Airbus/Boeing: la future ambassadrice au commerce américaine veut mettre fin au conflit #
La future représentante au Commerce américaine Katherine Tai a exprimé jeudi sa volonté de mettre fin au vieux conflit entre les Etats-Unis et l'Union européenne sur les subventions dans l'aéronautique qui se sont traduites par des tarifs douaniers réciproques.
"Je connais la perturbation et la douleur que ces tarifs douaniers imposent aux parties concernées", a-t-elle déclaré lors de son audition devant le Sénat en vue de sa confirmation.
Elle a souligné que cela fait partie du fonctionnement de l'Organisation mondiale du commerce : "infligez de la douleur aux autres parties prenantes pour essayer de se motiver mutuellement à parvenir à une résolution".
Mais il y a "nécessité pour les États-Unis et l'UE de s'unir pour trouver une réponse", a-t-elle opiné.
"Je serais très intéressée, pardonnez le jeu de mots, de savoir comment faire atterrir cet avion", a-t-elle ajouté.
L'administration Biden avait annoncé le 11 février le maintien pour le moment des taxes supplémentaires sur certains produits européens, qui sont entrées en vigueur le 12 janvier dernier, dans le cadre du vieux litige entre Boeing et Airbus.
Comme ses prédécesseurs, Katherine Tai a souligné que l'OMC avait besoin d'être réformée.
Cela passera par des "discussions difficiles à Genève", a-t-elle reconnu mais elle a souligné que cela devait se dérouler "de manière constructive" en s'interrogeant sur la valeur de l'OMC pour ses membres.
Dt/juj/pcm