Logo

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 21 AOUT 2022 #

8/21/2022, 3:00 AM

Voici le Monde en bref du dimanche 21 août 2022 à 03H00 GMT:

MOGADISCIO - Les forces de sécurité somaliennes ont mis fin samedi soir au siège d'un hôtel de Mogadiscio par des jihadistes shebab, qui a duré une trentaine d'heures et fait plus d'une dizaine de victimes civiles, a déclaré à l'AFP un haut responsable sécuritaire.

MEXICO - La justice mexicaine a ordonné vendredi l'arrestation de l'ancien procureur général du pays ainsi que de 64 policiers et militaires pour la disparition en 2014 de 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzinapa (sud), au lendemain de la publication d'un rapport d'une commission officielle qui a qualifié cette affaire de "crime d'Etat".

ISTANBUL - Samedi tragique sur la route en Turquie: au moins 34 personnes ont été tuées et près de 60 autres blessées dans deux accidents survenus à quelques heures d'intervalle dans le sud-est du pays.

KIEV - Douze Ukrainiens ont été blessés samedi dans un bombardement russe à Voznesensk, ville située non loin d'une centrale nucléaire dans le sud du pays, ont indiqué les autorités ukrainiennes, qui accusent Moscou de "terrorisme nucléaire".

ISTANBUL - Les engrais et produits agricoles russes doivent pouvoir accéder aux marchés mondiaux "sans entrave", au risque d'une crise alimentaire mondiale dès l'an prochain, a affirmé samedi à Istanbul le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

TIRANA - Deux Russes et un Ukrainien ont tenté d'entrer par la force dans une usine d'armement en Albanie, blessant deux soldats albanais qui leur ont barré la route, a annoncé samedi soir le ministère de la Défense.

N'DJAMENA - "Un moment décisif pour l'histoire de notre pays": après plusieurs reports, Mahamat Idriss Déby Itno, le chef de la junte au pouvoir au Tchad, a donné samedi le coup d'envoi du dialogue national inclusif, qui reste toutefois boycotté par certains groupes armés et de la société civile.

CONAKRY - Le chef de la junte au pouvoir en Guinée depuis un an, le colonel Mamady Doumbouya, a confirmé samedi comme Premier ministre Bernard Gomou, qui assurait l'intérim de Mohamed Béavogui depuis juillet.

ABIDJAN - L'ex-première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo, a crée samedi son parti politique deux ans avant la présidentielle de 2025, rompant ainsi politiquement avec l'ex-président Laurent Gbagbo, avec qui elle avait formé un redoutable tandem au pouvoir pendant dix ans.

NONGOMA (Afrique du Sud) - Il est apparu dans un spectaculaire habit de plumes noires: le nouveau roi du peuple zoulou, puissant souverain coutumier couronné malgré une féroce guerre des clans au palais, a été intronisé samedi en Afrique du Sud devant une foule immense.

NAIROBI - L'opposant historique Raila Odinga, candidat malheureux à la présidentielle kényane la semaine dernière, a annoncé samedi un recours en justice après les résultats du scrutin, qu'il a qualifié de "blague" après la victoire du vice-président sortant William Ruto.

LONDRES - Les transports au Royaume-Uni ont été affectés samedi par une nouvelle journée de grève pour les salaires, après un premier débrayage de cheminots jeudi et une grève dans le métro de Londres vendredi, face à une forte inflation.

ATHENES - Après douze ans de surveillance renforcée imposée par la Commission européenne, la Grèce tourne une page, "un jour historique pour la Grèce et les Grecs", a annoncé samedi le Premier ministre grec dans une adresse à la nation.

MANILLE - Des dizaines d'étudiants et parents d'élèves philippins ont été blessés samedi dans une bousculade lors de la distribution d'une aide financière avant la réouverture des écoles fermées depuis plus de deux ans en raison de la pandémie de Covid, ont annoncé les autorités.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron se rendra la semaine prochaine en visite officielle en Algérie pour relancer la relation et, au moins, s'efforcer de dissiper des malentendus.

RABAT - Le roi Mohammed VI a exhorté samedi soir les pays partenaires du Maroc à "clarifier" leur position sur la question du territoire disputé du Sahara occidental et à le soutenir "sans aucune équivoque".

BOGOTA - Après des années de violences "fratricides" en Colombie, l'armée colombienne a vocation à "construire la paix" et à devenir "une armée de paix", a plaidé samedi soir le président Gustavo Petro, à l'occasion de la prise de fonction officielle du nouveau commandement de l'armée.

QUITO - Le président équatorien Guillermo Lasso a subi avec "succès" une intervention chirurgicale aux États-Unis pour traiter un mélanome qui lui a été récemment diagnostiqué, a annoncé samedi le gouvernement.

LUANDA - La dépouille de l'ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos, décédé en Espagne le mois dernier, qui a fait l'objet d'un conflit familial pendant plusieurs semaines, a été rapatriée samedi à Luanda.

PARIS - Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année, soit l'équivalent des émissions annuelles du Canada, si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo comme le font les Néerlandais, selon une étude publiée dans la revue Communications Earth and Environment.

afp/alc/mav

permalink