Logo

Jeff Bezos, le bâtisseur d'un empire à la détermination sans faille #

2/3/2021, 5:45 AM
San Francisco, USA

Jeff Bezos, qui va bientôt abandonner la gestion au quotidien d'Amazon, est un homme déterminé, devenu extrêmement riche et puissant grâce à l'empire tentaculaire qu'il a bâti depuis son garage, et prêt à rendre coup pour coup quand il est attaqué.

Plutôt discret de nature, Jeffrey Preston Bezos, 57 ans, a assuré qu'il resterait "engagé" dans les grandes décisions du groupe qu'il a lancé en 1994, quand il cèdera son poste de directeur général à Andy Jassy au troisième trimestre.

Mais il ne manquera pas d'activités: il est également propriétaire du quotidien Washington Post et de la société spatiale Blue Origin, ainsi que créateur des organisations philanthropiques Day 1 Fund et Bezos Earth Fund.

Le succès planétaire d'Amazon, et l'ascension boursière qui en découle, lui ont permis de devenir l'homme le plus riche au monde. Il se dispute depuis le début de l'année cette place avec un autre entrepreneur, le patron de Tesla Elon Musk.

Cette stature l'avait fait entrer de plain-pied dans la rubrique people en 2019 quand il avait annoncé publiquement son divorce avec sa femme MacKenzie Scott, épousée 25 ans plus tôt et avec qui il a eu quatre enfants.

Quelques semaines plus tard, le multimilliardaire se retrouvait au coeur d'un scandale retentissant à base de complot, de chantage, de maîtresse et de photos coquines, le tout sur fond d'inimitié avérée avec l'ancien président américain Donald Trump.

Menacé, selon lui, de chantage à la photo dénudée par le National Enquirer, un tabloïd d'un proche du président, il n'avait pas hésité à contre-attaquer en révélant publiquement l'affaire, quitte à étaler sa vie privée en place publique et à jeter en pâture les détails croustillants des photos que l'hebdomadaire menaçait de publier.

Connu pour ses éclats de rire tonitruants, donnant souvent l'image d'un homme simple malgré sa fortune estimée mardi par le magazine Forbes à 196 milliards de dollars, Jeff Bezos révélait alors au grand jour ce qui lui a permis de faire d'Amazon l'une des plus grandes entreprises du monde: un caractère bien trempé et une détermination à toute épreuve.

Simple librairie en ligne au départ, aux finances longtemps dans le rouge, le groupe est devenu aujourd'hui un géant tentaculaire incontournable, qui domine le commerce électronique, l'informatique à distance ("cloud") ou les assistants vocaux connectés.

La méthode Bezos? Investir tous azimuts et bouleverser des secteurs économiques en baissant les prix, au point d'être surnommé le "perturbateur-en-chef".

Après les livres, l'habillement, l'ameublement, le streaming, et les produits frais, il s'est encore attaqué à l'automne dernier à un nouveau créneau, les médicaments, avec le lancement d'un service de pharmacie en ligne.

Des succès qui valent aussi au mastodonte de Seattle d'être souvent considéré comme un rouleau compresseur sans états d'âme pour la concurrence et pour les conditions de travail de ses propres salariés.

Se disant attaché au "grand journalisme", il a racheté le Washington Post en 2013 et a toujours assuré qu'il laisserait au célèbre quotidien toute son indépendance éditoriale.

C'est d'ailleurs le fait de posséder ce journal qui avait largement contribué à l'hostilité que lui témoignait régulièrement Donald Trump lorsqu'il était à la Maison Blanche.

Jeff Bezos, grand amateur de science-fiction, est également connu pour ses passions parfois détonantes: il a notamment construit une horloge monumentale de 150 mètres de hauteur, censée fonctionner 10.000 ans et symboliser "la réflexion de long-terme".

Il finance aussi Blue Origin, qui veut envoyer des touristes dans l'espace et a pour ambition de construire un vaisseau et un atterrisseur lunaire capables d'assurer des livraisons de fret et des modules d'habitat sur la Lune.

De son vrai nom Jeffrey Preston Jorgensen, il fut adopté enfant par son beau-père Miguel Bezos, un immigrant cubain.

A l'occasion d'une audition au Congrès l'été dernier, il était revenu sur sa naissance, d'une mère lycéenne et d'un père immigrant, sur son enfance modeste, et sur la création d'Amazon, dans un garage, la première d'une longue série de prises de risque.

Après des études en Floride puis à la prestigieuse université de Princeton, il a travaillé plusieurs années à Wall Street avant de décider de lancer sa propre entreprise, poussé alors par sa fascination pour internet.

