Logo

Russie: le désarroi de Roïzman, dernier opposant de renom encore en liberté #

7/20/2022, 4:45 AM
Ekaterinbourg, RUS

Evguéni Roïzman cache sa tristesse derrière une montagne de travail. Ce jour-là, dans son bureau, les visiteurs se succèdent. Tous veulent parler à ce critique acerbe de l'attaque en Ukraine et dernier opposant de renom à ne pas être emprisonné en Russie.

Une babouchka, un couple d'admirateurs, un enfant autiste et sa famille, une mère célibataire désespérée voulant émigrer depuis l'offensive en Ukraine: Evguéni Roïzman les reçoit au siège de sa fondation caritative, à Ekaterinbourg, sa ville natale dans l'Oural, où il fut un temps le maire.

Ce vendredi-là, c'est aussi le mariage de l'une de ses filles. Entre deux entretiens lors de sa permanence, Evguéni Roïzman, 59 ans, file assister à la cérémonie. Puis revient et se remet au travail.

Grand, sportif, Evguéni Roïzman a un regard de cowboy et porte des mocassins rouges. Mais son assurance vacille dès que l'AFP lui demande s'il a un message à adresser aux Ukrainiens, dont le pays est à feu et à sang.

"J'ai peur d'appeler mes amis en Ukraine, car ils me diraient +ne m'appelle plus jamais+. C'est un sentiment de culpabilité extrême. Je comprends parfaitement ce qui se passe. Que puis-je dire aux Ukrainiens? Je leur demande pardon et leur souhaite toute la force et le courage."

Chez ses proches, il règne "une sensation de dégoût, une chose horrible se passe, les vivants sont pris dans un mal ignoble et ce mal l'emporte sous nos yeux", raconte M. Roïzman, en référence aux actions du Kremlin.

Puis, il se reprend: "Non, ça ne se passera pas comme ça, au final, la justice l'emportera et tout ira bien."

- Prêt à la prison -

L'étau se resserre pourtant autour d'Evguéni Roïzman. Récemment, il a été condamné à trois amendes pour avoir condamné l'offensive en Ukraine dans laquelle, dit-il, la responsabilité collective des Russes est "indiscutable".

"Nous avons peur qu'ils l'emprisonnent comme tous les autres. Donc on est venus le voir et lui serrer la main avant qu'il ne soit persécuté", résume Evguénia Kouzmenkova, 36 ans, arrivée spécialement de Sibérie avec son mari.

"Je comprends qu'ils puissent m'arrêter", affirme l'intéressé. "Je ne me fais pas d'illusions, je n'ai pas peur."

Laminée par les précédentes vagues de répression, l'opposition russe a subi le coup de grâce depuis l'assaut en Ukraine. Les derniers grands détracteurs de Vladimir Poutine ont émigré ou été jetés en prison.

Dernièrement, Ilia Iachine et Vladimir Kara-Mourza, deux opposants restés en Russie, ont été incarcérés pour avoir dénoncé le conflit. Ils risquent dix ans de prison. Avant cela, l'opposition avait déjà été dévastée par l'emprisonnement en janvier 2021 de sa figure de proue, Alexeï Navalny.

Evguéni Roïzman les connaît tous et les soutient. Pour lui, l'opposition russe a été anéantie. Il s'exprime encore, mais dit n'avoir plus d'ambitions politiques.

- Court et brutal -

M. Roïzman a eu un parcours parfois trouble et controversé avant d'entrer en résistance. D'un père ingénieur juif et d'une mère puéricultrice russe, il a fait deux ans de prison durant sa jeunesse.

Dans les années 1990, il est entrepreneur à Ekaterinbourg, alors une place forte de la mafia. En 1999, il lance une association de lutte contre la drogue accusée de violenter les toxicomanes, ce qu'il a nié.

De 2003 à 2007, il est député, puis conquiert en 2013, au nez et à la barbe du Kremlin, la mairie d'Ekaterinbourg et ses 1,5 million d'habitants.

Cette fonction est surtout représentative, sans grandes prérogatives, mais il est le seul opposant élu à un tel niveau. En 2018, l'élection du maire au suffrage direct est supprimée et M. Roïzman démissionne.

