Logo

Loire: deux cyclistes en urgence absolue après une attaque de frelons #

8/21/2022, 3:59 PM
Lyon, FRA

Deux cyclistes ont été hospitalisés dimanche en urgence absolue après avoir été piqués une cinquantaine de fois chacun par des frelons sur la commune de Briennon (Loire), a-t-on appris auprès des pompiers.

Les faits se sont produits dans la matinée dans un bois de cette commune située près de Roanne où ils circulaient en VTT.

Un troisième homme a été, lui, piqué une quinzaine de fois. Il est en urgence relative.

Une dizaine de pompiers et trois ambulances ont été mobilisés, ont indiqué les secours qui ont affirmé n'avoir jamais connu pareil évènement.

rl/cal

permalink
AUG 20

Un pilote d'ULM et son passager tués dans un crash en Seine-et-Marne #

Le pilote d'un ULM, âgé de 33 ans, et son passager de 50 ans qui effectuait son baptême de l'air, ont été tués dans la chute de l'aéronef ultra-léger, peu après son décollage samedi à l'aérodrome de Meaux-Esbly, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Peu avant 13H00, "dans la phase de décollage à hauteur de 50 à 60 mètres, l'ULM a brutalement fait une chute", a indiqué à l'AFP l'officier de la compagnie de gendarmerie de Meaux.

Les deux hommes sont décédés sur le coup.

Le passager avait été accompagné à l'aérodrome par des amis et de la famille. Peu avant l'accident, un membre du groupe avait également effectué un vol, avec le même pilote et le même engin, sans aucun problème, a précisé cette source.

meh/lbx/cal

permalink
AUG 19

Ariège: six morts, dont deux enfants, dans un accident de la route #

Une collision frontale entre deux véhicules en Ariège, sur une route reliant Toulouse à l'Andorre, a fait vendredi six morts, dont deux enfants, et plusieurs blessés, a-t-on appris auprès du parquet.

"Six personnes ont perdu la vie, dont deux enfants", a indiqué le parquet de Foix à l'AFP.

Deux autres personnes se trouvent en urgence absolue et deux en urgence relative, a indiqué la préfecture d'Ariège.

L'un des véhicules est immatriculé en France, dans les Deux-Sèvres, et l'autre en Espagne, a précisé lors d'un point presse le directeur de cabinet de la préfète, Guillaume Afonso.

Les quatre passagers de la voiture où se trouvaient les enfants sont décédés.

"Une enquête pour homicide involontaire est ouverte" et la brigade de recherches de Foix a été saisie, a affirmé Amélie Robin, substitut du procureur au parquet de Foix.

"Toutes les investigations sont en cours pour comprendre comment ce drame a pu se passer, déterminer les circonstances précises de l'accident" et identifier les victimes, a-t-elle ajouté à la presse.

Le choc frontal a eu lieu au niveau de Savignac-les-Ormeaux, près d'Ax-les-Thermes et la RN20 a été coupée dans les deux sens pendant plusieurs heures.

Les blessés en urgence absolue ont été héliportés vers l'hôpital de Purpan à Toulouse.

cor-mer/rhl

permalink
AUG 19

France: six morts, dont deux enfants, dans un accident de la route #

Une collision frontale entre deux véhicules, immatriculés l'un en Espagne et l'autre en France, sur une route française reliant Toulouse (sud-ouest) à l'Andorre, a fait vendredi six morts, dont deux enfants, et plusieurs blessés, a-t-on appris auprès du parquet.

"Six personnes ont perdu la vie, dont deux enfants", a indiqué le parquet de Foix à l'AFP. Deux autres personnes se trouvent en urgence absolue et deux en urgence relative, a indiqué la préfecture.

L'un des véhicules est immatriculé en France et l'autre en Espagne, selon une source proche de l'enquête.

"Toutes les investigations sont en cours" pour déterminer les circonstances de l'accident et identifier les victimes, a souligné le parquet sans donner plus de détails.

Le choc frontal a eu lieu au niveau de Savignac-les-Ormeaux, près d'Ax-les-Thermes (sud-ouest) et la Route Nationale 20 a été coupée dans les deux sens, selon la préfecture.

Les blessés ont été héliportés vers l'hôpital de Purpan à Toulouse.

cor-mer/swi/ial/

permalink
AUG 19

Ariège: six morts, dont deux enfants, dans un accident de la route #

Une collision frontale entre deux véhicules en Ariège, sur une route reliant Toulouse à l'Andorre, a fait vendredi six morts, dont deux enfants, et plusieurs blessés, a-t-on appris auprès du parquet.

