Logo

Le brasseur Kirin juge "peu concluant" un audit sur ses activités en Birmanie #

1/7/2021, 3:06 PM

Le brasseur japonais Kirin a jugé jeudi "peu concluant" un audit indépendant qu'il avait lui-même initié pour vérifier si ses coentreprises en Birmanie contribuent ou non à financer des activités des militaires locaux en violation des droits de l'homme.

Sous la pression d'organisations de défense des droits humains, Kirin Holdings avait sollicité l'an dernier le cabinet d'études Deloitte pour tenter de trancher la question.

"Malheureusement", cet audit a été "peu concluant", Deloitte "n'ayant pu avoir accès à suffisamment d'éléments pour rendre un avis clair", a affirmé Kirin dans un communiqué.

Il est "totalement inacceptable" que des recettes des coentreprises locales de Kirin soient utilisées à des fins militaires, a rappelé le groupe japonais.

Kirin est majoritaire au capital de deux brasseries birmanes, Myanmar Brewery Limited et Mandalay Brewery Limited, les parts restantes appartenant à une holding de l'armée du pays.

La Birmanie est accusée de "génocide" envers la minorité musulmane rohingya par la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations Unies.

L'armée birmane rejette cette accusation, affirmant s'être défendue contre des attaques de rebelles rohingyas.

Depuis 2017 environ 750.000 membres de cette communauté se sont réfugiés au Bangladesh pour fuir les exactions. Et dans le nord-ouest de la Birmanie, 600.000 Rohingyas vivent dans des camps dans des conditions d'apartheid, selon des ONG.

L'organisation britannique Burma Campaign UK, qui a placé Kirin sur sa liste noire de multinationales ayant des liens d'affaires avec l'armée birmane, a dénoncé jeudi la "farce" de l'audit du groupe.

"Kirin se couvre de ridicule en essayant de faire croire qu'ils ne peuvent pas savoir si l'armée birmane utilise son argent à des fins militaires", a réagi dans un communiqué Mark Farmaner, le directeur de l'ONG britannique.

En novembre dernier, Kirin avait annoncé la suspension du versement de dividendes de ses deux brasseries birmanes, en partie du fait des doutes persistants sur l'usage final de leurs recettes par les militaires birmans.

Cette suspension "va continuer à s'appliquer", a souligné jeudi Kirin, promettant de refaire un point d'étape en avril sur son épineux dossier birman.

bur-rs/etb/pcm

permalink