Logo

La Grèce lève 3mds EUR après l'émission d'une obligation à 5 ans #

5/5/2021, 3:47 PM

La Grèce a levé mercredi trois milliards d'euros par le biais d'une émission d'obligation à cinq ans à des taux de "rendement historiquement bas", le signe de "confiance" des marchés au pays, s'est félicité le ministre des Finances Christos Staïkouras.

"Le pays est à nouveau revenu sur les marchés avec succès", "il a levé trois milliards d'euros à rendement record, historiquement bas, à 0,4%", a indiqué le ministre cité dans un communiqué après la fermeture du livre d'offres ouvert mercredi matin.

En janvier, la Grèce avait déjà levé sur le marché obligataire 3,5 milliards d'euros par le biais d'une émission d'obligation à 10 ans à un taux "historiquement bas" d'environ à 0,8%, a précisé le ministre des Finances.

"Malgré les difficultés accrues et l'incertitude inédite" en raison de la pandémie "nous avons réussi à maintenir les réserves de l'Etat à un taux élevé", a relevé le ministre.

La Grèce prévoit de dépenser 11,6 milliards d'euros en 2021 pour compenser les effets de la pandémie, après 24 milliards l'an dernier.

Frappé par la plus importante crise de son histoire contemporaine entre 2010 et 2018 et ayant perdu près d'un quart de son Produit intérieur brut (PIB), le pays a connu une reprise ces dernières années avant l'arrivée de la pandémie en février 2019.

Il y a deux semaines, l'agence de notation S&P avait relevé la notation du pays, à "BB", saluant l'amélioration de la gouvernance et des mesures qui permettront de faire reculer la dette. L'agence avait assorti cette note d'une perspective positive.

"Le vote de confiance actuellement des investisseurs internationaux s'ajoute à la série des évolutions financières récentes comme celle du relèvement de la notation du pays, le renforcement de la production industrielle et l'amélioration de l'indice du climat économique", a estimé le ministre.

hec/els

permalink
Infobox