Logo

Des patrons américains sous pression pour dénoncer une loi sur les élections #

4/1/2021, 4:45 AM
New York, USA

Les patrons de Coca-Cola, de Delta et d'autres grandes entreprises basées dans l'Etat de Georgie ont fait face à une forte pression pour se démarquer plus énergiquement d'une loi qui, selon ses détracteurs, limite l'accès aux urnes et vise particulièrement les électeurs afro-américains.

Le gouverneur républicain de cet Etat a promulgué jeudi dernier un texte censé lutter contre la fraude électorale, en renforçant les contrôles sur l'identité des électeurs votant par correspondance. Il interdit aussi de distribuer de l'eau ou des vivres dans les longues files d'attentes les jours de vote et restreint le nombre d'urnes installées dans la rue pour déposer les bulletins.

Plusieurs organisations des droits civiques avaient appelé Coca-Cola et Delta, mais aussi Home Depot ou l'assureur Aflac, à se prononcer publiquement contre ce texte avant son adoption. Mais les entreprises sont majoritairement restées en retrait.

La compagnie aérienne Delta s'était ainsi prudemment engagée vendredi en expliquant dans un communiqué être "en discussions intensives" avec des représentants démocrates et républicains pour améliorer le texte.

Insuffisant, ont estimé de nombreux internautes qui ont rapidement fait circulé sur Twitter le slogan "BoycottDelta".

Coca-Cola a fait face à une situation similaire.

Le responsable de l'entreprise pour l'Amérique du Nord, Alfredo Rivera, a assuré dans un message lundi que l'entreprise était "déçue" par l'adoption du texte et continuerait à s'opposer ailleurs dans le pays à tout projet législatif limitant l'accès au vote.

Cela n'a pas empêché un influent leader religieux, Reginald Jackson, d'appeler le lendemain à une manifestation, jeudi, devant le siège du géant des boissons gazeuses à Atlanta pour annoncer le début d'un boycott.

Le directeur général de Coca-Cola, James Quincey, a affirmé mercredi que l'entreprise avait "toujours été opposée" au texte mais qu'elle ne parlait maintenant "plus publiquement" de son opposition. Allant plus loin que M. Rivera, il a estimé sur la chaîne CNBC que la loi était "mauvaise".

Ed Bastian, le patron de Delta, a aussi été plus incisif mercredi, affirmant dans un message aux salariés que la nouvelle loi était "inacceptable".

"Après avoir eu le temps de bien comprendre tout ce qu'implique le texte, et après des discussions avec des leaders et des employés de la communauté noire, il est évident que la loi comprend des dispositions qui rendront l'exercice du droit constitutionnel à élire ses représentants plus compliqué pour de nombreux électeurs sous-représentés, en particulier les électeurs noirs", a-t-il écrit.

Une des organisations qui avaient appelé les entreprises à se faire entendre avec plus de véhémence, New Georgia Project Action Fund, s'est félicité de cette prise de position.

"Même si c'est avec du retard, le message de Delta reflète enfin la vérité", a commenté sa directrice générale, Nsé Ufot, dans un message transmis à l'AFP.

Elle regrette toutefois que le patron "n'ait pas ressenti plus tôt la nécessité d'engager des discussions avec des représentants" des minorités et l'appelle désormais à lutter contre les lois similaires qui se préparent dans le pays, en Arizona, au Texas, en Floride et au Michigan notamment.

Emmenés par Donald Trump, qui n'a jamais concédé explicitement sa défaite, de nombreux républicains considèrent en effet, sans preuve, que les dernières élections ont été entachées de fraudes.

Aussi ont-ils préparé de nombreux projets de lois qui pourraient limiter l'accès au vote.

Or en Georgie, un Etat du sud des Etats-Unis portant encore les plaies de la ségrégation, c'est grâce à une mobilisation record, en particulier des électeurs noirs, que Joe Biden a remporté la victoire en novembre 2020.

Plus de 70 Afro-américains réputés du monde des affaires, emmenés par le patron du laboratoire Merck, Ken Frazier, et l'ex-patron d'American Express, Ken Chenault, ont aussi appelé dans une lettre les entreprises à agir plus énergiquement face aux projets de lois en préparation ailleurs dans le pays, a rapporté mercredi le New York Times.

