Logo

L'agresseur de Rushdie revenu "changé" d'un voyage au Liban, selon sa mère #

8/15/2022, 5:00 PM
Londres, GBR

L'agresseur présumé de l'écrivain Salman Rushdie était revenu "changé" et davantage religieux d'un voyage en 2018 au Liban, pays d'origine de sa famille, a affirmé sa mère au site internet du Daily Mail.

Hadi Matar, un Américain de 24 ans inculpé de "tentative de meurtre et agression" pour avoir poignardé l'auteur des "Versets sataniques" vendredi dans l'est de l'État de New York, vivait avec sa mère à Fairview (New Jersey) sur la rive opposée de la rivière Hudson par rapport à Manhattan.

Silvana Fardos, qui vit aux États-Unis depuis 26 ans, a indiqué au site que son fils était allé au Liban en 2018 pour rendre visite à son père. Les parents, tous deux Libanais chiites, avaient divorcé en 2004.

"Je m'attendais à ce qu'il revienne motivé, qu'il termine ses études, qu'il obtienne son diplôme et décroche un emploi. Mais au lieu de cela, il s'est enfermé dans (sa chambre) en sous-sol. Il avait beaucoup changé, il ne nous a rien dit, à moi ou à ses soeurs, pendant des mois", a-t-elle dit.

"Une fois, il s'est disputé avec moi et m'a demandé pourquoi je l'avais encouragé à faire des études plutôt qu'à se concentrer sur la religion", a ajouté cette assistante d'éducation de 46 ans, également interprète arabe-anglais dans un lycée.

Se disant "désolée pour M. Rushdie", dont elle ignorait tout avant cette attaque, elle a assuré ne pas s'occuper de politique, a nié connaître qui que ce soit en Iran et jugé que son fils était "responsable de ses actes".

La police fédérale (FBI) a perquisitionné le logement de ce dernier et a notamment saisi des armes blanches, un ordinateur et des livres, selon elle.

Poignardé une dizaine de fois au cou et à l'abdomen, Salman Rushdie, 75 ans, a vu son état de santé s'améliorer, selon ses proches.

L'Iran, après trois jours de silence, a nié lundi "catégoriquement" toute implication dans l'attaque et en a rejeté la responsabilité sur l'auteur, 33 ans après la fatwa de l'ayatollah Khomeiny le condamnant à mort.

Salman Rushdie avait embrasé une partie du monde musulman avec la publication en 1988 des "Versets sataniques", roman jugé par les plus rigoristes comme blasphématoire à l'encontre du Coran et du prophète Mahomet.

tq/gmo/jg

DAILY MAIL & GENERAL TRUST

permalink
AUG 14

La famille de Rushdie "soulagée" qu'il ne soit plus sous assistance respiratoire #

8/14/2022, 3:35 PM
Londres, GBR

La famille de Salman Rushdie s'est dite dimanche "extrêmement soulagée" que l'écrivain britannique ne soit plus sous assistance respiratoire et a assuré que son sens de l'humour restait "intact" malgré la gravité de ses blessures.

"Mon père est toujours dans un état critique à l'hôpital et reçoit un traitement intensif et continu", a indiqué son fils Zafar Rushdie, dans un tweet présenté comme posté au nom de la famille.

"Nous sommes extrêmement soulagés qu'hier (samedi), il ait été débranché du respirateur et de l'apport en oxygène et qu'il ait pu dire quelques mots", a-t-il ajouté.

"Bien que ses blessures soient graves et de nature à changer sa vie, son habituel sens de l'humour vif et provocateur reste intact", a poursuivi Zafar Rushdie, qui dirige une agence de relations publiques basée à Londres.

Il a remercié les membres du public qui sont venus défendre l'auteur des "Versets sataniques" lors de l'attaque vendredi dans l'Etat de New York, ainsi que les agents de police et soignants qui lui ont porté assistance.

gmo/thm

permalink
AUG 14

La famille de Rushdie "soulagée" qu'il ne soit plus sous assistance respiratoire #

8/14/2022, 3:24 PM
Londres, GBR

La famille de Salman Rushdie s'est dite dimanche "extrêmement soulagée" que l'écrivain britannique ne soit plus sous assistance respiratoire et a assuré que son sens de l'humour restait "intact" malgré la gravité de ses blessures.

"Nous sommes extrêmement soulagés qu'hier, il ait été débranché du respirateur et de l'apport en oxygène et qu'il ait pu dire quelques mots", a indiqué sa famille dans un communiqué tweeté par son fils Zafar Rushdie, ajoutant: "Bien que ses blessures soient graves et de nature à changer sa vie, son habituel sens de l'humour vif et provocateur reste intact".

gmo/thm

permalink
AUG 14

Attaque contre Rushdie: J. K. Rowling se dit menacée, la police enquête #

La police britannique a indiqué dimanche enquêter sur une menace présumée dont l'autrice de la saga Harry Potter, J. K. Rowling, dit avoir été la cible sur Twitter après l'attaque contre Salman Rushdie aux Etats-Unis.

Mme Rowling avait réagi à l'agression de l'auteur des "Versets sataniques" en se disant "écoeurée" sur le réseau social, ajoutant espérer son rétablissement.

Un utilisateur, qui se présente sur son profil comme un étudiant et militant politique basé à Karachi au Pakistan, avait alors répondu: "Ne t'inquiète pas tu es la prochaine".

Le tweet a ensuite été supprimé mais J. K. Rowling a posté une capture d'écran, interpellant Twitter sur de possibles violations de ses règles.

Menacé de mort depuis une "fatwa" de l'Iran de 1989, un an après la publication des "Versets sataniques", Salman Rushdie a été poignardé une dizaine de fois vendredi, une attaque qui indigne en Occident mais qui est saluée par des extrémistes en Iran et au Pakistan.

"Nous avons reçu des informations sur une menace proférée en ligne et nos agents procèdent à des investigations", a indiqué une porte-parole de la police d'Ecosse, où vit l'autrice.

L'an dernier, J. K Rowling avait indiqué avoir reçu de nombreuses menaces de mort provenant selon elle de militants pour les droits des transgenres, dont elle est devenue la bête noire ces dernières années.

En 2020, J.K. Rowling avait partagé sur Twitter un article évoquant les "personnes qui ont leurs règles", en le commentant ironiquement: "Je suis sûre qu'on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu'un m'aide. Feum? Famme? Feemm?".

Elle s'est ainsi attiré les foudres de certains internautes, qui lui ont rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles, mais pas les femmes transgenres.

gmo/at

permalink