Depuis, il se concentre sur son influente association caritative, mais n'oublie pas de tancer le pouvoir. Sur Twitter, bloqué en Russie et inaccessible sans VPN, il a une spécialité: écrire des volées de mini-commentaires incendiaires, souvent bourrés de gros mots, sous les publications de médias pro-Kremlin.

"C'est de l'anti-propagande courte et brutale", explique-t-il, assurant que la vulgarité permet de "révéler la vraie nature" de l'information officielle.

Cet amateur de littérature, admirateur de Rabelais, enchaîne sur la difficulté de traduire les gros mots, puis s'interrompt pour retourner au mariage de sa fille.

Dehors, à l'entrée de sa fondation, il tombe sur deux femmes venues avec des chatons abandonnés. Evguéni Roïzman se détend et s'improvise une nouvelle mission: "Trouver une maison pour les chatons."

bur/ybl

TWITTER

permalink
JUL 18

Bloquée en Russie, la chaîne d'opposition Dojd redémarre depuis l'étranger #

7/18/2022, 5:28 PM
Moscou, RUS

La chaîne de télévision d'opposition Dojd, qui avait suspendu ses activités après avoir été bloquée en Russie, a repris lundi sa diffusion depuis l'étranger, où sa rédaction a fui la répression exacerbée ayant suivi l'offensive en Ukraine.

Sur sa chaîne Youtube, le média a diffusé à partir de 17H00 GMT une émission d'informations présentée par son rédacteur en chef et présentateur vedette, Tikhon Dziadko.

Le 3 mars, dans les premiers jours de l'attaque du Kremlin en Ukraine, Dojd avait choisi de suspendre son travail après avoir été bloquée par le régulateur des télécoms russes, qui lui reprochait sa couverture critique du conflit.

Les autorités russes ont ensuite adopté une législation qui punit jusqu'à 15 ans de prison la diffusion "d'informations mensongères" sur l'armée russe. Plusieurs opposants et journalistes ont déjà été poursuivis pour ce motif après avoir dénoncé l'offensive en Ukraine.

Parallèlement, les sites internet de dizaines d'autres médias indépendants ont été bloqués en Russie et de nombreux journalistes ont choisi l'exil pour éviter des poursuites.

Dans un communiqué, Dojd a indiqué avoir ouvert une nouvelle rédaction en Lettonie et avoir reçu une licence de diffusion dans l'Union européenne. Elle précise qu'elle disposera de studios à Riga, Amsterdam, Tbilissi et Paris.

"Pendant ces quatre mois et demi où Dojd n'a pas travaillé, une guerre sanglante et insensée, menée par les dirigeants de la Russie contre l'Ukraine, s'est poursuivie, des gens meurent, des vies sont détruites", a indiqué la chaîne.

"Aujourd'hui, plus que jamais, les citoyens russes doivent avoir accès à une information indépendante", a-t-elle poursuivi, estimant que le conflit en Ukraine "détruit les villes ukrainiennes et le futur de la Russie".

Elle affirme qu'elle reprendra progressivement sa diffusion en accès libre sur les réseaux sociaux, sur Youtube et sur les réseaux de télévision.

Lancée en 2008, la chaîne Dojd a depuis couvert activement les grands mouvements de protestation en Russie.

En 2021, elle avait été classée par la justice russe "agent de l'étranger", un statut impliquant de lourdes contraintes administratives sous peine d'amendes ou d'interdiction, et qui avait déjà fortement compliqué son travail.

bur/clr

GOOGLE

permalink
JUL 18

La justice russe inflige 360 millions d'euros d'amende à Google à cause de contenus sur l'Ukraine #

7/18/2022, 2:48 PM
Moscou, RUS

Un tribunal de Moscou a condamné lundi à 21 milliards de roubles d'amende (363 millions d'euros) le géant américain Google pour n'avoir pas supprimé des contenus dénonçant l'offensive en Ukraine, a annoncé le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor.

L'agence précise que la plateforme de vidéos YouTube, propriété de Google, n'avait pas bloqué "de fausses informations" sur l'offensive en Ukraine, ainsi que des contenus "faisant la propagande de l'extrémisme et du terrorisme" ou "appelant des individus mineurs à participer à des manifestations non autorisées".

