Vaccins: l'UE conclut un deuxième contrat avec Moderna pour 300 millions de doses #
L'Union européenne a approuvé un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna contre le Covid-19, à la suite d'un premier contrat portant sur 160 millions de doses, a annoncé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
L'accord porte sur l'achat de 150 millions de doses, destinées à être livrées au 3e et 4e trimestres 2021, avec une option de 150 millions de doses supplémentaires pour livraison en 2022, a précisé l'entreprise dans un communiqué.
Bruxelles a été vivement critiquée pour des retards dans la production de vaccins qui ont ralenti les campagnes de vaccination dans les Etats membres.
Avec cette nouvelle commande, l'UE devrait disposer cette année de 310 millions de doses du vaccin Moderna, qui avait été le 8 janvier le deuxième à être approuvé par le régulateur européen, après celui du duo germano-américain BioNTech/Pfizer. Tous deux recourent à la technologie de l'ARN messager.
Au total, 33 millions de doses des vaccins de BioNTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca ont été livrés aux Etats membres; et 22 millions de personnes dans l'UE ont reçu au moins une dose -- dont sept millions ont reçu les deux doses nécessaires pour être entièrement vaccinées--, a indiqué Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse.
La Commission européenne est chargée de négocier des précommandes de vaccins au nom des Vingt-Sept, et il incombe ensuite aux Etats de finaliser les achats directement auprès des laboratoires.
jug/fmi/sg
Vaccins: l'UE conclut un deuxième contrat avec Moderna pour 300 millions de doses #
L'Union européenne a conclu un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna contre le Covid-19, à la suite d'un premier contrat portant sur 160 millions de doses, a annoncé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
L'accord porte sur l'achat de 150 millions de doses, destinées à être livrées au 3e et 4e trimestres 2021, avec une option de 150 millions de doses supplémentaires en 2022, a précisé l'entreprise dans un communiqué. Au total, l'UE devrait disposer cette année de 310 millions de doses du vaccin Moderna.
jug/fmi/sg
Malte, champion de la vaccination dans l'UE, s'alarme des variants du virus #
Malte, champion de la vaccination au sein de l'UE, a appelé mardi les Européens à se préparer activement aux inquiétantes mutations du coronavirus, tout en se disant circonspect sur l'idée d'un "passeport vaccinal".
Selon un décompte publié mardi, l'archipel méditerranéen a administré au moins une dose de vaccin anti-Covid à plus de 10% de ses 515.000 habitants, et 3% de la population âgée de plus de 16 ans sont désormais complètement vaccinés, ayant reçu les deux doses requises des vaccins BioNTech/Pfizer ou Moderna.
Un taux de vaccination qui place Malte dans le peloton de tête de l'Union européenne: dans un entretien à l'AFP, Chris Fearne, vice-Premier ministre du gouvernement malte et ministre de la Santé, a vanté la densité des centres de vaccination déployés sur le petit territoire.
Il a, surtout, défendu vigoureusement la coordination "sans précédent" de l'UE, chargée de précommander les vaccins au nom des 27, alors même que Bruxelles est l'objet d'un feu nourri de critiques pour les importants retards de livraison des laboratoires et l'opacité entourant ses transaction avec eux.
Pour autant, nul triomphalisme à La Valette, où l'on envisage la perspective de devoir renouveler la campagne de vaccination au cas où les mutations du virus, à l'image des variants ayant émergé au Royaume-Uni, au Brésil, en Afrique du Sud ou au Japon, réduiraient l'efficacité des doses actuellement injectées.
"Si l'immunité s'estompe, alors il faudra des doses de rappel, et potentiellement un rappel par an. Espérons que ce ne sera pas le cas, mais c'est possible", observe M. Fearne, un ancien chirurgien formé au Royaume-Uni, lors d'un entretien téléphonique.
Dans une lettre envoyée mi-janvier, le ministre maltais avait demandé à la Commission européenne de piloter des recherches immunologiques approfondies sur l'efficacité des vaccins et recommandé des séquençages plus systématiques pour détecter de nouvelles mutations de façon précoce.
