Taïwan pleure les victimes d'une de ses pires catastrophes ferroviaires #
Les proches des victimes de la pire catastrophe ferroviaire que Taïwan ait connue depuis des décennies ont prié samedi sur le lieu de l'accident, les équipes de sauvetage s'efforçant d'évacuer les wagons enchevêtrés.
Les autorités ont déclaré que la collision de vendredi, qui a tué au moins 51 personnes et en a blessé plus de 190, a été causée par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train transportant environ 500 passagers qui s'apprêtait à entrer sous un tunnel près de la ville côtière de Hualien.
Le conducteur du poids-lourd qui, selon les autorités ferroviaires, n'a peut-être pas correctement serré le frein à main, a été libéré sous caution après avoir été interrogé par les magistrats, qui lui ont interdit de quitter Taïwan dans l'attente d'une enquête plus approfondie.
Selon le quotidien Apple Daily, ils ont aussi perquisitionné les bureaux de l'entreprise chargée d'effectuer les travaux d'entretien des voies.
Une centaine de proches des victimes ont participé samedi après-midi à une émouvante cérémonie de prière taoïste près du lieu de la collision.
Les larmes coulaient sur les visages, certains improvisant des mémoriaux de fortune sur lesquels étaient inscrits les noms des personnes décédées, d'autres scandant les noms de leurs disparus.
Un Français et un Américain figurent parmi les étrangers tués, selon les autorités, la plus jeune victime étant âgée de 4 ans.
Les sauveteurs ont décrit une scène effroyable lorsqu'ils sont arrivés dans l'étroit tunnel et ont trouvé l'avant du train devenu un amas de tôle.
"La voiture 8 a subi les dommages les plus importants et c'est là qu'il y a eu le plus de morts", a déclaré samedi aux journalistes Chang Zi-chen, un secouriste.
"En gros, plus de la moitié du wagon était éventré et les corps étaient tous empilés les uns sur les autres", a-t-il ajouté.
Les équipes spécialisées ont passé des heures vendredi à extraire les corps des morts et des survivants et l'attention s'est portée samedi sur l'enlèvement des wagons qui bloquent désormais la moitié de l'unique ligne ferroviaire de la côte ouest de Taïwan, une région touristique montagneuse très prisée.
L'accident s'est produit près de deux des sites les plus célèbres de cette côte: la gorge de Tarako et les falaises spectaculaires de Qingshui.
Deux grues géantes ont été utilisées pour déplacer les wagons et les sauveteurs ont déclaré que d'autres corps pouvaient encore être trouvés dans les plus endommagés qui se trouvent dans le tunnel.
Le ministère de l'Intérieur a ordonné que les drapeaux soient mis en berne pendant trois jours, tandis que la présidente de la République Tsai Ing-wen a rendu visite aux blessés dans les hôpitaux de Hualien.
"Les pouvoirs publics déploient tous les efforts possibles dans l'espoir de minimiser l'impact de la catastrophe afin que les personnes décédées puissent reposer en paix et les blessés se rétablir rapidement", a-t-elle déclaré aux journalistes.
A cette période de l'année, les Taïwanais rentrent généralement dans leur village natal pour honorer les tombes de leurs proches et faire des offrandes, c'est pourquoi de nombreux passagers se tenaient debout dans les allées.
aw-jta/jfx/fio/sg
Taïwan pleure les victimes d'une de ses pires catastrophes ferroviaires #
Les proches des victimes de la pire catastrophe ferroviaire que Taïwan ait connue depuis des décennies ont prié samedi sur le lieu de l'accident, les équipes de sauvetage s'efforçant d'évacuer les wagons enchevêtrés.
Les autorités ont déclaré que la collision de vendredi, qui a tué au moins 51 personnes et en a blessé plus de 190, a été causée par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train transportant environ 500 passagers qui s'apprêtait à entrer sous un tunnel près de la ville côtière de Hualien.
Le conducteur du poids-lourd qui, selon les autorités ferroviaires, n'a peut-être pas correctement serré le frein à main, a été libéré sous caution après avoir été interrogé par les magistrats, qui lui ont interdit de quitter Taïwan dans l'attente d'une enquête plus approfondie.
