Logo

Désarmement nucléaire: Paris déplore le "blocage" de la Russie #

Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que la Russie "portait la responsabilité du blocage" d'une déclaration commune à l'ONU sur le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), en le "déplorant".

"Malgré d'intenses consultations, la conférence n'a pu aboutir à l'adoption d'un document final consensuel. Un seul État porte toute la responsabilité du blocage, la Russie, qui ne voulait pas voir la situation des installations nucléaires ukrainiennes qu'elle occupe évoquée par les États parties au TNP", a réagi le palais présidentiel de l'Élysée dans un communiqué. "Le président de la République le déplore", a-t-il ajouté.

En revanche, le chef de l'État "se félicite que la France ait prononcé à cette occasion, au nom de 55 États et de l'Union européenne, une déclaration forte qui rappelle notre soutien aux autorités légitimes et souveraines de l'Ukraine et qui condamne l'attitude russe".

Malgré un mois de négociations à New York, les 191 pays signataires du TNP n'ont pu s'entendre vendredi sur une déclaration commune à cause de la Russie, qui a dénoncé dans le projet de texte final "certains paragraphes éhontément politiques".

La présidence française affirme, dans son communiqué, que "la France respecte et continuera de respecter pleinement ses obligations au titre du TNP" et qu'elle reste opposée au Traité d'interdiction des armes nucléaires.

"La France demeure pleinement mobilisée pour trouver une solution diplomatique aux crises de prolifération nucléaire, qui constituent une menace grave pour la paix et la sécurité internationales", tout en poursuivant "son effort pour la promotion des usages pacifiques de l'énergie nucléaire qui revêt une importance particulière face aux défis posés par le changement climatique et les tensions actuelles sur les approvisionnements énergétiques", ajoute la présidence.

jri/el/jg

permalink
AUG 29

Désarmement nucléaire: Paris déplore le "blocage" de la Russie #

8/29/2022, 10:46 AM
Paris, FRA

Emmanuel Macron a "déploré" lundi "le blocage" de la Russie, qui "porte toute la responsabilité" de l'échec de l'adoption vendredi d'une déclaration commune à l'ONU sur le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

"Malgré d'intenses consultations, la conférence n'a pu aboutir à l'adoption d'un document final consensuel. Un seul Etat porte toute la responsabilité du blocage, la Russie, qui ne voulait pas voir la situation des installations nucléaires ukrainiennes qu'elle occupe évoquée par les Etats parties au TNP", a réagi l'Elysée dans un communiqué. "Le président de la République le déplore", a-t-il ajouté.

En revanche, le chef de l'Etat "se félicite que la France ait prononcé à cette occasion, au nom de 55 Etats et de l'Union européenne, une déclaration forte qui rappelle notre soutien aux autorités légitimes et souveraines de l'Ukraine et qui condamne l'attitude russe".

Malgré un mois de négociations à New York, les 191 pays signataires du TNP n'ont pu s'entendre vendredi sur une déclaration commune à cause de la Russie, qui a dénoncé dans le projet de texte final "certains paragraphes éhontément politiques".

L'Elysée affirme, dans son communiqué, que "la France respecte et continuera de respecter pleinement ses obligations au titre du TNP" et qu'elle reste opposée au Traité d'interdiction des armes nucléaires.

"La France demeure pleinement mobilisée pour trouver une solution diplomatique aux crises de prolifération nucléaires, qui constituent une menace grave pour la paix et la sécurité internationales", tout en poursuivant "son effort pour la promotion des usages pacifiques de l'énergie nucléaire qui revêt une importance particulière face aux défis posés par le changement climatique et les tensions actuelles sur les approvisionnements énergétiques", ajoute la présidence.

jri/el/tes

permalink
AUG 29

"Ce n'est pas juste une coupe" : avec les barbiers solidaires qui coiffent les mineurs isolés à Paris #

8/29/2022, 7:00 AM
Paris, FRA

Dans le vrombissement des tondeuses et les rires des jeunes qu'ils coiffent bénévolement, le collectif des "Wilson Barber" s'était installé dimanche midi au jardin de la rue Pali-Kao dans le XXe arrondissement de Paris, où transitent de nombreux mineurs étrangers non accompagnés.

"Je suis content, la coupe est cool", sourit Ibrahim, en frottant sa nuque fraîchement dégradée et fendue d'un trait parfait. Il explique à l'AFP être arrivé de Guinée en mars, à l'âge de 16 ans.

Comme la majorité des jeunes coiffés ici, sa première demande de reconnaissance en minorité a été rejetée et il a été laissé sans solution d'hébergement dans l'attente de l'examen de son recours par la justice.

"Parfois, tu as envie de tout laisser tomber", murmure-t-il, marqué par son passage dans la rue, avant d'être logé en centre d'hébergement.

Mais Ibrahim finit par afficher un large sourire, sous les railleries et les compliments de ses amis qui attendent leur tour.

"Ce n'est pas juste une coupe", aime à répéter Marion Collet, référente pour le collectif de barbiers de Solidarités Migrants Wilson, une association basée à Saint-Denis et aussi active à Paris.

Depuis février 2021, les Wilson Barber coiffent les migrants et les sans-abris à titre gracieux. Une fois par mois, ils consacrent une de leurs sessions aux jeunes exilés dans le jardin de la rue Pali-Kao à Belleville à l'occasion de la distribution alimentaire organisée par le collectif des Midis du Mie.

Pour ces jeunes, explique Marion Collet, se faire couper les cheveux, est un "moment de normalité" retrouvée, où "l'espace d'un quart d'heure, ils deviennent des clients normaux".