Dans une lettre annonçant son départ aux employés d'Amazon, Jezz Bezos les a enjoints mardi à "continuer à inventer". Et, a-t-il ajouté, "ne désespérez pas quand l'idée semble folle au départ".

jc-jum-juj/dax/uh

permalink
FEB 3

Bezos va prendre du recul et céder les commandes au quotidien d'Amazon #

2/3/2021, 1:19 AM
San Francisco, USA

Une page de l'histoire d'Internet se tourne: Jeff Bezos, le fondateur emblématique d'une librairie en ligne devenue géante des technologies, a annoncé mardi qu'il céderait cette année le rôle de directeur général d'Amazon tout en restant président de son conseil d'administration.

Jeffrey Preston Bezos, au coude-à-coude pour le titre d'homme le plus riche du monde avec le patron de Tesla Elon Musk, donnera les rênes au troisième trimestre à Andy Jassy, actuellement chef de la branche de cloud du groupe (AWS).

Le multimilliardaire américain ne prend cependant pas sa retraite, a-t-il insisté dans une lettre à ses employés - soit 1,3 million de personnes dans le monde.

"Je resterai engagé dans les grandes décisions d'Amazon", a-t-il écrit, tout en ayant "le temps et l'énergie" pour se concentrer sur ses activités philanthropiques, le Day One Fund et le Earth Fund, sa société aérospatiale Blue Origin et le quotidien Washington Post qu'il a racheté en 2013.

Jeff Bezos a créé Amazon il y a 27 ans, dans un garage. "La question qu'on me posait le plus souvent à l'époque c'était +C'est quoi Internet ?+", raconte-t-il.

L'entreprise s'est diversifiée dans le commerce électronique en général. Elle a forcé le reste du marché à accélérer les temps de livraison, jusqu'à la promesse de recevoir son colis en moins de 24 heures.

Elle est devenue une des vitrines incontournable d'Internet, mais aussi une part essentielle de l'infrastructure du réseau avec ses serveurs qui hébergent des données et des services pour des entreprises majeures, dont Netflix.

Elle a percé dans la robotique et l'intelligence artificielle, et s'est invitée dans les foyers, avec des plateformes de divertissement, des télévisions et des enceintes et caméras connectées auxquelles s'adressent des millions de personnes en un mot-clé: "Alexa".

En Bourse, elle vaut quelque 1.690 milliards de dollars, dix fois plus qu'il y a dix ans.

"Amazon est (la société) qu'elle est grâce aux inventions", a déclaré Jeff Bezos. "Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C'est le plus grand compliment qu'un inventeur puisse recevoir".

"Amazon n'a jamais été aussi inventive, c'est donc un moment idéal pour cette transition", a-t-il affirmé.

"Le départ de Bezos comme directeur général va provoquer une onde de choc dans le monde de la tech", a réagi l'analyste Dan Ives de Wedbush. "C'est un titan du secteur. Il va laisser une marque indélébile qui a changé le monde".

Cette annonce intervient alors qu'Amazon sort largement renforcé d'une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance).

En 2020, le groupe de Seattle a généré plus de 386 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont il a tiré un bénéfice net de 21,3 milliards, près du double de 2019.

Le futur patron Andy Jassy a rejoint Amazon lorsque l'entreprise était encore dans sa phase de décollage, en 1997, comme directeur du marketing.

Il y a fondé Amazon Web Services en 2003. La branche de cloud, moins connue du grand public, est devenue l'une des plus profitables du groupe qui domine ce marché mondial, devant Microsoft et Google.

"Alors qu'Amazon se concentre sur ce secteur et ses batailles contre Microsoft, le fait qu'Andy prenne les manettes indique le début d'un nouveau chapitre dans la course au cloud", a commenté Dan Ives.

Andy Jassy va aussi devoir faire face à de nombreux défis et controverses.

Amazon et les autres colosses de la tech sont dans le collimateur des autorités américaines et d'ailleurs, qui les accusent d'abus de position dominante, surtout après une année où leur pouvoir a été exacerbé par le coronavirus.

Et le deuxième plus important employeur américain (800.000 personnes) est régulièrement critiqué pour les conditions de travail dans les entrepôts et du côté des livraisons, malgré un salaire minimum garanti de 15 dollars par heure.

"Les travailleurs s'expriment, font grève et s'organisent contre des conditions de travail misérables, malgré les tentatives d'Amazon de les réduire au silence", a réagi Maurice BP-Weeks, un des directeurs d'Athena, un collectif d'associations anti-Amazon.