Selon le quotidien Apple Daily, ils ont aussi perquisitionné les bureaux de l'entreprise chargée d'effectuer les travaux d'entretien des voies.
Une centaine de proches des victimes ont participé samedi après-midi à une émouvante cérémonie de prière taoïste près du lieu de la collision.
Les larmes coulaient sur les visages, certains improvisant des mémoriaux de fortune sur lesquels étaient inscrits les noms des personnes décédées, d'autres scandant les noms de leurs disparus.
Un Français et un Américain figurent parmi les étrangers tués, selon les autorités, la plus jeune victime étant âgée de 4 ans.
Les sauveteurs ont décrit une scène effroyable lorsqu'ils sont arrivés dans l'étroit tunnel et ont trouvé l'avant du train devenu un amas de tôle.
"La voiture 8 a subi les dommages les plus importants et c'est là qu'il y a eu le plus de morts", a déclaré samedi aux journalistes Chang Zi-chen, un secouriste.
"En gros, plus de la moitié du wagon était éventré et les corps étaient tous empilés les uns sur les autres", a-t-il ajouté.
Les équipes spécialisées ont passé des heures vendredi à extraire les corps des morts et des survivants et l'attention s'est portée samedi sur l'enlèvement des wagons qui bloquent désormais la moitié de l'unique ligne ferroviaire de la côte ouest de Taïwan, une région touristique montagneuse très prisée.
L'accident s'est produit près de deux des sites les plus célèbres de cette côte: la gorge de Tarako et les falaises spectaculaires de Qingshui.
Deux grues géantes ont été utilisées pour déplacer les wagons et les sauveteurs ont déclaré que d'autres corps pouvaient encore être trouvés dans les plus endommagés qui se trouvent dans le tunnel.
Le ministère de l'Intérieur a ordonné que les drapeaux soient mis en berne pendant trois jours, tandis que la présidente de la République Tsai Ing-wen a rendu visite aux blessés dans les hôpitaux de Hualien.
"Les pouvoirs publics déploient tous les efforts possibles dans l'espoir de minimiser l'impact de la catastrophe afin que les personnes décédées puissent reposer en paix et les blessés se rétablir rapidement", a-t-elle déclaré aux journalistes.
A cette période de l'année, les Taïwanais rentrent généralement dans leur village natal pour honorer les tombes de leurs proches et faire des offrandes, c'est pourquoi de nombreux passagers se tenaient debout dans les allées.
aw-jta/jfx/fio/sg
Taïwan pleure les victimes d'une de ses pires catastrophes ferroviaires #
Les proches des victimes de la pire catastrophe ferroviaire que Taïwan ait connue depuis des décennies ont prié samedi sur le lieu de l'accident, les équipes de sauvetage s'efforçant d'évacuer les wagons enchevêtrés.
Les autorités ont déclaré que la collision de vendredi, qui a tué au moins 50 personnes et en a blessé plus de 170, a été causée par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train transportant environ 500 passagers qui s'apprêtait à entrer sous un tunnel près de la ville côtière de Hualien.
Le conducteur du poids-lourd qui, selon les autorités ferroviaires, n'a peut-être pas correctement serré le frein à main, a été libéré sous caution après avoir été interrogé par les magistrats, qui lui ont interdit de quitter Taïwan dans l'attente d'une enquête plus approfondie.
Une centaine de proches des victimes ont participé samedi après-midi à une émouvante cérémonie de prière taoïste près du lieu de la collision.
Les larmes coulaient sur les visages, certains improvisant des mémoriaux de fortune sur lesquels étaient inscrits les noms des personnes décédées, d'autres scandant les noms de leurs disparus.
Un Français et un Américain figurent parmi les étrangers tués, selon les autorités, la plus jeune victime étant âgée de 4 ans.
Les sauveteurs ont décrit une scène effroyable lorsqu'ils se sont arrivés dans l'étroit tunnel et ont trouvé l'avant du train devenu un amas de tôle.
