Calais: un migrant a le pied sectionné en tentant de monter dans un train #
Un migrant a eu un pied sectionné mercredi en tentant de monter dans un train de fret en marche vers le port de Calais, a-t-on appris auprès du parquet et des secours, confirmant une information de la Voix du Nord.
Ce jeune homme a eu le pied droit sectionné et a été blessé au pied gauche, selon le service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais.
"Il ressort des premières investigations qu'un groupe de personnes migrantes a tenté de monter dans un train de fret en marche" a rapporté pour sa part le procureur de la République à Boulogne-sur-Mer, Pascal Marconville.
"L'une d'elle a chuté et a eu un membre sectionné. Son pronostic vital n'est pas engagé. Elle a été prise en charge par l'hôpital de Calais", a complété M. Marconville.
Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte au commissariat de police de Calais.
L'accident s'est produit dans le centre-ville, alors que le train de fret se dirigeait vers le port de Calais, d'où partent les ferries pour l'Angleterre, selon les pompiers.
Malgré le démantèlement en 2016 de la jungle de Calais, des centaines de migrants séjournent en permanence dans la ville ou ses environs dans l'espoir de gagner l'Angleterre, par la voie maritime ou par le tunnel sous la Manche, souvent au péril de leur vie.
cor-bj/cab/ide
Une femme et deux enfants décédés après la chute de leur voiture dans la Saône #
Une femme et deux enfants sont décédés mardi après que leur voiture a plongé dans la Saône, à Villefranche-sur-Saône (Rhône), a-t-on appris auprès des pompiers.
Les secours sont intervenus peu après 17H00 à la suite de la chute d'un véhicule au niveau du pont de Frans qui traverse la Saône, a indiqué un pompier du Centre opérationnel de secours et incendie (Codis) du Rhône.
Ils ont d'abord récupéré les corps d'une femme et d'une fillette de trois ans qu'ils ne sont pas parvenus à ranimer, a-t-il précisé.
Le corps d'un garçon de douze ans a ensuite été retrouvé par les plongeurs vers 18H30, sous le véhicule immergé.
Une vingtaine de pompiers du Rhône sont intervenus, aidés par des pompiers de l'Ain voisin.
Selon le quotidien Le Progrès, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident et aucune piste n'est privilégiée.
cca/dch
Accident de scooter et violences urbaines à Lyon: l'adolescent est sorti du coma #
L'adolescent de 13 ans, dont l'accident en scooter dans le quartier de La Duchère avait déclenché des violences urbaines à Lyon et dans sa banlieue, est sorti du coma, a-t-on appris lundi auprès de son frère.
"Il a été sorti du coma vendredi par les médecins et aujourd'hui il a été amené en rééducation mais on ne sait pas combien de temps prendra sa rééducation", a précisé à l'AFP Hamza Cherifi, confirmant une information du Progrès.
"On peut lui rendre visite, il nous a tous reconnus mais il n'arrive pas bien à parler, il lui faut encore un peu de temps", a-t-il poursuivi, soulignant que "le plus important" pour ses proches était le rétablissement du jeune garçon.
Le 4 mars en fin de journée, l'adolescent, qui roulait sans casque, avait été hospitalisé dans un état grave après un accident de scooter.
Selon la presse locale, des jeunes du quartier assuraient que le scooter était poursuivi par une voiture de police banalisée, ce que la préfecture et une source policière avait formellement démenti.
Le parquet, qui avait saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a ouvert ensuite une information judiciaire des chefs de blessures involontaires aggravées par un délit de fuite et de non-assistance à personne en danger.
L'accident a été suivi de violences urbaines à la Duchère, avec des répliques les soirs suivants dans d'autres quartiers de Lyon et dans les villes voisines de Rillieux-la-Pape, Bron ou encore Feyzin.
Parmi les personnes interpellées au cours de ces violences, un homme de 20 ans avait été condamné le 8 mars en comparution immédiate à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lyon.
mb/ag/caz
Le nombre de morts sur les routes baisse de 20% en février #
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en février a connu une baisse de 20% par rapport à février 2020, avec 175 décès, soit 45 de moins qu'un an auparavant, a annoncé lundi la Sécurité routière.
Cette baisse de la mortalité s'explique en grande partie par le couvre-feu instauré pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, ainsi qu'au recours au télétravail, souligne l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.
L'organisme estime de ce fait que la baisse de la mortalité est due "pour les deux tiers à l'instauration du couvre-feu et pour un tiers à la réduction des déplacements en journée".
Le mois dernier, 96 automobilistes et 23 piétons notamment ont trouvé la mort sur les routes.
Les autres indicateurs sont également en baisse, avec un recul des accidents corporels (3.158, soit 888 accidents de moins) et du nombre de blessés (3.856 personnes, soit 1.140 de moins).
En Outre-mer, la mortalité a également baissé en février par rapport au même mois de l'année précédente, avec 9 décès, soit 10 de moins, et 263 personnes blessées.
La mortalité sur les routes de France a connu en 2020 son plus bas niveau historique depuis l'après-Guerre, avec un total de 2.550 victimes, largement attribué à la réduction de la circulation provoquée par la crise sanitaire.
aco/lbx/shu
Le nombre de morts sur les routes baisse de 20% en février #
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en février a connu une baisse de 20% par rapport à février 2020, avec 175 décès, soit 45 de moins qu'un an auparavant, a annoncé lundi la Sécurité routière.
Cette baisse de la mortalité s'explique en grande partie par le couvre-feu instauré pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, ainsi qu'au recours au télétravail, souligne l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.
aco/lbx/shu