"Les communautés qui vivent dans l'ombre des entrepôts exigent qu'Amazon réduise drastiquement ses émissions de gaz toxiques. Les petites entreprises font plus que jamais alliance pour contrer ses pratique anti-concurrentielles", a-t-il continué.

Des critiques que Jeff Bezos a balayées à plusieurs reprises, préfèrant mettre en avant son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Fin 2019, il a notamment promis qu'Amazon atteindra la neutralité carbone en 2040.

juj/rle

permalink
FEB 3

Bezos va prendre du recul et céder les commandes au quotidien d'Amazon #

2/3/2021, 12:06 AM
San Francisco, USA

Une page de l'histoire d'Internet se tourne : Jeff Bezos, le fondateur emblématique d'une librairie en ligne devenue géante des technologies, a annoncé mardi qu'il céderait cette année le rôle de directeur général d'Amazon tout en restant président de son conseil d'administration.

Jeffrey Preston Bezos, au coude-à-coude pour le titre d'homme le plus riche du monde avec le patron de Tesla Elon Musk, donnera les rênes au troisième trimestre à Andy Jassy, actuellement chef de la branche de cloud du groupe (AWS).

Le multimilliardaire américain ne prend cependant pas sa retraite, a-t-il insisté dans une lettre à ses employés - soit 1,3 million de personnes dans le monde.

"Je resterai engagé dans les grandes décisions d'Amazon", a-t-il écrit, tout en ayant "le temps et l'énergie" pour se concentrer sur ses activités philanthropiques, le Day One Fund et le Earth Fund, sa société aérospatiale Blue Origin et le quotidien Washington Post qu'il a racheté en 2013.

Jeff Bezos a créé Amazon il y a 27 ans, dans un garage. "La question qu'on me posait le plus souvent à l'époque c'était +C'est quoi Internet ?+", raconte-t-il.

L'entreprise s'est diversifiée dans le commerce électronique en général. Elle a forcé le reste du marché à accélérer les temps de livraison, jusqu'à la promesse de recevoir son colis en moins de 24 heures.

Elle est devenue une des vitrines incontournable d'Internet, mais aussi une part essentielle de l'infrastructure du réseau avec ses serveurs qui hébergent des données et des services pour des entreprises majeures, dont Netflix.

Elle a percé dans la robotique et l'intelligence artificielle, et s'est invitée dans les foyers, avec des plateformes de divertissement, des télévisions et des enceintes et caméras connectées auxquelles s'adressent des millions de personnes en un mot-clé: "Alexa".

En Bourse, elle vaut quelque 1.690 milliards de dollars, dix fois plus qu'il y a dix ans.

"Amazon est (la société) qu'elle est grâce aux inventions", a déclaré Jeff Bezos. "Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C'est le plus grand compliment qu'un inventeur puisse recevoir".

"Amazon n'a jamais été aussi inventive, c'est donc un moment idéal pour cette transition", a-t-il affirmé.

"Le départ de Bezos comme directeur général va provoquer une onde de choc dans le monde de la tech", a réagi l'analyste Dan Ives de Wedbush. "C'est un titan du secteur. Il va laisser une marque indélébile qui a changé le monde".

Cette annonce intervient alors qu'Amazon sort largement renforcé d'une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance).

En 2020, le groupe de Seattle a généré plus de 386 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont il a tiré un bénéfice net de 21,3 milliards, près du double de 2019.

Le futur patron Andy Jassy a rejoint Amazon lorsque l'entreprise était encore dans sa phase de décollage, en 1997, comme directeur du marketing.

Il y a fondé Amazon Web Services en 2003. La branche de cloud, moins connue du grand public, est devenue l'une des plus profitables du groupe qui domine ce marché mondial, devant Microsoft et Google.

"Alors qu'Amazon se concentre sur ce secteur et ses batailles contre Microsoft, le fait qu'Andy prenne les manettes indique le début d'un nouveau chapitre dans la course au cloud", a commenté Dan Ives.

Andy Jassy va aussi devoir faire face à de nombreux défis et controverses.

Le deuxième plus important employeur américain (800.000 personnes) est régulièrement critiqué pour les conditions de travail dans les entrepôts et du côté des livraisons, malgré un salaire minimum garanti de 15 dollars par heure et des milliards investis dans des mesures sanitaires pendant la pandémie de Covid-19.

Surtout, Amazon et les autres colosses de la tech sont dans le collimateur des autorités américaines et ailleurs, qui les accusent d'abus de position dominante, surtout après une année où leur pouvoir a été exacerbé par le coronavirus.