"La voiture 8 a subi les dommages les importants et c'est là qu'il y a eu le plus de morts", a déclaré samedi aux journalistes Chang Zi-chen, un secouriste.
"En gros, plus de la moitié du wagon était éventré et les corps étaient tous empilés les uns sur les autres", a-t-il ajouté.
Les équipes spécialisées ont passé des heures vendredi à extraire les corps des morts et des survivants et l'attention s'est portée samedi sur l'enlèvement des wagons qui bloquent désormais la moitié de l'unique ligne ferroviaire de la côte ouest de Taïwan, une région touristique montagneuse très prisée.
Le ministère de l'Intérieur a ordonné que les drapeaux soient mis en berne pendant trois jours, tandis que la présidente de la République Tsai Ing-wen a rendu visite aux blessés dans les hôpitaux de Hualien.
"Les pouvoirs publics déploient tous les efforts possibles dans l'espoir de minimiser l'impact de la catastrophe afin que les personnes décédées puissent reposer en paix et les blessés se rétablir rapidement", a-t-elle déclaré aux journalistes.
A cette période de l'année, les Taïwanais rentrent généralement dans leur village natal pour honorer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
aw-jta/jfx/fio/jhd
Taïwan : un train déraille dans un tunnel, au moins 50 morts #
Au moins 50 personnes, dont un Français, ont perdu la vie vendredi dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel dans l'est de Taïwan, le pire accident ferroviaire sur cette île depuis des décennies.
Selon les autorités, l'accident a été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer sous un tunnel près de la ville de Hualien, sur le littoral.
"Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée", a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, le responsable de la police du comté de Hualien.
Son conducteur "est soupçonné de n'avoir pas avoir assez serré le frein à main et donc le véhicule a glissé de 20 mètres", a quant à lui expliqué à la presse Feng Hui-sheng, le vice-directeur du service des chemins de fer de Taïwan.
Des photos prises sur place par des médias montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
L'Agence des chemins de fer de Taïwan a fait état d'au moins 50 morts et de 146 passagers hospitalisés.
Un Français figure parmi les personnes tuées et deux Japonais et un habitant de Macao parmi les blessés.
Une survivante, citée par la chaîne de télévision TVBS, a raconté que certains des passagers pris au piège pleuraient en appelant à l'aide, tandis que d'autres étaient inconscients.
"Beaucoup étaient comprimés sous les sièges", a dit la femme qui n'a pas été identifiée.
La présidente Tsai Ing-wen s'est rendue dans un centre de secours d'urgence à Taipei, la capitale, où elle a déploré le "grand nombre" des victimes.
L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 09h30 (01h30 GMT).
Sur le site internet du journal local UDN, on peut voir l'avant du train, à l'intérieur du tunnel, qui n'est plus qu'un amas de tôles.
Sur des images de la Croix-Rouge taïwanaise, des sauveteurs munis de casques et de lampes marchent sur le toit du train accidenté à l'intérieur du tunnel pour atteindre les survivants.
Les sauveteurs ont travaillé pendant des heures pour arriver jusqu'aux personnes emprisonnées dans le tunnel, utilisant des scies pour les extraire à travers des tôles déformées.
En milieu d'après-midi, il n'y avait plus personne dans les wagons, selon les autorités, mais les secouristes demeuraient sur place, ont constaté des journalistes de l'AFP.
En raison des séismes qui secouent régulièrement Taïwan, ce pays a des sauveteurs expérimentés et en permanence prêts à intervenir et à porter assistance aux personnes qui se retrouvent coincées à l'occasion de catastrophes.
Les personnes ayant pris place à l'arrière du train semblent avoir été relativement épargnées.
Des images filmées à l'extérieur du tunnel diffusées sur Facebook par le journal UDN montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
"J'ai eu l'impression qu'il y avait eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée", a témoigné une femme.
Et d'ajouter : "Nous avons brisé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir".
Ce train, qui transportait environ 480 personnes et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située dans le sud-est de l'île.
L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du nettoyage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taïwan sont généralement bondées.
