Gibraltar reçoit 63 offres pour le yacht saisi d'un oligarque russe #
Saisi à Gibraltar, le yacht de l'oligarque russe Dimitri Pumpianski, visé par des sanctions britanniques suite à l'invasion russe de l'Ukraine, a reçu 63 offres aux enchères, a annoncé un tribunal de cette enclave britannique.
"63 offres ont été reçues", a indiqué l'autorité judiciaire maritime (Admiralty Marshal), qui "sélectionnera le gagnant, mais ce dernier et la valeur de l'offre seront confidentiels", poursuit le communiqué, précisant que la vente pourrait être conclue "dans environ 10 à 14 jours".
L'Axioma, saisi en mars, est un luxueux yacht de 72 mètres battant pavillon maltais, capable de loger 12 passagers et 20 membres d'équipage, d'après l'autorité judiciaire.
L'enchère n'inclut pas les bouteilles du bar, dont la valeur totale est estimée à plus de 150.000 euros.
Ce navire avait été saisi par les autorités de ce petit territoire situé à l'extrême sud de l'Espagne après une plainte déposée par la banque américaine JP Morgan.
Cette banque avait accordé en décembre un prêt de 20,5 millions d'euros à une société enregistrée dans les Îles Vierges britanniques, dont l'actionnaire était une société chypriote, elle-même propriété de Dimitri Pumpianski.
JP Morgan considère que le placement de l'oligarque sur la liste des personnalités russes visées par des sanctions britanniques constitue une entorse à cet accord de prêt. Les sanctions entraînent notamment un gel des actifs des hommes d'affaires visés, mettant en péril le remboursement des créances.
La banque avait donc fait appel aux autorités de Gibraltar pour qu'elles saisissent le yacht, qui avait été enregistré comme l'une des garanties du prêt.
Le produit de la vente aux enchères reviendra à la Cour suprême de Gibraltar, qui déterminera ensuite "la priorité des plaintes déposées par les créanciers" de l'oligarque.
Patron du géant des pipelines TMK, Dimitri Pumpianski est également visé par les sanctions de l'UE prises depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
Plusieurs pays, comme l'Espagne, l'Italie et la France, ont saisi des yachts appartenant aux Russes les plus fortunés dans le cadre des sanctions européennes prévoyant le gel de tous leurs avoirs dans l'UE.
str-al/tpe/ial/
GB: plus de 1.300 traversées illégales de la Manche en une journée, du jamais vu #
Les plans successifs du gouvernement conservateur britannique n'y changent rien: les traversées illégales de la Manche sur de petites embarcations ne cessent d'augmenter, atteignant un nouveau record à près de 1.300 migrants en une seule journée.
Alors qu'un nouveau Premier ministre s'apprête à s'installer à Downing Street, ce chiffre impressionnant est venu illustrer l'envolée des très dangereuses traversées de l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, constante depuis 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche.
Quelque 1.295 migrants ont réussi la traversée lundi à bord de 27 embarcations, selon les chiffres publiés mardi par le ministère britannique de la Défense. Le précédent record datait de novembre l'année dernière (1.185 en une journée).
Les médias britanniques ont diffusé des images de nombreux migrants secourus et ramenés au port de Douvres, y compris des bébés et des enfants, profitant du beau temps après quelques jours de conditions météo plus difficiles.
Le pic de traversée de lundi est "dû aux conditions météo, optimales pour traverser en ce moment", a relevé Pierre Roques, de l'Auberge des migrants, association d'aide aux migrants présente à Calais.
Pour Jean-Claude Lenoir, président de l'association Salam, "c'est tous les jours comme ça dès qu'il n'y a pas de vent" et "c'est comme ça toute cette semaine".
Les migrants "ne restent pas en France car les conditions de vie sont déplorables", a estimé de son côté Juliette Delaplace, du Secours Catholique. "Il y a toujours l'été une hausse saisonnière, car c'est très difficile de survivre à la rue à Calais en hiver".
Les traversées de lundi portent à 22.670, selon le décompte de l'agence Press Association, le nombre de migrants ayant effectué ce voyage depuis le début de l'année, contre seulement 12.500 à la même date en 2021.