En tant que plateforme dominante du e-commerce, Amazon se voit notamment régulièrement reproché d'être "juge et partie".

Des critiques que Jeff Bezos a balayé à plusieurs reprises, rappelant qu'Amazon représente moins de 4% des dépenses dans la distribution aux Etats-Unis, par exemple.

Il préfère mettre en avant son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Fin 2019, il a notamment promis qu'Amazon atteindra la neutralité carbone en 2040.

juj/jum/dax

permalink
FEB 2

Google et Amazon ont élargi leurs empires numériques fin 2020 #

2/2/2021, 11:54 PM
San Francisco, USA

Après Facebook et Apple la semaine dernière, Amazon et Google ont livré mardi leur bilan de santé au dernier trimestre 2020, confirmant pour le premier son emprise sur le marché de la publicité sur internet et pour le second sa domination du commerce en ligne.

Alphabet, la maison mère de Google et YouTube, a largement surpassé les attentes au dernier trimestre 2020, avec un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars, en hausse de 50% sur un an.

L'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 56,9 milliards, soit 10 milliards de plus qu'il y a un an, et bien au-delà des 53 milliards attendus par les analystes.

Son titre s'appréciait de près de 7% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Ces résultats solides "ont été stimulés par Search (le moteur de recherche de Google, ndlr) et YouTube alors que notre activité clientèle et commerciale a rebondi par rapport au début de l'année", a indiqué dans un communiqué Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet.

Au même titre que ses rivaux Amazon, Apple ou Facebook, Google s'est renforcé pendant la pandémie, la demande pour ses services étant encore plus forte avec les diverses mesures de confinement.

Le géant des technologies est avant tout le leader mondial du marché de la publicité en ligne.

Google a récolté 46 milliards de dollars de recettes publicitaires au dernier trimestre 2020, dont près de 7 milliards générés sur la plateforme de partage de vidéos YouTube.

Au printemps, le groupe californien avait trébuché, avec un bénéfice net inférieur à celui de 2019, à cause de son exposition aux budgets publicitaires de gros annonceurs durement touchés par la pandémie, comme les voyagistes. Il s'est depuis repris.

"Les trois principales catégories de revenus publicitaires ont dépassé nos attentes, y compris YouTube, qui a augmenté de 46% au 4e trimestre par rapport à l'année précédente", note Nicole Perrin, analyste chez eMarketer.

Ce cabinet d'études prévoit 116,7 milliards de recettes publicitaires nettes pour Google en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché.

La branche d'informatique à distance (cloud computing) a généré 3,8 milliards de dollars d'octobre à décembre, en hausse de 1,2 milliard de dollars par rapport à l'année précédente.

"Nos résultats solides ce trimestre montrent à quel point nos produits et services aident les gens et les entreprises, tout en accélérant la transition vers les services numériques et le cloud", a déclaré le patron d'Alphabet et Google, Sundar Pichai.

Amazon a de son côté dépassé les 100 milliards de chiffre d'affaires trimestriel pour la première fois de son histoire et vu son bénéfice doubler au quatrième trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars.

Le géant du commerce en ligne anticipe par ailleurs des profits compris entre 3 et 6,5 milliards de dollars entre janvier et mars 2021, en prenant en compte des dépenses prévisionnelles d'environ 2 milliards de dollars liées à la lutte contre le coronavirus.

"Nos données montrent qu'Amazon a été utilisé plus que jamais pour la période des fêtes de fin d'année, notamment par des personnes craignant d'aller faire leurs courses en magasin pour des raisons de santé", note Neil Saunders de GlobalData.

La division d'informatique à distance du groupe, Amazon Web Services, a aussi vu ses revenus monter, pour atteindre 45,4 milliards de dollars en 2020.

"AWS est en voie de devenir une filiale générant 50 milliards de dollars par an", estime Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights and Strategy.

L'action d'Amazon montait d'environ 1% mardi dans les échanges électroniques.

L'entreprise a par ailleurs annoncé que son emblématique fondateur, Jeff Bezos, allait céder cette année son rôle de directeur général pour se concentrer sur son poste de président du conseil d'administration.

"Amazon est (l'entreprise) qu'elle est grâce aux inventions", a déclaré M. Bezos dans le communiqué de résultats.

"Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C'est le plus grand compliment qu'un inventeur puisse recevoir", a-t-il continué.