"Six personnes ont perdu la vie, dont deux enfants", a indiqué le parquet de Foix à l'AFP.

Deux autres personnes se trouvent en urgence absolue et deux en urgence relative, a indiqué la préfecture.

L'un des véhicules est immatriculé en France et l'autre en Espagne, selon une source proche de l'enquête.

"Toutes les investigations sont en cours" pour déterminer les circonstances de l'accident et identifier les victimes, a souligné le parquet sans donner plus de détails.

Le choc frontal a eu lieu au niveau de Savignac-les-Ormeaux, près d'Ax-les-Thermes et la RN20 a été coupée dans les deux sens, selon la préfecture.

Les blessés ont été héliportés vers l'hôpital de Purpan à Toulouse.

cor-mer/swi

permalink
AUG 19

Sécurité routière: hausse de la mortalité en juillet #

8/19/2022, 11:58 AM
Paris, FRA

Le nombre de personnes décédées en juillet sur les routes de France métropolitaine a augmenté de 8% par rapport au même mois de 2019, année de référence avant la pandémie, a indiqué vendredi la Sécurité routière.

En un mois, 354 personnes sont mortes en métropole, contre 328 en juillet 2019, selon un communiqué de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Selon les premières remontées, 158 automobilistes, 44 piétons, 29 cyclistes et 98 usagers de deux-roues motorisés ont été tués sur ce mois, des indicateurs en légère hausse par rapport à 2019.

Le mois de congé estival a été marqué par une hausse de 5% en moyenne des déplacements par rapport à juillet 2021, avec des pics à plus de 10% le week-end.

Dans les Outremer, 23 personnes ont été tuées dans un accident de la route en juillet 2022, contre 30 en juillet 2021 et 24 en juillet 2019.

Sur l'année 2021, 2.944 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine.

law-dar/lbx/dch

permalink
AUG 19

La Corse se réveille après une nuit sans nouveau drame, au lendemain d'intempéries meurtrières #

8/19/2022, 6:21 AM
Sagone, FRA

Les nouveaux orages qui se sont abattus sur la Corse dans la nuit de jeudi à vendredi n'ont nécessité aucune intervention majeure, au lendemain d'un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts sur l'île.

Vendredi matin, le Service départemental d'incendie et de secours (SDSIS) de Corse-du-Sud n'avait pas connaissance d'intervention majeure ou d'événement notable, et en Haute-Corse seules "quatre interventions mineures" ont mobilisé les pompiers.

La Corse, à nouveau placée en vigilance orange depuis 21h00 jeudi, connaît une "accalmie relative", avec des orages actuellement "peu actifs", a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé vendredi matin, en précisant toutefois que "des orages actifs se forment toujours en mer".

Ces nouveaux orages, qui devraient se décaler sur la Corse en début de journée, "peuvent donner une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, de 40 à 60 mm en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent voisines de 80 km/h", selon l'organisme météorologique.

Le ministère de l'Intérieur a appelé sur Twitter les habitants de l'île à être "vigilants": "Surveillez la montée des eaux et restez informés".

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années.

Ce bilan avait été confirmé jeudi soir à l'AFP par le ministère de l'Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu'un sixième mort avait été annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis la Corse, sur la foi d'une information trompeuse des pompiers.

Une adolescente de 13 ans, de nationalité autrichienne, a perdu la vie après la chute d'un arbre sur son bungalow. Les autres victimes sont un homme de 46 ans, également victime de la chute d'un arbre dans un camping de Calvi (Haute-Corse), et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, annoncés avec de "fortes intensités pluvieuses" mais des rafales de vent "moins violentes que celles observées jeudi matin", mesurées à plus de 200 km/h.

En Haute-Corse, 5.400 personnes "hébergées dans les campings les plus exposés (Calvi, Calenzana, Aregno, Algajola, Corbara et Monticello) ont été mises en sécurité", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

Lors de son passage à Sagone, M. Darmanin a annoncé que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi.

A Ajaccio le ministre a ensuite participé en visioconférence à la première réunion de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).

Concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle" et "difficilement prévisible" par ses modèles numériques, Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance sa vigilance orange de jeudi matin.

Les vents qui ont frappé l'île ont été "extrêmement violents" et ils étaient "non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité", a estimé de son côté Gérald Darmanin, qualifiant ce phénomène de "sans doute exceptionnel".

"On prenait le petit déjeuner vers 7h30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont raconté à l'AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone.

"En trois secondes le vent a tourné", a témoigné pour sa part Marie Lévêque, la quarantaine, en vacances avec son mari et leurs cinq enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone: "C'était apocalyptique".

