La Russie ironique vante sa route maritime du nord face au Canal de Suez #
La Russie a pris un ton ironique jeudi, en vantant sa route maritime du Nord comme "alternative" au canal de Suez en Egypte, route commerciale clé entre l'Europe et l'Asie, où la navigation est bloquée par un porte-conteneur géant.
Le président russe Vladimir Poutine a longtemps fait la promotion de cette route, qui relie l'Atlantique au Pacifique le long des cotes sibériennes et constitue le plus court chemin de l'Asie à l'Europe, comme concurrent au canal de Suez.
Et la Russie a saisi l'occasion jeudi pour le rappeler.
L'Ever Given, un navire de plus 220.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d'Asie, s'est échoué dans la nuit de mardi à mercredi, peu après son entrée dans le canal, non loin de la ville de Suez, en bloquant la navigation.
L'agence nucléaire russe Rosatom a ironisé jeudi sur la situation, en avançant trois raisons de "considérer la route maritime du Nord comme une alternative viable au Canal de Suez".
La première est, selon le compte Twitter de Rosatom en anglais, est que la route russe dans l'Arctique a plus d'"espace pour dessiner des images originelles en utilisant vos bateaux géants".
Cette affirmation a été accompagnée d'un lien à un article rapportant que le navire géant avait dessiné sur l'eau une sorte d'organes génitaux masculins avant de s'être échoué dans le canal.
Si un bateau est coincé dans les glaces sur la route maritime du Nord, on enverra des brise-glaces pour le libérer, poursuit Rosatom.
L'agence nucléaire russe a enfin mis en ligne sur son compte Twitter une image animée de la série "Austin Powers" où le personnage principal est coincé dans un petit véhicule faisant un aller-retour dans un tunnel étroit, le véhicule étant couvert d'une image de l'Ever Given à l'aide de Photoshop.
"On pourrait être coincé dans le Canal de Suez pendant des jours", souligne Rosatom.
Dégager le porte-conteneur géant qui bloque la navigation sur le canal de Suez pourrait prendre "des jours, voire des semaines", selon une société de sauvetage néerlandaise dont des experts devaient être sur place jeudi.
Le réchauffement climatique, dont la Russie subit de plein fouet les effets selon un rapport publié jeudi, a en effet positif sur la route maritime du Nord où la fonte des glaces permet une plus grande praticabilité, en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales dans le Grand Nord.
emg/mp/mm