Des inondations dans la capitale indonésienne Jakarta font cinq morts #
Les violentes inondations qui ont frappé des quartiers entiers de la capitale indonésienne Jakarta ont fait cinq morts dont quatre enfants, ont annoncé dimanche les autorités alors que de nombreux habitants regagnaient leur domicile afin de le remettre en état.
Des pluies torrentielles se sont abattues au cours du week-end sur la ville, inondant des dizaines d'artères principales et contraignant des centaines de personnes à se réfugier dans des abris d'urgence.
Un homme de 67 ans a été retrouvé mort après avoir été pris au piège dans sa maison alors que les eaux étaient montées dans la partie sud de la capitale durement touchée, a indiqué à l'AFP Sabdo Kurnianto, directeur de l'agence de prévention des catastrophes de Jakarta.
Il a précisé que trois garçons sont morts après avoir été emportés par les flots et qu'une fille s'est noyée.
L'agence météorologique indonésienne a mis en garde les quelque 30 millions d'habitants de la mégapole contre un risque de fortes précipitation la semaine prochaine.
Au cours de la saison des pluies, Jakarta est régulièrement touchée par des inondations.
"La rivière a débordé et cela a généré beaucoup de boue... cela engendre une immense perte financière pour moi", a déploré Ali Fatullah, un vendeur de fruits à Bekasi, dans la banlieue de Jakarta.
Il a indiqué que ses meubles et ses appareils électroniques ont été endommagés par l'eau.
Selon M. Kurnianto, quelque 1.700 personnes étaient toujours réfugiées dans des hébergements d'urgence même si de nombreux habitants ont commencé à rentrer chez eux.
Les inondations ont touché 200 quartiers de la mégapole et 40 d'entre eux étaient encore dimanche sous au moins 30 cm d'eau.
L'année dernière, la ville avait connu l'une des inondations les plus meurtrières depuis des années, avec des averses ayant également entrainé des glissements de terrain.
Au moins 67 personnes dans la capitale et sa périphérie avaient péri au cours de cette catastrophe.
bur-hrl/qan/juf/at
Des inondations paralysent la capitale indonésienne Jakarta #
Des quartiers entiers de la capitale indonésienne Jakarta et des dizaines de routes principales ont été inondées samedi après des pluies torrentielles survenues pendant la nuit, entrainant également l'évacuation de plus de 1.300 habitants dans des abris temporaires.
Dans certaines parties de cette ville d'Asie du Sud-est, le niveau de l'eau atteignait entre 1,2 et 2,7 mètres.
Sur certaines images, on pouvait voir des sauveteurs venir en aide aux personnes âgées et aux enfants dans des maisons des quartiers sud et est de la ville, particulièrement touchés. Des voitures étaient également submergées dans des rues engorgées d'eau.
Le porte-parole de l'agence nationale des secours, Yusuf Latif, a déclaré que les inondations avaient été provoquées par des pluies torrentielles.
"Il pleut depuis hier soir et de façon particulièrement intense en raison des conditions climatiques extrêmes à Jakarta", a déclaré M. Latif à l'AFP.
"Notre priorité, c'est de nous occuper des enfants, des bébés et des personnes âgées", a-t-il dit, précisant que pour l'instant aucune victime n'avait été signalée.
Mégalopole d'environ 30 millions d'habitants, Jakarta est régulièrement victime d'inondations pendant la saison des pluies.
L'année dernière, la ville avait connu l'une des inondations les plus meurtrières depuis des années, avec des averses ayant également entrainé des glissements de terrain.
Au moins 67 personnes avaient alors trouvé la mort à Jakarta et dans les villes avoisinantes, les eaux des crues atteignant parfois le deuxième étage de certains bâtiments après le débordement des rivières.
hrl/axn/clp/at
Indonésie: le Merapi crache de la lave incandescente #
Le Merapi, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption vendredi en crachant de la lave incandescente, mais les autorités n'ont pas relevé le niveau d'alerte dans la zone.
Le volcan conique, situé près de la ville de Jogjakarta sur l'île de Java a émis de la lave plus d'une vingtaine de fois en deux jours et provoqué des centaines de séismes volcaniques mineurs, selon l'agence indonésienne de géologie.
"Ce matin, des coulées de lave ont été observés à sept reprises", a indiqué l'agence dans un rapport vendredi, précisant que la coulée la plus longue s'était étendue à 700 mètres vers le sud-ouest.
Son niveau d'alerte, qui est situé au deuxième niveau le plus élevé sur une échelle de quatre depuis le mois de novembre, n'a cependant pas été modifié.
Les habitants de la région ne doivent pas s'approcher du volcan dans un rayon de 5km autour du cratère.
Le mois dernier, le Merapi a craché des nuages de cendres et de fumées jusqu'à trois kilomètres de hauteur.
La dernière éruption majeure du Merapi remonte à 2010. Elle avait tué plus de 300 personnes et contraint plus de 280.000 habitants à évacuer.
C'était l'éruption la plus puissante depuis celle de 1930 qui avait fait quelque 1.300 morts. Une explosion en 1994 a aussi tué 60 personnes.
L'Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, où la friction des plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et éruptions volcaniques.
L'archipel d'Asie du Sud-Est compte près de 130 volcans actifs. Cinq d'entre eux sont particulièrement surveillés en ce moment, dont le Sinabung, sur l'île de Sumatra.
agn/axn/lgo/cac