Décès d'une femme à Perpignan: l'ex-conjoint placé en détention #
Un quinquagénaire a été mis en examen mardi pour "dégradation par incendie ayant entrainé la mort" et placé en détention provisoire après le décès de son ex-conjointe gravement brûlée dans l'incendie de son appartement à Perpignan, a-t-on appris auprès du parquet.
Cet homme de 54 ans avait été aperçu alors qu'il quittait les lieux précipitamment après le départ du sinistre.
Connu des services de police, notamment pour des faits de violences conjugales, l'ex-conjoint avait été interpellé dimanche après-midi par la police municipale à proximité de l'appartement incendié.
Gravement brûlée et intoxiquée dans l'incendie de son logement dans la nuit de samedi à dimanche, la victime âgée de 55 ans est morte après son transfert à l'hôpital.
En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, un chiffre au plus bas depuis la mise en place de statistiques il y a 15 ans.
cor-hj/or
"Gilets jaunes": jusqu'à 14 mois de prison ferme pour une série d'incendies en Dordogne #
Cinq "gilets jaunes" ont été condamnés mardi à Bergerac à des peines allant jusqu'à 14 mois de prison ferme pour avoir participé à des degrés divers à une série d'incendies dans le département de la Dordogne, en décembre 2018 au plus fort du mouvement, a-t-on appris par le tribunal.
Ces trois hommes et deux femmes, âgés aujourd'hui de 30 à 52 ans, étaient poursuivis pour association de malfaiteurs et destruction de biens d'autrui, des faits qui leur ont valu des condamnations à des peines allant de 14 mois de prison ferme pour le principal prévenu, à 2 ans de prison avec sursis pour deux des mis en cause. Par ailleurs, des peines de 12 mois et 6 mois ferme ont été prononcées à l'encontre de deux autres prévenus.
Ils "voulaient montrer leur mécontentement envers la politique du gouvernement en s'en prenant à tout ce qui touche à l'Etat", avait déclaré la procureure de Bergerac Odile de Fritsch à l'époque de leur mise en examen en mars 2019.
Les mis en cause, de situation professionnelle modeste, sans condamnation à leur passif, s'étaient rencontrés au début du mouvement des "gilets jaunes", lors de rassemblements sur des ronds-points dans l'agglomération bergeracoise.
Entre le 23 et le 30 décembre 2018, des départs de feu avaient été constatés dans le sud du département: contre une Maison des services publics et un centre technique de la Communauté d'agglomération du bergeracois, sur une boîte aux lettres de mairie à Colombier.
Une guinguette du lac de Pombonne, propriété de la Ville de Bergerac, était également partie en fumée, un engin de déblaiement du Conseil départemental qui avait servi à dégager un rond-point des "gilets jaunes" avait été incendié à Prigonrieux, ainsi qu'un relais téléphonique, à Gardonne.
L'enquête avait abouti à l'interpellation du groupe de Périgourdins trois mois plus tard.
nal/pjl/it
Décès d'une femme à Perpignan: garde à vue prolongée pour son ex-conjoint #
La garde à vue d'un homme, dont l'ex-conjointe est décédée dimanche après avoir été gravement brûlée dans l'incendie de son appartement à Perpignan, a été prolongée, a-t-on appris lundi soir auprès du parquet.
L'autopsie de la victime, une femme de 55 ans, aura lieu mardi, selon la même source qui évoque "très peu d'éléments objectifs nouveaux à ce stade".
"De toute façon, une décision concernant les suites judiciaires données à cette affaire sera prise ce mardi", a indiqué le parquet.
Connu des services de police, notamment pour des faits de violences conjugales, l'ex-conjoint de 54 ans avait été interpellé dimanche après-midi par la police municipale à proximité de l'appartement incendié.
L'enquête de voisinage a permis d'établir qu'il avait quitté précipitamment les lieux après le départ du sinistre.
Dans cette affaire, le parquet de Perpignan a ouvert une enquête pour meurtre sur conjoint et incendie criminel et saisi la police judiciaire.
