Recherche: des nouveaux prix pour la médiation scientifique #
De nouveaux prix récompensant les actions de médiation scientifique seront décernés en 2021 par le CNRS, l'Inrae et l'Insitut universitaire de France, afin de "renforcer la place de la science dans la société", a annoncé mercredi le ministère de la Recherche.
La création de ces prix est l'une des "toutes premières mesures effectives" de la loi de programmation de la recherche (LPR), promulguée fin décembre et qui a fait l'objet d'une vive contestation au sein de la communauté scientifique.
Dès 2021, le CNRS décernera une nouvelle médaille de la médiation scientifique, qui honorera des chercheurs, ou un collectif, ayant mis en place des actions à destination du grand public, étudiants, élèves, etc. Elle viendra "valoriser une compétence, car il faut savoir vulgariser", a expliqué l'organisme de recherche lors d'un point presse. Comme la prestigieuse médaille d'or, la récompense ne sera pas réservée aux seuls agents du CNRS, ni dotée financièrement.
L'Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) remettra un prix récompensant les recherches participatives, ces formes de production de connaissances associant des chercheurs et des membres de la société civile. Plusieurs projets sont engagés par l'Inrae, pour recueillir par exemple des données sur les morsures de tiques, le microbiote intestinal, les nouvelles variétés végétales...
A l'Institut universitaire de France (IUF), le nombre de lauréats va passer, d'ici 2023, de 110 à 200, et un nouveau profil "médiation scientifique" sera créé.
Ces nouveaux prix s'inscrivent dans le prolongement de ce qui a déjà été initié dans la recherche médicale par l'Inserm avec le prix de "l'impact sociétal", remis en décembre au professeur Yazdan Yazdanpanah pour ses efforts d'explications sur l'épidémie de Covid-19.
"A l'heure où la désinformation constitue un risque majeur pour notre société", le ministère de la Recherche "se doit de participer à cette diffusion de la connaissance en valorisant la médiation scientifique (...) pour une science avec et pour la société", selon la ministre Frédérique Vidal.
Elle devrait proposer prochainement des financements pour "démultiplier largement la place de la science dans la société", a indiqué le ministère.
juc/rh/mm