Canal de Suez: le propriétaire du navire évoque un déblocage dès samedi soir #
Le propriétaire du porte-conteneurs qui obstrue depuis mardi le canal de Suez, en Egypte, a dit avoir bon espoir que le navire soit débloqué dès samedi soir, alors que des jours voire des semaines étaient précédemment évoqués.
"Nous sommes en train d'éliminer les sédiments, avec des outils de dragage supplémentaires", a déclaré Yukito Higaki, le président de la compagnie japonaise Shoei Kisen lors d'une conférence de presse vendredi dont fait état la presse japonaise de samedi.
Il a dit espérer un déblocage du Ever Given pour "demain (samedi) soir", c'est-à-dire dans la nuit de samedi à dimanche au Japon.
"Le navire ne prend pas l'eau. Il n'y a aucun problème avec ses gouvernails et ses hélices. Une fois qu'il aura été renfloué, il devrait pouvoir fonctionner", a ajouté le dirigeant.
La société mandatée pour le "sauvetage" de l'Ever Given s'était auparavant montrée plus prudente, évoquant "des jours voire des semaines" pour assurer le déblocage du navire et la reprise du trafic sur le canal qui voit passer 10% du commerce maritime international, selon des experts.
Depuis mercredi, l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) tente de dégager ce navire de plus de 220.000 tonnes et d'une longueur équivalente à quatre terrains de football, coincé dans le sud du canal, à quelques kilomètres de la ville de Suez.
Une opération menée vendredi par la SCA avec l'aide de remorqueurs "n'a pas réussi", a indiqué la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire. "Deux remorqueurs (égyptiens) supplémentaires de 220 à 240 tonnes" doivent arriver d'ici dimanche pour une nouvelle tentative, selon cette société.
L'incident survenu mardi et provoqué par des vents violents combinés à une tempête de sable, selon différentes sources, a entraîné des embouteillages massifs.
D'après la revue spécialisée Lloyd's List, plus de 200 navires étaient bloqués vendredi aux deux extrémités et dans la zone d'attente située au milieu du canal, entraînant d'importants retards dans les livraisons de pétrole et d'autres produits, avec une brève répercussion sur les cours de l'or noir mercredi.
Selon Lloyd's list, le porte-conteneurs coincé bloque chaque jour l'équivalent d'environ 9,6 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) de marchandises.
Le géant du transport maritime Maersk et l'allemand Hapag-Lloyd ont indiqué jeudi qu'ils envisageaient de dérouter leurs navires et de passer par le Cap de Bonne-Espérance, soit un détour de 9.000 kilomètres et au moins sept jours supplémentaires autour du continent africain.
Dans un communiqué, l'amiral Ossama Rabie, président de la CSA, a expliqué vendredi soir que "les manoeuvres de remorquage nécessitent la conjoncture de plusieurs facteurs (...) dont le plus important est la direction des vents et des marées", parlant de "processus technique complexe".
Une importante marée haute prévue "dimanche soir" pourrait "être d'une grande aide" pour les équipes techniques cherchant à débloquer le navire, a expliqué à l'AFP Plamen Natzkoff, expert chez VesselsValue.
"S'ils ne parviennent pas à le débloquer lors de cette marée haute, la prochaine n'aura pas lieu avant deux semaines, et cela va devenir problématique", a-t-il dit à l'AFP.
L'Ever Given "n'est pas uniquement échoué sur le sable en superficie, il s'est également coincé à l'intérieur de la berge", selon M. Natzkoff. "Il va falloir creuser là où le bateau est entré dans la berge, afin de lui permettre de bouger à nouveau. Et c'est clairement du gros boulot", juge-t-il.
Des excavatrices ont commencé à creuser la berge mercredi et des dragues à aspirer le sable sous le navire vendredi, pour faciliter le travail des remorqueurs.
La société qui exploite le navire, Evergreen Marine Corp, basée à Taïwan, a sollicité la société néerlandaise Smit Salvage et l'entreprise japonaise Nippon Salvage pour mettre en place "un plan (de sauvetage) plus efficace" que celui mis en oeuvre jusqu'alors. Les premiers experts sont arrivés jeudi.
Près de 19.000 navires ont emprunté le canal en 2020, selon la SCA, soit une moyenne de 51,5 navires par jour.
Selon un rapport de l'assureur Allianz Global Corporate & Specialty sur la sécurité maritime, "le canal de Suez présente un excellent bilan de sécurité dans l'ensemble, les incidents de navigation étant extrêmement rares - au total, 75 incidents de navigation ont été signalés au cours de la dernière décennie".
bur-oho/ybl/vl
Canal de Suez: le propriétaire du navire évoque un déblocage dès samedi soir #
Le propriétaire du porte-conteneurs qui obstrue depuis mardi le canal de Suez, en Egypte, a dit avoir bon espoir que le navire soit débloqué dès samedi soir, alors que des jours voire des semaines étaient précédemment évoqués.
"Nous sommes en train d'éliminer les sédiments, avec des outils de dragage supplémentaires", a déclaré Yukito Higaki, le président de la compagnie japonaise Shoei Kisen lors d'une conférence de presse vendredi dont fait état la presse japonaise de samedi.
Il a dit espérer un déblocage du Ever Given pour "demain (samedi) soir", c'est-à-dire dans la nuit de samedi à dimanche au Japon.
"Le navire ne prend pas l'eau. Il n'y a aucun problème avec ses gouvernails et ses hélices. Une fois qu'il aura été renfloué, il devrait pouvoir fonctionner", a ajouté le dirigeant.
La société mandatée pour le "sauvetage" de l'Ever Given s'était auparavant montrée plus prudente, évoquant "des jours voire des semaines" pour assurer le déblocage du navire et la reprise du trafic sur le canal qui voit passer 10% du commerce maritime international, selon des experts.
Depuis mercredi, l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) tente de dégager ce navire de plus de 220.000 tonnes et d'une longueur équivalente à quatre terrains de football, coincé dans le sud du canal, à quelques kilomètres de la ville de Suez.
Une opération menée vendredi par la SCA avec l'aide de remorqueurs "n'a pas réussi", a indiqué la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire. "Deux remorqueurs (égyptiens) supplémentaires de 220 à 240 tonnes" doivent arriver d'ici dimanche pour une nouvelle tentative, selon cette société.
L'incident survenu mardi et provoqué par des vents violents combinés à une tempête de sable, selon différentes sources, a entraîné des embouteillages massifs.
D'après la revue spécialisée Lloyd's List, plus de 200 navires étaient bloqués vendredi aux deux extrémités et dans la zone d'attente située au milieu du canal, entraînant d'importants retards dans les livraisons de pétrole et d'autres produits, avec une brève répercussion sur les cours de l'or noir mercredi.
Selon Lloyd's list, le porte-conteneurs coincé bloque chaque jour l'équivalent d'environ 9,6 milliards de dollars (8,1 milliards d'euros) de marchandises.