A cette période de l'année, les Taïwanais rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.
Le précédent grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018. Il avait fait 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
Le conducteur du train avait été accusé d'homicides par négligence.
Cet accident avait été le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.
Trente personnes avaient également péri en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant voler les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.
aw/jta/mtp/juf/els/at/slb/bds
Taïwan: un train déraille dans un tunnel, au moins 50 morts #
Au moins 50 personnes, dont un Français, ont perdu la vie vendredi dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel dans l'est de Taïwan, le pire accident ferroviaire de l'île depuis des décennies.
Selon les autorités, l'accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer dans un tunnel près de la ville de Hualien, sur le littoral.
"Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée", a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien.
"C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident", a-t-il ajouté.
Des photos prises sur place par des médias locaux montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
L'Agence des chemins de fer de Taïwan a fait état d'au moins 50 morts et 146 passagers transportés à l'hôpital.
Un Français figure parmi les personnes tuées, et deux Japonais et un résident de Macao parmi les blessés. Un précédent bilan avait fait état de 51 morts.
Une survivante, citée par la chaîne TVBS, a indiqué que certains des passagers pris au piège pleuraient en appelant à l'aide, alors que d'autres étaient inconscients.
"Beaucoup étaient comprimés sous les sièges", a dit la femme qui n'a pas été identifiée.
La présidente Tsai Ing-wen s'est rendue dans un centre de secours d'urgence à Taipei, la capitale. "Nous allons certainement déterminer la cause de cet incident qui a fait un grand nombre de victimes", a-t-elle dit aux journalistes.
L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 (01h30 GMT) près de la ville côtière de Hualien.
Des images publiées par le site internet du journal local UDN montrent l'avant du train, à l'intérieur du tunnel, qui n'est plus qu'un amas de tôles.
Sur des images de la Croix-Rouge taïwanaise, des sauveteurs munis de casques et de lampes marchent sur le toit du train accidenté à l'intérieur du tunnel pour atteindre les survivants.
Les sauveteurs ont travaillé pendant des heures pour atteindre les personnes emprisonnées dans le tunnel, utilisant des scies pour les sortir à travers des tôles déformées.
En milieu d'après-midi, plus personne ne se trouvait dans les wagons, selon les autorités, mais les secouristes restaient sur place, selon des journalistes de l'AFP.
En raison des séismes qui secouent régulièrement l'île, Taïwan a des sauveteurs expérimentés et en permanence prêts à intervenir et à venir en aide aux personnes qui se retrouvent coincées lors de catastrophes.
Les personnes qui avaient pris place à l'arrière du train semblent avoir été relativement épargnées.
Des images diffusées sur Facebook par le journal UDN et filmées à l'extérieur du tunnel montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
"J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée", a témoigné une femme.
Et d'ajouter: "Nous avons brisé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir".
Ce train, qui transportait environ 480 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île.
L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du nettoyage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.
L'accident de vendredi est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan.
Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018. Il avait fait 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
Le conducteur du train à huit wagons avait été accusé d'homicide par négligence.
Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.
Trente personnes avaient également été tuées en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant voler les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.
aw/jta/mtp/juf/els/at/slb/lpt
Taïwan: un train déraille dans un tunnel, au moins 51 morts #
Au moins 51 personnes, dont un Français, ont perdu la vie vendredi dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel dans l'est de Taïwan, le pire accident ferroviaire de l'île depuis des décennies.
Selon les autorités, l'accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer dans un tunnel près de la ville de Hualien, sur le littoral.
"Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée", a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien.
"C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident", a-t-il ajouté.
Des photos prises sur place par des médias montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
L'Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état d'au moins 51 morts et 146 passagers transportés à l'hôpital.
Un Français figure parmi les personnes tuées, et deux Japonais et un résident de Macao parmi les blessés.
Une survivante, citée par la chaîne TVS, a indiqué que certains des passagers pris au piège pleuraient en appelant à l'aide, alors que d'autres étaient inconscients.
