Logo

Banques: les négociations sur les salaires minima patinent #

7/19/2022, 1:34 PM

L'ensemble des organisations syndicales représentatives du secteur bancaire ont dénoncé mardi le refus de l'Association française des banques (AFB) de revaloriser les minima de la branche, actuellement sous le Smic, à 5% au-dessus du salaire minimum.

Selon ces syndicats, cette mesure ne coûterait que 144.000 euros par an à l'ensemble du secteur, étant donné que ces classifications du bas de l'échelle ne sont presque plus utilisées.

Elles ne concernent que 306 salariés, d'après l'intersyndicale composée du SNB, de la CFDT, de la CGT, de FO et de la CFTC, soit une goutte d'eau parmi les 186.800 salariés que revendique l'AFB sur son site internet.

Contactée par l'AFP, l'AFB précise que ces quelques salariés sont, dans les faits, "tous rémunérés au-dessus du Smic actuel, ou de celui revalorisé au 1er août 2022", avec la hausse de 2,01% prise en compte.

Cinq minima sur les 55 que compte la convention collective bancaire seront inférieurs au Smic après le 1er août, a indiqué l'association, qui a proposé, selon les syndicats, de les revaloriser pour qu'ils soient situés à 2% au-dessus du Smic.

"Vu le contexte actuel économique, vu les demandes gouvernementales auprès des entreprises et auprès des branches, à un moment il faut être réaliste, ce n'est pas possible que dans notre secteur qui fait quand même des milliards de bénéfices, on ne puisse pas avancer sur ce sujet-là", a dénoncé auprès de l'AFP Mireille Herriberry, secrétaire de FO Banques Sociétés financières, cinquième syndicat représentatif du secteur.

Selon l'intersyndicale, les entreprises de la branche ont en effet "engrangé plus de 20 milliards d'euros en 2021".

Une nouvelle réunion de négociation doit avoir lieu jeudi.

Fin juin, la fédération des assureurs avait conclu trois accords avec la CFE-CGC et l'Unsa sur les rémunérations, octroyant des revalorisations allant de +1,8% jusqu'à +5% pour les catégories en dessous du Smic.

ktr/bp/jbo

permalink