Le géant du transport maritime Maersk et l'allemand Hapag-Lloyd ont indiqué jeudi qu'ils envisageaient de dérouter leurs navires et de passer par le Cap de Bonne-Espérance, soit un détour de 9.000 kilomètres et au moins sept jours supplémentaires autour du continent africain.
Dans un communiqué, l'amiral Ossama Rabie, président de la CSA, a expliqué vendredi soir que "les manoeuvres de remorquage nécessitent la conjoncture de plusieurs facteurs (...) dont le plus important est la direction des vents et des marées", parlant de "processus technique complexe".
Une importante marée haute prévue "dimanche soir" pourrait "être d'une grande aide" pour les équipes techniques cherchant à débloquer le navire, a expliqué à l'AFP Plamen Natzkoff, expert chez VesselsValue.
"S'ils ne parviennent pas à le débloquer lors de cette marée haute, la prochaine n'aura pas lieu avant deux semaines, et cela va devenir problématique", a-t-il dit à l'AFP.
L'Ever Given "n'est pas uniquement échoué sur le sable en superficie, il s'est également coincé à l'intérieur de la berge", selon M. Natzkoff. "Il va falloir creuser là où le bateau est entré dans la berge, afin de lui permettre de bouger à nouveau. Et c'est clairement du gros boulot", juge-t-il.
Des excavatrices ont commencé à creuser la berge mercredi et des dragues à aspirer le sable sous le navire vendredi, pour faciliter le travail des remorqueurs.
La société qui exploite le navire, Evergreen Marine Corp, basée à Taïwan, a sollicité la société néerlandaise Smit Salvage et l'entreprise japonaise Nippon Salvage pour mettre en place "un plan (de sauvetage) plus efficace" que celui mis en oeuvre jusqu'alors. Les premiers experts sont arrivés jeudi.
Près de 19.000 navires ont emprunté le canal en 2020, selon la SCA, soit une moyenne de 51,5 navires par jour.
Selon un rapport de l'assureur Allianz Global Corporate & Specialty sur la sécurité maritime, "le canal de Suez présente un excellent bilan de sécurité dans l'ensemble, les incidents de navigation étant extrêmement rares - au total, 75 incidents de navigation ont été signalés au cours de la dernière décennie".
bur-oho/ybl/vl
Une collision ferroviaire tue 32 personnes en Egypte #
Au moins 32 personnes ont été tuées et 165 blessées vendredi dans une collision entre deux trains de voyageurs près de Sohag, dans le sud de l'Egypte, pays où ce type de drame mortel est récurrent.
Vendredi soir, des dizaines de techniciens tentaient d'ôter des rails cinq wagons disloqués et endommagés, gisants près d'un canal dans le village de al-Samaa Gharb, à 460 km au sud du Caire, a constaté une correspondante de l'AFP sur place.
"Nous étions à la mosquée puis un enfant est venu nous informer (de l'accident). On avait entendu la collision, alors on a accouru et on a trouvé un carnage", a indiqué un riverain âgé de 59 ans, sous le couvert de l'anonymat.
"Les premières ambulances sont arrivées environ une demi-heure après l'explosion (...) Il y avait des enfants qu'on a extirpé (des débris) à l'aide d'échelles en bois", selon la même source qui a passé la journée à aider les secouristes.
Des images prises par une caméra de surveillance dans la matinée et vues par l'AFP montrent une collision d'une extrême violence dans laquelle un wagon est projeté en l'air, dans un immense nuage de poussière.
"Aidez-nous, les gens meurent!", hurle un jeune homme affolé, le visage et les cheveux pleins de poussière depuis l'intérieur d'un wagon renversé, selon d'autres images partagées en direct sur Facebook.
La scène montre des blessés et des personnes en sang, certaines visiblement coincées au milieu de débris et des sièges renversés, criant et pleurant.
"Trente-deux citoyens sont morts (...) dans la collision de deux trains dans le district de Tahta, dans le gouvernorat de Sohag", a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Des renforts médicaux ont été acheminés du Caire et plus d'une centaine d'ambulances ont été mobilisées pour transporter les blessés vers les hôpitaux.
Lors d'une conférence de presse vendredi soir à Sohag, la ministre de la Santé Hala Zayed a fait état de 165 personnes blessées et hospitalisées.
Agé de 20 ans, Kamel Nagi fait partie des 70% d'entre elles souffrant de fractures, selon les chiffres du ministère. "Je retournais au Caire après une permission de quelques jours", a confié le conscrit alité à l'hôpital général de Tahta, une jambe dans le plâtre.
"Notre train s'est soudain arrêté et un quart d'heure plus tard, le second est arrivé puis nous a percuté. Je l'ai vu arriver, j'ai hurlé puis je me suis trouvé à terre avec une grande douleur", a-t-il raconté le visage couvert d'éraflures, tandis qu'une infirmière lui administrait une injection d'antidouleur.
Le Premier ministre Mostafa Madbouly a annoncé que des indemnisations de 100.000 livres (5.400 euros) pour chaque famille de personne décédée et de 20.000 (1.080 euros) à 40.000 livres (2.160 euros) pour les familles de blessés avaient été prévues.
Selon lui, améliorer l'état des transports ferroviaires va "prendre du temps". "En attendant, des accidents comme celui-ci peuvent arriver", a-t-il ajouté.
L'Egypte est régulièrement endeuillée par de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.
Réagissant au drame, le président Sissi a promis que les responsables seraient punis. "Quiconque a causé ce douloureux accident par négligence ou corruption ou toute autre raison doit recevoir une sanction dissuasive, sans exception ni délai", a écrit M. Sissi sur son compte Twitter.
Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour élucider les circonstances de l'accident.
Selon un communiqué de l'Autorité égyptienne des chemins de fer, le train Louxor-Alexandrie et le train Assouan-Le Caire roulaient sur la même voie dans le même sens.
Ils sont entrés en collision après que des individus non identifiés "ont actionné dans plusieurs wagons le frein de secours" dans l'un des deux trains.
La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait plus de 360 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
En février 2019, un train s'était encastré dans un mur de la gare centrale Ramsès au Caire, entraînant une explosion et un incendie dans lesquels une vingtaine de personnes avaient péri.
Un sommet Irak-Jordanie-Egypte, qui devait avoir lieu vendredi et samedi à Bagdad où M. Sissi devait se rendre, a été annulé en raison de l'accident de train.
La collision de vendredi à Sohag intervient au moment où l'Egypte fait face à un autre défi majeur lié aux transports: un porte-conteneurs de 400 mètres de long est coincé depuis mardi en travers du canal de Suez, perturbant fortement le fret maritime international.
bur-hha/ybl
Une collision ferroviaire tue 32 personnes en Egypte #
Au moins 32 personnes ont été tuées et plus de 150 blessées vendredi dans une collision entre deux trains de voyageurs près de Sohag, dans le sud de l'Egypte, pays où ce type de drame mortel est récurrent.
Des images prises par une caméra de surveillance et vues par l'AFP montrent une collision d'une extrême violence dans laquelle un wagon est projeté en l'air, dans un immense nuage de poussière.