"Beaucoup étaient comprimés sous les sièges, d'autres sur les sièges aussi", a dit la femme qui n'a pas été identifiée.
La présidente Tsai Ing-wen s'est rendue dans un centre de secours d'urgence à Taipei, la capitale. "Nous allons certainement déterminer la cause de cet incident qui a fait un grand nombre de victimes", a-t-elle dit aux journalistes.
L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 (01h30 GMT) près de la ville côtière de Hualien.
Des images publiées par le site internet du journal UDN montrent l'avant du train, à l'intérieur du tunnel, qui n'est plus qu'un amas de tôles.
Sur des images de la Croix-Rouge taïwanaise, des sauveteurs munis de casques et de lampes marchent sur le toit du train accidenté à l'intérieur du tunnel pour atteindre les survivants.
Les sauveteurs ont travaillé pendant des heures pour atteindre les personnes emprisonnées dans le tunnel, utilisant des scies pour les sortir à travers des tôles déformées.
En milieu d'après-midi, plus personne ne se trouvait dans les wagons, mais les secouristes restaient sur place, selon des journalistes de l'AFP.
En raison des séismes qui secouent régulièrement l'île, Taïwan a des sauveteurs expérimentés et en permanence prêts à intervenir et à venir en aide aux personnes qui se retrouvent coincées lors de catastrophes.
Les personnes qui avaient pris place à l'arrière du train semblent avoir été relativement épargnées.
Des images diffusées sur Facebook par le site internet du journal UDN et filmées à l'extérieur du tunnel montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
"J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée", a témoigné une femme sur la chaîne.
Et d'ajouter: "Nous avons brisé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir".
Ce train, qui transportait environ 480 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île.
L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du nettoyage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.
L'accident de vendredi est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan.
Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018. Il avait alors fait 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
Le conducteur du train à huit wagons avait été accusé d'homicide par négligence.
Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.
Trente personnes avaient également été tuées en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant voler les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.
En 2003, 17 personnes étaient décédées et 156 avaient été blessées quand un train se trouvant sur la montagne d'Alishan avait chuté dans un précipice.
aw/jta/mtp/juf/els/at/lpt/clp/
Taïwan: un train déraille dans un tunnel, au moins 49 morts #
Au moins 49 personnes ont perdu la vie vendredi dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel dans l'est de Taïwan, le pire accident ferroviaire de l'île depuis des décennies.
Selon les autorités, l'accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer dans un tunnel près de la ville de Hualien, sur le littoral.
"Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée", a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien.
"C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident", a-t-il ajouté.
Des photos prises sur place par des médias montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
L'Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état d'au moins 49 morts et de 66 personnes transportées à l'hôpital.
Une survivante, citée par la chaîne TVS, a indiqué que certains des passagers pris au piège pleuraient en appelant à l'aide, alors que d'autres étaient inconscients.
"Beaucoup étaient comprimés sous les sièges, d'autres sur les sièges aussi", a dit la femme qui n'a pas été identifée.
La présidente Tsai Ing-wen s'est rendue dans un centre de secours d'urgence à Taipei, la capitale. "Nous allons certainement déterminer la cause de cet incident qui a fait un grand nombre de victimes", a-t-elle dit aux journalistes.
L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 (01h30 GMT) près de la ville côtière de Hualien.
Des images publiées par le site internet du journal UDN montrent l'avant du train, à l'intérieur du tunnel, qui n'est plus qu'un amas de tôles.
Sur des images de la Croix-Rouge taïwanaise, des sauveteurs munis de casques et de lampes marchent sur le toit du train accidenté à l'intérieur du tunnel pour atteindre les survivants.
Les sauveteurs ont travaillé pendant des heures pour atteindre les personnes emprisonnées dans le tunnel, utilisant des scies pour les sortir à travers des tôles déformées.
En milieu d'après-midi, plus personne ne se trouvait dans les wagons, mais les secouristes restaient sur place, selon des journalistes de l'AFP.
En raison des séismes qui secouent régulièrement l'île, Taïwan a des sauveteurs expérimentés et en permanence prêts à intervenir et à venir en aide aux personnes qui se retrouvent coincées lors de catastrophes.
