Logo

Syrie: dix ans d'une tragédie en nombres #

3/8/2021, 5:15 AM

Dix ans de guerre en Syrie ont bouleversé la vie de millions de personnes, mis à mal l'économie et ravagé des infrastructures vitales à travers le pays. A eux seuls, les nombres illustrent l'ampleur de la tragédie.

- Coût humain -

Plus de 387.000: nombre de morts depuis le début de la guerre en 2011, déclenchée par la répression dans le sang de manifestations prodémocratie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

5,6 millions: nombre de réfugiés à l'étranger, principalement dans les pays voisins (Turquie, Liban et Jordanie), selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés. Plus d'un million d'entre eux sont des enfants syriens nés en exil.

6,7 millions: nombre de déplacés à l'intérieur du pays, selon l'ONU, dont beaucoup vivent dans des camps.

Environ 100.000: nombre de prisonniers morts sous la torture dans les geôles du régime, selon l'OSDH. Quelque 100.000 personnes sont toujours emprisonnées et environ 200.000 portées disparues.

Huit ans et six mois: durée depuis la disparition du journaliste américain Austin Tice, le 14 août 2012.

Huit ans et trois mois: durée depuis la disparition du journaliste britannique John Cantlie, kidnappé par le groupe Etat islamique le 22 novembre 2012.

38: nombres d'attaques aux armes chimiques, selon l'ONU, dont 32 sont imputées au régime. L'une de ces attaques a fait quelque 1.400 morts en 2013.

- Pays fragmenté -

Un peu plus de 20 millions de personnes vivent aujourd'hui en Syrie, selon une estimation du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Quelque 13,4 millions de personnes habitent dans les territoires aux mains du régime, d'après l'Ocha, le pouvoir ayant enchaîné les reconquêtes pour contrôler près des deux-tiers du territoire.

Environ 2,9 millions de personnes vivent dans la région d'Idleb, ultime grand bastion des jihadistes et des rebelles dans le Nord-Ouest. 1,3 million de déplacés y sont installés dans plus d'un millier de camps informels.

Quelque 2,6 millions de personnes vivent dans les territoires kurdes, dans le Nord-Est et l'Est. Environ 1,3 million sont dans des poches de territoires dans le nord de la Syrie à la frontière avec la Turquie, sous le contrôle des forces turques et de leurs supplétifs syriens.

- Economie ravagée -

Quelque 13,4 millions de personnes en Syrie ont besoin de l'aide humanitaire pour vivre, estime l'ONU.

12,4 millions de personnes vivent dans le pays dans une situation d'insécurité alimentaire, selon le Programme alimentaire mondial.

Plus de 60% des enfants en Syrie risquent la faim, selon l'ONG Save the Children.

Le coût économique de dix ans de guerre est évalué à 1.200 milliards de dollars par un récent rapport de l'ONG World Vision.

Le manque à gagner en revenus d'hydrocarbures durant la guerre est évalué à 91,5 milliards de dollars, selon le ministre syrien des Ressources pétrolières et minérales en février.

D'après la même source, le niveau de production d'avant-guerre s'élevait à 400 barils jour (b/j). Il a chuté à 89 b/j produits en 2020, dont 80 dans les régions kurdes.

En dix ans de guerre, la livre syrienne s'est dépréciée de 98% par rapport au dollar sur le marché noir.

Les prix des denrées alimentaires sont 33 fois plus élevés aujourd'hui par rapport à la moyenne des cinq dernières années d'avant-guerre, selon l'ONU. Le prix du pain subventionné a été multiplié par six dans les zones du régime comparé à 2011.

- Infrastructures en ruine -

Un tiers des écoles ont été détruites ou réquisitionnées par des combattants, selon l'ONU, et seuls 58% des hôpitaux du pays sont "totalement opérationnels". Environ 70% du personnel médical a fui le pays.

Plus de 2,4 millions d'enfants ne sont pas scolarisés en Syrie, selon l'Unicef.

Quelque 70% des sous-stations du réseau électrique et de leur réseau d'approvisionnement en carburant sont hors-service, selon le ministère syrien de l'Energie en 2019.

bur-ah/bek/tgg/vg/bfi/sba

permalink