"Dans leur quotidien, tout leur est imposé : où dormir, ce qu'ils mangent lors des distributions de nourriture..., explique la bénévole. Ici ils ont le droit de choisir leur coupe, leur coiffeur."

Dimanche, ils étaient six coiffeurs à s'activer sur des tables et chaises pliantes pour s'occuper d'une petite centaine de jeunes exilés.

Un petit air de salon parisien flottait dans ce parc du quartier de Belleville, où l'on aurait presque cru entendre l'un des succès du chanteur français Serge Reggiani : "Je suis le roi du ciseau / De la barbiche en biseau / Je suis le Barbier de Belleville..."

Tout le matériel professionnel est là : des tondeuses, ciseaux, sabots et capes pris en charge par l'association, jusqu'aux produits donnés par des marques.

Parmi la soixantaine de barbiers bénévoles inscrits, beaucoup sont en situation irrégulière ou en demande d'asile, selon l'association. D'autres sont des professionnels qui prennent sur leurs temps libre ou leurs congés.

"Ici, c'est très sympa, les jeunes sont très détendus", raconte en anglais Warsame, 41 ans, qui a lui-même demandé l'asile. Il avait déjà une expérience de coiffeur dans son pays d'origine, la Somalie, et doit commencer un CAP coiffure dans une semaine.

"Je voulais aider car je suis moi-même réfugié, alors je sais combien c'est compliqué", confie de son côté Kunga Lakyap, 30 ans, un Tibétain qui a obtenu le statut de réfugié et exerce désormais comme barbier professionnel.

Ils sont plusieurs à se chamailler pour obtenir des contours impeccables. L'un fait mine de ne pas avoir vu son numéro sur la liste d'attente, et Marion le fait se relever du siège, toujours dans une ambiance bon enfant.

"Moi je le veux lui", demande aussi Santoui, qui dit avoir 16 ans et venir de Guinée. Il dort sur le campement installé par l'association Utopia95 sur la place de la Bastille.

"Je n'ai pas d'argent pour me payer le coiffeur, alors avant c'était mes amis qui me le faisaient", raconte-t-il, avant de sourire : "Mais maintenant, c'est beaucoup mieux."

lul/cb/vk

permalink
AUG 28

L'Ocean Viking attend un "port sûr" en Méditerranée pour débarquer 466 migrants secourus #

8/28/2022, 12:26 PM
Marseille, FRA

L'Ocean Viking, navire humanitaire de SOS Méditerranée, qui a effectué dix opérations de sauvetage depuis mercredi, attendait dimanche l'attribution d'"un port sûr" pour débarquer les 466 migrants secourus.

"A cette heure l'Ocean Viking attend l'attribution d'un port sûr de débarquement pour les 466 personnes à bord. Nombre d'entre elles sont épuisées par un long et difficile parcours migratoire, des souffrances endurées en Libye et le traumatisme d'une traversée dangereuse par une chaleur accablante", a écrit l'ONG dimanche dans une déclaration à l'AFP.

Les migrants, de 19 nationalités, sont en majorité originaires du Bangladesh, d'Egypte, de Tunisie, d'Erythrée. Parmi eux se trouvent 81 mineurs dont une majorité ne sont pas accompagnés et un nourrisson de trois semaines.

La situation sur le pont du navire-ambulance "est calme actuellement", a encore détaillé SOS Méditerranée qui prend en charge les rescapés à bord avec l'aide de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Depuis le début de l'année, 1.161 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 918 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'agence onusienne a estimé le nombre de morts et de disparus en 2021 à 2.048 en Méditerranée, dont 1.553 pour la seule Méditerranée centrale.

Chaque année, des milliers de personnes fuyant conflits ou pauvreté tentent de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée à partir de la Libye, dont les côtes sont distantes de quelque 300 kilomètres de l'Italie.

san/pb/oaa

permalink
AUG 28

L'Ocean Viking attend un "port sûr" en Méditerranée pour débarquer 466 migrants secourus #

8/28/2022, 10:57 AM

L'Ocean Viking, navire humanitaire de SOS Méditerranée, qui a effectué dix opérations de sauvetage depuis mercredi, attendait dimanche l'attribution d'"un port sûr" pour débarquer les 466 migrants secourus.

"A cette heure l'Ocean Viking attend l'attribution d'un port sûr de débarquement pour les 466 personnes à bord. Nombre d'entre elles sont épuisées par un long et difficile parcours migratoire, des souffrances endurées en Libye et le traumatisme d'une traversée dangereuse par une chaleur accablante", a écrit l'ONG dimanche dans une déclaration à l'AFP.

Les migrants, de 19 nationalités, sont en majorité originaires du Bangladesh, d'Egypte, de Tunisie, d'Erythrée. Parmi eux se trouvent 81 mineurs dont une majorité ne sont pas accompagnés et un nourrisson de trois semaines.

La situation sur le pont du navire-ambulance "est calme actuellement", a encore détaillé SOS Méditerranée qui prend en charge les rescapés à bord avec l'aide de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Depuis le début de l'année, 1.161 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 918 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'agence onusienne a estimé le nombre de morts et de disparus en 2021 à 2.048 en Méditerranée, dont 1.553 pour la seule Méditerranée centrale.

Chaque année, des milliers de personnes fuyant conflits ou pauvreté tentent de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée à partir de la Libye, dont les côtes sont distantes de quelque 300 kilomètres de l'Italie.

san/pb

permalink