Sri Lanka cherche à emprunter 2,2 milliards de dollars à la Chine #
Le Sri Lanka cherche à emprunter 2,2 milliards de dollars aux banques chinoises, a déclaré jeudi le gouvernement alors que les réserves en devises du pays ont chuté à leur plus bas niveau depuis plus d'une décennie, laissant craindre un défaut de paiement.
Le Secrétaire d'Etat aux Marchés de capitaux, Nivard Cabraal, a indiqué que le gouvernement espérait finaliser d'ici deux semaines un "accord de swap" de 1,5 milliard de dollars avec la Banque centrale de Chine.
"Dans les deux prochaines semaines, nous devrions être en mesure de le finaliser", a précisé M. Cabraal à la presse à Colombo, insistant que cette somme servirait de "tampon" pour répondre aux besoins en devises du pays.
Selon les chiffres officiels, les réserves de devises étrangères du Sri Lanka ont chuté à 4,8 milliards de dollars fin janvier, au plus bas depuis septembre 2009 (4,2 milliards de dollars alors).
Des responsables ont déclaré que le Sri Lanka était également en pourparlers avec la Banque chinoise de développement pour un prêt de 700 millions de dollars, dont l'équivalent de 200 millions de dollars émis en monnaie chinoise.
Lorsque le Premier ministre Mahinda Rajapaksa était président, entre 2005 et 2015, Colombo a emprunté des milliards à la Chine destinés à financer de coûteux projets d'infrastructure.
Cet endettement suscite les inquiétudes en Occident et en Inde, qui craignent que l'île de l'Océan Indien, stratégiquement située, ne soit piégée par sa dette chinoise.
En décembre 2017, le Sri Lanka a été contraint de céder le port en eau profonde de Hambantota, dans le sud de l'île, à une entreprise chinoise après avoir été incapable d'assurer le service de sa dette pour sa construction.
Les agences de notation internationales S&P, Fitch et Moody's ont baissé fin 2020 la note du Sri Lanka, doutant de la capacité de l'île à honorer le service de sa dette et sa capacité à rembourser ses emprunts étrangers.
L'économie de ce pays d'Asie du Sud a été ébranlée par les attentats meurtriers de Pâques 2019 qui ont fait 279 morts et éloigné les touristes. La pandémie a ensuite totalement dévasté le secteur.
M. Cabraal a insisté jeudi sur le fait que le Sri Lanka rembourserait comme d'habitude sa dette dans les temps et répété que la dégradation de sa note par les agences internationales était "injustifiée".
Il a ajouté que le Sri Lanka avait déjà remboursé 500 millions de dollars cette année sur les 3,7 milliards de dollars qu'il s'était engagé à verser au titre du service de la dette pour 2021.
L'économie du Sri Lanka s'est contractée de 3,9% l'année dernière, un record. Cependant, M. Cabraal a affirmé que l'activité économique reprenait et que le pays comptait sur des recettes de 32 milliards de dollars contre 27,6 milliards de dollars de dépenses cette année, laissant un excédent de 4,4 milliards de dollars.
aj/stu/lth/oaa