Il s'agit d'une condamnation en récidive, et, selon la loi russe, l'entreprise a donc été condamnée à une amende basée sur "son chiffre d'affaire annuel" en Russie, a indiqué Roskomnadzor.

Ces dernières années, les autorités russes ont renforcé leurs pressions contre les grandes entreprises occidentales du numérique, à coup d'amendes systématiques et de menaces, dans l'espoir de faire taire les critiques sur Internet, l'un des derniers espaces d'expression libre en Russie.

Comme la plupart des géants occidentaux de la tech, Google a toutefois récemment quitté le marché russe pour dénoncer l'offensive militaire en Ukraine.

Cité par l'agence de presse Ria-Novosti, un expert du secteur, Vladimir Zykov, a indiqué qu'il s'agissait de l'amende la plus lourde jamais infligée à une entreprise des hautes technologies en Russie.

Selon lui, néanmoins, les autorités russes peuvent infliger à Google "autant d'amendes qu'elles veulent, elles ne recevront pas d'argent" car l'entreprise américaine a cessé ses activités en Russie et n'y engrange plus de bénéfices.

Dans l'immédiat, Google n'a pas réagi à cette amende historique.

Le gendarme russe des télécoms a taxé en mars Google et YouTube d'activités "terroristes", préfigurant un possible blocage en Russie du site comme l'ont été Twitter, Instagram et de nombreux médias indépendants depuis l'attaque en Ukraine.

Les autorités russes ont vivement renforcé l'arsenal juridique pour contrôler la communication sur le conflit, menaçant d'une peine allant jusqu'à 15 ans de prison ceux qui diffusent de "fausses informations" sur l'armée russe. Plusieurs personnes sont en prison sur la base de telles accusations.

bur/sg

GOOGLE

TWITTER

permalink
JUL 18

La justice russe inflige 360 millions d'euros d'amende à Google à cause de contenus sur l'Ukraine #

7/18/2022, 2:21 PM
Moscou, RUS

Un tribunal de Moscou a condamné lundi à 21 milliards de roubles d'amende (363 millions d'euros) le géant américain Google pour n'avoir pas supprimé des contenus dénonçant l'offensive en Ukraine, a annoncé le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor.

L'agence précise que la plateforme de vidéos YouTube, propriété de Google, n'avait pas bloqué "de fausses informations" sur l'offensive en Ukraine, ainsi que des contenus "faisant la propagande de l'extrémisme et du terrorisme" ou "appelant des individus mineurs à participer à des manifestations non autorisées".

bur/sg

permalink
JUL 18

Hautes technologies: Poutine jure de vaincre les "difficultés colossales" causées par les sanctions #

7/18/2022, 2:17 PM
Moscou, RUS

Un "blocage" presque total: le président russe Vladimir Poutine a appelé lundi à surmonter les graves difficultés posées par les sanctions privant la Russie des hautes technologies occidentales, dont elle est très dépendante.

Depuis l'offensive en Ukraine, les géants de la tech (Microsoft, Apple, Google, Adobe, Cisco), comme d'autres grandes sociétés, ont quitté le marché russe ou suspendu au minimum une partie de leurs opérations dans le pays, laissant les consommateurs, entreprises et administrations sans alternative.

Généralement, le président russe minimise l'impact des sanctions et tient rarement des propos aussi alarmante.

"Ayant conscience des difficultés colossales qui se trouvent face à nous, nous allons chercher intensivement et intelligemment de nouvelles solutions", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision publique.

"Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des limitations, mais un blocage presque total qui est mis en oeuvre contre notre pays concernant l'accès aux produits étrangers de haute technologie", a-t-il poursuivi.

Evoquant un "énorme défi", il a appelé à utiliser à bon escient les technologies souveraines russes existantes, à développer de "nouvelles entreprises nationales innovantes".

"Nous n'allons pas baisser les bras", a-t-il martelé, estimant que la "capacité de survie de l'économie" russe dépendait "tout simplement" du secteur des hautes technologies.

Outre le départ en Russie d'entreprises-clés, des fournisseurs occidentaux ont cessé d'assurer un soutien technique à leurs clients russes.

