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TF1 et M6 garderaient des régies publicitaires séparées après leur fusion (presse) #

8/19/2022, 2:55 PM
Paris, FRA

TF1 et M6 proposent de garder des régies publicitaires télévision séparées pendant 3 ans après leur fusion, selon des informations du Figaro vendredi.

Selon le quotidien, cette proposition de régie séparée fait partie des remèdes proposés par les maisons mère des deux groupes, Bouygues et RTL Group, pour répondre aux problèmes de concurrence posés par le mariage des deux chaînes de télévision.

Les remèdes proposés à l'Autorité de la Concurrence sont actuellement en consultation auprès des concurrents de TF1 et M6, qui ont jusqu'au 25 août pour formuler leurs observations.

Ni l'Autorité de la concurrence, ni TF1 ou Bouygues n'ont souhaité commenter les informations du Figaro, et aucun responsable de M6 n'a pu être joint vendredi.

L'Autorité de la concurrence organise les 5 et 6 septembre des auditions sur le projet de fusion, et sa décision finale est attendue pour octobre. Ses services d'instruction ont rendu un avis défavorable, que le collège de l'Autorité n'est pas obligé de suivre.

Le regroupement de TF1 et de M6 donnerait naissance à un géant français sur le marché des droits audiovisuels, de la distribution de chaînes et de la publicité télévisuelle, avec environ 75% du chiffre d'affaires français de ce dernier secteur.

Selon les engagements rapportés par le Figaro, la séparation stricte des deux régies (gouvernance autonome, interdiction de se parler...) pourrait être prolongée de 3 ans si l'Autorité le demandait.

Les régies publicitaires sur le média radio resteraient également séparées.

Concernant la production audiovisuelle, les deux chaînes promettent de "limiter la circulation des films français sur les antennes du potentiel groupe".

Par ailleurs, Bouygues et RTL Group s'engageraient à prolonger d'un an les échéances des contrats de distribution des chaînes du groupe TF1 et M6, notamment chez Canal+ et les opérateurs télécoms - Orange, Free, SFR -.

lby/may/rhl

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AUG 18

La SNCF commande des TGV à Alstom, pour aller plus loin en Europe #

8/18/2022, 4:12 PM
Paris, FRA

La SNCF a passé commande à Alstom de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires, qui s'ajoutent aux 100 exemplaires déjà achetés il y a quatre ans, pour répondre à la croissance du trafic et lancer des trains à l'étranger.

Le contrat d'un montant de près de 590 millions d'euros, annoncé par le constructeur ferroviaire jeudi, porte sur des TGV quadricourant ce qui, pointe Alstom, "correspond aux besoins de circulation européenne".

Ces nouveaux trains pourront en effet circuler sous les différentes tensions des réseaux ferrés en France et dans les pays voisins, permettant par exemple de rallier Paris à Berlin ou de s'aventurer en Italie. A condition que leurs motrices puissent lire les différentes signalisations.

"Nous avons prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe", avait indiqué l'an dernier Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

La compagnie a confirmé la commande à l'AFP, prise selon elle "en anticipation de la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales".

"C'est une décision qui accompagne la volonté de Jean-Pierre Farandou (le PDG de la SNCF) de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs pour la décennie 2030, afin de réussir la nécessaire transition climatique", a précisé un porte-parole.

Le contrat complète une première commande de 100 rames destinées au marché français, passée en 2018 pour 2,7 milliards d'euros, dans le cadre d'un "partenariat d'innovation" conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le "TGV du futur".

Celui-ci est depuis appelé "TGV M" par la compagnie ferroviaire et "Avelia Horizon" par le constructeur. Il revient 20% moins cher que la génération précédente, indiquent les deux parties.

Le déploiement de "TGV M" s'échelonnera sur dix ans, à partir de 2024, selon SNCF Voyageurs. La date de livraison des 15 rames supplémentaires n'a pas été précisée.

"Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone", a commenté Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France, cité dans le communiqué.

"Plus capacitaire, plus écologique et plus confortable, TGV M répond aux attentes des clients qui sont de plus en plus nombreux à choisir le train comme mode de transport", a renchéri SNCF Voyageurs.

De fait, les 360 TGV actuellement en service peinent à répondre à la demande cet été, le rebond spectaculaire de la fréquentation ayant vite fait oublier les rames circulant à vide pendant la pandémie. La SNCF a même été accusée d'avoir réformé trop vite ses vieilles rames ou d'en avoir expédié trop en Espagne, où elle a lancé l'an dernier son service low-cost Ouigo.

