Logo

Taquet veut "mettre fin" à l'hébergement durable en hôtels d'enfants placés, pointé par un rapport #

1/25/2021, 5:42 PM

Le secrétaire d'État à la Protection de l'enfance Adrien Taquet a assuré lundi vouloir "mettre fin" à l'hébergement en hôtels d'enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), réagissant à un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Dans ce rapport, publié lundi, l'Igas souligne les "dangers bien identifiés" que représente l'hébergement en hôtel d'enfants confiés à l'ASE: "au faible contrôle de la qualité des lieux d'accueil, s'ajoutent la promiscuité dans les chambres, l'isolement (les personnels éducatifs et les correspondants de l'ASE étant très inégalement présents), la faible surveillance de fait du gérant, la proximité de lieux de trafics", écrivent ses auteurs.

En conséquence, ils estiment que ce type d'hébergement doit "n'être utilisé qu'à titre exceptionnel, en tant que solution de dernier recours et pour une durée très limitée". Celle-ci peut pourtant parfois être "supérieure à 6 mois voire un an", relèvent-ils.

L'Igas recommande de "réduire fortement le recours à l'hôtel" et d'"encourager le développement" de solutions alternatives.

"J'annoncerai très prochainement des décisions pour mettre fin à cette situation qui compromet le bien-être des enfants concernés", a réagi Adrien Taquet dans un communiqué, qualifiant ce type d'hébergement d'"insupportable réalité".

Selon le rapport, au moins 5% des près de 150.000 enfants confiés à l'ASE (hors jeunes majeurs et placements directs) sont hébergés durablement en hôtels. Ainsi, selon l'Igas, "le nombre total de mineurs confiés à l'ASE hébergés à l'hôtel pourrait se situer entre 7.500 et 10.500", 95% d'entre eux étant des mineurs isolés étrangers, dits mineurs non-accompagnés (MNA).

Ce phénomène est "concentré sur quelques départements, principalement franciliens et du sud de la France", ajoute-t-il. Trois départements, non-cités dans le rapport, parmi les 29 ayant répondu à un questionnaire de la mission, cumulent 62% des hébergements en hôtels.

Ce rapport, ainsi qu'un autre publié il y a deux semaines et circonscrit aux Hauts-de-Seine, avaient été demandés par Adrien Taquet il y a un an, après le meurtre, en décembre 2019, d'un adolescent de 17 ans confié à l'ASE, par un jeune de 15 ans, tous deux placés dans un hôtel de Suresnes.

"Soyons honnêtes, ces enfants qui se retrouvent à l'hôtel, c'est aussi l'aveu de notre échec, l'incapacité que nous avons eue à les prendre en charge", avait déploré à l'époque le secrétaire d'État.

kau/lum/dch

permalink
Infobox
LocationParis - FRA
Date1/25/2021, 5:42 PM