Logo

Washington annonce avoir tué 13 miliciens shebab en Somalie #

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir tué dans une frappe aérienne 13 miliciens du groupe islamiste shebab qui s'attaquaient à des soldats des forces régulières somaliennes dans une zone reculée de ce pays de la Corne de l'Afrique.

La frappe a été menée dimanche près de Teedaan, à environ 300 km au nord de la capitale Mogadiscio, alors que des shebab affiliés à Al-Qaïda étaient en train d'attaquer des soldats somaliens, a indiqué le commandement militaire américain en Afrique (Africom) dans un communiqué.

"Selon l'évaluation initiale du commandement, la frappe a tué 13 terroristes shebab et aucun civil n'a été blessé ou tué", assure le communiqué.

Cette nouvelle frappe est la deuxième en moins d'une semaine dans cette zone proche de la frontière éthiopienne.

La semaine dernière, l'armée américaine avait annoncé avoir tué quatre miliciens shebab dans la même région, près de Beledweyne. Elle avait là aussi précisé être intervenue en soutien à l'armée somalienne, qui venait d'être attaquée par les islamistes.

Les shebab mènent une insurrection contre l'Etat somalien depuis plus de dix ans. Chassés des principales villes du pays, dont Mogadiscio en 2011, ils restent implantés dans de vastes zones rurales. Ces derniers mois, ils ont intensifié leurs attaques.

En mai, le président américain Joe Biden a décidé de rétablir une présence militaire en Somalie pour y combattre les shebab, approuvant une demande du Pentagone qui jugeait trop risqué et peu efficace le système de rotations décidé par Donald Trump à la fin de son mandat.

sl/led

permalink
AUG 16

Rencontre entre Zelensky, Erdogan et Guterres jeudi en Ukraine (ONU) #

8/16/2022, 5:18 PM
Nations unies, USA

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se rendra en Ukraine jeudi où il participera à une rencontre avec les présidents ukrainien et turc, pour discuter notamment de l'exportation de céréales depuis les ports ukrainiens, a annoncé mardi son porte-parole.

"A l'invitation du président Volodymyr Zelensky, le secrétaire général sera à Lviv jeudi pour participer à une rencontre trilatérale avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant ukrainien", a déclaré Stéphane Dujarric lors d'un point presse, précisant qu'Antonio Guterres se rendrait ensuite à Odessa puis en Turquie.

La rencontre permettra d'"examiner" la mise en oeuvre de l'accord international signé en juillet à Istanbul pour permettre les exportations de céréales depuis l'Ukraine, accord "dont la Turquie est un élément clé", a-t-il ajouté.

"Un certain nombre de questions seront soulevées, en général, comme la nécessité d'une solution politique au conflit. Je n'ai aucun doute (sur le fait) que la question de la centrale nucléaire (de Zaporijjia) et d'autres seront également abordées", a indiqué le porte-parole, précisant qu'une bilatérale entre le président ukrainien et le secrétaire général devrait également avoir lieu.

Vendredi, Antonio Guterres se rendra à Odessa, un des trois ports ukrainiens utilisés dans le cadre de l'accord international qui a déjà permis le départ de 21 bateaux chargés notamment de maïs et de blé.

Il terminera ce déplacement à Istanbul samedi pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé de superviser l'accord.

abd/iba

permalink
AUG 16

Rencontre Zelensky, Erdogan et Guterres jeudi en Ukraine (ONU) #

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se rendra en Ukraine jeudi où il participera notamment à une rencontre avec les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mardi son porte-parole.

"A l'invitation du président Volodymyr Zelensky, le secrétaire général sera à Lviv jeudi pour participer à une rencontre trilatérale avec le président turc Recep Tayyip Erdogan et le dirigeant ukrainien", a déclaré Stéphane Dujarric lors d'un point presse, précisant qu'Antonio Guterres se rendrait ensuite à Odessa vendredi, puis en Turquie.

abd/iba

permalink
AUG 16

Washington effectue avec succès un test de missile reporté deux fois #

8/16/2022, 2:39 PM
Washington, USA

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III, un essai reporté à deux reprises pour ne pas aggraver les tensions autour de l'Ukraine d'abord, de Taïwan plus récemment.

Le missile, qui était non armé, a été lancé depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, à 00H49 locales (07H49 GMT), a précisé l'US Air Force dans un communiqué.

Équipé d'une ogive qui en temps de guerre pourrait transporter une bombe nucléaire, il a parcouru quelque 6.760 km avant de s'abîmer en mer près de l'atoll de Kwajalein, dans les îles Marshall, a précisé l'armée américaine.

"Ce test fait partie d'activités de routine et périodiques destinées à démontrer que la dissuasion nucléaire des Etats-Unis est sûre, fiable et efficace face aux menaces du 21e siècle, et à rassurer nos alliés", a souligné l'armée de l'air américaine. "Il y a déjà eu plus de 300 tests de ce genre, et il n'est pas dû aux événements mondiaux en cours".

Le test était prévu en mars, mais il avait été reporté une première fois à cause de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, Washington craignant que Moscou n'utilise cet essai ordinaire pour élargir le conflit à d'autres pays.

Il avait été reporté une seconde fois début août après la visite de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi à Taïwan, île revendiquée par les autorités chinoises.

La Chine avait réagi avec colère à ce déplacement et lancé les plus importantes manoeuvres militaires de son histoire autour de Taïwan: pendant cinq jours, l'armée avait déployé navires de guerre, missiles et avions de chasse, simulant un blocus de l'île.

"Au moment où la Chine mène des exercices militaires déstabilisateurs autour de Taïwan, les Etats-Unis se comportent au contraire comme une puissance nucléaire responsable, en réduisant les risques de malentendus", avait déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, en annonçant le report de ce test.

pmh/sl/ube

permalink
AUG 15

Washington sanctionne des hauts responsables libériens pour corruption #

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir imposé des sanctions pour corruption à de hauts responsables libériens, dont un proche du président George Weah.

Les sanctions visent notamment Nathaniel McGill, qui est ministre en charge des Affaires présidentielles et secrétaire général du président Weah. Il est accusé d'avoir abusé "de sa position pour saper l'intégrité et l'indépendance des institutions démocratiques du Liberia (...) pour des gains personnels", selon un communiqué du porte-parole du département d'Etat, Ned Price.

Un communiqué séparé du département du Trésor affirme qu'il "a reçu des pots-de-vin" dans des contrats publics.

Deux autres hauts responsables sont également sanctionnés: Sayma Syrenius Cephus, qui est procureur général du Liberia, et Bill Twehway, qui dirige l'Autorité portuaire nationale.

Ces sanctions consistent principalement dans le gel de leurs avoirs aux Etats-Unis.

Le Liberia est la plus ancienne république d'Afrique sub-saharienne fondée au XIXe siècle sous l'impulsion des Etats-Unis pour des esclaves noirs affranchis.

lb/iba

permalink