"Aidez-nous, les gens meurent!", hurle un jeune homme affolé, le visage et les cheveux pleins de poussière depuis l'intérieur d'un wagon renversé, selon d'autres images partagées en direct sur Facebook.
La scène montre des blessés et des personnes en sang, certaines visiblement coincées au milieu de débris et des sièges renversés, criant et pleurant.
"On ne peut pas sortir les gens du wagon", lance encore le jeune homme.
La vidéo qui se poursuit à l'extérieur montre des dizaines de personnes paniquées et des secouriste massés autour des wagons renversés et de débris métalliques.
D'autres images filmées à proximité des lieux de l'accident et largement diffusées par les médias locaux, montrent plusieurs wagons renversés, près d'un canal.
"Trente-deux citoyens sont morts (...) dans la collision de deux trains à Tahta, dans le gouvernorat de Sohag", à environ 460 kilomètres au sud du Caire, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Des renforts médicaux ont été acheminés du Caire et plus d'une centaine d'ambulances ont été mobilisées pour transporter les blessés vers les hôpitaux.
Lors d'une conférence de presse vendredi soir à Sohag, la ministre de la Santé Hala Zayed a fait état de 165 personnes blessées et hospitalisées.
Selon elle, 70% d'entre elles souffrent de fractures.
Lors de cette conférence de presse, le Premier ministre Mostafa Madbouly a annoncé que le président Abdel Fattah Al-Sissi avait ordonné un "doublement" des indemnisations prévues pour les victimes et leurs familles, soit 100.000 livres (5.400 euros) pour chaque famille de personne décédée. Pour les blessés, les indemnisations vont de 20.000 (1.080 euros) à 40.000 livres (2.160 euros).
Selon lui, améliorer l'état des transports ferroviaires va "prendre du temps". "En attendant, des accidents comme celui-ci peuvent arriver", a-t-il ajouté.
L'Egypte est régulièrement endeuillée par de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.
Réagissant au drame, le président Sissi a promis que les responsables seraient punis.
"Quiconque a causé ce douloureux accident par négligence ou corruption ou toute autre raison doit recevoir une sanction dissuasive, sans exception ni délai", a écrit M. Sissi sur son compte Twitter.
Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour élucider les circonstances de l'accident.
Selon un communiqué de l'Autorité égyptienne des chemins de fer, le train Louxor-Alexandrie et le train Assouan-Le Caire roulaient sur la même voie dans le même sens.
Ils sont entrés en collision après que des individus non identifiés "ont actionné dans plusieurs wagons le frein de secours" dans l'un des deux trains.
La collision, qui s'est traduite par le renversement d'au moins deux wagons, s'est déroulée "entre les gares de Maragha et Tahta", a indiqué la même source, sans autre précision.
La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait plus de 360 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
En février 2019, un train s'était encastré dans un mur de la gare centrale Ramsès au Caire, entraînant une explosion et un incendie dans lesquels une vingtaine de personnes avaient péri.
Un sommet Irak-Jordanie-Egypte, qui devait avoir lieu vendredi et samedi à Bagdad où M. Sissi devait se rendre, a été annulé en raison de l'accident de train.
La collision de vendredi à Sohag intervient au moment où l'Egypte fait face à un autre défi majeur lié aux transports: un porte-conteneurs de 400 mètres de long est coincé depuis mardi en travers du canal de Suez, perturbant fortement le fret maritime international.
bur-hha-emp/vl
Egypte: au moins 32 morts dans la collision de deux trains de passagers #
Au moins 32 personnes ont été tuées et 108 blessées vendredi dans une violente collision ferroviaire entre deux trains de voyageurs près de Sohag, dans le sud de l'Egypte, pays où ce type de drame mortel est récurrent.
Des images prises par une caméra de surveillance et vues par l'AFP montrent une collision d'une extrême violence dans laquelle un wagon est projeté en l'air, dans un immense nuage de poussière.
"Aidez-nous, les gens meurent!", hurle un jeune homme affolé, le visage et les cheveux pleins de poussière depuis l'intérieur d'un wagon renversé, selon d'autres images partagées en direct sur Facebook. "S'il vous plaît partagez cette vidéo", dit-il encore.
La scène montre des blessés et des personnes en sang, certaines visiblement coincées au milieu de débris et des sièges renversés, criant et pleurant.
"On ne peut pas sortir les gens du wagon", lance encore le jeune homme.
La vidéo qui se poursuit à l'extérieur montre des dizaines de personnes paniquées et des secouriste massés autour des wagons renversés et de débris métalliques.
"Trente-deux citoyens sont morts (...) dans la collision de deux trains à Tahta, dans le gouvernorat de Sohag", à environ 460 kilomètres au sud du Caire, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.
Des dizaines d'ambulances ont été mobilisées pour transporter les blessés vers les hôpitaux et des renforts médicaux ont été envoyés du Caire, d'après le ministère qui a fait état de 108 blessés, selon un dernier bilan.
Selon des images filmées à proximité des lieux de l'accident et largement diffusées par les médias locaux, plusieurs wagons sont renversés sur le côté, près d'un canal.
Sur d'autres vidéos apparemment prises par des téléphones portables et diffusées par des chaînes de télévision locales, une foule et des secouristes s'affairent au milieu des wagons et des débris éparpillés.
Réagissant au drame, le président Abdel Fattah Al-Sissi a promis que les responsables seraient punis.
"Quiconque a causé ce douloureux accident par négligence ou corruption ou toute autre raison doit recevoir une sanction dissuasive, sans exception ni délai", a écrit M. Sissi sur son compte Twitter.
Le parquet a annoncé dans un communiqué avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l'accident.
Selon un communiqué de l'autorité égyptienne des chemins de fer, le train Louxor-Alexandrie et le train Assouan-Le Caire roulaient sur la même voie dans le même sens.
Ils sont entrés en collision après que des individus non identifiés "ont actionné dans plusieurs wagons le frein de secours" dans l'un des deux trains.
La collision, qui s'est traduite par le renversement d'au moins deux wagons, s'est déroulée "entre les gares de Maragha et Tahta", a indiqué la même source, sans autre précision.
La ministre de la Santé Hala Zayed est en route vers le lieu de l'accident "pour suivre l'état de santé des blessés", selon un communiqué officiel.
L'Egypte est souvent endeuillée par de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.
La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
En février 2019, un train s'était encastré dans un mur de la gare centrale Ramsès au Caire, entraînant une explosion et un incendie dans lesquels une vingtaine de personnes avaient péri.
A la suite de cet accident, le président Sissi avait annoncé le remplacement du ministre des Transports, Hicham Arafat, un civil, par un général, Kamel el-Wazir.
La collision de vendredi à Sohag intervient au moment où l'Egypte fait face à un autre défi majeur lié aux transports: un porte-conteneurs de 400 mètres de long est coincé depuis quatre jours en travers du canal de Suez, une voie cruciale pour le fret maritime international située à l'est du pays.
hha-emp/vl
Canal de Suez: une tentative de renflouer le porte-conteneurs a échoué (compagnie maritime) #
Une tentative de renflouer le porte-conteneurs de 400 mètres de long coincé depuis quatre jours en travers du canal de Suez a échoué vendredi, a annoncé la Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM), compagnie basée à Singapour qui assure la gestion technique du navire.
