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Sissi promet plus d'équipements après l'incident du canal de Suez #

3/30/2021, 2:22 PM
Ismaïlia, EGY

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays se doterait de plus d'équipements adaptés pour être prêt en cas d'incident similaire à celui ayant bloqué le canal de Suez, voie cruciale pour le commerce maritime mondial.

Cette déclaration survient au lendemain de la remise à flot de l'Ever Given, un immense porte-conteneurs qui s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars, bloquant le trafic pendant près d'une semaine.

"Nous allons acquérir tous les équipements nécessaires pour le canal" afin d'être prêt en cas d'incident similaire, a assuré M. Sissi lors d'une visite à Ismaïlia, siège de l'Autorité du canal de Suez (SCA).

M. Sissi n'a pas précisé quel équipement l'Egypte comptait acquérir mais l'amiral Ossama Rabie, président de la SCA, avait évoqué lundi de nouveaux remorqueurs.

"La crise a montré à quel point le canal est important pour le monde", a ajouté le président, qui avait qualifié de "réussite" égyptienne les opérations de dégagement du porte-conteneurs.

Lors d'un point presse sur un ponton avec des navires passant en arrière plan, M. Sissi a rejeté l'idée d'élargir la partie sud du canal, où s'est déroulé l'incident.

"Économiquement, ce n'est pas utile", a-t-il déclaré, évoquant toutefois "d'autres projets pour relier la mer Rouge à la Méditerranée", notamment via un chemin de fer entre deux ports.

- Prudence de mise -

Tout au long de la journée, plusieurs chaînes de télévision égyptiennes ont diffusé des images de navires traversant le canal, dont certains étaient de la même taille que l'Ever Given, soit plus de 200.000 tonnes et 400 mètres de long.

Des dizaines de navires attendent encore aux deux extrémités du canal, long d'environ 190 kilomètres, qui voit passer environ 10% du commerce maritime mondial, avec près de 19.000 bateaux en 2020.

Au total, 422 navires, chargés de marchandises, de pétrole ou encore de bétail, ont été bloqués et ce gigantesque embouteillage devrait prendre trois ou quatre jours pour se résorber, selon les autorités.

"Pour les passages la nuit, ils devraient être très prudents et ne les autoriser que pour les petits et moyens navires, pas les grands pétroliers, ni les porte-conteneurs géants", estime Jean-Marie Miossec professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime.

Les premiers navires ont pu commencer à circuler sur le canal autour de 18H00 (16H00 GMT) lundi soir. Plus d'une centaine l'ont emprunté jusqu'à 08H00 (06H00 GMT), a déclaré mardi l'amiral Rabie.

Lundi après-midi, les équipes techniques du canal, aidées notamment de Smit Salvage, société néerlandaise spécialisée dans le sauvetage de navires en détresse, avaient finalement réussi à remettre à flot le navire.

L'amiral Rabie avait alors "proclamé la reprise du trafic", levant les inquiétudes qui pesaient sur le commerce maritime et l'approvisionnement en pétrole.

- "Sans relâche" -

Le navire géant, battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, s'était retrouvé bloqué après s'être encastré dans la rive est.

Les opérations de dégagement ont nécessité plus d'une dizaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le fond du canal, opération compliquée par la nature rocheuse du terrain.

"Entre 180 et 200 personnes ont travaillé sans relâche 24h sur 24h" sur place et jusqu'à "2.000 ouvriers" ont fourni des "services extérieurs", a déclaré à l'AFP un responsable de la SCA sous couvert de l'anonymat.

Des vents violents et une tempête de sable avaient d'abord été mis en cause, avant que M. Rabie n'évoque la possibilité d'"erreurs, humaine ou technique" à l'origine de l'échouement.

Chaque jour d'immobilisation a entraîné, selon l'assureur Allianz, des pertes de six à 10 milliards de dollars.

Mais le coût total de l'obstruction "restera gérable" pour le secteur mondial de l'assurance, a estimé mardi l'agence de notation financière DBRS Morningstar.

"Il semblerait que les responsabilités pourraient se partager entre le propriétaire du navire, son opérateur et la SCA, qui demande aux pilotes locaux de guider les navires dans le canal", précise l'agence.

La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route a différé selon les estimations, oscillant entre trois et plus de 9 milliards de dollars.

Selon la SCA, l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal.

bur-emp/mdz

ALLIANZ

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MAR 30

Canal de Suez: Sissi sur place après le retour du trafic maritime #

3/30/2021, 10:21 AM
Ismaïlia, EGY

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays allait se doter d'équipements adéquats afin d'éviter une répétition de l'incident ayant bloqué le canal de Suez, lors d'une visite à Ismaïlia, sur la voie d'eau stratégique.

Cette déclaration survient au lendemain de la remise à flot de l'Ever Given, un immense porte-conteneur qui s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars, bloquant le trafic maritime pendant près d'une semaine.

"Nous allons acquérir tous les équipements nécessaires pour le canal" pour éviter des incidents similaires, a assuré M. Sissi lors de sa visite à Ismaïlia, siège de l'Autorité du canal de Suez (SCA).

"La crise a montré à quel point le canal est important pour le monde", a ajouté le président qui avait qualifié lundi de "réussite" égyptienne les opérations de dégagement du géant des mers.