Sur l'ensemble de 2021, 28.500 personnes sont arrivées ainsi au Royaume-Uni.
Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60.000 personnes malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur britannique, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit, verse des millions de livres à la France pour l'aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplie les mesures pour durcir l'accueil des migrants.
"L'augmentation des traversées dangereuses de la Manche est inacceptable", a déclaré un porte-parole du gouvernement, estimant que le phénomène justifiait le durcissement de la politique migratoire.
Mesure phare de la stratégie du gouvernement de Boris Johnson, Londres a conclu au printemps un accord très controversé avec le Rwanda pour envoyer dans ce pays d'Afrique de l'Est les demandeurs d'asile arrivés illégalement sur le sol britannique.
Aucune de ces expulsions n'a encore eu lieu: un premier vol prévu en juin a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) et la justice britannique doit étudier la légalité du plan le mois prochain.
Les candidats à la succession de Boris Johnson, Rishi Sunak et Liz Truss, ont promis de poursuivre cette politique populaire auprès des adhérents du Parti conservateur qui doivent les départager.
Autre revers dans la politique migratoire britannique, le gouvernement vient de renoncer à son projet de convertir une ancienne base de l'armée de l'Air du nord de l'Angleterre en centre pour demandeurs d'asile, comme cela se fait en Grèce.
Le tabloïd conservateur Mail on Sunday a récemment affirmé, sur la base de fuites du renseignement militaire, que la plupart des demandeurs d'asile arrivaient actuellement d'Albanie, bien que ce pays ne soit pas en guerre.
L'ONG Amnesty International a dénoncé "les postures honteuses du gouvernement", estimant qu'il fallait, pour mettre fin à ces traversées périlleuses, "proposer des itinéraires sûrs" aux migrants.
Au moins 203 personnes sont mortes ou ont été portées disparues, en mer ou sur terre, en tentant de rejoindre l'Angleterre au départ du littoral nord de la France depuis 2014, dont 27 en une seule journée fin 2021 dans un naufrage, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
gmo/tq/at
Plus de 1.300 traversées illégales de la Manche en une journée, du jamais vu #
Les plans successifs du gouvernement conservateur britannique n'y changent rien: les traversées illégales de la Manche sur des petites embarcations ne cessent d'augmenter, atteignant un nouveau record à près de 1.300 migrants en une seule journée.
Alors qu'un nouveau Premier ministre s'apprête à s'installer à Downing Street, il fait peu de doute que le nombre total de ces très dangereuses traversées de l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde atteindra un niveau jamais vu cette année.
Marquant une nouvelle étape dans l'envolée du phénomène depuis 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche, 1.295 migrants ont réussi la traversée lundi à bord de 27 embarcations, selon les chiffres publiés mardi par le ministère britannique de la Défense.
Les médias britanniques avaient diffusé lundi des images de nombreux migrants secourus et ramenés au port de Douvres, y compris des bébés et des enfants, profitant du beau temps après quelques jours de conditions météo plus difficiles.
Le précédent record datait de novembre l'année dernière (1.185 en une journée).
Ces traversées portent à 22.670, selon le décompte de l'agence Press Association, le nombre de migrants ayant effectué ce voyage depuis le début de l'année, contre seulement 12.500 à la même date en 2021.
Sur l'ensemble de 2021, 28.500 personnes sont arrivées ainsi au Royaume-Uni.
A ces chiffres déjà impressionnants s'ajoutent les milliers de candidats à l'exil secourus par les autorités françaises.
Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60.000 personnes malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur britannique, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit, verse des millions de livres à la France pour l'aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplie les mesures pour durcir l'accueil des migrants.
"L'augmentation des traversées dangereuses de la Manche est inacceptable", a déclaré un porte-parole du gouvernement. "Non seulement elles constituent un abus manifeste de nos lois sur l'immigration, mais elles mettent en danger la vie de personnes vulnérables, qui sont exploitées par des bandes criminelles sans pitié", a-t-il ajouté, estimant que le phénomène justifiait le durcissement opéré par le gouvernement de Boris Johnson.
Londres a conclu au printemps un accord très controversé avec le Rwanda pour envoyer dans ce pays d'Afrique de l'Est les demandeurs d'asile arrivés illégalement sur le sol britannique.
