Le dialogue national au Tchad, une opportunité "historique" pour le chef de l'ONU #
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a félicité le Tchad pour le "dialogue national" qui s'ouvre samedi et doit permettre la tenue d'élections "libres et démocratiques" puis la remise du pouvoir aux civils, le qualifiant d'"opportunité historique".
M. Guterres "reconnaît les efforts déployés par toutes les parties prenantes pour parvenir à ce moment historique", a dit vendredi dans un communiqué un porte-parole, Farhan Haq.
Le chef de l'ONU juge que ce "Dialogue national inclusif" offre une "opportunité historique de poser de nouvelles fondations pour la stabilité" et réaffirme le soutien de l'ONU à sa bonne tenue, a-t-il ajouté.
Il encourage également "les groupes politico-militaires qui n'ont pas encore signé l'accord de paix de Doha à rejoindre le processus de paix".
Après plusieurs années de lutte armée, le 8 août, l'Union des forces de la résistance (UFR) de Timan Erdimi et l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) de Mahamat Nouri, aux côtés d'une quarantaine d'autres groupes rebelles, ont signé un accord au Qatar avec la junte au pouvoir, prévoyant notamment un cessez-le-feu.
Les groupes signataires sont invités à participer au dialogue de réconciliation nationale qui s'ouvre samedi à N'Djamena après plusieurs reports. Quelque 1.400 délégués, membres de syndicats, de partis politiques et du Conseil militaire de transition se réuniront pendant trois semaines pour discuter de la réforme des institutions et d'une nouvelle Constitution, qui sera ensuite soumise à référendum.
Mais deux des principaux groupes rebelles, ainsi qu'une plateforme de partis politiques et de la société civile, ont refusé de participer au DNI, le considérant "biaisé".
iba/led
ONU: fin de l'exemption à l'interdiction de voyager pour des responsables talibans #
Les exemptions à l'interdiction de voyager dont bénéficient 13 responsables talibans sur la liste des sanctions de l'ONU vont prendre fin vendredi soir, en attendant un accord des membres du Conseil de sécurité sur une éventuelle prolongation, a-t-on appris de sources diplomatiques.
En vertu d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU de 2011, 135 responsables talibans sont soumis à un régime de sanctions incluant gel des avoirs et interdiction de voyage.
Mais 13 d'entre eux bénéficiaient d'une exemption à l'interdiction de voyager, renouvelée régulièrement, pour leur permettre de rencontrer des responsables d'autres pays à l'étranger.
En juin, le Comité de sanction chargé de l'Afghanistan, composé des 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, avait déjà retiré de la liste deux ministres talibans chargés de l'Education, en rétorsion à la réduction drastique des droits des femmes et des filles par le régime. Ils avaient dans le même temps renouvelé l'exemption pour les autres pour deux mois (jusqu'au 19 août), plus un mois supplémentaire si aucun membre ne s'y opposait.
Et l'Irlande s'y est opposée cette semaine, selon des sources diplomatiques.
Après des discussions lors desquelles Chine et Russie ont soutenu une prolongation à l'identique tandis que les Etats-Unis défendaient une liste réduite de responsables et de destinations autorisées, la dernière proposition sur la table prévoit de permettre à six responsables de voyager partout pour des raisons diplomatiques, ont précisé les sources diplomatiques à l'AFP.
Si aucun membre du Conseil ne s'y oppose d'ici lundi après-midi, elle entrera en vigueur pour trois mois. Dans l'intervalle, les exemptions pour les 13 responsables prennent fin vendredi à minuit.
Il est "contreproductif" de lier les droits de l'Homme en Afghanistan, et notamment le droit des femmes, aux questions de voyage des responsables talibans, a regretté cette semaine un porte-parole de la présidence chinoise du Conseil de sécurité.
