Italie: deux morts et des blessés après une tempête en Toscane #
Deux personnes sont mortes jeudi lors d'une tempête qui a arraché des arbres et emporté des toits en Toscane, a annoncé cette région du centre de l'Italie, où une cinquantaine de blessés sont également à déplorer.
L'agence de protection civile a préparé des hébergements d'urgence dans des écoles et des gymnases pour les personnes contraintes de quitter leur domicile après que des vents violents et des pluies torrentielles ont frappé la région entre la côte et la ville touristique de Florence, tuant un homme à Lucques et une femme à Carrare.
Tous deux ont été victimes de chutes d'arbres, selon les médias locaux.
Plusieurs personnes ont été blessées par la chute d'arbres au camping de Marina di Massa, en bord de mer, tandis que quatre autres ont été transportées d'urgence à l'hôpital dans la ville médiévale de Barga après que la voiture dans laquelle elles se trouvaient a été frappée par un toit arraché, selon le site d'information locale Toscana in Diretta.
Selon les experts, le changement climatique dû à l'activité humaine accroît l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt, mais aussi les tempêtes accompagnées de fortes pluies.
Une grande partie de la péninsule est touchée par ces tempêtes: quelques fragments du clocher de la basilique Saint-Marc à Venise sont ainsi tombés jeudi. La Vénétie, qui inclut Venise, a décrété l'état d'urgence, de même que la Toscane.
Milan, tout comme Florence, a décidé de fermer les parcs et jardins publics vendredi et a demandé aux habitants de ne pas stationner ou passer à pied sous les arbres et de s'assurer que rien sur leurs balcons ne risque de tomber.
La protection civile a émis un état d'alerte pour les prochaines 24 heures pour les régions du centre de l'Italie (Ombrie, Marches, Latium, Abruzzes...) qui seront touchées de fortes pluies et des rafales de vent. La situation devrait en revanche s'améliorer dans le nord de la péninsule.
ljm-glr/mm
Sécheresse en Italie : des dizaines de vaches meurent empoisonnées #
La mort spectaculaire début août dans le nord-ouest de l'Italie d'une cinquantaine de vaches empoisonnées par de jeunes pousses de sorgho est probablement une conséquence de la sécheresse actuelle, a expliqué jeudi à l'AFP un scientifique.
Le 6 août, 50 vaches de race piémontaise d'un élevage de Sommariva del Bosco, près de Turin dans la région du Piémont, ont été terrassées par une intoxication aiguë à la durrhine, naturellement présente dans les jeunes pousses de sorgho, mais pas dans une concentration aussi importante que celle relevée dans les échantillons prélevés sur place.
"Nous soupçonnons la sécheresse d'être responsable de la très grande quantité de durrhine trouvée dans les plantes de sorgho", a dit à l'AFP Stefano Giantin, vétérinaire à l'Institut zooprophylactique expérimental du Piémont, de Ligurie et du Val d'Aoste.
Le sorgho fait partie des plantes cyanogénétiques, qui sont à l'origine d'intoxications très graves à évolution très rapide (moins d'une heure).
Les symptômes apparaissent très rapidement (10 à 15 minutes après l'ingestion) et la mort survient en 15 à 30 minutes à l'issue de troubles respiratoires, nerveux et musculaires, accompagnés de tremblements et de convulsions.
La durrhine est une substance toxique pour les animaux qu'on trouve dans le sorgho, particulièrement dans les jeunes pousses qui l'utilisent comme moyen d'autodéfense contre les herbivores : lorsqu'elle est hydrolysée dans le préestomac des ruminants, elle libère du cyanure d'hydrogène. "Normalement, elle n'entraîne pas la mort", souligne Stefano Giantin.
Mais dans les pousses de sorgho prélevées à Sommariva del Bosco, les analyses ont démontré que la concentration de durrhine s'élevait à 10.717 mg/kg, une quantité jugée "très anormale" par M. Giantin. Une présence élevée due selon les premières analyses au stress hydrique provoqué par la sécheresse frappant l'Italie et l'Europe en général.
Chez les animaux morts à Sommariva, la quantité de cyanure d'hydrogène était de plus de 900 mg/kg, alors qu'une dose supérieure à 700 mg/kg est jugée fatale pour les bovins.
L'unique moyen d'éviter la mort à ces animaux affectés est de rapidement leur injecter du thiosulfate de sodium, qui a pour effet de neutraliser le cyanure. C'est d'ailleurs cet antidote qui a permis de sauver une trentaine de têtes de bétail le 11 août, lorsque trois nouveaux élevages du Piémont ont été touchés par le même phénomène, qui a tout de même fait périr 14 autres vaches.
pho-glr/ljm/bds
Italie: deux morts et des blessés après une tempête en Toscane #
Deux personnes sont mortes jeudi, dix-huit ont été blessées et une centaine d'autres évacuées, lors d'une tempête qui a arraché des arbres et des toits en Toscane, a indiqué la région italienne.