Une opération visant "renflouer le navire" le 26 mars "n'a pas réussi", précise BSM dans un communiqué, ajoutant que "deux remorqueurs supplémentaires de 220 à 240 tonnes" arriveront d'ici le 28 mars pour aider à la remise à flot du navire.
bur-bfi/vl
Les accidents ferroviaires les plus meurtriers en Egypte #
La collision de deux trains de voyageurs qui a fait au moins 32 morts vendredi en Egypte est un des pires accidents de train dans le pays depuis 25 ans.
Voici un rappel des principales catastrophes ferroviaires:
Le 27 février, au moins 22 personnes sont tuées lorsqu'un train s'encastre dans un mur de la gare centrale du Caire, provoquant une explosion et un incendie.
Le 11 août, 41 personnes périssent et 132 sont blessées dans la collision de deux trains près d'Alexandrie (nord). Un train a percuté l'arrière d'un autre, qui était arrêté sur la voie.
Le 17 novembre, 51 passagers, dont 47 enfants, sont tués et 18 blessés dans une collision entre leur car et un train à un passage à niveau à Manfalout, dans la province d'Assiout (centre). L'employé qui aurait dû abaisser la barrière du passage à niveau dormait au moment où le car arrivait.
Le 16 juillet, 44 personnes sont tuées dans une collision entre un train et plusieurs véhicules à un passage à niveau à 80 km à l'est de la ville de Marsa Matrouh (nord-ouest). L'accident s'est produit lorsqu'un poids lourd ne s'est pas arrêté au passage à niveau, provoquant un carambolage dans la file de véhicules attendant la levée des barrières. Un autocar et au moins quatre voitures ont été précipités sur la voie alors que passait le train à grande vitesse.
Le 21 août, au moins 58 personnes, en majorité des hommes qui allaient travailler au Caire, périssent dans la collision entre deux trains circulant sur la même voie au nord de la capitale. Selon une source de la sécurité, la faute incomberait à l'employé du sémaphore en amont de Qalioub, juste au nord du Caire.
Le 20 février, 373 personnes périssent et 54 sont blessées près de la ville d'Al Ayatt (à quelques dizaines de km au sud du Caire) dans l'incendie du train Le Caire-Assouan. Ce train était bondé de familles qui rentraient chez elles pour les cinq jours de fête du Grand Baïram, qui marque la fin du pèlerinage de La Mecque. L'incendie aurait été provoqué par un court-circuit.
Le 18 octobre, 48 personnes meurent et quelque 90 autres sont blessées lorsqu'un "train fou" déraille, traverse un mur d'enceinte de la gare de Kfar al-Dawar, à 190 km au nord du Caire, puis percute un monument aux morts. L'enquête conclut à la responsabilité d'un conducteur, d'un aiguilleur et d'un contrôleur, le système de freinage automatique ayant été bloqué sans raison.
Le 15 avril, 47 personnes périssent et 42 autres sont blessées dans une collision entre un train et un autocar à Arab al-Raml, dans le Delta du Nil (nord). La majorité des victimes se trouvaient dans l'autocar qui a traversé la voie sans respecter les signaux. Neuf personnes tuées dans le train voyageaient sur le toit, une pratique courante en Egypte.
Le 21 décembre, au moins 75 personnes meurent, dont beaucoup d'enfants qui allaient à l'école, et 150 sont blessées lorsque deux trains se percutent de plein fouet à Badrachaine, à 20 km au sud du Caire. L'un des conducteurs était drogué et conduisait sa machine à 141 km/heure alors que la vitesse était limitée à 55 km/h.
fm/ber/vg
Egypte: au moins 32 morts dans la collision de deux trains de passagers #
Au moins 32 personnes ont été tuées et 91 blessées vendredi dans la collision de deux trains de voyageurs à la mi-journée à Sohag, dans le sud de l'Egypte, pays où les accidents routiers et ferroviaires sont courants.
"Trente-deux citoyens sont morts (...) dans la collision de deux trains à Tahta, dans le gouvernorat de Sohag", à environ 460 kilomètres au sud du Caire, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Des dizaines d'ambulances ont été mobilisées pour transporter les blessés vers les hôpitaux et des renforts médicaux ont été envoyés du Caire, selon le ministère qui ajoute que le nombre de blessés est passé de 66 à 91.
Selon une vidéo filmée à proximité des lieux de l'accident et largement diffusée par les médias locaux, plusieurs wagons se sont renversés sur le côté, près d'un canal.
Réagissant au drame, le président Abdel Fattah Al-Sissi a promis vendredi sur Twitter une "sanction dissuasive" à toute personne qui serait jugée responsable de la collision.
"Quiconque a causé ce douloureux accident par négligence ou corruption ou toute autre raison doit recevoir une sanction dissuasive, sans exception ni délai", a écrit M. Sissi sur son compte Twitter.
Le parquet a d'ailleurs annoncé dans un communiqué avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l'accident.
Plusieurs chaînes de télévision égyptiennes ont diffusé vendredi des images apparemment prises par des téléphones portables. On y voit une foule et des secouristes s'affairer au milieu des wagons renversés et de débris éparpillés.
Selon un communiqué de l'autorité égyptienne des chemins de fer, le train Louxor-Alexandrie et le train Assouan-Le Caire sont entrés en collision après que des individus non identifiés "ont actionné dans plusieurs wagons le frein de secours" dans l'un des deux trains.
La collision, qui s'est traduite par le renversement d'au moins deux wagons, s'est déroulée "entre les gares de Maragha et Tahta", a indiqué la même source, sans autre précision.
La ministre de la Santé, Hala Zayed, est en route vers le lieu de l'accident "pour suivre l'état de santé des blessés", selon un communiqué officiel.
L'Egypte est régulièrement le théâtre de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.
La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
En février 2019, un autre accident avait suscité l'émoi de la population: un train s'était encastré dans un mur de la gare centrale Ramsès au Caire, entraînant une explosion et un incendie dans lesquels une vingtaine de personnes avaient péri.
A la suite de cet accident, le président Sissi avait annoncé le remplacement du ministre des Transports, Hicham Arafat, un civil, par un général, Kamel el-Wazir.
La collision de vendredi à Sohag intervient à un moment où l'Egypte fait face à un autre défi majeur lié aux transports: un porte-conteneurs de 400 mètres de long bloque depuis quatre jours le canal de Suez, à la suite d'un échouement sur voie cruciale pour le fret maritime international située à l'est du pays.
hha-emp/bfi
Egypte: Sissi promet une "sanction" au responsable de la collision de trains mortelle #
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a promis vendredi sur Twitter une "sanction dissuasive" à toute personne responsable de la collision de deux trains de voyageurs qui a fait au moins 32 morts près de Sohag, dans le sud de l'Egypte.