Il en va aussi bien de marchandises, comme les téléphones et les ordinateurs d'Apple, les systèmes de télécommunication Cisco, les marchés d'applications mobiles ou encore les systèmes d'exploitation comme Windows.

Dans l'immédiat, la Russie a autorisé les importations dites "parallèles" de marchandises de ce type, c'est-à-dire sans l'accord de celui qui en détient la propriété intellectuelle, ou décidé de fermer les yeux sur le piratage de logiciels.

- Fuite des cerveaux -

Vladimir Poutine a indiqué aussi que les géants de la tech russe, comme Yandex ou Ozon, faisaient également face à des défis importants, car ils se finançaient sur les marchés occidentaux ou grâce à des institutions financières étrangères.

"Il est indispensable de développer rapidement de tels mécanismes dans le système financier russe, pour que les entreprises russes à croissance rapide puissent attirer des capitaux privés nationaux pour leur développement", a affirmé M. Poutine.

Il a par ailleurs encouragé les grands groupes publics russes, "qui ne savent que faire de leurs milliards", à investir dans la tech russe.

Le vice-Premier ministre, Dmitri Tchernychenko, a, lui, assuré que le secteur russe des hautes technologies avait assez de potentiel "pour compenser dans un délai de trois à cinq ans les effets des sanctions".

Il a assuré que 21,5 milliards de roubles (370 millions d'euros au taux du jour) avaient déjà été débloqués pour développer des "solutions russes là où c'est actuellement extrêmement nécessaire".

Le Kremlin n'a cessé d'affirmer que la Russie résiste aux sanctions occidentales, mais les effets de celles-ci risquent de faire sentir leurs conséquences les plus importantes dans les mois ou années à venir, en coupant le pays des nouvelles technologies et des chaînes logistiques et financières mondiales.

Moscou promet de compenser ces effets à moyen terme en développement des alternatives russes.

Parallèlement, la répression qui vise les détracteurs de l'offensive russe contre l'Ukraine et les ruptures des liens aériens et financiers avec l'Occident a entraîné un exode estimé à au moins plusieurs dizaines de milliers de Russes travaillant dans le secteur des nouvelles technologies, accroissant un déficit déjà existant.

Selon M. Poutine, citant des chiffres gouvernementaux, il manquera à la Russie un million de cadres dans ce secteur en 2024.

"Il est nécessaire d'augmenter considérablement les financements publics pour former de tels spécialistes", a déclaré lundi Poutine, en appelant à rénover les campus universitaires et moderniser les équipements pour la recherche.

bur/cpy

CISCO SYSTEMS

OZON HOLDINGS PLC

MICROSOFT

APPLE INC.

ADOBE SYSTEMS

YANDEX

GOOGLE

permalink
JUL 18

Poutine et Erdogan parleront mardi des mécanismes pour exporter les céréales ukrainiennes #

7/18/2022, 1:38 PM
Moscou, RUS

Les présidents russe et turc parleront mardi à Téhéran de mécanismes pour permettre les exportations de céréales d'Ukraine, bloquées dans ce pays par l'offensive militaire russe au risque de provoquer une crise alimentaire mondiale.

Des négociations impliquant Moscou, Kiev, Ankara et l'ONU doivent avoir lieu dans les jours à venir en Turquie, après des avancées dans les pourparlers le 13 juillet.

"Premièrement, nous sommes prêts à continuer le travail dans cette direction, deuxièmement, cette thématique va être discutée par les présidents" Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, a indiqué lundi, selon les agences russes, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à la veille d'une rencontre entre les deux dirigeants en Iran.

Le ministère russe de la Défense avait indiqué vendredi qu'un "document final" sera prêt sous peu pour permettre l'exportation de céréales d'Ukraine.

Selon M. Ouchakov, un centre de coordination doit ouvrir aussi à Istanbul pour permettre ces exportations via la mer Noire.

L'accord négocié par l'intermédiaire de l'ONU vise à faire sortir par la mer Noire quelque 20 millions de tonnes de céréales bloquées dans des silos ukrainiens à cause de l'offensive menée par la Russie en Ukraine.

