About: http://asrael.eurecom.fr/news/f42e320a-e400-33a6-a3bc-88345e4d8e40     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Le gouvernement prolonge jusque mai l'aide aux intermittents de l'emploi (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le gouvernement a prolongé lundi jusqu'à fin mai l'aide garantissant un revenu mensuel de 900 euros à 400.000 intermittents de l'événementiel ou du tourisme, mais refuse le rétablissement d'un régime spécifique d'assurance chômage que ceux-ci réclament.

    "Compte tenu des difficultés actuelles du marché du travail, j'ai souhaité que cette aide soit prolongée jusqu'à l'été pour protéger les travailleurs précaires. Celles et ceux qui travaillaient beaucoup en 2019 mais enchaînaient des contrats courts ont été fortement pénalisés avec la crise", a expliqué la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

    Cette aide permet à tous ceux qui ont travaillé au moins 138 jours en CDD ou en intérim (soit plus de 60% du temps de travail annuel) en 2019, mais qui n'ont pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits à l'assurance-chômage de bénéficier d'une garantie de revenu minimum de 900 euros par mois.

    Initialement prévue pour couvrir les mois de novembre, décembre, janvier et février, elle est prolongée pour les mois de mars, avril et mai pour un coût global "de plus d'un milliard d'euros" selon la ministre du Travail.

    Quelque 400.000 personnes en ont bénéficié au titre des mois de novembre et décembre parmi lesquelles 165.000 jeunes de moins de 30 ans. Pôle emploi a également adressé un courrier à plus de 100.000 bénéficiaires potentiels qui doivent encore fournir des documents complémentaires pour en bénéficier.

    Cette aide vise principalement ceux qui travaillent en "extra" (maîtres d'hôtel, cuisiniers, régisseurs, hôtes, guides, etc). Ils alternent des contrats très courts (des CCD d'usage), sur des salons par exemple, et des périodes de chômage.

    Les CDD d'usage (CDDU) sont des CDD dérogatoires massivement utilisés dans certains secteurs, sans limite de nombre ni délai de carence et sans indemnité de fin de contrat. En 2019, leur durée médiane était d'une journée (contre 27 jours pour les CDD des autres secteurs).

    - Trop restrictif -

    Pour Isabelle, accompagnatrice, dans le tourisme depuis 35 ans et qui fait partie de la Fédération des métiers intermittents (Fmitec), "cette aide, c'est super quand les gens y ont accès, mais il y en a pléthore qui ne sont pas dans la situation d'avoir des droits".

    Elle manifestait lundi devant le ministère du Travail avec une quinzaine d'autres personnes qui dénonçaient le critère de 138 jours travaillés en 2019, trop restrictif pour beaucoup d'entre eux.

    "Si vous travaillez moins que ça, c'est que vous n'êtes pas dans un modèle qui est pérenne", a répondu à l'AFP Mme Borne.

    Au-delà de cette aide, Pascal Redon, représentant du collectif des prestataires Foires et Salons, revendique "un statut d'intermittent événementiel et, comme les intermittents du spectacle, une "année blanche" avec des indemnités jusqu'à la reprise de notre activité".

    Ce statut de salarié intermittent existait auparavant dans la convention d'assurance-chômage mais a été supprimé par les partenaires sociaux en 2014 au profit de l'instauration des droits rechargeables, possibles actuellement à partir de quatre mois de travail.

    Le Premier ministre Jean Castex vient de confier une mission à deux parlementaires LREM, le député Jean-François Mbaye et le sénateur Xavier Iacovelli, pour réduire le recours aux CDDU qui contribuent "à accroître la précarité du marché du travail" et "au déséquilibre financier de l'assurance chômage", celle-ci finançant les périodes de chômage entre deux CDDU au bénéfice des employeurs.

    Mais il exclut dans sa lettre de mission de recréer un régime spécifique d'assurance-chômage.

    "Pour des raisons d'équité (un tel régime serait "largement financé par les salariés du régime général")", "pour des raisons d'efficacité" (cela favoriserait "l'enfermement d'une part non négligeable des salariés dans le sous-emploi" et les exposerait "de manière excessive aux aléas") et enfin "pour des raisons financières", écrit-il.

    Les parlementaires ont jusqu'au 30 juin pour réfléchir "aux organisations de l'emploi permettant de réduire la précarité: CDI intérimaire, groupements d'employeurs, emploi coopératif, etc", ainsi qu'aux moyens de soutenir le revenu de ces travailleurs.

    "Tout l'enjeu est de trouver un système plus sécurisant pour les salariés tout en gardant de la flexibilité pour les employeurs", résume à l'AFP M. Iacovelli, lui-même ancien "extra" et traiteur.

    far-rbo/lum/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210215T154853Z:TX-PAR-TIK38:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • emploi-chômage-entreprises-gouvernement-social-tourisme
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • Élisabeth Borne
  • entreprises
  • Jean Castex
  • emploi
  • gouvernement
  • tourisme
  • chômage
  • restauration
  • hôtellerie
  • Xavier Iacovelli
  • Jean-François Mbaye
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software