"Quiconque a causé ce douloureux accident par négligence ou corruption ou toute autre raison doit recevoir une sanction dissuasive, sans exception ni délai", a écrit M. Sissi dans sur son compte Twitter.
bam-emp/bfi
Egypte: au moins 32 morts dans la collision de deux trains de passagers #
Au moins 32 personnes ont été tuées et 66 blessées vendredi dans la collision de deux trains de voyageurs à la mi-journée à Sohag, dans le sud de l'Egypte, pays où les accidents routiers et ferroviaires sont courants.
"Trente-deux citoyens sont morts et 66 autres ont été blessés dans la collision de deux trains à Tahta, dans le gouvernorat de Sohag", à environ 460 kilomètres au sud du Caire, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Selon une vidéo filmée à proximité des lieux de l'accident et largement diffusée par les médias locaux, plusieurs wagons se sont renversés sur le côté, près d'un canal.
L'Egypte est régulièrement le théâtre de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.
Plusieurs chaînes de télévision égyptiennes ont diffusé vendredi des images apparemment prises par des téléphones portables. On y voit une foule et des secouristes s'affairer au milieu des wagons renversés et de débris éparpillés.
Selon un communiqué de l'autorité égyptienne des chemins de fer, le train Louxor-Alexandrie et le train Assouan-Le Caire sont entrés en collision après que des individus non identifiés "ont actionné dans plusieurs wagons le frein de secours" dans l'un des deux trains.
La collision, qui s'est traduite par le renversement d'au moins deux wagons, s'est déroulée "entre les gares de Maragha et Tahta", a indiqué la même source, sans autre précision.
La ministre de la Santé, Hala Zayed, est en route vers le lieu de l'accident "pour suivre l'état de santé des blessés", selon un communiqué officiel.
De son côté, le parquet a annoncé dans un communiqué avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l'accident.
La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
En février 2019, un autre accident avait suscité l'émoi de la population: un train s'était encastré dans un mur de la gare centrale Ramsès au Caire, entraînant une explosion et un incendie dans lesquels une vingtaine de personnes avaient péri.
A la suite de cet accident, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé le remplacement du ministre des Transports Hicham Arafat, un civil, par un général, Kamel el-Wazir.
La collision de vendredi à Sohag survient alors que l'Egypte fait face à un autre défi majeur lié aux transports: un porte-conteneurs de 400 mètres de long bloque le canal de Suez, voie cruciale pour le fret maritime international située à l'est du pays.
hha-emp/mdz
Collision ferroviaire en Egypte: au moins 32 morts et 66 blessés #
Au moins 32 personnes ont été tuées et 66 autres blessées vendredi dans la collision de deux trains de voyageurs à la mi-journée à Sohag, dans le sud de l'Egypte, a indiqué le ministère de la Santé.
"Trente-deux citoyens sont morts et 66 autres ont été blessés dans la collision de deux trains à Tahta, dans le gouvernorat de Sohag", à environ 460 kilomètres au sud du Caire, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon une vidéo filmée à proximité des lieux de l'accident et largement diffusée par les médias locaux, plusieurs wagons se sont renversés sur le côté.
La ministre de la Santé, Hala Zayed, est en route vers le lieu de l'accident "pour suivre l'état de santé des blessés", selon un communiqué officiel.
Le parquet a annoncé avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l'accident.
L'Egypte est régulièrement le théâtre de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes ou encore à des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.
La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire de l'Egypte s'est produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.
En février 2019, un autre accident avait suscité l'émoi de la population: un train s'était encastré dans un mur de la gare centrale Ramsès au Caire, entraînant une explosion et un incendie dans lesquels une vingtaine de personnes avaient péri.
Cette collision à Sohag survient alors que l'Egypte fait face à un autre défi majeur lié aux transports: un porte-conteneurs de 400 mètres de long bloque le canal de Suez, voie cruciale pour le fret maritime international située à l'est du pays.
str-hha/mdz
Collision ferroviaire en Egypte: au moins 32 morts et 66 blessés (ministère de la Santé) #
Au moins 32 personnes ont été tuées et 66 autres blessées vendredi dans la collision de deux trains de voyageurs à la mi-journée à Sohag dans le sud de l'Egypte, a indiqué le ministère de la Santé.
"Trente-deux citoyens sont morts et 66 autres ont été blessés dans la collision de deux trains à Tahta, dans le gouvernorat de Sohag", à environ 460 kilomètres au sud du Caire, selon un communiqué du ministère.
str-hha/emp/mdz
Egypte: collision de deux trains dans le Sud, victimes possibles (source sécuritaire) #
Une collision entre deux trains de voyageurs a eu lieu vendredi à la mi-journée à Sohag dans le sud de l'Egypte et des victimes sont à craindre, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire.
Selon une vidéo filmée à proximité des lieux de l'accident obtenue par l'AFP, plusieurs wagons de passagers se sont renversés sur le côté.
str-bam/emp/mdz
Un porte-conteneurs bloque le Canal de Suez, des dizaines de navires retardés #
L'Egypte déployait des efforts mercredi pour débloquer un porte-conteneurs coincé en travers du Canal de Suez, l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, où des dizaines de navires ont été retardés, faisant bondir les cours du pétrole à New York.
Dans un communiqué mercredi matin, l'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA), a indiqué que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer l'Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen.
Huit remorqueurs ont été dépêchés sur place mais le blocage persistait mercredi soir et les inquiétudes grandissaient sur l'approvisionnement d'or noir.
Vers 15H50 GMT, le baril américain de WTI pour le mois de mai gagnait 4,61% par rapport à la clôture de mardi, à 60,42 dollars, peu après avoir atteint brièvement la barre des 5%.
A la suite de l'incident, des dizaines de navires attentaient de pouvoir emprunter le canal, selon une source maritime.
Le retour à la normale n'était pas acquis en fin de journée, même si les navires venus de Méditerranée pouvaient de nouveau commencer à emprunter le canal en direction de la mer Rouge, selon la SCA.
Reste à savoir s'ils vont ou non devoir attendre dans la région des lacs, autour d'Ismaïlia avant de naviguer vers Suez pour sortir du canal.
L'Ever Given, qui fait plus de 220.000 tonnes et a une capacité de plus de 20.000 boîtes (EVP ou TEU), naviguait vers Rotterdam depuis l'Asie lorsqu'il s'est immobilisé dans le canal, tout près de Suez, dans la nuit de mardi à mercredi.
L'incident "est dû principalement au manque de visibilité en raison des conditions météorologiques, alors que les vents ont atteint 40 noeuds (74 km/h, NDLR), ce qui a affecté le contrôle du navire", a précisé la SCA dans un communiqué.
L'autorité égyptienne a évoqué un vent de sable, phénomène courant en Egypte en cette période de l'année.
"Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", avait déclaré plus tôt à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp, qui opère le navire.
Selon Jean-Marie Miossec, professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier et spécialiste du transport maritime, un navire comme l'Ever Given est "très haut sur l'eau, autour de 60 mètres, soit l'équivalent d'un immeuble de 15-20 étages".
