Logo

Accord sur le nucléaire iranien: Téhéran dit avoir reçu une réponse américaine (ministère) #

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé mercredi avoir reçu une réponse des Etats-Unis concernant les "ajustements" requis par Téhéran à la proposition d'accord soumise par l'Union européenne (UE) sur le dossier nucléaire iranien.

Téhéran "a reçu en soirée par le biais du coordinateur de l'UE la réponse du gouvernement américain concernant les propositions iraniennes" au "texte final" soumis par l'UE afin de relancer l'accord sur le nucléaire, a indiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne Nasser Kanani

L'Iran a commencé à examiner attentivement l'avis des Etats-Unis et la République islamique d'Iran va transmettre son opinion au coordinateur (de l'UE) après cet examen", a ajouté M. Kanani.

A Washington, le département d'Etat a rapidement confirmé avoir transmis la réponse américaine à l'UE.

La veille, les Etats-Unis ont indiqué mardi que l'Iran avait fait des concessions sur des points clés, ravivant les espoirs d'un retour à l'accord international de 2015, dont Washington s'est retiré en 2018 sous la présidence de Donald Trump.

Les négociations sur le nucléaire iranien, engagées depuis déjà 16 mois mais qui avaient été suspendues puis reprises début août, ont pour but de sauver cet accord conclu avec le régime de Téhéran par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) plus l'Allemagne.

kam/rm/hj

permalink
AUG 24

Accord sur le nucléaire iranien: Téhéran dit avoir reçu une réponse américaine (ministère) #

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé mercredi avoir reçu une réponse des Etats-Unis concernant les "ajustements" requis par Téhéran à la proposition d'accord soumise par l'Union européenne (UE) sur le dossier nucléaire iranien.

Téhéran "a commencé à examiner attentivement l'avis des Etats-Unis et la République islamique d'Iran va transmettre son opinion au coordinateur (de l'UE) après sa révision", a indiqué son porte-parole Nasser Kanani.

kam/rm/sbh

permalink
AUG 23

Iran: un général des Gardiens de la Révolution tué en Syrie (média) #

Un général du corps des gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, a été tué au cours d'une "mission" en Syrie, a rapporté mardi un média d'Etat iranien.

"Le général Abolfazl Alijani, membre des forces terrestres des Gardiens qui était en mission en Syrie en tant que conseiller militaire, est tombé en martyr dimanche", a déclaré la télévision d'Etat sur son site internet.

Alijani y est décrit comme un "défenseur du sanctuaire", un terme utilisé pour désigner ceux qui travaillent pour le compte de l'Iran en Syrie ou en Irak, sans plus de précisions sur l'attaque dans laquelle il a été tué.

L'Iran aide le régime syrien de Bachar al-Assad, son allié, dans la guerre, et affirme déployer en Syrie des conseillers militaires.

Début août, des cérémonies funéraires ont été organisées à Téhéran et dans d'autres villes iraniennes pour cinq membres des Gardiens tués en Syrie il y a plusieurs années, après que leurs corps ont été découverts et identifiés par des tests ADN, selon des médias iraniens.

En mars, les Gardiens avaient déclaré qu'une attaque israélienne en Syrie avait tué deux de leurs officiers, avertissant qu'Israël "paierait pour ce crime".

Ces dernières années, Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie, visant des positions du régime ainsi que des forces alliées soutenues par l'Iran et des combattants du mouvement chiite libanais pro-iranien Hezbollah.

Israël, voisin de la Syrie, commente rarement les frappes au cas par cas, mais a reconnu en avoir mené des centaines depuis 2011. L'armée israélienne les a défendues comme étant nécessaires pour empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

L'Iran et Israël sont engagés dans une guerre de l'ombre depuis des années, Téhéran accusant son ennemi juré de mener des actions de sabotage contre ses sites nucléaires et d'assassiner des personnalités clés, notamment des scientifiques.

Le corps des Gardiens de la Révolution figure sur la liste noire des "groupes terroristes" des Etats-Unis.

pdm/kam/bfi/tp

permalink
AUG 22

Nucléaire: Téhéran critique le "retard" de la réponse américaine #

8/22/2022, 11:14 AM

L'Iran a critiqué lundi les Etats-Unis pour leur "retard" à donner leur avis sur les propositions iraniennes au "texte final" soumis par l'Union européenne afin de relancer l'accord sur le nucléaire.

"Ce qui est important, c'est le retard pris par la partie américaine pour donner sa réponse, [alors que] nous, nous avons réagi dans les temps", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Le 16 août, l'UE et les Etats-Unis ont dit examiner la réponse de l'Iran à un "texte final" proposé par l'UE, après que l'Iran a dit avoir fait part de ses "propositions finales".

"Le gouvernement américain est responsable de la situation actuelle. S'il montre sa détermination politique dans la pratique [...] et agit de manière responsable, nous pouvons passer à l'étape suivante", a ajouté M. Kanani.

Après plusieurs mois de blocage, les discussions ont repris le 4 août dans la capitale autrichienne pour une énième tentative de sauver l'accord international conclu en 2015 entre d'une part l'Iran et de l'autre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne et la Russie.

Ce pacte vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire de l'Iran, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique malgré ses démentis.

Mais après le retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord en 2018 sous l'impulsion de Donald Trump et du rétablissement des sanctions américaines, Téhéran s'est progressivement affranchi de ses obligations.

L'objectif des pourparlers en cours à Vienne, auxquels les Etats-Unis participent de manière indirecte, est de remettre le processus sur les rails.

Le 26 juillet, le chef de la diplomatie européenne et coordinateur pour le dossier du nucléaire iranien, Josep Borrell, a soumis un projet de compromis et a appelé les parties engagées dans les pourparlers à l'accepter pour éviter une "dangereuse crise".

ap/sk/vl

permalink