Logo

Savoie: un blessé grave et trois légers dans l'accident d'un avion de tourisme #

3/21/2021, 12:11 PM
Lyon, FRA

Une personne a été gravement blessée et trois plus légèrement après le crash dimanche matin de leur avion de tourisme, peu après son décollage d'Albertville (Savoie), a indiqué la préfecture.

Un précédent bilan des autorités faisait état de deux blessés graves et deux légers.

L'accident, pour une raison encore indéterminée, s'est produit vers 10H00 sur la commune de Pontet, dans une zone non habitée à 1.400 m d'altitude, à l'est du fort Mont-Gilbert, a déclaré une responsable de la préfecture de Savoie à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Les conditions météorologiques sur le secteur étaient bonnes dimanche matin, selon la même source.

Parmi les quatre occupants de l'appareil, dont les identités n'ont pas été révélées, le blessé grave et un passager étaient vers 12H00 encore incarcérés dans l'épave tandis que les deux autres, plus légèrement atteints, ont réussi rapidement à s'en extraire avant que l'un d'eux n'appelle les secours.

Quelque 35 sapeurs-pompiers, gendarmes et secouristes du Samu ont été immédiatement mobilisés avec l'appui des hélicoptères de la sécurité civile de Haute-Savoie, de la gendarmerie de Savoie et du Samu.

"Une enquête diligentée par le parquet d'Albertville permettra de connaître les causes de cet accident, inconnues pour l'heure", précise la préfecture dans un dernier communiqué.

Le 18 janvier, près de la commune de Valmeinier, en Savoie également, un homme de 70 ans avait trouvé la mort dans le crash de son autogire, un aéronef ressemblant à un petit hélicoptère, peu après son décollage de Valloire.

dfa/tes

permalink
MAR 21

Savoie: deux blessés graves et deux blessés légers dans l'accident d'un avion de tourisme #

3/21/2021, 11:43 AM
Lyon, FRA

Deux personnes ont été gravement blessées et deux plus légèrement après le crash dimanche matin de leur avion de tourisme, peu après son décollage d'Albertville (Savoie), a indiqué la préfecture.

L'accident, pour une raison encore indéterminée, s'est produit vers 10H00 sur la commune de Pontet, dans une zone non habitée à 1.400 m d'altitude, à l'est du fort Mont-Gilbert, a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Les conditions météorologiques sur le secteur étaient bonnes dimanche matin, selon la même source.

Parmi les quatre occupants de l'appareil, dont les identités n'ont pas été révélées, les deux blessés graves étaient vers 12H00 encore incarcérés dans l'épave tandis que les deux autres, plus légèrement atteints, ont réussi rapidement à s'en extraire avant que l'un d'eux n'appelle les secours.

Quelque 35 sapeurs-pompiers, gendarmes et secouristes du Samu ont été immédiatement mobilisés avec l'appui des hélicoptères de la sécurité civile de Haute-Savoie, et de la gendarmerie de Savoie.

Le 18 janvier, près de la commune de Valmeinier, en Savoie également, un homme de 70 ans avait trouvé la mort dans le crash de son autogire, un aéronef ressemblant à un petit hélicoptère, peu après son décollage de Valloire.

dfa/tes

permalink
MAR 20

Indre: un bébé tué accidentellement par un train #

3/20/2021, 9:47 PM
Rennes, FRA

Une petite fille de 18 mois a été tuée samedi par un train à Déols (Indre), a annoncé à la presse le parquet de Châteauroux.

"Une enfant de 18 mois est décédée après avoir été percutée par un train ce matin (samedi, ndlr) entre 10H00 et 10H30 à Déols. L'enfant sans surveillance a vraisemblablement échappé à la vigilance de ses parents", a indiqué dans un communiqué la substitut du procureur de Châteauroux.

Une enquête de flagrance, confiée au commissariat de police de Châteauroux, est ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.

mam-hdu/cbn

permalink
MAR 18

Morts noyés dans leur voiture: des peines de 10 mois avec sursis à deux ans ferme #

3/18/2021, 3:35 PM

Trois jeunes hommes ont été condamnés jeudi à des peines allant de 10 mois d'emprisonnement avec sursis à deux ans ferme après l'accident de leur voiture, à Lyon en juillet 2014, qui avait plongé dans la Saône et provoqué la noyade de trois de leurs amis.

Mineurs au moment des faits, les prévenus étaient jugés depuis lundi à huis clos devant le tribunal pour enfants de Lyon, qui a suivi les réquisitions du ministère public prononcées la veille.

Pour le premier d'entre eux, âgé de 17 ans le jour du drame et qui avait pris le volant sans être titulaire du permis de conduire, une peine de quatre ans d'emprisonnement dont deux ans ferme pour "homicide involontaire" a été prononcée.

Les deux autres prévenus, également âgés de 17 ans la nuit de l'accident, ont écopé de dix mois de prison avec sursis pour "non-assistance à personne en danger".

"C'est incompréhensible pour les familles des victimes. Les peines sont sans aucune commune mesure avec les conséquences humaines et la gravité de la faute commise et les qualifications juridiques ne sont pas les bonnes; Nous allons faire appel", a déclaré à l'AFP Me David Metaxas, avocat des parties civiles.

L'avocat du conducteur, Me André Buffard a pour sa part estimé que cette décision était "équilibrée", tenant compte " à la fois de la gravité des faits mais aussi de l'âge de celui qui les a commis ainsi que du caractère involontaire de ce qu'il a fait".

Dans la nuit du 25 au 26 juillet 2014, au sud de la presqu'île de Lyon, une voiture, partie de Fraisses, près de Saint-Etienne, avec six amis dont cinq mineurs à son bord, sillonnait le quartier de Perrache. Les jeunes gens étaient ivres et avaient consommé des stupéfiants.

Le véhicule s'était engagé alors derrière un centre commercial, dans un espace prévu pour accéder à un ponton, avant de plonger dans la Saône.

Les trois prévenus étaient parvenus à sortir par les fenêtres. Ils avaient demandé à des passants d'alerter les secours avant de prendre la fuite.

Leurs camarades, un majeur de 19 ans et deux mineurs de 17 ans, étaient morts noyés dans la voiture.

dfa/mb/dch

permalink