "sa priorité, c'est celle-là", a-t-il insisté.

    Mardi, la députée Insoumise Bénédicte Taurine avait dénoncé "des chasses aux sorcières dignes d'un autre régime" et "une police de la pensée".

    leb/bap/bma

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210217T135407Z:TX-PAR-TKB08:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • éducation-enseignants-université-gouvernement-islam-religion
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • religion
  • politique
  • enseignants
  • gouvernement
  • islam
  • université
  • éducation
  • ministres
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software