About: http://asrael.eurecom.fr/news/fd9a3f68-451f-37a0-bbd4-079b39a36cdd     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Salomon (AP-HP): "le virus se propage aussi dans la semaine" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les décisions de confinement local et réservé au week-end, prises pour les agglomérations de Nice et Dunkerque, ne sont "probablement pas" suffisantes au regard de l'accélération de la circulation du coronavirus, a estimé jeudi Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'AP-HP.

    "Le virus, il se propage aussi dans la semaine (...) Je pense qu'il faut vraiment diminuer les interactions sept jours sur sept et qu'il faut donc éviter que les gens se rencontrent en dehors du cercle familial le plus possible", a-t-il affirmé sur BFMTV et RMC.

    Pour le médecin, des "mesures supplémentaires" sont "nécessaires" pour lutter contre le Covid-19, même s'il faut du "discernement".

    "Peut-être qu'à l'école il faut que les protocoles sanitaires soient davantage appliqués. Il faut peut-être des moyens supplémentaires, des moyens humains (...) Peut-être faut-il faire du temps partiel pour avoir des classes moins chargées, organiser les repas", a-t-il suggéré, en appelant à une particulière vigilance sur les collèges et lycées.

    M. Salomon a toutefois estimé qu'il faudrait rouvrir les facultés "assez vite", compte tenu de la "détresse" de la jeunesse, "en prenant des précautions" - en recourant notamment davantage aux tests salivaires.

    Le médecin a aussi préconisé de "faire une analyse très minutieuse des variants qui apparaissent sur le territoire", ce qui permettra de prendre des "mesures territoriales" en fonction de la dangerosité des variants.

    "Et puis il va falloir adapter les vaccins" et "qu'on se mette en capacité d'en produire beaucoup plus", a-t-il dit.

    Interrogé sur la proposition du président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel, jeudi matin sur RTL, de réaffecter les vaccins disponibles aux zones les plus touchées, M. Salomon a estimé que c'était un "pis-aller" mais qu'on "peut le faire".

    "Idéalement il faudrait en avoir partout. Mais comme on est pour le moment avec un nombre insuffisant de doses, c'est assez logique de dire +on va se concentrer sur les régions où le virus circule le plus+", a-t-il réagi.

    sl/cel/caz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210225T090017Z:TX-PAR-TQM33:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • virus-santé-épidémie-hôpitaux-politique
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • politique
  • santé
  • hôpitaux
  • épidémie
  • Stéphane Troussel
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software