Quatrième génération de trains à grande vitesse à la française en 40 ans --la première avait été mise en service en 1981-- le "TGV M" doit permettre de transporter 20% de passagers en plus que le matériel actuel. Il pourra accueillir 740 personnes par rame en configuration maximale.

Nouveauté majeure, la modularité: on pourra ajouter ou enlever des voitures pour avoir des rames plus ou moins longues, en fonction des besoins. SNCF Voyageurs pourra aussi changer la configuration des sièges pour transformer une voiture de première en seconde, et réciproquement

Ce nouveau train doit consommer 20% d'énergie de moins que ses aînés grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients. Ses concepteurs affichent 37% d'émissions de CO2 en moins et 97% de matériaux recyclables.

Alstom promet également 30% d'économies sur la maintenance grâce notamment à des capteurs qui permettront de changer les pièces au bon moment.

Son train est assemblé à La Rochelle, dix sites du constructeur étant associés au projet, dont Belfort pour la fabrication des motrices, Ornans (Doubs) pour les moteurs, Tarbes pour la chaîne de traction, le Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies et Villeurbanne (Métropole de Lyon) pour les systèmes informatiques embarqués.

liu/ico/rhl

ALSTOM

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AUG 18

La SNCF commande 15 TGV supplémentaires à Alstom pour 590 millions d'euros #

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé jeudi avoir reçu une commande de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires de la part de la SNCF, pour un montant de près de 590 millions d'euros.

Ce contrat porte sur des TGV quadricourant, capables de circuler sous différentes tensions, ce qui "correspond aux besoins de circulation européenne", a relevé Alstom dans un communiqué.

Il complète une commande de 100 rames passée en 2018 --pour 2,7 milliards d'euros--, dans le cadre d'un "partenariat d'innovation" conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le "TGV du futur". Celui-ci est depuis appelé "TGV M" par la compagnie ferroviaire et "Avelia Horizon" par le constructeur.

"Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone", a commenté Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France, cité dans le communiqué.

Interrogée par l'AFP, la SNCF a confirmé la commande, la justifiant par "la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales". la SNCF veut doubler part du rail dans le transport de voyageurs en France, qui est d'environ 10% aujourd'hui, dans la décennie 2030.

Le déploiement des "TGV M" s'échelonnera sur dix ans à partir de 2024, selon SNCF Voyageurs.

Cette quatrième génération de TGV en quarante ans --la première avait été mise en service en France en 1981-- doit permettre de transporter 20% de passagers en plus que les trains actuels. En configuration maximale, le "TGV M" pourra accueillir 740 personnes par rame, avec la possibilité d'ajouter ou d'enlever des voitures, et aussi de transformer les espaces, par exemple de première en seconde classe.

Ce nouveau train doit consommer 20% d'énergie de moins que ses aînés grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients.

Alstom promet également 30% d'économies sur la maintenance grâce notamment à des capteurs qui permettront de changer les pièces au bon moment.

liu/ico/rhl

ALSTOM

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AUG 18

La SNCF commande des TGV à Alstom, pour aller plus loin en Europe #

8/18/2022, 3:41 PM
Paris, FRA

La SNCF a passé commande à Alstom de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires, qui s'ajoutent aux 100 exemplaires déjà achetés il y a quatre ans, pour répondre à la croissance du trafic et lancer des trains à l'étranger.

Le contrat d'un montant de près de 590 millions d'euros, annoncé par le constructeur ferroviaire jeudi, porte sur des TGV quadricourant ce qui, pointe Alstom, "correspond aux besoins de circulation européenne".

Ces nouveaux trains pourront en effet circuler sous les différentes tensions des réseaux ferrés en France et dans les pays voisins, permettant par exemple de rallier Paris à Berlin ou de s'aventurer en Italie. A condition que leurs motrices puissent lire les différentes signalisations.

"Nous avons prévu que ce TGV puisse aller partout en Europe", avait indiqué l'an dernier Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.

La compagnie a confirmé la commande à l'AFP, prise selon elle "en anticipation de la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales".

"C'est une décision qui accompagne la volonté de Jean-Pierre Farandou (le PDG de la SNCF) de doubler la part du rail dans le transport de voyageurs pour la décennie 2030, afin de réussir la nécessaire transition climatique", a précisé un porte-parole.

Le contrat complète une première commande de 100 rames destinées au marché français, passée en 2018 pour 2,7 milliards d'euros, dans le cadre d'un "partenariat d'innovation" conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le "TGV du futur".

Celui-ci est depuis appelé "TGV M" par la compagnie ferroviaire et "Alevia Horizon" par le constructeur. Il revient 20% moins cher que la génération précédente, indiquent les deux parties.