Au total, 20 personnes ont été blessées dans l'île, dont quatre grièvement, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi, se trouve "toujours en urgence absolue", selon la préfecture. Une cellule d'aide psychologique a été déployée à Calvi.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse dans la journée de jeudi, la plupart pour "des navires en difficultés".

Dans le centre de l'Italie, deux personnes sont mortes jeudi et une cinquantaine ont été blessées lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane. En Autriche, une tempête a également provoqué la mort de cinq personnes jeudi, dont deux enfants.

alh-mc-jra-jp/sp

permalink
AUG 19

La Corse se réveille après une nuit sans nouveau drame, au lendemain d'intempéries meurtrières #

8/19/2022, 6:21 AM
Sagone, FRA

Les nouveaux orages qui se sont abattus sur la Corse dans la nuit de jeudi à vendredi n'ont nécessité aucune intervention majeure, au lendemain d'un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts sur l'île.

Vendredi matin, le Service départemental d'incendie et de secours (SDSIS) de Corse-du-Sud n'avait pas connaissance d'intervention majeure ou d'événement notable, et en Haute-Corse seules "quatre interventions mineures" ont mobilisé les pompiers.

La Corse, à nouveau placée en vigilance orange depuis 21h00 jeudi, connaît une "accalmie relative", avec des orages actuellement "peu actifs", a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé vendredi matin, en précisant toutefois que "des orages actifs se forment toujours en mer".

Ces nouveaux orages, qui devraient se décaler sur la Corse en début de journée, "peuvent donner une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, de 40 à 60 mm en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent voisines de 80 km/h", selon l'organisme météorologique.

Le ministère de l'Intérieur a appelé sur Twitter les habitants de l'île à être "vigilants": "Surveillez la montée des eaux et restez informés".

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années.

Ce bilan avait été confirmé jeudi soir à l'AFP par le ministère de l'Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu'un sixième mort avait été annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis la Corse, sur la foi d'une information trompeuse des pompiers.

Une adolescente de 13 ans, de nationalité autrichienne, a perdu la vie après la chute d'un arbre sur son bungalow. Les autres victimes sont un homme de 46 ans, également victime de la chute d'un arbre dans un camping de Calvi (Haute-Corse), et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, annoncés avec de "fortes intensités pluvieuses" mais des rafales de vent "moins violentes que celles observées jeudi matin", mesurées à plus de 200 km/h.

En Haute-Corse, 5.400 personnes "hébergées dans les campings les plus exposés (Calvi, Calenzana, Aregno, Algajola, Corbara et Monticello) ont été mises en sécurité", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

Lors de son passage à Sagone, M. Darmanin a annoncé que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi.

A Ajaccio le ministre a ensuite participé en visioconférence à la première réunion de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).

Concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle" et "difficilement prévisible" par ses modèles numériques, Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance sa vigilance orange de jeudi matin.

Les vents qui ont frappé l'île ont été "extrêmement violents" et ils étaient "non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité", a estimé de son côté Gérald Darmanin, qualifiant ce phénomène de "sans doute exceptionnel".

"On prenait le petit déjeuner vers 7h30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont raconté à l'AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone.

"En trois secondes le vent a tourné", a témoigné pour sa part Marie Lévêque, la quarantaine, en vacances avec son mari et leurs cinq enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone: "C'était apocalyptique".

Au total, 20 personnes ont été blessées dans l'île, dont quatre grièvement, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi, se trouve "toujours en urgence absolue", selon la préfecture. Une cellule d'aide psychologique a été déployée à Calvi.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse dans la journée de jeudi, la plupart pour "des navires en difficultés".

Dans le centre de l'Italie, deux personnes sont mortes jeudi et une cinquantaine ont été blessées lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane. En Autriche, une tempête a également provoqué la mort de cinq personnes jeudi, dont deux enfants.

alh-mc-jra-jp/sp

permalink
AUG 19

De nouveaux orages en Corse, au lendemain d'intempéries meurtrières #

8/19/2022, 5:19 AM
Sagone, FRA

Les nouveaux orages qui se sont abattus dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Corse sont "peu actifs", a indiqué Météo-France, au lendemain d'un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts sur l'île.

La Corse connaît une "accalmie relative", avec des orages qui sont actuellement "peu actifs", a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé vendredi matin, en précisant toutefois que "des orages actifs se forment toujours en mer".

Ces nouveaux orages, qui devraient se décaler sur la Corse en début de journée, "peuvent donner une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, de 40 à 60 mm en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent voisines de 80 km/h", selon l'organisme météorologique.