"Amazon n'a jamais été aussi inventive, c'est donc un moment idéal pour cette transition".

juj-dho/jum/rle

permalink
FEB 2

Google et Amazon ont élargi leurs empires numériques fin 2020 #

2/2/2021, 11:54 PM
San Francisco, USA

Après Facebook et Apple la semaine dernière, Amazon et Google ont livré mardi leur bilan de santé au dernier trimestre 2020, confirmant pour le premier son emprise sur le marché de la publicité sur internet et pour le second sa domination du commerce en ligne.

Alphabet, la maison mère de Google et YouTube, a largement surpassé les attentes au dernier trimestre 2020, avec un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars, en hausse de 50% sur un an.

L'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 56,9 milliards, soit 10 milliards de plus qu'il y a un an, et bien au-delà des 53 milliards attendus par les analystes.

Son titre s'appréciait de près de 7% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Ces résultats solides "ont été stimulés par Search (le moteur de recherche de Google, ndlr) et YouTube alors que notre activité clientèle et commerciale a rebondi par rapport au début de l'année", a indiqué dans un communiqué Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet.

Au même titre que ses rivaux Amazon, Apple ou Facebook, Google s'est renforcé pendant la pandémie, la demande pour ses services étant encore plus forte avec les diverses mesures de confinement.

Le géant des technologies est avant tout le leader mondial du marché de la publicité en ligne.

Google a récolté 46 milliards de dollars de recettes publicitaires au dernier trimestre 2020, dont près de 7 milliards générés sur la plateforme de partage de vidéos YouTube.

Au printemps, le groupe californien avait trébuché, avec un bénéfice net inférieur à celui de 2019, à cause de son exposition aux budgets publicitaires de gros annonceurs durement touchés par la pandémie, comme les voyagistes. Il s'est depuis repris.

"Les trois principales catégories de revenus publicitaires ont dépassé nos attentes, y compris YouTube, qui a augmenté de 46% au 4e trimestre par rapport à l'année précédente", note Nicole Perrin, analyste chez eMarketer.

Ce cabinet d'études prévoit 116,7 milliards de recettes publicitaires nettes pour Google en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché.

La branche d'informatique à distance (cloud computing) a généré 3,8 milliards de dollars d'octobre à décembre, en hausse de 1,2 milliard de dollars par rapport à l'année précédente.

"Nos résultats solides ce trimestre montrent à quel point nos produits et services aident les gens et les entreprises, tout en accélérant la transition vers les services numériques et le cloud", a déclaré le patron d'Alphabet et Google, Sundar Pichai.

Amazon a de son côté dépassé les 100 milliards de chiffre d'affaires trimestriel pour la première fois de son histoire et vu son bénéfice doubler au quatrième trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars.

Le géant du commerce en ligne anticipe par ailleurs des profits compris entre 3 et 6,5 milliards de dollars entre janvier et mars 2021, en prenant en compte des dépenses prévisionnelles d'environ 2 milliards de dollars liées à la lutte contre le coronavirus.

"Nos données montrent qu'Amazon a été utilisé plus que jamais pour la période des fêtes de fin d'année, notamment par des personnes craignant d'aller faire leurs courses en magasin pour des raisons de santé", note Neil Saunders de GlobalData.

La division d'informatique à distance du groupe, Amazon Web Services, a aussi vu ses revenus monter, pour atteindre 45,4 milliards de dollars en 2020.

"AWS est en voie de devenir une filiale générant 50 milliards de dollars par an", estime Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights and Strategy.

L'action d'Amazon montait d'environ 1% mardi dans les échanges électroniques.

L'entreprise a par ailleurs annoncé que son emblématique fondateur, Jeff Bezos, allait céder cette année son rôle de directeur général pour se concentrer sur son poste de président du conseil d'administration.

"Amazon est (l'entreprise) qu'elle est grâce aux inventions", a déclaré M. Bezos dans le communiqué de résultats.

"Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C'est le plus grand compliment qu'un inventeur puisse recevoir", a-t-il continué.

"Amazon n'a jamais été aussi inventive, c'est donc un moment idéal pour cette transition".

juj-dho/jum/rle

permalink
FEB 2

Alphabet (Google) explose les attentes au 4T grâce à la publicité #

2/2/2021, 10:34 PM
San Francisco, USA

Porté par la publicité en ligne pendant la saison des fêtes, Alphabet a largement surpassé les attentes au dernier trimestre 2020, avec un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars, en hausse de 50% sur un an.

La maison mère de Google a engrangé un chiffre d'affaires de 56,9 milliards, soit 10 milliards de plus qu'il y a un an, et bien au-delà des 53 milliards attendus par les analystes.