Les personnes qui avaient pris place à l'arrière du train semblent avoir été relativement épargnées.
Des images diffusées sur Facebook par le site internet du journal UDN et filmées à l'extérieur du tunnel montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
"J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée", a témoigné une femme sur la chaîne.
"Nous avons brisé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir".
Ce train, qui transportait environ 350 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île.
L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du nettoyage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.
L'accident de vendredi est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan.
Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018. Il avait alors fait 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
Le conducteur du train à huit wagons avait été accusé d'homicide par négligence.
Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.
Trente personnes avaient également été tuées en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant voler les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.
En 2003, 17 personnes étaient décédées et 156 avaient été blessées quand un train se trouvant sur la montagne d'Alishan avait chuté dans un précipice.
aw/jta/mtp/juf/els/at/lpt
Taïwan: au moins 48 morts lors du déraillement d'un train #
Au moins 48 personnes ont perdu la vie vendredi dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel dans l'est de Taïwan dans ce qui est le pire accident ferroviaire de l'île depuis des décennies.
l'Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état "d'au moins 48 morts" et de 66 personnes transportées à l'hôpital.
Selon les autorités, l'accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer dans un tunnel près de la ville de Hualien, sur le littoral.
"Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée", a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien.
"C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident", a-t-il ajouté.
Des photos prises sur place par des médias montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
La présidente Tsai Ing-wen a ordonné aux hôpitaux de se préparer à accueillir de nombreuses victimes.
"La priorité absolue est maintenant de secourir les personnes bloquées", a indiqué le bureau de la cheffe de l'Etat dans un communiqué.
L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 (01h30 GMT) près de la ville côtière de Hualien.
Des images publiées par le site internet du journal UDN montrent l'avant du train, à l'intérieur du tunnel, qui a été pulvérisé et n'est plus qu'un amas de tôles.
Sur des images de la Croix-Rouge taïwanaise, des sauveteurs munis de casques et de lampes marchent sur le toit du train accidenté à l'intérieur du tunnel pour atteindre les survivants.
En milieu d'après-midi, plus personne ne se trouvait encore dans les wagons.
En raison des séismes qui secouent régulièrement l'île, Taïwan a des sauveteurs expérimentés et en permanence prêts à intervenir et à venir en aide aux personnes qui se retrouvent coincées lors de catastrophes.
Les personnes qui avaient pris place à l'arrière du train semblent avoir été relativement épargnées.
Des images diffusées sur Facebook par le site internet du journal UDN et filmées à l'extérieur du tunnel montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
"J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée au sol", a témoigné une femme sur la chaîne.
"Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir".
Ce train, qui transportait quelque 350 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île.
L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.
L'accident de vendredi est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan.
Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018. Il avait alors fait 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
Le conducteur du train à huit wagons avait été accusé d'homicide par négligence.
Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.
Trente personnes avaient également été tuées en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant voler les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.
En 2003, 17 personnes étaient décédées et 156 avaient été blessées quand un train se trouvant sur la montagne d'Alishan avait chuté dans un précipice.
aw/jta/mtp/juf/els
Des dizaines de morts lors du déraillement d'un train à Taïwan #
Des dizaines de personnes sont décédées vendredi dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel dans l'est de Taïwan, pire accident ferroviaire de l'île depuis des décennies.
l'Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état "d'au moins 41 morts" et de plus d'une soixantaine de personnes transportées à l'hôpital.
Deux autres passagers demeuraient coincés vendredi après-midi à l'intérieur du tunnel dans les wagons déformés par le choc.
Selon les autorités, l'accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer dans le tunnel.
"Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée", a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien.
"C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident", a-t-il ajouté.
Des photos prises sur place par des médias montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
La présidente Tsai Ing-wen a ordonné aux hôpitaux de se préparer à accueillir de nombreuses victimes.
"La priorité absolue est maintenant de secourir les personnes bloquées", a indiqué le bureau de la cheffe de l'Etat dans un communiqué.