"Les zones côtières sont les plus exposées", ajoute-t-elle,"surtout la façade occidentale et la Balagne, mais sans exclure le littoral oriental".

Le ministère de l'Intérieur a appelé sur Twitter les habitants de l'île à être "vigilants": "Surveillez la montée des eaux et restez informés".

L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, était repassée en vigilance orange jeudi à 21h00, pour un épisode pluvio-orageux "plus durable" que la veille.

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années.

Ce bilan a été confirmé jeudi soir à l'AFP par le ministère de l'Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu'un sixième mort a été annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis la Corse, sur la foi d'une information trompeuse des pompiers.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, annoncés avec de "fortes intensités pluvieuses" mais des rafales de vent "moins violentes que celles observées jeudi matin", mesurées à plus de 200 km/h.

En Haute-Corse, 5.400 personnes "hébergées dans les campings les plus exposés (Calvi, Calenzana, Aregno, Algajola, Corbara et Monticello) ont été mises en sécurité", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

"Les opérations de relogement sont en cours" pour les personnes évacuées, avait indiqué plus tôt Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse, au côté de M. Darmanin dans le camping de Sagone (Corse-du-Sud) où une adolescente de 13 ans a perdu la vie après la chute d'un arbre sur son bungalow.

Les autres victimes sont un homme de 46 ans, également victime de la chute d'un arbre dans un camping de Calvi (Haute-Corse), et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

Lors de son passage à Sagone, M. Darmanin a annoncé que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi.

A Ajaccio le ministre a ensuite participé en visioconférence à la première réunion de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).

"Cette nuit, restez prudents", a tweeté jeudi soir le chef de l'Etat, en exprimant une nouvelle fois son "soutien et celui de la Nation aux Corses qui ont été durement touchés".

Concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle" et "difficilement prévisible" par ses modèles numériques, Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance sa vigilance orange de jeudi matin.

Les vents qui ont frappé l'île ont été "extrêmement violents" et ils étaient "non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité", a estimé de son côté Gérald Darmanin, qualifiant ce phénomène de "sans doute exceptionnel".

"On prenait le petit déjeuner vers 7h30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont raconté à l'AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone.

"En trois secondes le vent a tourné", a témoigné pour sa part Marie Lévêque, la quarantaine, en vacances avec son mari et leurs cinq enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone: "C'était apocalyptique".

Au total, 20 personnes ont été blessées dans l'île, dont quatre grièvement, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi, se trouve "toujours en urgence absolue", selon la préfecture.

Dans le golfe de Sagone, cinq personnes à bord d'un voilier ont elles échappé de peu à la mort, après que leur embarcation "s'est échouée et disloquée sur la plage", a expliqué Benjamin Roux, 26 ans, un touriste isérois venu à leur secours.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse dans la journée de jeudi, la plupart pour "des navires en difficultés".

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues avaient frappé le sud-est de la France, mais les dégâts étaient restés très limités sur le continent.

Dans le centre de l'Italie, deux personnes sont mortes jeudi et une cinquantaine ont été blessées lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane. En Autriche, une tempête a également provoqué la mort de cinq personnes jeudi, dont deux enfants.

alh-mc-jra/ol/adc/alc/adc/sp

permalink
AUG 19

De nouveaux orages en Corse, au lendemain d'intempéries meurtrières #

8/19/2022, 5:19 AM
Sagone, FRA

Les nouveaux orages qui se sont abattus dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Corse sont "peu actifs", a indiqué Météo-France, au lendemain d'un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts sur l'île.

La Corse connaît une "accalmie relative", avec des orages qui sont actuellement "peu actifs", a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé vendredi matin, en précisant toutefois que "des orages actifs se forment toujours en mer".

Ces nouveaux orages, qui devraient se décaler sur la Corse en début de journée, "peuvent donner une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, de 40 à 60 mm en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent voisines de 80 km/h", selon l'organisme météorologique.

"Les zones côtières sont les plus exposées", ajoute-t-elle,"surtout la façade occidentale et la Balagne, mais sans exclure le littoral oriental".

Le ministère de l'Intérieur a appelé sur Twitter les habitants de l'île à être "vigilants": "Surveillez la montée des eaux et restez informés".

L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, était repassée en vigilance orange jeudi à 21h00, pour un épisode pluvio-orageux "plus durable" que la veille.

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années.

Ce bilan a été confirmé jeudi soir à l'AFP par le ministère de l'Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu'un sixième mort a été annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis la Corse, sur la foi d'une information trompeuse des pompiers.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, annoncés avec de "fortes intensités pluvieuses" mais des rafales de vent "moins violentes que celles observées jeudi matin", mesurées à plus de 200 km/h.