Son titre s'appréciait de près de 8% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

Ces résultats solides "ont été stimulés par Search (le moteur de recherche de Google, ndlr) et YouTube alors que notre activité clientèle et commerciale ont rebondi par rapport au début de l'année", a indiqué dans un communiqué Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet.

Au même titre que ses rivaux Amazon, Apple ou Facebook, Google a élargi son empire pendant la pandémie, la demande pour ses services étant encore plus forte avec les diverses mesures de confinement.

Le géant des technologies est avant tout le leader mondial du marché de la publicité en ligne.

Google a récolté 46 milliards de dollars de recettes publicitaires au dernier trimestre 2020, dont près de 7 milliards générés sur la plateforme de partage de vidéos YouTube.

Au printemps, le groupe californien avait trébuché, avec un bénéfice net inférieur à celui de 2019, à cause de son exposition aux budgets publicitaires de gros annonceurs durement touchés par la pandémie, comme les voyagistes.

"Les trois principales catégories de revenus publicitaires ont dépassé nos attentes, y compris YouTube, qui a augmenté de 46% au 4e trimestre par rapport à l'année précédente", note Nicole Perrin, analyste chez eMarketer.

Ce cabinet d'études prévoit 116,7 milliards de recettes publicitaires nettes pour Google en 2021 (+18,4% sur un an), soit près de 30% de ce marché.

La branche d'informatique à distance (cloud computing) a généré 3,8 milliards de dollars d'octobre à décembre, en hausse de 1,2 milliard de dollars par rapport à l'année précédente.

"Nos résultats solides ce trimestre montrent à quel point nos produits et services aident les gens et les entreprises, tout en accélérant la transition vers les services numériques et le cloud", a déclaré le patron d'Alphabet et Google, Sundar Pichai.

juj-dho/dax

permalink
FEB 2

Bezos va prendre du recul et céder les commandes au quotidien d'Amazon #

2/2/2021, 10:22 PM
San Francisco, USA

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a annoncé mardi qu'il céderait cette année le rôle de directeur général du géant du commerce en ligne tout en restant président de son conseil d'administration.

Le multimilliardaire Jeffrey Preston Bezos, au coude à coude pour le titre d'homme le plus riche du monde avec le patron de Tesla Elon Musk, a fait d'une librairie en ligne une puissante entreprise technologique, incontournable sur internet.

Andy Jassy, actuellement chef de la branche de cloud du groupe (AWS), deviendra au troisième trimestre le nouveau patron de la société de Seattle.

"Amazon est (l'entreprise) qu'elle est grâce aux inventions", a déclaré Jeff Bezos dans le communiqué de résultats trimestriels du groupe.

"Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C'est le plus grand compliment qu'un inventeur puisse recevoir", a-t-il continué.

"Amazon n'a jamais été aussi inventive, c'est donc un moment idéal pour cette transition".

Cette annonce intervient alors qu'Amazon sort largement renforcé d'une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance).

Son bénéfice net a doublé au quatrième trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars, grâce à la lucrative saison des fêtes et aux mesures de confinements dans de nombreux pays.

Le futur patron Andy Jassy a rejoint Amazon lorsque l'entreprise était encore dans sa phase de décollage, en 1997, comme directeur du marketing.

Il y a fondé Amazon Web Services en 2003. La branche de cloud, moins connue du grand public, est devenue l'une des plus profitables du groupe qui domine ce marché mondial, devant Microsoft et Google.

Amazon vaut plus de 1.600 milliards de dollars en Bourse.

Dans une lettre adressée à ses employés, Jeff Bezos a indiqué qu'il comptait se consacrer à des causes philanthropiques, à l'espace et au Washington Post, un quotidien américain qu'il a racheté.

juj/jum/dax

permalink
FEB 2

Jeff Bezos cède son rôle de directeur général d'Amazon #

2/2/2021, 9:44 PM
Washington, USA

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a annoncé mardi qu'il céderait cette année le rôle de directeur général du géant du commerce en ligne tout en restant président de son conseil d'administration.

Andy Jassy, actuellement chef de la branche de cloud du groupe (AWS), deviendra au 3e trimestre le nouveau patron de la société de Seattle; cette annonce intervient alors qu'Amazon sort largement renforcé d'une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance). Son bénéfice net a doublé au quatrième trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars.

vmt/juj/sr

permalink
FEB 2

Amazon double ses bénéfices au 4e trimestre, Jeff Bezos cède son rôle de PDG #

2/2/2021, 9:23 PM
Washington, USA

Amazon a affiché un doublement de son bénéfice net au 4e trimestre 2020, à 7,2 milliards de dollars, profitant à plein de l'envolée du commerce en ligne et du télétravail depuis la pandémie de Covid-19.