Pour cette raison, "la prise au vent peut être forte et dangereuse si le navire est à basse vitesse", ajoute-t-il.
Le tronçon historique du canal, situé dans la partie centrale de la voie d'eau, a pu être rouvert dans les deux sens de navigation, selon les autorités, mais elles n'ont pas précisé l'effet sur la résorption de la perturbation créée par l'Ever Given.
Un tel incident peut avoir des conséquences sur l'écoulement du trafic maritime dans une voie de navigation qui concentre environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.
M. Miossec estime que le retard occasionné va durer "plusieurs jours" et "ne sera résorbé que progressivement" en raison du décalage de la chaîne logistique.
"Quand il y a un gros incident comme celui-là, ça crée du retard et un effet domino derrière", a également expliqué à l'AFP Camille Egloff, spécialiste du transport maritime au Boston Consulting Group.
Elle a précisé que le retard n'était qu'une "question d'heures" car "on est dans un environnement hyper contrôlé" mais il devrait avoir un coût "parce que ça bloque le trafic derrière".
Près de 19.000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA.
Un nouveau tronçon creusé en 2014-2015 a facilité le croisement des convois et diminué la durée de la traversée.
Ce canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros) en 2020.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé en 2015 un projet de développement visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires d'ici 2023.
Les autorités annoncent régulièrement des records de tonnage. En août 2019, 6,1 millions de tonnes y ont transité en une journée.
Conçu à l'initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français, le projet colossal a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d'Egyptiens, selon les autorités actuelles.
En juillet 1956, Gamal Abdel Nasser, tout juste élu président, avait nationalisé le Canal de Suez, une affaire franco-britannique.
Trait d'union maritime entre l'Europe et l'Asie, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner un autre continent, l'Afrique, via le redoutable Cap de Bonne-Espérance. Mais elle a aussi connu plusieurs guerres et des années d'inactivité.
ff/bam/emp/vl
Canal de Suez: un porte-conteneurs échoué, des dizaines de navires retardés #
Des opérations pour débloquer un porte-conteneurs échoué dans le Canal de Suez se déroulaient mercredi sur cette route commerciale, l'une des plus fréquentées du monde, où des dizaines de navires ont été retardés, selon les autorités.
L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué mercredi matin que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer l'Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen.
Huit remorqueurs ont été dépêchés sur place pour aider à remettre le géant des mers à flots.
A la suite de l'incident, des dizaines de navires attentaient de pouvoir emprunter le canal, selon une source maritime.
Le retour à la normale n'était pas acquis en milieu de journée mais, selon une source à la SCA, les navires venus de Méditerranée pouvaient de nouveau commencer à se déplacer vers le sud en direction de la mer Rouge.
Reste à savoir si ces navires vont ou non devoir attendre dans la région des lacs, autour d'Ismaïlia avant de naviguer vers Suez pour sortir du canal.
L'Ever Given, qui fait plus de 220.000 tonnes, naviguait vers Rotterdam depuis l'Asie. Il venait de franchir l'entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.
L'échouement "est dû principalement au manque de visibilité en raison des conditions météorologiques, alors que les vents ont atteint 40 noeuds (74 km/h, NDLR), ce qui a affecté le contrôle du navire qui s'est échoué", a précisé la SCA dans un communiqué. Elle a évoqué un vent de sable, phénomène courant en Egypte en cette période de l'année.
"Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", avait déclaré un peu plus tôt à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp, qui opère le navire.
Le tronçon historique du canal, situé dans la partie centrale de la voie d'eau, a pu être rouvert dans les deux sens de navigation, selon les autorités, mais elles n'ont pas précisé l'effet sur la résorption de la perturbation créée par l'Ever Given.
Un tel incident peut avoir des conséquences sur l'écoulement du trafic maritime dans une voie de navigation qui concentre environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.
"Le passage dans Suez est toujours pris en compte et, quand il y a un gros incident comme celui-là, ça crée du retard et un effet domino derrière", a expliqué à l'AFP Camille Egloff, spécialiste du transport maritime au Boston Consulting Group.
Elle a précisé que le retard n'était qu'une "question d'heures" car "on est dans un environnement hyper contrôlé" mais il devrait avoir un coût "parce que ça bloque le trafic derrière".
Les premières informations indiquant qu'un navire s'était échoué et bloquait le Canal de Suez "ont fait grimpé les cours du pétrole", a expliqué Bjornar Tonhaugen, analyste de Rystad Energy, car ce blocage "perturbe le transit du pétrole mais aussi celui d'autres marchandises".
Près de 19.000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA.
Un nouveau tronçon creusé en 2014-2015 a facilité le croisement des convois et diminué la durée de la traversée.
Ce canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros) en 2020.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé en 2015 un projet de développement visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires d'ici 2023.
Les autorités annoncent régulièrement des records de tonnage. En août 2019, 6,1 millions de tonnes y ont transité en une journée.
Conçu à l'initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français, le projet colossal a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d'Egyptiens, selon les autorités actuelles.
Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts, estiment des experts.
Long de 164 kilomètres à l'époque, le Canal de Suez n'est "pas l'apanage d'une nation: (...) il appartient à une aspiration de l'humanité", lançait en 1864 Ferdinand de Lesseps, quelque 4.000 ans après les premiers projets de canal des Pharaons.
Trait d'union maritime entre l'Europe et l'Asie, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner un autre continent, l'Afrique, via le redoutable Cap de Bonne-Espérance. Mais elle a aussi connu plusieurs guerres et des années d'inactivité.
Cette histoire a été marquée tout particulièrement par l'année charnière 1956: le 26 juillet, Gamal Abdel Nasser, tout juste élu président, a nationalisé le Canal de Suez.
ff/bam/emp/elm
Canal de Suez: opération de sauvetage d'un porte-conteneurs échoué #
Des opérations pour débloquer un porte-conteneurs échoué dans le Canal de Suez se déroulaient mercredi sur cette route commerciale, l'une des plus fréquentées du monde, où attendent des dizaines de navires, selon les autorités.
L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué mercredi matin que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer l'Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen.
Huit remorqueurs ont été dépêchés sur place pour aider à remettre le géant des mers à flots.
Le navire de plus de 220.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d'Asie, est à l'arrêt après avoir été déporté par une rafale de vent, alors qu'il venait de franchir l'entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.
Selon la SCA, l'incident serait dû à un vent de sable, phénomène courant en Egypte en cette période de l'année, qui aurait créé un problème de visibilité.
L'échouement "est dû principalement au manque de visibilité en raison des conditions météorologiques, alors que les vents ont atteint 40 noeuds (74 km/h, NDLR), ce qui a affecté le contrôle du navire qui s'est échoué", a précisé la SCA dans un communiqué.
"Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", avait déclaré un peu plus tôt dans la matinée à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp, qui opère le navire.
Julianne Cona, une utilisatrice d'Instagram, a posté une photo du porte-conteneurs depuis le Maersk Denver, bloqué derrière l'Ever Given.