En Haute-Corse, 5.400 personnes "hébergées dans les campings les plus exposés (Calvi, Calenzana, Aregno, Algajola, Corbara et Monticello) ont été mises en sécurité", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

"Les opérations de relogement sont en cours" pour les personnes évacuées, avait indiqué plus tôt Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse, au côté de M. Darmanin dans le camping de Sagone (Corse-du-Sud) où une adolescente de 13 ans a perdu la vie après la chute d'un arbre sur son bungalow.

Les autres victimes sont un homme de 46 ans, également victime de la chute d'un arbre dans un camping de Calvi (Haute-Corse), et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

Lors de son passage à Sagone, M. Darmanin a annoncé que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi.

A Ajaccio le ministre a ensuite participé en visioconférence à la première réunion de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).

"Cette nuit, restez prudents", a tweeté jeudi soir le chef de l'Etat, en exprimant une nouvelle fois son "soutien et celui de la Nation aux Corses qui ont été durement touchés".

Concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle" et "difficilement prévisible" par ses modèles numériques, Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance sa vigilance orange de jeudi matin.

Les vents qui ont frappé l'île ont été "extrêmement violents" et ils étaient "non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité", a estimé de son côté Gérald Darmanin, qualifiant ce phénomène de "sans doute exceptionnel".

"On prenait le petit déjeuner vers 7h30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont raconté à l'AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone.

"En trois secondes le vent a tourné", a témoigné pour sa part Marie Lévêque, la quarantaine, en vacances avec son mari et leurs cinq enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone: "C'était apocalyptique".

Au total, 20 personnes ont été blessées dans l'île, dont quatre grièvement, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi, se trouve "toujours en urgence absolue", selon la préfecture.

Dans le golfe de Sagone, cinq personnes à bord d'un voilier ont elles échappé de peu à la mort, après que leur embarcation "s'est échouée et disloquée sur la plage", a expliqué Benjamin Roux, 26 ans, un touriste isérois venu à leur secours.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse dans la journée de jeudi, la plupart pour "des navires en difficultés".

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues avaient frappé le sud-est de la France, mais les dégâts étaient restés très limités sur le continent.

Dans le centre de l'Italie, deux personnes sont mortes jeudi et une cinquantaine ont été blessées lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane. En Autriche, une tempête a également provoqué la mort de cinq personnes jeudi, dont deux enfants.

alh-mc-jra/ol/adc/alc/adc/sp

permalink
AUG 19

De nouveaux orages en Corse, au lendemain d'intempéries meurtrières #

8/19/2022, 5:19 AM
Sagone, FRA

Les nouveaux orages qui se sont abattus dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Corse sont "peu actifs", a indiqué Météo-France, au lendemain d'un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts sur l'île.

La Corse connaît une "accalmie relative", avec des orages qui sont actuellement "peu actifs", a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé vendredi matin, en précisant toutefois que "des orages actifs se forment toujours en mer".

Ces nouveaux orages, qui devraient se décaler sur la Corse en début de journée, "peuvent donner une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, de 40 à 60 mm en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent voisines de 80 km/h", selon l'organisme météorologique.

"Les zones côtières sont les plus exposées", ajoute-t-elle,"surtout la façade occidentale et la Balagne, mais sans exclure le littoral oriental".

Le ministère de l'Intérieur a appelé sur Twitter les habitants de l'île à être "vigilants": "Surveillez la montée des eaux et restez informés".

L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, était repassée en vigilance orange jeudi à 21h00, pour un épisode pluvio-orageux "plus durable" que la veille.

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années.

Ce bilan a été confirmé jeudi soir à l'AFP par le ministère de l'Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu'un sixième mort a été annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis la Corse, sur la foi d'une information trompeuse des pompiers.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, annoncés avec de "fortes intensités pluvieuses" mais des rafales de vent "moins violentes que celles observées jeudi matin", mesurées à plus de 200 km/h.

En Haute-Corse, 5.400 personnes "hébergées dans les campings les plus exposés (Calvi, Calenzana, Aregno, Algajola, Corbara et Monticello) ont été mises en sécurité", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

"Les opérations de relogement sont en cours" pour les personnes évacuées, avait indiqué plus tôt Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse, au côté de M. Darmanin dans le camping de Sagone (Corse-du-Sud) où une adolescente de 13 ans a perdu la vie après la chute d'un arbre sur son bungalow.

