Attentats à Bagdad: le pape dénonce un "acte de brutalité insensé" #
Le pape François s'est déclaré "profondément attristé" par le double attentat qui a fait au moins 32 morts et 110 blessés jeudi à Bagdad, un "acte de brutalité insensé" selon le souverain pontife qui a l'intention de se rendre en Irak en mars.
Dans un télégramme au président irakien Barham Saleh, le pape se dit "confiant que tous continueront à oeuvrer pour surmonter la violence avec fraternité, solidarité et paix".
François a ajouté qu'il priait pour les victimes décédées et leurs familles, pour les blessés et le personnel des services d'urgence accourus sur place.
Début décembre, le Saint-Siège avait annoncé un voyage du pape François en Irak du 5 au 8 mars prochains, à l'invitation du président irakien et de l'Eglise catholique locale, tout en indiquant que sa finalisation dépendrait de "l'évolution de la crise sanitaire mondiale".
Le voyage, qui serait une première historique pour un pape, prévoit des étapes à Bagdad, la plaine d'Ur, ainsi qu'à Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive (occupée par les jihadistes du groupe Etat islamique entre 2014 et 2017).
Le Vatican avait confirmé mercredi la tenue du voyage en ouvrant les accréditations à la presse souhaitant l'accompagner dans l'avion, tout en précisant que les dates étaient "susceptibles de changer".
Dans un entretien à une chaîne de télévision italienne diffusé le 10 janvier, le pape s'était montré préoccupé par les attroupements inévitables lorsqu'il se montre en public.
"En conscience, je ne peux pas provoquer des rassemblements", a-t-il commenté, ajoutant "je ne sais pas si le prochain voyage en Irak se fera".
Sa visite en Irak vise à montrer la proximité du pape avec les chrétiens du pays, mais aussi réaffirmer sa volonté de dialogue avec l'islam.
Jusqu'en 2003, l'Irak, pays à majorité musulmane chiite, comptait un million et demi de chrétiens. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 300.000 à 400.000, selon l'ONG Hammourabi, qui milite pour la défense des droits de la minorité chrétienne en Irak.
gab-cm/fio
Attentats à Bagdad: le pape dénonce un "acte de brutalité insensé" #
Le pape François s'est déclaré "profondément attristé" par le double attentat qui a fait au moins 32 morts jeudi à Bagdad, un "acte de brutalité insensé" selon le souverain pontife qui a l'intention de se rendre en Irak en mars.
Dans un télégramme au président irakien Barham Saleh, le pape, qui a prévu un voyage dans le pays du 5 au 8 mars, se dit "confiant que tous continueront à oeuvrer pour surmonter la violence avec fraternité, solidarité et paix".
gab/cm/sg