L'agence de protection civile a préparé des hébergements d'urgence dans des écoles et des gymnases pour les personnes contraintes de quitter leur domicile après que des vents violents et des pluies torrentielles ont frappé la région entre la côte et la ville touristique de Florence, tuant un homme à Lucques et une femme à Carrare.
Tous deux ont été victimes de chutes d'arbres, selon les médias locaux.
Quatre personnes ont été blessées par la chute d'arbres au camping de Marina di Massa, en bord de mer, tandis que quatre autres ont été transportées d'urgence à l'hôpital dans la ville médiévale de Barga après que la voiture dans laquelle elles se trouvaient a été frappée par un toit arraché, selon le site d'information locale Toscana in Diretta.
Dix autres personnes ont été légèrement blessés lors de ces intempéries.
Selon les experts, le changement climatique dû à l'activité humaine accroît l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt, mais aussi les tempêtes accompagnées de fortes pluies.
Une grande partie de la péninsule est touchée par ces tempêtes: quelques fragments du clocher de la basilique Saint-Marc à Venise sont ainsi tombés jeudi.
La commune de Milan a pour sa part décidé de fermer les parcs de la ville vendredi et a demandé aux citoyens de ne pas stationner en voiture ou à pied sous les arbres et de s'assurer que rien sur leurs balcons ne peut tomber.
Le Latium, la région de Rome, a également prévu à partir de jeudi soir et toute la journée de vendredi des averses accompagnées de vents forts sur son territoire.
ljm/glr/ial/
Italie: Giorgio Armani alerte ses voisins suite à un incendie #
Des dizaines de personnes ont été évacuées à la suite d'un incendie de forêt sur l'île italienne isolée de Pantelleria, avec l'aide du styliste Giorgio Armani qui y passait ses vacances, ont indiqué jeudi les autorités.
Les garde-côtes ont déclaré que 30 touristes ont été évacués par bateau après que le feu s'est déclaré mercredi dans la végétation au nord-est de l'île, qui est située entre la Sicile et la Tunisie.
Personne n'a été blessé et aucun bien n'a été endommagé dans l'incendie, bien que deux Canadair aient été déployés tôt jeudi matin pour éteindre les flammes.
M. Armani, 88 ans, possède une maison de vacances à Pantelleria et "les flammes sont arrivées près de la maison", mais il n'a pas été blessé, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la marque.
"C'est le personnel de M. Armani qui a donné l'alerte. Cependant, M. Armani a décidé de se rendre en bateau pour prévenir les voisins", a-t-elle ajouté.
Les enquêteurs cherchent à déterminer la cause de l'incendie, mais le maire de Pantelleria, Vincenzo Campo, a déclaré qu'il pourrait s'agir d'un incendie criminel.
Il a remercié les services d'urgence pour leur aide et a condamné les "lâches" qui "piétinent injustement cette terre".
Une grande partie de l'Europe occidentale, dont l'Italie, s'est transformée en poudrière cet été en raison d'une série de vagues de chaleur et de mois sans pluie.
Selon les experts, le changement climatique dû à l'activité humaine accroît l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies de forêt.
ar-ljm/mr
Italie: le lac de Garde touché par la plus grave sécheresse depuis 15 ans #
Les pédalos sont rangés loin du bord de l'eau et les catamarans ont remplacé les hydroglisseurs: la sécheresse a ramené le lac de Garde dans le nord de l'Italie à son niveau le plus bas depuis 15 ans.
"Nous sommes maintenant à 30 cm au-dessus du zéro hydrographique, alors que la moyenne de ces dernières années était de 80 à 100 cm au-dessus en cette période", explique à l'AFP Gianluca Ginepro, directeur de Garda Unico, la société de promotion du lac de Garde.
"C'est une situation à tenir sous contrôle, mais pour le moment il n'y a pas de problème du point de vue de l'utilisation du lac pour des activités comme la voile ou le windsurf", dit-il, assurant que le tourisme se porte très bien dans la région.
La sécheresse a également contraint sur certaines lignes de transport entre les rives du lac de passer des hydroglisseurs aux catamarans, ajoute M. Ginepro.
"Nous avons un peu perdu la possibilité de fournir de l'eau à l'agriculture", en aval du lac, à travers la rivière Mincio, reconnaît aussi M. Ginepro.
Confronté à la pire sécheresse depuis 70 ans, le gouvernement italien avait décrété début juillet l'état d'urgence dans plusieurs régions du centre et du nord du pays.
D'une superficie d'environ 367 km carrés, le niveau du lac de Garde n'a cependant toujours pas atteint celui de l'été 2007, quand, selon l'organisme italien chargé du suivi des lacs, il avait enregistré un niveau de 9,9 cm au-dessus du zéro hydrographique.
La sécheresse qui touche une grande partie de l'Europe, a provoqué, outre d'important dégâts à l'agriculture, de nombreux incendies.
Depuis le 1er janvier, les incendies ont ravagé 662.776 hectares de forêts dans l'Union européenne selon les données actualisées dimanche du système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006 grâce aux images de satellites du programme européen Copernicus.
pho-ljm/at