Logo

Des montagnes de déchets à Edimbourg en plein festival #

8/23/2022, 4:52 PM
Édimbourg, GBR

Des poubelles débordant d'ordures en plein festival: une grève des éboueurs pour une revalorisation de leurs salaires fait tache à Edimbourg qui accueille en ce moment des visiteurs du monde entier.

Des dizaines de milliers d'artistes et de touristes ont afflué dans la capitale écossaise pour ce grand festival renommé dans le monde entier qui chaque été donne la part belle à la danse, au théâtre et à la musique.

Mais nombreux sont ceux qui expriment leur dégoût face à la puanteur due aux ordures non ramassées.

"Je n'ai pas joué aujourd'hui. Pas joué hier et pendant plusieurs jours parce que ce n'est pas un endroit agréable pour jouer", témoigne l'artiste de rue James Tofalli, en ramassant des déchets à l'extérieur de la gare de Waverley.

Jenna Rank, une touriste australienne, reconnaît avoir été profondément déçue de ne pas retrouver la "Belle Edimbourg" qu'elle connaissait: "Ce n'est pas comme ça normalement".

"C'est à couper le souffle et pas seulement l'odeur", ajoute-t-elle. "Certaines personnes viennent pour la première fois. C'est dommage de laisser ce genre d'impression".

Ian Tomlinson, né à Édimbourg, raconte n'avoir jamais vu la ville ainsi. "C'est embarrassant. Je suis vraiment gêné de me promener dans la ville en ce moment et de voir autant de saletés", témoigne-t-il.

Comme les employés d'autres secteurs partout dans le pays (dockers, cheminots, conducteurs de métros...), les équipes de nettoyage de la ville d'Édimbourg sont en grève pour obtenir de meilleurs salaires, en pleine crise du pouvoir d'achat au Royaume-Uni.

Débuté jeudi, le débrayage des éboueurs doit se poursuivre jusqu'au 30 août.

Miles Briggs, porte-parole du gouvernement local des conservateurs écossais, a déclaré que cela risquait de "nuire à la réputation de notre ville", appelant le gouvernement écossais à intervenir.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, du parti indépendantiste écossais, a regretté cette grève se tenant au moment où Edimbourg se trouve au "centre du monde culturel".

Elle a espéré que l'offre faite vendredi d'augmenter les salaires de 5% permettrait de résoudre le conflit social. Mais pour les syndicats, cette proposition, si elle constitue une amélioration, reste bien en deçà de l'inflation (10,1% au plus haut depuis 40 ans, attendue à 13% en octobre).

srg-pau/gmo/thm

permalink
AUG 22

Grève: "graves perturbations" à prévoir dans la logistique au Royaume-Uni #

8/22/2022, 8:54 AM
Londres, GBR

La grève en cours pour les salaires dans le plus grand port de fret du Royaume-Uni va se traduire par de "graves perturbations" dans la chaîne logistique, a affirmé lundi un responsable du syndicat Unite.

Le mouvement social de huit jours entamé dimanche au port de Felixstowe, dans l'est de l'Angleterre, "pourrait être terminé cet après-midi si le patronat accepte de nous rencontrer pour de vraies négociations", a souligné Robert Morton, patron de la branche logistique du syndicat.

A défaut, "la chaîne logistique va subir de graves perturbations. C'est l'une des conséquences regrettables de telles situations", a-t-il ajouté à l'antenne de la télévision Sky News.

Les membres d'Unite réclament des hausses de salaires "au moins égales au rythme de l'inflation", alors que les employeurs ont proposé 7% selon lui.

"Si nous ne parvenons pas à nos fins, il y aura davantage de grèves", a-t-il mis en garde.

L'inflation a atteint en juillet 10,1% sur un an et pourrait dépasser 13% en octobre, le niveau le plus élevé d'un pays du G7.

C'est la première grève depuis 1989 pour ce port qui traite environ quatre millions de conteneurs par an.

Selon une note de la société d'analyse financière Hargreaves Lansdown lundi, Felixstowe "est un rouage essentiel dans les opérations commerciales du Royaume-Uni, et une grève de huit jours risque de déboucher sur des ruptures d'approvisionnement des supermarchés".

Un responsable de Felixstowe a remarqué que la direction avait ajusté sa position, de 5% à 7% d'augmentation, plus 500 livres de prime versée en une fois, tandis qu'Unite reste sur 10%, selon lui.

"Une seule des deux parties essaie de parvenir à un accord", a ajouté Paul Davey, directeur des affaires publiques du port, sur Sky News.

Cette grève constitue le dernier épisode d'une série d'actions revendicatives pour de meilleurs salaires au Royaume-Uni, où les ménages sont confrontés à une chute historique de leur pouvoir d'achat.

Le pays a connu entre jeudi et samedi trois jours consécutifs d'arrêts de travail ayant perturbé les transports, notamment le métro de Londres.

D'autres professions se sont mobilisées, comme les avocats, qui ont annoncé lundi avoir décidé de renforcer leur mouvement à la suite d'une consultation interne de leur ordre, ce qui risque d'aggraver l'engorgement des tribunaux.

tq/gmo/rhl

permalink
AUG 21

Début de huit jours de grève dans le principal port de fret britannique #

8/21/2022, 8:30 AM

Une grève prévue pour durer huit jours a débuté dimanche dans le plus grand port de fret du Royaume-Uni, dernier épisode d'une série d'actions revendicatives touchant de nombreux secteurs pour demander de meilleurs salaires face à une inflation record.

Après trois jours consécutifs de grèves ayant perturbé les transports, en particulier le rail, c'est au tour du port de Felixstowe d'être affecté dimanche.

C'est la première grève depuis 1989 pour ce port situé dans l'Est de l'Angleterre qui traite environ quatre millions de conteneurs par an.

Quelque 1.900 membres du syndicat Unite parmi lesquels des grutiers, des opérateurs de machines et des dockers ont cessé le travail pour demander des revalorisations de leur paie, en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni.

L'inflation a atteint en juillet 10,1% sur un an et pourrait dépasser 13% en octobre, le niveau le plus élevé d'un pays du G7.

"Les docks de Felixstowe sont extrêmement rentables. Les derniers chiffres montrent qu'en 2020, ils ont réalisé 61 millions de livres sterling (près de 72 millions d'euros) de bénéfices", a déclaré la secrétaire générale de Unite, Sharon Graham.

"Sa maison mère, CK Hutchison Holding Ltd, est si riche que, la même année, elle a distribué 99 millions de livres sterling à ses actionnaires. Donc ils peuvent donner aux travailleurs de Felixstowe une augmentation de salaire correcte", a-t-elle avancé.

De son côté, les responsables du port de Felixstowe se sont dit "déçus que Unite n'ait pas accepté notre offre d'annuler la grève et de venir à la table pour des discussions constructives afin de trouver une solution".

L'entreprise a dit avoir proposé une hausse de salaire qui lui semble "juste" de 8% en moyenne et proche de 10% pour les salariés les moins bien payés.

Le port "regrette l'impact que cette action aura sur les chaînes d'approvisionnement britanniques" et affirme travailler avec ses clients pour "limiter les perturbations".

Une source portuaire a toutefois indiqué à l'agence de presse PA que les grèves seraient un "inconvénient et non une catastrophe", affirmant que la chaîne d'approvisionnement était habituée aux perturbations depuis la pandémie.

pau/lch

permalink