Le virus responsable du Covid-19 "va continuer de muter, ce qui signifie qu'à un moment donné, nous pourrions avoir besoin de différents vaccins, ou alors de modifications apportées aux vaccins (existants), afin de combattre les variants", a-t-il indiqué.
Bruxelles dévoilera mercredi un programme de "préparation de bio-défense" associant institutions, laboratoires et organismes de recherche, doté de fonds spécifiques et voué dans l'immédiat à scruter les mutations du coronavirus, selon la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.
La Valette est en pourparlers avec Israël en vue d'un accord permettant à leurs citoyens respectifs ayant été vaccinés de voyager sans restriction entre les deux pays, a également indiqué Chris Fearne. Israël a déjà conclu de tels accords avec la Grèce et Chypre, deux autres membres de l'UE.
Pour autant, Malte se montre très circonspect sur l'idée d'un "passeport vaccinal" qui permettrait de reprendre une vie normale.
"Nous avons encore besoin de preuves scientifiques montrant qu'un vaccin non seulement réduit les chances d'être infecté" et de développer des formes graves de la maladie, "mais qu'il permet aussi de réduire la transmission du virus", a insisté M. Fearne.
rmb/del/jug/fmi/mm
Vaccins: l'UE veut se préparer aux mutations du Covid-19 #
L'UE veut s'organiser face aux mutations du nouveau coronavirus, qui pourraient exiger des versions modifiées des vaccins actuels, a indiqué mardi la Commission, à la veille du lancement d'un programme européen d'étude de ces variants.
"Le virus évolue et continuera d'évoluer. Il est important qu'on se prépare à l'apparition de mutations: certaines sont là, d'autres émergeront", a observé une porte-parole de l'exécutif européen, alors que Bruxelles a été critiqué pour les ratés dans les livraisons de vaccins contre le Covid-19.
De nouveaux vaccins viseront à "préserver ou renforcer" l'immunité des personnes face au virus, a-t-elle ajouté lors d'un point presse.
Bruxelles doit dévoiler mercredi un programme de "préparation de bio-défense" public-privé associant institutions, industrie pharmaceutique et organismes de recherche, destiné à préparer les prochaines crises sanitaires au sein de la future agence sanitaire HERA.
Dans ce cadre, l'UE lancera un programme consacré à l'étude des mutations du virus responsable du Covid-19, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un entretien mardi au quotidien français Les Echos paru mardi.
Baptisée "Hera incubator", l'initiative réunira laboratoires, autorités sanitaires, scientifiques et Commission "avec d'importants fonds dédiés", a-t-elle affirmé, ajoutant que l'UE aiderait les fabricants à augmenter leurs capacités de production de vaccins "de deuxième génération".
La Commission entend demander de nouveaux financements aux Etats membres pour s'adapter, et modifier les contrats déjà signés avec des fabricants de vaccins anti-Covid pour tenir compte des mutations du virus, selon un projet de proposition rapporté par l'agence Bloomberg.
Interrogée par l'AFP, la Commission n'a ni confirmé ni commenté ces informations.
En outre, l'Agence européenne des médicaments (EMA) adaptera ses règles pour accélérer l'approbation de nouvelles versions de vaccins déjà autorisés dans l'UE, a indiqué dimanche la Commissaire à la Santé, Stella Kyriakides.
"Nous avons décidé qu'un vaccin amélioré pour combattre les mutations", en se basant sur un vaccin précédent déjà certifié, "n'aurait plus à repasser toutes les étapes du processus d'approbation", a-t-elle expliqué au quotidien allemand Augsburger Allgemeine.
La semaine dernière, l'EMA avait indiqué "être en train de développer des directives à l'attention des fabricants qui envisagent" d'améliorer leurs vaccins, mais sans détailler les exigences requises pour ces nouvelles versions.
Le régulateur avait évoqué la perspective d'une vaccination régulière contre le Covid-19 face aux mutations, à l'instar du vaccin contre la grippe dont "la composition doit être actualisée chaque année pour être efficace".
jug/fmi/sg