Le déploiement de "TGV M" s'échelonnera sur dix ans, à partir de 2024, selon SNCF Voyageurs. La date de livraison des 15 rames supplémentaires n'a pas été précisée.

"Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone", a commenté Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France, cité dans le communiqué.

"Plus capacitaire, plus écologique et plus confortable, TGV M répond aux attentes des clients qui sont de plus en plus nombreux à choisir le train comme mode de transport", a renchéri SNCF Voyageurs.

De fait, les 360 TGV actuellement en service peinent à répondre à la demande cet été, le rebond spectaculaire de la fréquentation ayant vite fait oublier les rames circulant à vide pendant la pandémie. La SNCF a même été accusée d'avoir réformé trop vite ses vieilles rames ou d'en avoir expédié trop en Espagne, où elle a lancé l'an dernier son service low-cost Ouigo.

Quatrième génération de trains à grande vitesse à la française en 40 ans --la première avait été mise en service en 1981-- le "TGV M" doit permettre de transporter 20% de passagers en plus que le matériel actuel. Il pourra accueillir 740 personnes par rame en configuration maximale.

Nouveauté majeure, la modularité: on pourra ajouter ou enlever des voitures pour avoir des rames plus ou moins longues, en fonction des besoins. SNCF Voyageurs pourra aussi changer la configuration des sièges pour transformer une voiture de première en seconde, et réciproquement

Ce nouveau train doit consommer 20% d'énergie de moins que ses aînés grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients. Ses concepteurs affichent 37% d'émissions de CO2 en moins et 97% de matériaux recyclables.

Alstom promet également 30% d'économies sur la maintenance grâce notamment à des capteurs qui permettront de changer les pièces au bon moment.

Son train est assemblé à La Rochelle, dix sites du constructeur étant associés au projet, dont Belfort pour la fabrication des motrices, Ornans (Doubs) pour les moteurs, Tarbes pour la chaîne de traction, le Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies et Villeurbanne (Métropole de Lyon) pour les systèmes informatiques embarqués.

liu/ico/rhl

ALSTOM

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AUG 18

La SNCF commande 15 TGV supplémentaires à Alstom pour 590 millions d'euros #

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé jeudi avoir reçu une commande de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires de la part de la SNCF, pour un montant de près de 590 millions d'euros.

Ce contrat porte sur des TGV quadricourant, capables de circuler sous différentes tensions, ce qui "correspond aux besoins de circulation européenne", a relevé Alstom dans un communiqué.

Il complète une commande de 100 rames passée en 2018 --pour 2,7 milliards d'euros--, dans le cadre d'un "partenariat d'innovation" conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le "TGV du futur". Celui-ci est depuis appelé "TGV M" par la compagnie ferroviaire et "Alevia Horizon" par le constructeur.

"Cette solution répond aux enjeux technologiques, économiques et compétitifs de la SNCF, dans un environnement de forte demande des passagers pour des solutions de mobilité bas carbone", a commenté Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom France, cité dans le communiqué.

Interrogée par l'AFP, la SNCF a confirmé la commande, la justifiant par "la demande clients qui est supérieure aux prévisions initiales". la SNCF veut doubler part du rail dans le transport de voyageurs en France, qui est d'environ 10% aujourd'hui, dans la décennie 2030.

Le déploiement des "TGV M" s'échelonnera sur dix ans à partir de 2024, selon SNCF Voyageurs.

Cette quatrième génération de TGV en quarante ans --la première avait été mise en service en France en 1981-- doit permettre de transporter 20% de passagers en plus que les trains actuels. En configuration maximale, le "TGV M" pourra accueillir 740 personnes par rame, avec la possibilité d'ajouter ou d'enlever des voitures, et aussi de transformer les espaces, par exemple de première en seconde classe.

Ce nouveau train doit consommer 20% d'énergie de moins que ses aînés grâce à un aérodynamisme et une motorisation plus efficients.

Alstom promet également 30% d'économies sur la maintenance grâce notamment à des capteurs qui permettront de changer les pièces au bon moment.

liu/ico/rhl

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La SNCF commande 15 TGV supplémentaires à Alstom pour 590 millions d'euros #

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé jeudi avoir reçu une commande de 15 TGV de nouvelle génération supplémentaires de la part de la SNCF, pour un montant de près de 590 millions d'euros.

Ce contrat, qui porte sur des TGV quadricourant --capables de rouler à l'étranger-- complète une commande de 100 rames passée en 2018, dans le cadre d'un partenariat conclu en 2016 entre la SNCF et Alstom pour concevoir le "TGV du futur".

liu/ico/rhl

ALSTOM

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