"Pour l'instant on a surtout vu des messages génériques de la part des entreprises, apportant leur soutien au droit de vote (...), on leur demande maintenant de joindre le geste à la parole", a souligné M. Chenault sur la chaîne CNBC.

jum/dax/ob

permalink
MAR 31

Le Conseil de sécurité de l'ONU demande à la Somalie de sortir de "l'impasse" électorale (déclaration) #

3/31/2021, 11:36 PM
Nations unies, USA

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi les autorités somaliennes à résoudre au plus vite "l'impasse actuelle" liée au processus électoral, en réclamant à nouveau "des élections inclusives le plus tôt possible", à l'issue d'une réunion à huis clos convoquée en urgence.

Dans une déclaration rédigée par le Royaume-Uni et adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil, ce dernier s'est déclaré "préoccupé par l'impasse actuelle". Il demande aux "dirigeants somaliens de se réunir le plus tôt possible pour résoudre les questions en suspens sur la base de l'accord du 17 septembre" sur un processus électoral.

Motivée par le blocage électoral, la réunion du Conseil avait été demandée par l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Estonie, la France, la Norvège et les Etats-Unis.

Il est "dans l'intérêt de tous les Somaliens de veiller à ce que des élections inclusives aient lieu le plus tôt possible", insiste la déclaration du Conseil.

Lors d'une rencontre avec des médias, l'ambassadrice britannique à l'ONU, Barbara Woodward, a souligné que "le processus électoral en Somalie était à un stade critique".

Pendant la réunion, l'émissaire de l'ONU pour la Somalie, James Swan, a fait valoir que "la situation relative au processus électoral en Somalie demandait une attention urgente", a-t-elle ajouté.

Le Royaume-Uni demande à nouveau "au gouvernement fédéral de Somalie et aux Etats membres fédérés de parvenir rapidement à un accord sur la mise en oeuvre du processus électoral basé sur le modèle convenu le 17 septembre", a-t-elle précisé.

La Somalie devait tenir des élections avant le 8 février, date de la fin du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, dit "Farmajo", mais le pays n'est pas parvenu à les organiser en raison de dissensions politiques. Une coalition de candidats de l'opposition juge depuis lors le président illégitime et réclame sa démission.

prh/dax

permalink
MAR 31

Le Conseil de sécurité de l'ONU demande à la Somalie de sortir de "l'impasse" électorale (déclaration) #

3/31/2021, 11:29 PM
Nations unies, USA

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi les autorités somaliennes à résoudre au plus vite "l'impasse actuelle" liée au processus électoral, en réclamant à nouveau "des élections inclusives le plus tôt possible", à l'issue d'une réunion à huis clos convoquée en urgence.

Dans une déclaration rédigée par le Royaume-Uni et adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil, ce dernier s'est déclaré "préoccupé par l'impasse actuelle". Il demande aux "dirigeants somaliens de se réunir le plus tôt possible pour résoudre les questions en suspens sur la base de l'accord du 17 septembre" sur un processus électoral.

prh/dax

permalink
MAR 30

Début du décompte des voix sur le possible premier syndicat Amazon dans un entrepôt américain #

3/30/2021, 8:05 PM
San Francisco, USA

Le décompte des voix a commencé mardi pour l'élection qui doit déterminer de la création d'un syndicat dans un entrepôt Amazon dans l'Alabama, qui serait une première aux Etats-Unis, mais les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours au mieux.

Si le oui l'emporte (à la majorité simple des votes exprimés), les 5.800 employés du site de tri et d'emballage de Bessemer seront représentés par le RWDSU, le syndicat national de la distribution qu'un employé a contacté l'été dernier.

L'agence fédérale chargée du droit du travail s'occupe du dépouillement des bulletins envoyés par la poste depuis le 8 février dernier. Le comptage a lieu à huis-clos, en présence d'observateurs d'Amazon et du syndicat, qui peuvent faire valoir des objections à n'importe quel vote dans les 7 jours.