Il doit aussi faciliter les exportations russes de céréales et d'engrais, affectées par les sanctions occidentales qui frappent les chaînes logistiques et financières russes.

Les produits agricoles russes et ukrainiens sont essentiels pour éviter que les crises alimentaires ne se multiplient dans le monde.

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a confirmé lundi qu'"un accord de principe (...) a été trouvé" avec l'Ukraine et la Russie pour l'établissement d'un couloir maritime sécurisé permettant le transport des céréales.

Selon une source officielle ayant requis l'anonymat, une nouvelle réunion pourrait se tenir "mercredi ou jeudi", après le sommet mardi en Iran des présidents russe, iranien et turc.

Lundi, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a estimé que la reprise des exportations de céréales depuis l'Ukraine était une "question de vie ou de mort" et a exprimé "l'espoir" qu'un accord soit trouvé cette semaine.

bur/abx

permalink
JUL 18

Poutine et Erdogan parleront mardi des mécanismes pour exporter les céréales ukrainiennes #

7/18/2022, 1:23 PM
Moscou, RUS

Les présidents russe et turc parleront mardi à Téhéran de mécanismes pour permettre les exportations de céréales d'Ukraine, bloquées dans ce pays par l'offensive militaire russe au risque de provoquer une crise alimentaire mondiale.

Des négociations impliquant Moscou, Kiev, Ankara et l'ONU sont prévues cette semaine après des avancées dans les pourparlers la semaine dernière. "Premièrement, nous sommes prêts à continuer le travail dans cette direction, deuxièmement, cette thématique va être discutée par les présidents" Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, a indiqué, selon les agences russes, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à la veille d'une rencontre entre les deux dirigeants en Iran.

bur/sg

permalink
JUL 18

Hautes technologies: Poutine veut surmonter les "difficultés colossales" causées par les sanctions #

7/18/2022, 12:58 PM
Moscou, RUS

Le président russe Vladimir Poutine a appelé lundi à surmonter les graves difficultés posées par les sanctions privant la Russie des hautes technologies occidentales dont elle est très dépendante.

"Ayant conscience des difficultés colossales qui se trouvent face à nous, nous allons chercher intensivement et intelligemment de nouvelles solutions", a-t-il déclaré lors d'une réunion retransmise à la télévision publique, relevant que son pays était face à un blocage "presque total" de l'accès aux technologies occidentales.

"Aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des limitations, mais un blocage presque total qui est mis en oeuvre contre notre pays concernant l'accès aux produits étrangers de haute technologie", a-t-il affirmé,.

La Russie est visée par des sanctions occidentales d'ampleur et nombre d'entreprises étrangères se sont retirées du pays en réaction à l'assaut militaire lancée contre l'Ukraine.

Evoquant un "énorme défi", il a appelé à utiliser à bon escient les technologies souveraines russes existantes et à développer de "nouvelles entreprises nationales innovantes".

"Nous n'allons pas baisser les bras", a-t-il martelé

Depuis l'offensive en Ukraine, les géants de la tech (Microsoft, Apple, Google, Adobe, Cisco) ont quitté la Russie ou suspendu au minimum une partie de leurs opérations dans le pays, laissant les consommateurs, entreprises, administrations et utilisateurs russes sans alternative.

Des fournisseurs occidentaux ont également cessé d'assurer un soutien technique à leurs clients russes.

Il en va aussi bien de marchandises, comme les téléphones et les ordinateurs d'Apple, les systèmes de télécommunication Cisco, les marchés d'applications mobiles ou encore les systèmes d'exploitation comme Windows.

Dans l'immédiat, la Russie a autorisé les importations dites "parallèles" de marchandises de ce type, c'est-à-dire sans l'accord de celui qui en détient la propriété intellectuelle.

Lundi, Vladimir Poutine a indiqué aussi que les géants de la tech russe, comme Yandex ou Ozon, faisaient également face à des défis importants, car ils se finançaient sur les marchés occidentaux ou grâce à des institutions financières étrangères.

"Il est indispensable de développer rapidement de tels mécanismes dans le système financier russe, pour que les entreprises russes à croissance rapide puissent attirer des capitaux privés nationaux pour leur développement", a affirmé M. Poutine.