L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 (01h30 GMT) près de la ville côtière de Hualien.
Des images publiées par le site internet du journal UDN montrent l'avant du train, à l'intérieur du tunnel, qui a été pulvérisé et n'est plus qu'un amas de tôles.
Sur des images de la Croix-Rouge taïwanaise, on voit des sauveteurs munis de casques et de lampes marchant sur le toit du train accidenté à l'intérieur du tunnel pour atteindre les survivants.
Les personnes qui avaient pris place à l'arrière du train semblent avoir êté relativement épargnées.
Des images diffusées par le site internet du journal UDN montrent au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
"J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée au sol", a témoigné une femme sur la chaîne.
"Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir".
Ce train, qui transportait quelque 350 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île.
L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.
L'accident de vendredi est l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan.
Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018. Il avait alors fait 18 morts à l'extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
Le conducteur du train à huit wagons avait été accusé d'homicide par négligence.
Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.
Trente personnes avaient également été tuées en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant voler les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.
En 2003, 17 personnes étaient décédées et 156 avaient été blessées quand un train se trouvant sur la montagne d'Alishan avait chuté dans un précipice.
aw/jta/mtp/juf/at
Déraillement d'un train à Taïwan: 41 morts (pompiers) #
Le déraillement d'un train vendredi à l'est de Taïwan a fait au moins 41 morts, ont annoncé les secours.
"41 personnes sont décédées, deux sont toujours coincées dans des wagons et 66 ont été transportées à l'hôpital", a déclaré l'Agence nationale de lutte contre les incendies dans son nouveau bilan.
aw/jta/mtp/juf/pz
Déraillement d'un train à Taïwan: 41 morts (pompiers) aw/jta/mtp/juf/pz #
Le déraillement d'un train vendredi à l'est de Taïwan a fait au moins 41 morts, ont annoncé les secours.
"41 personnes sont décédées, deux sont toujours coincées dans des wagons et 66 ont été transportées à l'hôpital", a déclaré l'Agence nationale de lutte contre les incendies dans son nouveau bilan.
aw/jta/mtp/juf/pz
Déraillement d'un train à Taïwan: des dizaines de personnes seraient décédées #
Des dizaines de personnes seraient décédées dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel à l'est de Taïwan vendredi, au premier jour d'un long week-end et les secours s'activent à sauver les passagers pris au piège.
Selon la police, l'accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d'un talus, a heurté le train qui s'apprêtait à entrer dans le tunnel.
"Il y avait un engin de chantier qui n'avait pas été garé correctement et a glissé jusqu'à la voie ferrée", a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien.
"C'est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l'incident", a-t-il ajouté.
Des photos prises sur place par des médias montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
Le bureau de la présidente Tsai Ing-wen a déclaré que la cheffe de l'Etat a ordonné aux hôpitaux de se préparer à un accueillir de nombreuses victimes.
"La priorité absolue est maintenant de secourir les personnes bloquées", a indiqué son bureau dans un communiqué.
L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 (01h30 GMT) près de la ville côtière de Hualien.
Des images publiées par le site internet du journal UDN montrent, à l'intérieur du tunnel, l'avant du train pulvérisé et qui n'est plus qu'un amas de tôles.
La police a fait état de 36 passagers en "arrêt cardiaque avant leur arrivée à l'hôpital" - un terme utilisé pour désigner une personne ne présentant aucun signe de vie.
Par ailleurs, 72 personnes étaient coincées dans les wagons et 61 ont été transportées à l'hôpital.
Selon le Centre en charge des opérations d'urgence, le bilan serait moins lourd, avec 26 personnes ne présentant "aucun signe de vie".
UDN a également montré au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
"J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée au sol", a témoigné une femme sur la chaîne.
"Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir".
Ce train, qui transportait quelque 350 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île.
L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.
L'accident de vendredi pourrait être l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan.
Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018, il avait fait 18 morts à l'extrême sud de la même ligne.
Le conducteur du train à huit wagons avait alors été accusé d'homicide par négligence.
Plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.