A la suite de l'incident, des dizaines de navires attentaient de pouvoir emprunter le canal, selon une source maritime.
Selon des sources maritimes, trente navires ont été immobilisés à l'entrée nord du Canal et trois autres à l'entrée sud.
Parallèlement, les autorités ont annoncé que le tronçon historique du canal, situé dans la partie centrale de la voie d'eau, a été rouvert dans les deux sens de navigation. Il n'était toutefois pas précisé à ce stade en quoi cela allait aider à résorber la perturbation créée par l'Ever Given.
Un tel retard peu avoir des conséquences sur l'écoulement du trafic maritime sur une voie de navigation qui concentre environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.
"Le passage dans Suez est toujours pris en compte et, quand il y a un gros incident comme celui-là, ça crée du retard et un effet domino derrière", a expliqué à l'AFP Camille Egloff, spécialiste transport maritime du Boston Consulting Group, basée à Athènes.
Elle a précisé que le retard n'était qu'une "question d'heures" car "on est dans un environnement hyper contrôlé", mais il devrait avoir un coût "parce que ça bloque le trafic derrière".
Répondant à une politique de grands travaux, un nouveau tronçon creusé en 2014 et 2015 a facilité le croisement des convois et diminué le temps de transit des navires.
Près de 19.000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA.
Ce canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros) en 2020.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici 2023.
Les autorités annoncent régulièrement de nouveaux records de tonnage. En août 2019, 6,1 millions de tonnes y ont transité en une journée.
Conçu à l'initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français, le projet colossal visant à relier mers Rouge et Méditerranée a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d'Egyptiens, selon les autorités d'aujourd'hui.
Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts au cours de ce chantier titanesque, estiment les experts.
Long de 164 kilomètres, le Canal de Suez n'est "pas l'apanage d'une nation: (...) il appartient à une aspiration de l'humanité", lançait en 1864 Ferdinand de Lesseps, quelque 4.000 ans après les premiers projets de canal des Pharaons.
Trait d'union maritime entre l'Europe et l'Asie, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner un autre continent, l'Afrique, via le redoutable Cap de Bonne-Espérance. Mais elle a aussi connu plusieurs guerres et des années d'inactivité.
Cette histoire a été marquée tout particulièrement par l'année charnière 1956: le 26 juillet, Gamal Abdel Nasser, tout juste élu président, a nationalisé le Canal de Suez.
ff/bam/emp/elm
Canal de Suez: opération de sauvetage d'un porte-conteneurs échoué #
Les opérations pour débloquer un porte-conteneurs échoué dans le Canal de Suez sont en cours mercredi sur cette route commerciale, l'une des plus fréquentées du monde, où attendent des dizaines de navires, selon les autorités.
L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué mercredi matin que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer l'Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen.
Au total, huit remorqueurs ont été dépêchés sur place pour aider à remettre le géant des mers à flots.
Le navire de plus de 220.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d'Asie, est à l'arrêt après avoir été déporté par une rafale de vent, alors qu'il venait de franchir l'entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.
Selon la SCA, l'incident serait dû à un vent de sable, phénomène courant en Egypte en cette période de l'année, qui aurait créé un problème de visibilité.
L'échouement "est dû principalement au manque de visibilité en raison des conditions météorologiques, alors que les vents ont atteint 40 noeuds (74 km/h, NDLR), ce qui a affecté le contrôle du navire qui s'est échoué", a précisé la SCA dans un communiqué.
"Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", avait déclaré un peu plus tôt dans la matinée à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp, qui opère le navire.
Julianne Cona, une utilisatrice d'Instagram, a posté une photo du porte-conteneurs depuis le Maersk Denver, bloqué derrière l'Ever Given.
A la suite de l'incident, des dizaines de navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal, selon une source maritime.
Selon des sources maritimes, trente navires sont immobilisés à l'entrée nord du Canal et trois autres à l'entrée sud.
Parallèlement, les autorités ont annoncé que le tronçon historique du Canal, situé dans la partie centrale de la voie d'eau, a été rouvert dans les deux sens de navigation. Il n'était toutefois pas précisé à ce stade en quoi cela allait aider à résorber la perturbation créée par l'Ever Given.
Répondant à une politique de grands travaux, un nouveau tronçon creusé en 2014 et 2015 a facilité le croisement des convois et diminué le temps de transit des navires.
Près de 19.000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA.
Ce canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros) en 2020.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici 2023.
Les autorités annoncent régulièrement de nouveaux records de tonnage. En août 2019, 6,1 millions de tonnes y ont transité en une journée.
Cette voie de navigation concentre environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.
Conçu à l'initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français, le projet colossal visant à relier mers Rouge et Méditerranée a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d'Egyptiens, selon les autorités d'aujourd'hui.
Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts au cours de ce chantier titanesque, estiment les experts.
Long de 164 kilomètres, le Canal de Suez n'est "pas l'apanage d'une nation: (...) il appartient à une aspiration de l'humanité", lançait en 1864 Ferdinand de Lesseps, quelque 4.000 ans après les premiers projets de canal des Pharaons.
Trait d'union maritime entre l'Europe et l'Asie, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner un autre continent, l'Afrique, via le redoutable Cap de Bonne-Espérance. Mais elle a aussi connu plusieurs guerres et des années d'inactivité.
Cette histoire a été marquée tout particulièrement par l'année charnière 1956: le 26 juillet, Gamal Abdel Nasser, tout juste élu président, a nationalisé le Canal de Suez.
ff/bam/emp/elm
Le Canal de Suez, un axe stratégique mondial #
Le Canal de Suez, bloqué temporairement mercredi après l'échouement d'un porte-conteneurs, est l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde, sans cesse agrandie et modernisée depuis son inauguration en 1869.
Il concentre environ 10% du commerce maritime international, selon les experts.
Un premier canal reliant le golfe de Suez et le delta du Nil a existé du temps des pharaons mais il a été abandonné car trop coûteux à désensabler.
En 1854, Saïd Pacha --devenu vice-roi d'Egypte-- donne une nouvelle impulsion au projet, en signant une concession de 99 ans à l'entrepreneur et diplomate français Ferdinand de Lesseps qui fonde la Compagnie de Suez, ancêtre du géant énergétique français Engie.
Le projet, qui vise à relier mers Rouge et Méditerranée, nécessite dix ans de travaux (1859-1869) et mobilise un million d'Egyptiens. Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts pendant ce chantier titanesque, d'après des experts.
Le 17 novembre 1869, le canal est inauguré avec faste en présence de l'impératrice des Français Eugénie, épouse de Napoléon III.
Long de 164 km, il fait huit mètres de profondeur, permettant le passage de bateaux jusqu'à 5.000 tonnes et 22 pieds de tirant d'eau (6,7 mètres, profondeur de la partie immergée), qui constituaient à l'époque l'essentiel de la flotte mondiale, selon la société gestionnaire du canal.