La victime a été gravement brûlée et intoxiquée dans l'incendie de son logement dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de minuit. Évacuée par les secours, elle est morte à l'hôpital.
En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, un chiffre au plus bas depuis la mise en place de statistiques il y a 15 ans.
cor-mer/bow
Perpignan: un quinquagénaire en garde à vue après le meurtre de son ex-compagne #
L'ex-conjoint d'une femme décédée dimanche matin, après avoir été gravement brûlée dans l'incendie de son appartement à Perpignan, a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris lundi auprès du parquet.
Cet homme de 54 ans, connu des services de police, notamment pour des faits de violences conjugales, a été interpellé dimanche après-midi par la police municipale à proximité de l'appartement incendié.
L'enquête de voisinage a permis d'établir qu'il avait quitté précipitamment les lieux après le départ du sinistre.
Dans cette affaire, le parquet de Perpignan a ouvert une enquête pour meurtre sur conjoint et incendie criminel et saisi la police judiciaire.
La victime, une femme de 55 ans, a été gravement brûlée et intoxiquée dans l'incendie de son logement dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de minuit. Évacuée par les secours, elle est morte à l'hôpital.
En 2020, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, un chiffre au plus bas depuis la mise en place de statistiques il y a 15 ans.
cor-hj/shu
Perpignan: un homme recherché après le meurtre de son ex-compagne #
Une enquête pour meurtre sur conjoint et incendie criminel a été ouverte après le décès d'une femme gravement brûlée dans la nuit de samedi à dimanche dans l'incendie de son appartement à Perpignan, a-t-on appris auprès du parquet.
Selon les premiers éléments de l'enquête cette femme de 55 ans été gravement brûlée et intoxiquée dans l'incendie de son logement aux alentours de minuit, a précisé une source policière.
Evacuée par les secours, la victime est morte à l'hôpital.
Selon la même source, l'enquête de voisinage a permis d'établir que son ex-conjoint avait quitté précipitamment les lieux après le départ du sinistre.
Cet homme de 55 ans est "défavorablement connu des services de police", notamment pour plusieurs procédures de violences conjugales.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
tll-hj/spi
Prise d'otages et vol d'or près de Lyon: 5 personnes écrouées #
Cinq personnes ont été placées en détention provisoire après la prise d'otage fin janvier près de Lyon du patron d'une société spécialisée qui avait été contraint de remettre à ses ravisseurs plusieurs dizaines de kilos d'or, a-t-on appris auprès du parquet.
Elles font partie d'un groupe de neuf individus interpellés et placés en garde à vue lundi. Les quatre dernières personnes ont été mises "hors de cause", selon la même source.
Le 28 janvier, au petit matin, cinq individus armés et cagoulés avaient fait irruption à Bessenay (Rhône) au domicile du responsable d'une société spécialisée dans le reconditionnement d'or.
Le chef d'entreprise, son fils et la petite amie de celui-ci avaient été violentés par les malfaiteurs, puis séparés, ces derniers exigeant du père de famille qu'il leur remette de l'or afin de libérer les deux autres, pris en otages.
L'entrepreneur se rendait alors à son entreprise située à Limonest, aux portes de Lyon, afin de récupérer "entre 20 et 30 kilos d'or", selon le parquet.
Le montant du butin a été estimé jusqu'à 1,4 million d'euros.
Le père a alors reçu pour ordre des malfaiteurs de rejoindre un nouveau lieu pour remettre l'or à des complices qui prenaient ensuite la fuite.
Le fils du gérant et sa petite amie, âgés d'une vingtaine d'années, ont été retrouvés un peu plus tard, ligotés et bâillonnés, sur le parking d'un restaurant du Parc de Miribel-Jonage, au nord-ouest de la ville.
Selon le quotidien Le Parisien, non seulement le butin a été retrouvé par les enquêteurs mais c'est 50 kilos d'or qui ont été saisis.
dfa/spi