Hong Kong: quatre militants pro-démocratie plaident coupable de subversion #
Quatre militants pro-démocratie de Hong Kong ont plaidé vendredi coupable de subversion, une infraction qui pourrait leur valoir plusieurs années d'emprisonnement en vertu de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin.
Les quatre militants, Wong Yat-chin, Chan Chi-sum, Chu Wai-ying et Wong Yuen-lam, âgés de 19 à 21 ans, ont été accusés d'avoir installé des stands de rue pour promouvoir la "révolution" contre le gouvernement chinois et inciter au séparatisme.
Ils risquent plusieurs années de prison en vertu de la loi sur la sécurité nationale, que la Chine a imposée à Hong Kong en 2020 pour faire taire la dissidence après une vague de manifestations massives et parfois violentes en faveur de la démocratie.
L'accusation a notamment mentionné que l'un des militants avait exhorté le public à ne pas utiliser une application gouvernementale de traçage du Covid et à désobéir aux restrictions sanitaires.
Plus de 200 personnes ont été arrêtées jusqu'à présent pour des violations présumées de la loi sur la sécurité nationale.
Mercredi, le Comité des droits de l'Homme de l'ONU a demandé aux autorités hongkongaises d'abroger cette loi, se disant inquiet de la détérioration de la situation dans l'ancienne colonie britannique.
L'Union européenne a fait écho à cette demande jeudi, appelant à l'abrogation de la loi sur la sécurité nationale et de la loi sur la sédition et demandant aux autorités du territoire de "s'abstenir de les appliquer".
Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a affirmé vendredi que cette loi avait au contraire ramené la stabilité et la paix dans la ville, qualifiant les critiques de l'organe de l'ONU de "malavisées".
hol/qan/leg/mlb/at/cpy