Le 26 juillet 1956, le tout nouveau président égyptien Gamal Abdel Nasser, héraut du panarabisme et pourfendeur de la colonisation, nationalise le canal jusque-là géré par le Royaume-Uni et la France.
C'est le prélude d'une crise internationale qui voit trois mois plus tard Israël puis la France et le Royaume-Uni attaquer l'Egypte.
Ligne de front pendant les guerres israélo-arabes de 1967 et 1973, le canal est endommagé et fermé plusieurs fois, puis déminé et remis en état.
Lors de sa nationalisation, le canal faisait 175 km de longueur, 14 mètres de profondeur et pouvait accueillir des bateaux de 30.000 tonnes et de 35 pieds de tirant d'eau.
Suivant l'évolution de la flotte mondiale, ses dimensions n'ont cessé d'augmenter jusqu'à atteindre 193,30 km de longueur et 24 mètres de profondeur en 2015.
Le dernier élargissement inauguré en 2015 a vocation à doubler le trafic à une centaine de navires par jour à l'horizon 2023.
En s'agrandissant, le Canal de Suez --où transite une grande partie du pétrole transporté par voie maritime-- lutte contre la concurrence de la route du Cap de Bonne-Espérance.
Car si le canal réduit drastiquement les distances, il peut être plus rentable lorsque les prix du pétrole chutent d'effectuer le long trajet contournant l'Afrique, plutôt que de payer un important droit de passage pour emprunter le canal.
Près de 19.000 navires l'ont emprunté en 2020, selon la société gestionnaire du canal.
Il constitue une source essentielle de revenus pour l'Egypte, auquel il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros) en 2020.
bur-ang/cds/elm
Canal de Suez: opérations en cours pour débloquer le porte-conteneurs échoué #
Les opérations pour débloquer un porte-conteneurs échoué dans le Canal de Suez sont en cours mercredi et le tronçon historique a été totalement rouvert dans les deux sens sur cette route commerciale, l'une des plus fréquentées du monde, où attendent des dizaines de navires, selon les autorités.
L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer l'Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen.
Le navire de plus de 219.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d'Asie, est à l'arrêt après avoir été déporté par une rafale de vent, alors qu'il venait de franchir l'entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.
"Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", a déclaré à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp.
Julianne Cona, une utilisatrice d'Instagram, a posté une photo du porte-conteneurs géant depuis le Maersk Denver, bloqué derrière l'Ever Given.
A la suite de l'incident, des dizaines de navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal.
Selon des sources maritimes, trente navires sont immobilisés à l'entrée nord du Canal et trois autres à l'entrée sud.
Près de 19.000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA.
Ce canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros) en 2020.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avait annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici 2023.
Répondant à une politique de grands travaux, le nouveau tronçon creusé en 2014 et 2015 a facilité le croisement des convois et diminué le temps de transit des navires.
Les autorités annoncent régulièrement de nouveaux records de tonnage. En août 2019, 6,1 millions de tonnes y ont transité en une journée.
Cette voie de navigation concentre environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.
Conçu à l'initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français, le projet colossal visant à relier mers Rouge et Méditerranée a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d'Egyptiens, selon les autorités d'aujourd'hui.
Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts au cours de ce chantier titanesque, estiment les experts.
Long de 164 kilomètres, le Canal de Suez n'est "pas l'apanage d'une nation: (...) il appartient à une aspiration de l'humanité", lançait en 1864 Ferdinand de Lesseps, quelque 4.000 ans après les premiers projets de canal des Pharaons.
Trait d'union maritime entre l'Europe et l'Asie, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner un autre continent, l'Afrique, via le redoutable Cap de Bonne-Espérance. Mais elle a aussi connu plusieurs guerres et des années d'inactivité.
Cette histoire a été marquée tout particulièrement par l'année charnière 1956: le 26 juillet, Gamal Abdel Nasser, tout juste élu président, a nationalisé le Canal de Suez.
ff/bam/emp/bfi
Canal de Suez: opérations en cours pour débloquer le porte-conteneurs échoué #
Les opérations pour débloquer un porte-conteneur échoué dans le canal de Suez sont en cours mercredi et le tronçon historique a été ouvert dans les deux sens sur cette route commerciale, l'une des plus fréquentées du monde, où attendent des dizaines de navires, selon les autorités.
L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer le navire de 400 mètres Ever Given battant pavillon panaméen.
Le navire de plus de 219.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d'Asie, est à l'arrêt après avoir été déporté par une rafale de vent, alors qu'il venait de franchir l'entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.
"Le porte-conteneurs s'est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent", a déclaré à l'AFP la compagnie Evergreen Marine Corp.
Julianne Cona, une utilisatrice d'Instagram, a posté une photo du porte-conteneurs géant depuis le Maersk Denver, bloqué derrière l'Ever Given.
A la suite de l'incident, des dizaines de navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal de Suez.
Selon des sources maritimes, 30 navires sont immobilisés à l'entrée nord du Canal et trois autres à l'entrée sud.
Près de 19.000 navires ont emprunté le canal de Suez l'année dernière, selon la SCA.
Le canal est une source essentielle de revenus pour l'Egypte, à laquelle il a rapporté l'année dernière 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d'euros).
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avait annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d'attente et à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici 2023.
Répondant à une politique de grands travaux, le nouveau tronçon creusé en 2014 et 2015 a facilité le croisement des convois et diminué le temps de transit des navires.
Les autorités annoncent régulièrement de nouveaux records de tonnage. En août 2019, 6,1 millions de tonnes ont transité par le canal en une journée.
Cette voie de navigation concentre environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.
Conçu à l'initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français, le projet colossal visant à relier mer Rouge et Méditerranée a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d'Egyptiens, selon les autorités d'aujourd'hui.
Des dizaines de milliers d'entre eux sont morts au cours de ce chantier titanesque, estiment les experts.
Long de 164 kilomètres, le canal de Suez n'est "pas l'apanage d'une nation: il doit sa naissance et il appartient à une aspiration de l'humanité", lançait en 1864 Ferdinand de Lesseps, quelque 4.000 ans après les premiers projets de canal des Pharaons.
Trait d'union maritime entre l'Europe et l'Asie, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner un autre continent, l'Afrique, via le redoutable Cap de Bonne-Espérance. Mais elle a aussi connu plusieurs guerres et des années d'inactivité.
Cette histoire a été marquée tout particulièrement par l'année charnière 1956: le 26 juillet, Gamal Abdel Nasser, tout juste élu président, a nationalisé le canal de Suez.
ff/bam/emp/bfi
Canal de Suez: opérations en cours pour débloquer le porte-conteneurs échoué (autorités) #
Les opérations pour débloquer un porte-conteneur échoué dans le canal de Suez sont en cours mercredi, alors que l'autorité du canal de Suez annonce l'ouverture du tronçon historique dans les deux sens pour aider à débloquer l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.
L'amiral Ossama Rabie, président de l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué que les "unités de sauvetage et remorqueurs de l'Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts" pour débloquer le navire de 400 mètres Ever Given battant pavillon panaméen.
bam/emp/bfi