Le groupe a par ailleurs annoncé que son fondateur Jeff Bezos se retirait du rôle de PDG au 3e trimestre pour conserver le titre de président; le nouveau PDG du géant du commerce électronique sera Andy Jassy, actuellement chef des services web du groupe.

rl-vmt/jul/sr

permalink
FEB 2

Alphabet (Google) explose les attentes avec un bénéfice net en hausse de 50% au 4T grâce à la publicité #

2/2/2021, 9:20 PM
San Francisco, USA

Porté par la publicité en ligne pendant la saison des fêtes, Alphabet a largement surpassé les attentes au dernier trimestre 2020, avec un bénéfice net de 15,2 milliards de dollars, en hausse de 50% sur un an.

La maison-mère de Google a engrangé un chiffre d'affaires de 56,9 milliards, soit 10 milliards de plus qu'il y a un an, bien au-delà des 53 milliards attendus par les analystes; son titre s'appréciait de près de 7% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.

juj/dho/sr

permalink
FEB 2

Après sa plus lourde perte, ExxonMobil crée une unité pour les énergies moins polluantes #

2/2/2021, 3:54 PM
Washington, USA

Plombé par la plus lourde perte de son histoire à cause de l'épidémie de Covid-19, le géant américain du pétrole ExxonMobil va réduire ses dépenses d'investissements et développer la commercialisation d'énergies moins polluantes.

Dans le sillage de la chute de la demande d'or noir et de celle des prix du pétrole, ExxonMobil a accusé une perte de 20,1 milliards de dollars au 4e trimestre et de 22,4 milliards pour l'ensemble de l'année 2020, la plus lourde perte annuelle de son histoire, contre un bénéfice de 14,3 milliards un an plus tôt.

Sous la pression d'actionnaires inquiets de l'impact du changement climatique sur la rentabilité de l'entreprise, ExxonMobil a fait savoir qu'il créait un pôle d'activités consacré aux énergies moins polluantes, ExxonMobil Low Carbon Solutions. Cette filiale sera dirigée par un directeur indépendamment élu.

Le groupe a aussi annoncé un plan d'ici 2025 de réduction d'émissions de gaz à effet de serre dans son exploitation, "en conformité" avec les préconisations de l'Accord de Paris, précise-t-il.

"L'année qui vient de s'écouler a présenté les conditions de marché les plus difficiles qu'ExxonMobil ait jamais connues", a déclaré le PDG Darren W. Woods.

Mais il assure que grâce aux économies structurelles que l'entreprise entend mener, le groupe "en ressortira plus fort".

Ces économies de coûts d'exploitation, déjà largement entamées depuis l'année dernière, vont être augmentées de 3 milliards de dollars d'ici 2023.

Les dépenses structurelles devraient être diminuées de 6 milliards de dollars entre 2019 et 2023. Le groupe a déjà prévenu que le nombre de ses employés dans le monde allait reculer de 15% d'ici fin 2022 comparé à fin 2019.

Négociant le tournant des impératifs du changement climatique, le groupe veut désormais "commercialiser son vaste portefeuille de technologies à faible émission de carbone" et se positionner en tant que leader dans les techniques de capture et de séquestration de CO2 "afin de permettre des réductions d'émissions de gaz à effet de serre à grande échelle".

vmt/lo/pcm/esp

permalink
FEB 2

En lourdes pertes en 2020, ExxonMobil crée une unité pour les énergies moins polluantes #

2/2/2021, 1:10 PM
Washington, USA

Le géant américain du pétrole ExxonMobil a annoncé mardi de lourdes pertes au 4e trimestre et en 2020 dans le sillage de la chute de la demande d'or noir et des prix du pétrole à cause de la pandémie de Covid-19.

Sous la pression d'actionnaires inquiets de l'impact du changement climatique sur la rentabilité de l'entreprise, ExxonMobil a par ailleurs fait savoir qu'il créait un pôle d'activités consacré aux énergies moins polluantes, ExxonMobil Low Carbon Solutions.

vmt/lo/clp

permalink
FEB 2

Pfizer estime que les ventes de son vaccin anti-Covid atteindront 15 milliards de dollars en 2021 #

2/2/2021, 12:51 PM
New York, USA

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer estime que les ventes du vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars sur toute l'année 2021, une somme colossale qui pourrait augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires.

Ce vaccin serait ainsi un des plus gros "blockbusters" de l'histoire de la pharmacie.