Les autres victimes sont un homme de 46 ans, également victime de la chute d'un arbre dans un camping de Calvi (Haute-Corse), et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

Lors de son passage à Sagone, M. Darmanin a annoncé que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi.

A Ajaccio le ministre a ensuite participé en visioconférence à la première réunion de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).

"Cette nuit, restez prudents", a tweeté jeudi soir le chef de l'Etat, en exprimant une nouvelle fois son "soutien et celui de la Nation aux Corses qui ont été durement touchés".

Concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle" et "difficilement prévisible" par ses modèles numériques, Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance sa vigilance orange de jeudi matin.

Les vents qui ont frappé l'île ont été "extrêmement violents" et ils étaient "non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité", a estimé de son côté Gérald Darmanin, qualifiant ce phénomène de "sans doute exceptionnel".

"On prenait le petit déjeuner vers 7h30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont raconté à l'AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone.

"En trois secondes le vent a tourné", a témoigné pour sa part Marie Lévêque, la quarantaine, en vacances avec son mari et leurs cinq enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone: "C'était apocalyptique".

Au total, 20 personnes ont été blessées dans l'île, dont quatre grièvement, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi, se trouve "toujours en urgence absolue", selon la préfecture.

Dans le golfe de Sagone, cinq personnes à bord d'un voilier ont elles échappé de peu à la mort, après que leur embarcation "s'est échouée et disloquée sur la plage", a expliqué Benjamin Roux, 26 ans, un touriste isérois venu à leur secours.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse dans la journée de jeudi, la plupart pour "des navires en difficultés".

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues avaient frappé le sud-est de la France, mais les dégâts étaient restés très limités sur le continent.

Dans le centre de l'Italie, deux personnes sont mortes jeudi et une cinquantaine ont été blessées lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane. En Autriche, une tempête a également provoqué la mort de cinq personnes jeudi, dont deux enfants.

alh-mc-jra/ol/adc/alc/adc/sp

permalink
AUG 19

De nouveaux "orages généralisés" s'abattent sur la Corse #

8/19/2022, 2:06 AM
Sagone, FRA

De nouveaux "orages généralisés" se sont abattus sur la Corse, dans la nuit de jeudi à vendredi, au lendemain d'un épisode orageux particulièrement violent qui a fait cinq morts.

Ces "orages généralisés" concernent "la moitié occidentale de la Corse et le Cap Corse" mais aussi "le littoral oriental", a annoncé Météo-France dans un bulletin diffusé dans la nuit, précisant que "des orages continuent de se former en mer et vont affecter une grande partie de la façade occidentale de la Corse" pendant la nuit.

"Sous les plus fortes cellules orageuses, on pourra observer 40 à 60 mm en moins d'une heure, de la grêle, de fortes rafales de vent voisines de 80 à 100km/h", selon Météo-France qui met également en garde contre "des trombes marines et des phénomènes tourbillonnaires" sur le littoral.

L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, était repassée en vigilance orange jeudi à 21h00, pour un épisode pluvio-orageux "plus durable" que la veille.

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années.

Ce bilan a été confirmé jeudi soir à l'AFP par le ministère de l'Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu'un sixième mort a été annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis la Corse, sur la foi d'une information trompeuse des pompiers.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, au cours desquels sont attendues "de fortes intensités pluvieuses", selon Météo-France. Mais les rafales de vent "seront nettement moins violentes que celles observées jeudi matin", mesurées à plus de 200 km/h.

En Haute-Corse, 5.400 personnes "hébergées dans les campings les plus exposés (Calvi, Calenzana, Aregno, Algajola, Corbara et Monticello) ont été mises en sécurité", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

"Les opérations de relogement sont en cours" pour les personnes évacuées, avait indiqué plus tôt Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse, au côté de M. Darmanin dans le camping de Sagone (Corse-du-Sud) où une adolescente de 13 ans a perdu la vie après la chute d'un arbre sur son bungalow.

Les autres victimes sont un homme de 46 ans, également victime de la chute d'un arbre dans un camping de Calvi (Haute-Corse), et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

Lors de son passage à Sagone, M. Darmanin a annoncé que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi.

A Ajaccio le ministre a ensuite participé en visioconférence à la première réunion de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).

"Cette nuit, restez prudents", a twitté jeudi soir le chef de l'Etat, en exprimant une nouvelle fois son "soutien et celui de la Nation aux Corses qui ont été durement touchés".

Concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle" et "difficilement prévisible" par ses modèles numériques, Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance sa vigilance orange de jeudi matin.

Les vents qui ont frappé l'île ont été "extrêmement violents" et ils étaient "non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité", a estimé de son côté Gérald Darmanin, qualifiant ce phénomène de "sans doute exceptionnel".