"Ces exemptions sont toujours aussi nécessaires", a-t-il ajouté, dénonçant la position des Occidentaux. "Si réimposer une interdiction de voyager aux responsables taliban est la seule chose qu'ils veulent faire, c'est clairement qu'ils n'ont pas retenu la leçon".
En dépit de leurs promesses de se montrer plus souples lors de leur retour au pouvoir il y a un an, les talibans sont largement revenus à l'interprétation ultra-rigoriste de l'islam qui avait marqué leur premier passage au pouvoir (1996-2001), restreignant très fortement les droits et libertés des femmes et des filles.
abd/led
Nouvelles armes américaines pour aider la contre-offensive ukrainienne #
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine pour un montant de 775 millions de dollars, destinée à aider Kiev à lancer une contre-offensive dans le sud au moment où les forces russes paraissent fragilisées.
"Ces capacités sont soigneusement calibrées pour faire le plus de différence possible sur le champ de bataille et pour renforcer la position de l'Ukraine à la table des négociations", a souligné le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en annonçant officiellement ces nouveaux envois d'armement.
Cette nouvelle tranche d'aide comprend notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d'artillerie de précision Himars, qui ont "changé la donne sur le champ de bataille", a indiqué à la presse une haute responsable du ministère américain de la Défense.
Washington va aussi fournir aux forces ukrainiennes des systèmes de canons mobiles et des obus de 105 mm compatibles avec des armements fournis par le Royaume-Uni, 15 drones de reconnaissance Scan Eagle, qui ont un rayon d'action de plus de 100 km et permettent des observations sur le champ de bataille même en cas de mauvaises conditions météo, ainsi que 1.000 nouveaux missiles antichars Javelin et 1.500 missiles Tow, également des armes antichars.
La nouvelle tranche d'aide militaire, la 19e depuis août 2021, comprend aussi pour la première fois des véhicules blindés anti-mines MaxxPro, destinés au transport de troupes en terrain miné. Annoncée moins de deux semaines après une tranche d'un milliard de dollars, elle porte à 10,7 milliards de dollars l'aide militaire de l'administration Biden à l'Ukraine.
Elle prévoit également des missiles air-sol antiradar Harm que les Ukrainiens sont parvenus à adapter à leurs bombardiers Mig de fabrication russe, a révélé la haute responsable américaine, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.
C'est la première fois que les Etats-Unis révèlent avoir livré ces missiles supersoniques conçus pour trouver et détruire les systèmes de défense anti-aérienne de l'ennemi. Un haut responsable américain avait simplement évoqué récemment le don à l'Ukraine de "capacités antiradar", sans plus de précisions.
"Nous faisons attention à ne pas parler publiquement de capacités qui donnent à l'Ukraine un avantage asymétrique et inattendu", a expliqué la responsable américaine. Dans le cas du Harm, "nous avons vu qu'ils les avaient utilisés avec succès, nous pouvons donc en parler mais nous ne publierons pas de chiffres précis".
Alors que les Etats-Unis ont jusque-là assuré ne fournir que des armes "défensives", la responsable du Pentagone a laissé entendre que l'objectif était désormais d'aider les forces ukrainiennes dans la contre-offensive qu'elles préparent pour reprendre notamment la ville stratégique de Kherson, dans le sud du pays.
"L'équipement anti-mine est un bon exemple des besoins des Ukrainiens pour faire avancer leurs troupes et reprendre du territoire", a-t-elle noté. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'armes offensives, elle a ajouté qu'il s'agit de "capacités qui renforcent la mobilité des Ukrainiens au moment où ils se tournent vers un terrain très difficile, notamment dans le sud de l'Ukraine".
Elle a souligné que les forces ukrainiennes étaient parvenues ces dernières semaines à stopper l'avancée des forces russes dans le sud et l'est du pays, citant notamment leur utilisation des missiles américains Himars.
"Vous pouvez constater un manque total de progrès des Russes sur le champ de bataille", a-t-elle déclaré. "L'impression générale est que les Russes sont beaucoup plus vulnérables qu'ils ne le pensaient".