Trente personnes avaient également été tuées en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant passer les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.
En 2003, 17 personnes étaient décédées et 156 blessées quand un train se trouvant sur la montagne d'Alishan avait chuté dans un précipice.
aw/jta/hg/juf/pz
Déraillement d'un train à Taïwan: des dizaines de personnes seraient décédées #
Des dizaines de personnes seraient décédées dans le déraillement d'un train bondé à l'intérieur d'un tunnel à l'est de Taïwan vendredi, au premier jour d'un long week-end, alors que les secours tentaient d'atteindre les passagers pris au piège.
Le bureau de la présidente Tsai Ing-wen a déclaré que la cheffe de l'Etat a ordonné aux hôpitaux de se préparer à un accueillir de nombreuses victimes.
"La priorité absolue est maintenant de secourir les personnes bloquées", a indiqué son bureau dans un communiqué.
La police a fait état de 36 passagers en "arrêt cardiaque avant leur arrivée à l'hôpital" - un terme utilisé pour désigner une personne ne présentant aucun signe de vie.
Par ailleurs, 72 personnes étaient coincées dans les wagons et 61 ont été transportées à l'hôpital.
Selon le Centre en charge des opérations d'urgence, le bilan serait moins lourd, avec 26 personnes ne présentant "aucun signe de vie".
La chaîne UDN, dont une équipe était sur place à l'extérieur du tunnel, montrait des images d'au moins deux wagons n'ayant subi aucun dommage et des sauveteurs aidant les passagers à en sortir.
"J'ai eu l'impression qu'il y a eu une soudaine et violente secousse et je suis tombée au sol", a témoigné une femme sur la chaîne.
"Nous avons cassé la fenêtre pour grimper sur le toit du train afin de sortir".
Ce train, qui transportait quelque 350 passagers et comportait huit wagons, reliait Taipei à la ville de Taitung, située au sud-est de l'île.
L'accident s'est produit sur la ligne ferroviaire orientale de Taïwan vers 9h30 (01h30 GMT) près de la ville côtière de Hualien.
Selon des médias, l'accident aurait été causé par un engin de construction qui aurait glissé d'un talus avant de venir heurter le train qui entrait dans le tunnel.
Des photos prises sur place montrent l'arrière d'un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.
L'accident s'est produit au premier jour de la fête annuelle du balayage des tombes, un long week-end férié au cours duquel les routes et les voies ferrées de Taiwan sont généralement bondées.
Durant cette période, les habitants rentrent généralement dans leur village natal pour nettoyer les tombes de leurs proches et faire des offrandes.
La ligne de chemin de fer orientale de Taïwan est une attraction touristique très prisée, située le long du littoral, une région magnifique.
En empruntant de multiples tunnels et ponts, elle serpente à travers des montagnes imposantes et des gorges très profondes avant de descendre la vallée de Huadong.
L'accident de vendredi pourrait être l'une des pires catastrophes ferroviaires de ces dernières décennies à Taïwan.
Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018, il avait fait 18 morts à l'extrême sud de la même ligne.
Le conducteur du train à huit wagons avait alors été accusé d'homicide par négligence.
Plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés.
Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.
Trente personnes avaient également été tuées en 1981, quand un camion avait percuté un train de passagers à un passage à niveau, faisant passer les voitures par-dessus un pont à Hsinchu.
En 2003, 17 personnes étaient décédées et 156 blessées quand un train se trouvant sur la montagne d'Alishan avait chuté dans un précipice.
aw/jta/qan/juf/pz
Déraillement d'un train à Taïwan: au moins 36 personnes seraient décédées #
Au moins 36 personnes seraient décédées dans le déraillement d'un train bondé vendredi à l'est de Taïwan, a annoncé la police ferroviaire.
La police a fait état de 36 passagers en "arrêt cardiaque avant leur arrivée à l'hôpital" - un terme utilisé pour désigner une personne ne présentant aucun signe de vie - ainsi que de 72 personnes toujours coincées dans les wagons et de 61 transportées à l'hôpital.
aw/jta/jah/juf/roc