"On prenait le petit déjeuner vers 7h30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont raconté à l'AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone.

"En trois secondes le vent a tourné", a témoigné pour sa part Marie Lévêque, la quarantaine, en vacances avec son mari et leurs cinq enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone: "C'était apocalyptique".

Au total, 20 autres personnes ont été blessées dans l'île, dont quatre grièvement, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi, se trouve "toujours en urgence absolue", selon la préfecture.

Dans le golfe de Sagone, cinq personnes à bord d'un voilier ont elles échappé de peu à la mort, après que leur embarcation "s'est échouée et disloquée sur la plage", a expliqué Benjamin Roux, 26 ans, un touriste isérois venu à leur secours.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse dans la journée de jeudi, la plupart pour "des navires en difficultés".

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues avaient frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange, mais les dégâts étaient restés très limités sur le continent.

Dans le centre de l'Italie, deux personnes sont mortes jeudi et une cinquantaine ont été blessées lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane. En Autriche, une tempête a également provoqué la mort de cinq personnes jeudi, dont deux enfants.

alh-mc-jra/ol/adc/alc

permalink
AUG 18

Frappée par des orages meurtriers, la Corse se prépare à de nouvelles intempéries #

"En cinq minutes, c'était l'enfer": frappée tôt jeudi par de violents et soudains orages qui ont fait cinq morts, la Corse se préparait à affronter de nouveau les éléments durant la nuit, notamment sur sa côte ouest.

L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, est en effet repassée en vigilance orange à 21h00, pour un épisode pluvio-orageux "qui sera plus durable", prévient Météo-France, dont l'alerte court jusqu'à 10h vendredi.

Dans son dernier bulletin de 22h30, l'institut météorologique indiquait toutefois "ne pas observer encore d'orages en mer ni sur la Corse".

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années.

Ce bilan a été confirmé jeudi soir à l'AFP par le ministère de l'Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu'un sixième mort a été annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin depuis la Corse, sur la foi d'une information trompeuse des pompiers.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, au cours desquels sont attendues "de fortes intensités pluvieuses", selon Météo-France. Mais les rafales de vent "seront nettement moins violentes que celles observées jeudi matin", mesurées à plus de 200 km/h.

En Haute-Corse, 5.400 personnes "hébergées dans les campings les plus exposés (Calvi, Calenzana, Aregno, Algajola, Corbara et Monticello) ont été mises en sécurité", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

"Les opérations de relogement sont en cours" pour les personnes évacuées, avait indiqué plus tôt Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse, au côté de M. Darmanin dans le camping de Sagone (Corse-du-Sud) où une adolescente de 13 ans a perdu la vie après la chute d'un arbre sur son bungalow.

Les autres victimes sont un homme de 46 ans, également victime de la chute d'un arbre dans un camping de Calvi (Haute-Corse), et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

Lors de son passage à Sagone, M. Darmanin a annoncé que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi.

A Ajaccio le ministre a ensuite participé en visioconférence à la première réunion de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var).

"Cette nuit, restez prudents", a twitté jeudi soir le chef de l'Etat, en exprimant une nouvelle fois son "soutien et celui de la Nation aux Corses qui ont été durement touchés".

Concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle" et "difficilement prévisible" par ses modèles numériques, Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance sa vigilance orange de jeudi matin.

Les vents qui ont frappé l'île ont été "extrêmement violents" et ils étaient "non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité", a estimé de son côté Gérald Darmanin, qualifiant ce phénomène de "sans doute exceptionnel".

"On prenait le petit déjeuner vers 7h30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont raconté à l'AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone.

"En trois secondes le vent a tourné", a témoigné pour sa part Marie Lévêque, la quarantaine, en vacances avec son mari et leurs cinq enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone: "C'était apocalyptique".

Au total, 20 autres personnes ont été blessées dans l'île, dont quatre grièvement, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi, se trouve "toujours en urgence absolue", selon la préfecture.

Dans le golfe de Sagone, cinq personnes à bord d'un voilier ont elles échappé de peu à la mort, après que leur embarcation "s'est échouée et disloquée sur la plage", a expliqué Benjamin Roux, 26 ans, un touriste isérois venu à leur secours.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse dans la journée de jeudi, la plupart pour "des navires en difficultés".

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues avaient frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange, mais les dégâts étaient restés très limités sur le continent.