Le RWDSU s'attend à de nombreux bulletins disputés (signature au mauvais endroit, profession incorrecte, etc) et à de nombreux délais juridiques et techniques causés par le géant du commerce en ligne. Celui-ci a fait campagne contre le mouvement de syndicalisation à coup de textos, d'affiches et de réunions d'information hebdomadaires dans l'entrepôt.

"Il est important que tous les employés connaissent les faits concernant les syndicats", a expliqué Heather Knox, une porte-parole d'Amazon contactée par l'AFP lundi. "Si le syndicat l'emporte, cela va affecter tout le monde sur le site".

Les salariés pro-syndicats se plaignent de cadences infernales, du manque de temps pour aller aux toilettes ou pour manger, du manque de protections en matière de sécurité (notamment contre le Covid) et de salaires insuffisants par rapport au travail demandé.

Amazon insiste de son côté sur des revenus qui démarrent à 15 dollars de l'heure (plus du double du salaire minimum dans l'Alabama) et sur les avantages sociaux comme la couverture santé. Le groupe assure que ses employés disposent des pauses nécessaires.

La campagne a été marquée par une communication tendue, des rumeurs sur les tactiques de part et d'autre et des attaques de plus en plus directes sur Twitter la semaine dernière.

"Nous nous attendons à ce qu'Amazon fasse tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher ses travailleurs d'avoir une voix au chapitre. Ils ont montré qu'ils étaient capables de tout", a déclaré Joshua Brewer, le président local du RWDSU, à l'AFP lundi.

Lundi, l'agence fédérale du droit du travail a rejeté une demande d'Amazon, qui exigeait l'installation d'une caméra fixe dans la salle du dépouillement, avec une retransmission en direct chez les deux parties.

juj/vmt/clp/

permalink
MAR 29

Trump critique Biden lors d'un mariage à Mar-a-Lago #

3/29/2021, 4:06 PM

Donald Trump a longuement critiqué son successeur démocrate et réitéré ses accusations infondées de fraude électorale alors qu'il portait un toast lors d'un mariage organisé samedi soir dans son club de Mar-a-Lago, en Floride, selon une vidéo du discours diffusée par le site américain TMZ.

"Ça ne va pas à la frontière, c'est pire que ce qu'on a jamais vu. Et ce que vous voyez maintenant, multipliez-le par 10", a notamment lancé l'ancien président aux proches des mariés, depuis le club de luxe où il a élu résidence après son départ de la Maison Blanche.

"Ce que les enfants vivent... Ils vivent dans des conditions sordides", a-t-il décrit, se référant à la crise migratoire à laquelle fait face Joe Biden, avant d'ajouter: "C'est un désastre humanitaire (...) et cela va détruire le pays."

En février, plus de 100.000 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés à la frontière avec le Mexique, dont près de 10.000 mineurs isolés, et ces arrivées ont encore accéléré en mars.

Si les adultes seuls sont immédiatement renvoyés vers le Mexique, une partie des familles et tous les mineurs isolés sont autorisés à rester aux Etats-Unis, créant des tensions dans les structures d'accueil.

Alors qu'il était encore président, Donald Trump avait été lourdement critiqué pour sa politique de "tolérance zéro" mise en place en 2018 et qui avait mené à la séparation d'enfants migrants de leurs parents, et dont plusieurs centaines n'ont pas encore été réunis.

Hormis le costume de soirée et le noeud papillon, le style rappelle celui de ses meetings de campagne, l'ancien président s'interrompant de temps à autre pour laisser l'assistance rire ou l'applaudir.

"Est-ce que je vous manque déjà?", a-t-il notamment demandé aux invités du mariage, s'assurant une ovation, avant de poursuivre en réitérant ses accusations infondées d'une fraude électorale l'ayant privé de sa victoire à l'élection présidentielle.

"C'est un bonheur d'être ici, de vous avoir à Mar-a-Lago. Vous êtes un super couple, un beau couple", a ensuite conclu le 45e président américain sans transition. "Amusez-vous bien."

vgr/dax

permalink
Infobox
LocationWashington - USA
Date3/29/2021, 4:06 PM