La haute responsable du Pentagone a reconnu que la contre-offensive ukrainienne n'avait pour le moment pas permis de reprendre du territoire, mais elle a assuré que les dégâts infligés récemment aux dépôts de munitions russes affaiblissaient la position de Moscou à plus long terme.
"Nous n'avons pas constaté de reprise de territoire" par les forces ukrainiennes, a-t-elle reconnu. "Mais nous constatons un affaiblissement net des positions russes à plusieurs endroits".
"Il ne faut pas penser simplement en termes de centimètres de territoire" reconquis ou pas, a-t-elle dit. Mais plutôt se demander "quelles capacités sont dégradées, quelles positions sont détruites et où les Himars ont été exceptionnellement efficaces".
sl/iba
Nouvelles armes américaines pour aider la contre-offensive ukrainienne #
Le Pentagone a annoncé vendredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, pour un montant de 775 millions de dollars, destinée à aider Kiev à lancer une contre-offensive dans le sud au moment où les forces russes paraissent fragilisées.
Cette nouvelle tranche d'aide comprend notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d'artillerie de précision Himars, qui ont "changé la donne sur le champ de bataille", a indiqué à la presse une haute responsable du ministère américain de la Défense.
Washington va aussi fournir aux forces ukrainiennes des systèmes de canons mobiles et des obus de 105 mm compatibles avec des armements fournis par le Royaume-Uni, 15 drones de reconnaissance Scan Eagle, qui ont un rayon d'action de plus de 100 km et permettent des observations sur le champ de bataille même en cas de mauvaises conditions météo, ainsi que 1.000 nouveaux missiles antichars Javelin et Tow.
La nouvelle tranche d'aide militaire, la 19e depuis août 2021, comprend aussi pour la première fois des véhicules blindés anti-mines MaxxPro, destinés au transport de troupes en terrain miné. Annoncée moins de deux semaines après une tranche d'un milliard de dollars, elle porte à 10,7 milliards de dollars l'aide militaire de l'administration Biden à l'Ukraine.
Elle prévoit également des missiles air-sol antiradar Harm que les Ukrainiens sont parvenus à adapter à leurs bombardiers Mig de fabrication russe, a révélé la haute responsable américaine, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.
C'est la première fois que les Etats-Unis révèlent avoir livré ces missiles supersoniques conçus pour trouver et détruire les systèmes de défense anti-aérienne de l'ennemi. Un haut responsable américain avait simplement évoqué le don à l'Ukraine de "capacités antiradar", sans plus de précisions.
"Nous faisons attention à ne pas parler publiquement de capacités qui donnent à l'Ukraine un avantage asymétrique et inattendu", a expliqué la responsable américaine. Dans le cas du Harm, "nous avons vu qu'ils les avaient utilisés avec succès, nous pouvons donc en parler mais nous ne publierons pas de chiffres précis".
Alors que les Etats-Unis ont jusque-là assuré ne fournir que des armes "défensives", la responsable du Pentagone a laissé entendre que l'objectif était désormais d'aider les forces ukrainiennes dans la contre-offensive qu'ils préparent pour reprendre notamment la ville stratégique de Kherson, dans le sud du pays.
"L'équipement anti-mine est un bon exemple des besoins des Ukrainiens pour faire avancer leurs troupes et reprendre du territoire", a-t-elle noté. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'armes offensives, elle a ajouté qu'il s'agit de "capacités qui renforcent la mobilité des Ukrainiens au moment où ils se tournent vers un terrain très difficile, notamment dans le sud de l'Ukraine".
Elle a souligné que les forces ukrainiennes étaient parvenues ces dernières semaines à stopper l'avancée des forces russes dans le sud et l'est du pays, citant notamment leur utilisation des missiles américains Himars.
"Vous pouvez constater un manque total de progrès des Russes sur le champ de bataille", a-t-elle déclaré. "L'impression générale est que les Russes sont beaucoup plus vulnérables qu'ils ne le pensaient".