Après sept journées de blocage, les équipes techniques du canal ont finalement réussi à remettre à flot le navire lundi après-midi. Et les premiers navires ont pu commencer à circuler dans le canal autour de 18H00 (16H00 GMT) lundi soir.

Mardi matin, selon des sites de visualisation du trafic maritime, certains navires circulant dans le canal --signe d'un retour à la normale-- étaient d'une taille similaire à l'Ever Given, soit plus de 200.000 tonnes et 400 mètres de long.

Mais des dizaines de navires restaient en attente aux deux extrémités du canal, de quelque 190 km de long, qui relie la Méditerranée à la mer Rouge et concentre environ 10% du commerce mondial.

Au total, 422 navires, chargés de marchandises, de pétrole ou encore de bétail, étaient restés bloqués.

Parmi eux, 113 ont traversé le canal dans la nuit entre 18H00 (16H00 GMT) lundi et 08H00 (06H00 GMT) mardi, a déclaré mardi l'amiral Osama Rabie, président de la SCA, lors d'une conférence devant M. Sissi.

Le gigantesque embouteillage devrait prendre trois ou quatre jours à se résorber, selon les autorités.

- "Prudence" -

"Pour les passages la nuit, ils devraient être très prudents et ne les autoriser que pour les petits et moyens navires, pas les grands pétroliers, ni les porte-conteneurs géants", estime Jean-Marie Miossec professeur à l'université Paul-Valéry de Montpellier (sud-est de la France) et spécialiste du transport maritime.

Lundi après-midi, l'amiral Osama Rabie avait "proclamé la reprise du trafic", levant les inquiétudes qui pesaient depuis mardi sur le commerce maritime international.

Le navire géant battant pavillon panaméen et exploité par le taïwanais Evergreen Marine Corporation s'était retrouvé bloqué après avoir éperonné la rive est de la voie navigable.

Les opérations de dégagement ont nécessité plus d'une dizaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le sous-sol du canal, malgré la nature rocheuse du terrain.

"Entre 180 et 200 personnes ont travaillé sans relâche 24h sur 24h" sur place et jusqu'à "2.000 ouvriers" qui ont fourni des "services extérieurs", a dit à l'AFP un responsable de la SCA sous couvert de l'anonymat.

"Le facteur déterminant est que nous avons creusé plus profondément sous la proue du navire et élargit pour former un bassin d'eau dessous" à environ 12m, a-t-il révélé. Ailleurs, les équipes de sauvetage ont creusé jusqu'à 18 mètres.

Des vents violents et une tempête de sable avaient d'abord été mis en cause dans le blocage, avant que M. Rabie n'évoque la possibilité d'"erreurs, humaine ou technique".

Chaque jour d'immobilisation a entraîné, selon l'assureur Allianz, des pertes de six à 10 milliards de dollars.

La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route a différé selon les estimations, oscillant entre trois et plus de 9 milliards de dollars.

Selon la SCA, l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal, emprunté par près de 19.000 navires en 2020.

bur-emp/vl

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MAR 29

Suez: reprise du trafic à la faveur d'une remise à flot de l'Ever Given (Autorité du canal) #

3/29/2021, 1:59 PM
Suez, EGY

L'Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi la "reprise du trafic" sur cette voie maritime majeure, obstruée depuis près d'une semaine par un porte-conteneurs géant, l'Ever Given, remis à flot.

"L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic sur le canal" qui voit passer environ 10% du commerce maritime international, a annoncé en milieu d'après-midi la SCA dans un communiqué.

Lundi matin à l'aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220.000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée jusqu'alors sur la rive ouest du canal.

Les manoeuvres se sont poursuivies à l'aide de plusieurs remorqueurs, jusqu'à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime et des témoins sur place.

Peu après 15H15 (13H15 GMT), le navire s'était enfin retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.

La remise à flot du navire a été saluée par de nombreux coups de klaxons des bateaux alentours, alors que le navire commençait à remonter lentement vers le nord du canal, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des images de chaînes de télévision locales ont montré le bateau en train d'avancer.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n'avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter plus tôt dans la journée d'une opération "réussie", le célèbre canal étant une importante source de revenus pour le pays.

Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, le blocage a créé un embouteillage de 425 navires, qui attendaient lundi de pouvoir franchir cette voie essentielle au commerce maritime reliant la mer Rouge à la Méditerranée.

Il faudra "trois jours et demi environ" pour tout résorber, a prévenu Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal (SCA), sur la chaîne locale Sadaa al-Balad.

mon-emp/mdz

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MAR 29

Suez: reprise du trafic à la faveur d'une remise à flot de l'Ever Given (Autorité du canal) #

3/29/2021, 1:31 PM

L'Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi la "reprise du trafic" dans cette voie maritime majeure obstruée depuis près d'une semaine par un porte-conteneur géant, l'Ever Given, qui se trouvait encore en travers du canal quelques minutes seulement auparavant.

"L'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez, a proclamé la reprise du trafic de navigation dans le canal", a annoncé en milieu d'après-midi la SCA dans un communiqué.

mon-emp/gk

SCA - SVENSKA CELLULOSA AB

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