Logo

Iran: funérailles de Houshang Ebtehaj, le plus grand poète contemporain persan #

8/26/2022, 1:49 PM

Plusieurs centaines d'Iraniens ont assisté vendredi à Téhéran aux funérailles du plus grand poète contemporain du pays, Houshang Ebtehaj, dont la dépouille a été transférée en Iran après son décès le 19 août en Allemagne.

Connu sous son nom de plume Sayeh ("ombre" en persan), Ebtehaj avait accédé à la célébrité avec ses poèmes lyriques où se mêlaient amour et solitude, reflétant les chagrins et les rêves de la société iranienne.

Sa popularité s'est accrue après que le chanteur Mohammad-Réza Shajarian, maître incontesté du chant traditionnel iranien, a interprété ses oeuvres.

Vendredi matin, une foule de responsables, d'artistes et d'admirateurs a rendu hommage à Ebtehaj devant le hall Roudaki au centre de la capitale Téhéran.

"Sayeh est finalement revenu sur sa terre", a lancé à la foule présente sa fille Yalda, assurant que son père "répétait sans cesse souhaiter retourner auprès de son peuple".

Après une courte cérémonie, la foule a suivi le cercueil d'Ebtehaj alors qu'un enregistrement de sa voix diffusait ses poèmes.

Le poète est décédé le 19 août à l'âge de 94 ans à Cologne, à la suite d'une insuffisance rénale, après quelques semaines d'hospitalisation.

Sa dépouille, retournée mercredi soir à Téhéran, a été accueillie à l'aéroport de Mehrabad par ses proches, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Nasser Kanani, et des responsables du ministère de la Culture.

Dans un message, le président iranien Ebrahim Raïssi a loué Ebtehaj pour "son rôle dans la préservation du riche trésor de la littérature persane" et ses poèmes "anti-arrogance", une allusion à l'Occident dans la phraséologie de la République islamique.

ap/sk/bk

permalink
Infobox
LocationTéhéran - IRN
Date8/26/2022, 1:49 PM