La haute responsable du Pentagone a reconnu que la contre-offensive ukrainienne n'avait pour le moment pas permis de reprendre du territoire, mais elle a assuré que les dégâts infligés récemment aux dépôts de munitions russes affaiblissaient la position de Moscou à plus long terme.
"Nous n'avons pas constaté de reprise de territoire" par les forces ukrainiennes, a-t-elle reconnu. "Mais nous constatons un affaiblissement net des positions russes à plusieurs endroits".
"Il ne faut pas penser simplement en termes de centimètres de territoire" reconquis ou pas, a-t-elle dit. Mais plutôt se demander "quelles capacités sont dégradées, quelles positions sont détruites et où les Himars ont été exceptionnellement efficaces".
sl/led
Le Pentagone annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine #
Le Pentagone a annoncé vendredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, pour un montant de 775 millions de dollars, qui comprend notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d'artillerie de précision Himars.
Cette nouvelle tranche d'aide prévoit aussi l'envoi de systèmes de canons mobiles et des obus de 105 mm compatibles avec des armements fournis par le Royaume-Uni, a indiqué à la presse une haute responsable du ministère américain de la Défense.
Washington va aussi fournir à Kiev 15 drones de reconnaissance Scan Eagle, qui ont un rayon d'action de plus de 100 km et permettent des observations sur le champ de bataille même en cas de mauvaises conditions météo, ainsi que 1.000 nouveaux missiles antichars Javelin.
La nouvelle tranche d'aide militaire, la 19e depuis août 2021, comprend aussi pour la première fois des véhicules blindés anti-mines MaxxPro, destinés au transport de troupes en terrain miné.
Elle comprend également des missiles air-sol antiradar Harm que les Ukrainiens sont parvenus à adapter à leurs bombardiers Mig de fabrication russe, a révélé la haute responsable américaine, qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.
Elle a souligné que les forces ukrainiennes étaient parvenues ces dernières semaines à stopper l'avance des forces russes dans le sud et l'est du pays, citant notamment leur utilisation avec succès des missiles américains Himars.
"Vous pouvez constater un manque total de progrès des Russes sur le champ de bataille", a-t-elle déclaré.
"Nous n'avons pas constaté de reprise de territoire" par les forces ukrainiennes, a-t-elle reconnu. "Mais nous constatons un affaiblissement net des positions russes à plusieurs endroits".
Alors que les Etats-Unis ont toujours jusque-là assuré ne fournir que des armes "défensives", la responsable du Pentagone a laissé entendre que l'objectif était désormais d'aider les forces ukrainiennes dans la contre-offensive qu'ils préparent pour reprendre notamment la ville stratégique de Kherson, dans le sud du pays.
"L'équipement anti-mine est un bon exemple des besoins des Ukrainiens pour faire avancer leurs troupes et reprendre du territoire", a-t-elle noté.
sl/dax
Le Pentagone note un "manque total de progrès" des forces russes en Ukraine #
Les forces russes démontrent un "manque total de progrès sur le champ de bataille" en Ukraine, a estimé vendredi une haute responsable du Pentagone, citant notamment l'utilisation par les forces ukrainiennes des missiles américains Himars.
"Nous n'avons pas constaté de reprise de territoire" par les forces ukrainiennes, a reconnu cette responsable ayant requis l'anonymat. "Mais nous constatons un affaiblissement net des positions russes à plusieurs endroits".
sl/dax/
Le Pentagone annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine #
Le Pentagone a annoncé vendredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, pour un montant de 775 millions de dollars, qui comprend notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d'artillerie de précision Himars.
Cette nouvelle tranche d'aide prévoit aussi l'envoi de systèmes de canons mobiles et des obus supplémentaires compatibles avec des armements fournis par le Royaume Uni, a indiqué à la presse une haute responsable du ministère américain de la Défense.
sl/ube