Le Kremlin n'a cessé d'affirmer que la Russie résiste aux sanctions décidées par l'Occident, mais les effets de celles-ci risquent de faire sentir leurs effets les plus importants dans les mois ou années à venir, en coupant le pays des nouvelles technologies et des chaînes logistiques et financières mondiales.

Moscou promet de compenser ces effets à moyen terme en développement des alternatives russes.

Parallèlement, la répression qui vise les détracteurs de l'offensive russe contre l'Ukraine et les rupture des liens aériens et financiers avec l'Occident a entraîné un exode estimé à au moins plusieurs dizaines de milliers de Russes travaillant dans le secteur des nouvelles technologies, accroissant un déficit déjà existant.

Selon M. Poutine, citant des chiffres gouvernementaux, il manquera à la Russie un million de cadres dans ce secteur en 2024.

bur/abx

CISCO SYSTEMS

OZON HOLDINGS PLC

MICROSOFT

APPLE INC.

ADOBE SYSTEMS

YANDEX

GOOGLE

permalink
JUL 18

Hautes technologies: Poutine veut surmonter les "difficultés colossales" causées par les sanctions #

7/18/2022, 11:59 AM
Moscou, RUS

Le président russe Vladimir Poutine a appelé lundi à surmonter les graves difficultés posées par les sanctions privant la Russie des hautes technologies occidentales dont elle est très dépendante.

"Ayant conscience des difficultés colossales qui se trouvent face à nous, nous allons chercher intensivement et intelligemment de nouvelles solutions", a-t-il déclaré lors d'une réunion retransmise à la télévision publique, relevant que son pays était face à un blocage "presque total" de l'accès aux technologies occidentales.

bur/sg

permalink
JUL 18

Russie: la journaliste Marina Ovsiannikova relâchée après une brève interpellation #

7/18/2022, 5:36 AM

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue célèbre après son irruption en direct à la télévision avec une pancarte critiquant l'offensive de Moscou en Ukraine, a indiqué lundi avoir été relâchée quelques heures après son interpellation.

"Je suis à la maison. Tout va bien", a-t-elle déclaré sur Facebook dans la nuit. "Désormais, je sais qu'il vaut mieux quitter la maison avec mon passeport et un sac", a-t-elle ajouté.

Selon son avocat Dmitri Zakhvatov, Mme Ovsiannikova a été interpellée car elle est soupçonnée d'avoir "discrédité" l'armée lors d'une prise de parole devant un tribunal de Moscou où elle s'était rendue la semaine dernière pour soutenir un opposant, Ilia Iachine, écroué pour avoir critiqué l'offensive russe en Ukraine.

Ce chef d'accusation, introduit après le lancement de l'intervention militaire en Ukraine, est passible d'une lourde peine d'emprisonnement. Pour l'heure, les autorités n'ont pas annoncé l'ouverture d'une enquête pénale contre la journaliste.

Cette brève interpellation intervient également quelques jours après que Mme Ovsiannikova a manifesté seule près du Kremlin en brandissant une pancarte critiquant l'intervention militaire en Ukraine et le président Vladimir Poutine.

Mme Ovsiannikova est devenue mondialement célèbre mi-mars après avoir surgi, en plein journal du soir, sur le plateau d'une chaîne de télévision pro-Kremlin pour laquelle elle travaillait alors avec une pancarte critiquant l'offensive en Ukraine et la "propagande" des médias contrôlés par le pouvoir.

Brièvement détenue dans la foulée, elle avait été relâchée avec une amende à payer.

Les images de son geste ont fait le tour du monde, de nombreuses personnes saluant le courage de la journaliste, dans un contexte de répression de toute voix critique en Russie.

Mme Ovsiannikova ne fait toutefois pas l'unanimité au sein de l'opposition russe, certains continuant de lui reprocher les années passées à travailler pour la chaîne Pervy Kanal, porte-voix du Kremlin.

Après avoir travaillé pendant plusieurs mois à l'étranger, notamment pour le journal allemand Die Welt, la journaliste avait annoncé début juillet être rentrée en Russie pour régler un contentieux lié à la garde de ses deux enfants.

bur/fio

META

permalink