Dans le centre de l'Italie, deux personnes sont mortes jeudi et une cinquantaine ont été blessées lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane. En Autriche, une tempête a également provoqué la mort de cinq personnes jeudi, dont deux enfants.

alh-mc-jra/ol/adc

permalink
AUG 18

Frappée par des orages meurtriers, la Corse se prépare à une nouvelle nuit d'intempéries #

"En cinq minutes, c'était l'enfer": après avoir été frappée par de violents orages, qui ont fait cinq morts dans l'île, la Corse se préparait de nouveau jeudi soir à affronter les éléments avec des pluies torrentielles attendues toute la nuit.

L'île méditerranéenne, où la saison touristique bat son plein, est en effet repassée en vigilance orange à 21h00, pour un épisode qui va durer jusqu'à vendredi 10h00 au moins.

Jeudi matin, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l'île de Beauté, dont deux en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d'une soixantaine d'années.

Ce bilan a été confirmé jeudi soir à l'AFP par le ministère de l'Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses, après qu'un sixième mort a été annoncé par erreur par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur place, dans un des campings frappés par les rafales, sur la foi d'une information trompeuse des pompiers.

Jeudi soir, plusieurs campings de Corse-du-Sud ont été évacués en prévision des nouveaux orages, au cours desquels les cumuls de précipitations pourront atteindre "ponctuellement de 80 à 100 mm", selon Météo-France. Mais les rafales de vent "seront nettement moins violentes que celles observées jeudi matin", mesurées à plus de 200 km/h.

"Les opérations de relogement sont en cours, soit en mobilisant des locaux municipaux, soit en mettant à disposition les collèges et lycées", a confirmé Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse, au côté du ministre, dans le camping de Sagone (Corse-du-Sud) où une adolescente de 13 ans a perdu la vie après la chute d'un arbre sur son bungalow.

Les autres victimes sont un homme de 46 ans, également victime de la chute d'un arbre dans un camping de Calvi (Haute-Corse), et une septuagénaire, tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d'une paillote sur son véhicule.

M. Darmanin a annoncé que l'état de catastrophe naturelle pourrait être décrété dès mercredi.

A Ajaccio, le ministre a ensuite participé en visioconférence à une réunion de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron depuis le fort de Brégançon (Var), destinée à anticiper les mesures à prendre en Corse.

Concédant avoir été "surpris" par une situation "exceptionnelle" et "difficilement prévisible" par ses modèles numériques, Météo-France s'est défendu de ne pas avoir activé en avance sa vigilance orange de jeudi matin.

Des "vents extrêmement violents, non prévus, en tout cas non prévus dans cette intensité" ont frappé la Corse, a indiqué Gérald Darmanin, qualifiant ce phénomène de "sans doute exceptionnel".

"On prenait le petit déjeuner vers 7h30, et en cinq minutes, c'était l'enfer. On a senti un grand courant d'air chaud et des vents qui tournaient dans tous les sens", ont raconté à l'AFP Amanda et Jonathan Aguera, un couple de quadragénaires du Vaucluse venu avec ses deux enfants pour passer une semaine dans une tente aménagée sur pilotis dans le camping de Sagone.

"En trois secondes le vent a tourné, tout notre matériel à l'extérieur est tombé par terre", a témoigné pour sa part Marie Lévêque, la quarantaine, en vacances avec son mari et leurs cinq enfants, dont un bébé, dans une villa à Sagone: "Les bourrasques étaient tellement énormes qu'on a eu du mal à fermer les fenêtres, c'était apocalyptique".

Au total, 20 personnes ont été blessées dans l'île, dont quatre grièvement, a précisé le ministre de l'Intérieur. Parmi elles, une Italienne de 23 ans, elle aussi victime de la chute d'un arbre dans la pinède de Calvi.

Dans le golfe de Sagone, cinq personnes à bord d'un voilier ont elles échappé de peu à la mort, après que leur embarcation "s'est échouée et disloquée sur la plage": "Ils n'ont pas vu la mer se lever, ils sont dévastés", a expliqué Benjamin Roux, 26 ans, un touriste isérois venu à leur secours.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, 125 opérations de sauvetage en mer ont été effectuées en Corse dans la journée, la plupart pour "des navires en difficultés".

Mardi et mercredi, de forts orages accompagnés de pluies soutenues ont frappé le sud-est de la France, dont plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange, mais les dégâts sont restés très limités sur le continent.

Dans le centre de l'Italie, deux personnes sont mortes jeudi et une cinquantaine ont été blessées lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane. En Autriche, une tempête a également provoqué la mort de cinq personnes jeudi, dont deux enfants, et fait une dizaine de blessés.

alh-mc-jra/ol/gvy

permalink