Aucune de ces expulsions n'a encore eu lieu: un premier vol prévu en juin a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). Les candidats à la succession de Boris Johnson, Rishi Sunak et Liz Truss, ont malgré tout promis de poursuivre cette politique populaire auprès des adhérents du Parti conservateur qui doivent les départager.
Autre revers dans la politique migratoire britannique, le gouvernement vient de renoncer à son projet de convertir une ancienne base de l'armée de l'Air du nord de l'Angleterre en centre pour demandeurs d'asile, comme cela se fait en Grèce.
Confier le contrôle de Manche à la Marine n'a pas non plus donné de résultats tangibles, et l'armée a récemment indiqué préparer une revue de ses opérations afin de rendre ces fonctions au ministère de l'Intérieur.
Face au casse-tête que représente le dossier, auquel l'électorat conservateur est très sensible, de nombreuses autres mesures ont été envisagées à en croire à la presse britannique mais abandonnées car jugées illégales, comme repousser les migrants hors des eaux britanniques.
"Malgré les postures honteuses du gouvernement et sa politique draconienne en matière de réfugiés, la vérité, c'est que ceux qui fuient la guerre et les persécutions, y compris les enfants, continueront à faire ces voyages périlleux, que ce soit par bateau ou par d'autres moyens, si le gouvernement refuse de leur fournir des itinéraires sûrs", a averti l'ONG Amnesty International.
Au moins 203 personnes sont mortes ou ont été portées disparues, en mer ou sur terre, en tentant de rejoindre l'Angleterre au départ du littoral nord de la France depuis 2014, dont 27 en une seule journée fin 2021 dans un naufrage, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
gmo/tq/cm
Près de 1.300 traversées illégales de la Manche en une journée, un record #
Quelque 1.295 migrants ont traversé la Manche lundi sur de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises, nouveau record en une journée atteint malgré les plans successifs du gouvernement conservateur britannique pour juguler le phénomène, selon Londres.
Ces traversées ont eu lieu à bord de 27 bateaux et dépassent le précédent record datant de novembre l'année dernière, a indiqué le ministère britannique de la Défense.
Elle portent à 22.670, selon le décompte de l'agence Press Association, le nombre de migrants ayant effectué ce très dangereux voyage depuis le début de l'année, contre seulement 12.500 à la même date en 2021.
Sur l'ensemble de 2021, 28.500 personnes sont arrivées ainsi au Royaume-Uni, marquant un record depuis l'envolée de ces traversées en 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche.
Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60.000 personnes malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur britannique, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit, verse des millions de livres à la France puis l'aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplie les mesures pour durcir l'accueil des migrants.
Londres a conclu un accord très controversé avec le Rwanda pour envoyer dans ce pays d'Afrique de l'Est les demandeurs d'asile arrivés illégalement sur le sol britannique.
Bien qu'aucune de ces expulsions n'ait encore eu lieu - un premier vol prévu en juin a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) -, les candidats à la succession de Boris Johnson, Rishi Sunak et Liz Truss, ont tous deux promis de poursuivre cette politique.
Autre revers dans la politique migratoire britannique, le gouvernement vient de renoncer à son projet de convertir une ancienne base de l'armée de l'air du nord de l'Angleterre en centre pour demandeurs d'asile, comme cela se fait en Grèce.
Au moins 203 personnes sont mortes ou ont été portées disparues, en mer ou sur terre, en tentant de rejoindre l'Angleterre au départ du littoral nord de la France depuis 2014, dont 27 en une seule journée fin 2021 dans un naufrage, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
gmo/tq/at
Près de 1.300 traversées illégales de la Manche en une journée, un record #
Quelque 1.295 migrants ont traversé la Manche lundi sur de petites embarcations pour rejoindre les côtes anglaises, du jamais vu en une journée, a indiqué le ministère britannique de la Défense.
Ces traversées ont eu lieu à bord de 27 bateaux et portent à 22.670, selon le décompte de l'agence Press Association, le nombre de migrants effectuant ce très dangereux voyage depuis le début de l'année, malgré les plans successifs du gouvernement conservateur britannique pour juguler le phénomène.
gmo/tq/at