Pfizer, qui dévoilait mardi ses résultats trimestriels, s'attend à dégager sur ce produit une marge avant impôt d'environ 25% à 30%.

Il a déjà vendu au quatrième trimestre pour 154 millions de dollars du vaccin, autorisé dans plusieurs pays fin 2020.

Pfizer, qui avait fourni début janvier une première estimation de son bénéfice par action ajusté, l'a relevé à la suite de calculs plus affinés sur les potentiels revenus tirés du vaccin: il s'attend désormais à un bénéfice par action ajusté compris entre 3,10 et 3,20 dollars contre 3,00 à 3,10 dollars auparavant.

Ce bénéfice est l'indicateur surveillé par les milieux financiers pour mesurer la rentabilité d'une entreprise car il ne prend pas en compte des éléments externes à la performance comme les impôts et certains coûts.

Le chiffre d'affaires total en 2021 devrait atteindre 59,4 à 61,4 milliards de dollars, ce qui correspondrait à une augmentation comprise entre 42% et 47%.

Ces prévisions, souligne Pfizer, sont basées sur l'hypothèse d'une "reprise continue de l'activité macroéconomique et de la santé tout au long de 2021 au fur et à mesure que les populations seront vaccinées contre le Covid-19".

Au quatrième trimestre 2020, le chiffre d'affaires de Pfizer a augmenté de 12% à 11,7 milliards de dollars. Il a été porté par la progression des ventes de traitements contre différents types de cancer (+23%) et de l'ensemble des vaccins du groupe (+17%).

Le laboratoire, qui avait enregistré une perte nette de 333 millions de dollars au 4e trimestre 2019, est repassé dans le vert en dégageant un bénéfice net de 534 millions de dollars.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires du groupe, qui s'est séparé en novembre de sa filiale de médicaments non brevetés Upjohn pour la fusionner avec Mylan et former Viatris, a progressé de 2% à 41,91 milliards de dollars.

Son bénéfice net a reculé de 41% pour atteindre 9,6 milliards de dollars.

jum/lo/abx

permalink
FEB 2

Pfizer estime que les ventes de son vaccin anti-Covid vont atteindre 15 milliards de dollars en 2021 #

2/2/2021, 12:20 PM
New York, USA

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer estime que les ventes du vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars sur toute l'année 2021, une somme colossale qui pourrait augmenter si le laboratoire signe des contrats supplémentaires.

Ce vaccin serait ainsi un des plus gros "blockbusters" de l'histoire de la pharmacie. Pfizer, qui dévoilait mardi ses résultats trimestriels, s'attend à dégager sur ce produit une marge avant impôt d'environ 25% à 30%.

jum/lo/abx

permalink
JAN 31

Le chinois Xiaomi veut faire annuler son placement sur liste noire aux Etats-Unis #

1/31/2021, 4:53 PM

Le fabricant chinois de téléphones Xiaomi a annoncé dimanche le recours auprès d'un tribunal de la capitale américaine Washington pour contester et faire annuler son placement sur liste noire par l'ancienne administration Trump.

"La société a intenté une action au Tribunal de District des États-Unis du District de Columbia contre le ministère de la Défense et le ministère du Trésor des États-Unis le 29 janvier 2021", a indiqué Xiaomi dans un communiqué.

Elle "estime que la décision d'inclure la société en tant que +Compagnie militaire communiste chinoise+ (...) était incorrecte et a privé la société d'une procédure régulière".

Elle ajoute que pour protéger les intérêts de ses utilisateurs, partenaires, employés et actionnaires, elle a plaidé "pour que la décision soit déclarée illégale et qu'elle soit annulée".

A six jours seulement de la fin du mandat de Donald Trump, l'administration américaine avait fait une série d'annonces visant le fabricant chinois de smartphones Xiaomi, mais également la populaire plateforme de vidéos TikTok et le géant pétrolier CNOOC.

Cette mesure était l'ultime concrétisation de quatre ans de tensions diplomatiques entre Pékin et Washington sous la présidence de Donald Trump.

Xiaomi, qui a dépassé Apple en devenant en 2020 le troisième fabricant mondial de smartphones, est l'une des neuf entreprises chinoises à figurer sur cette liste noire. L'administration Trump l'a accusée de liens avec l'armée chinoise.

Cette mesure signifie que les investisseurs américains ne peuvent pas acheter de titres Xiaomi et devront même s'en défaire.

L'action de Xiaomi avait plongé à la Bourse de Hong Kong.

Dt/la

permalink