Logo

Pollution plastique: un texte PS voté à l'unanimité en commission par les sénateurs #

3/4/2021, 5:58 PM

Les sénateurs ont adopté à l'unanimité en commission une proposition de loi déposée par la sénatrice PS du Lot Angèle Préville pour lutter contre la pollution plastique: des lâchers de ballon de baudruche aux microbilles plastiques dans les détergents.

Le Sénat, majoritairement de droite, doit examiner le texte jeudi prochain en première lecture dans l'hémicycle, dans le cadre d'une "niche" parlementaire du groupe PS.

S'inscrivant dans la continuité de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, le texte vise en particulier à renforcer l'encadrement des pertes et fuites de granulés de plastiques industriels, poétiquement appelés "larmes de sirène", mais qui présentent des risques très importants, selon la sénatrice du Lot.

Il tend notamment à contraindre les sites concernés à déclarer annuellement les pertes de granulés.

Il prévoit également l'interdiction de l'ajout intentionnel de microbilles plastiques dans les détergents à compter du 1er juillet 2022, comme c'est déjà proscrit pour les cosmétiques.

"Quand elles vont se retrouver dans les eaux des rivières ou des océans, les microbilles plastiques vont se charger de polluants tels les hydrocarbures, mais aussi de microorganismes", a déclaré jeudi à l'AFP Mme Préville, pointant "un vrai risque par exemple de transport d'espèces invasives".

Quant aux lâchers de ballon de baudruche, ils seraient assimilés à un abandon de déchets dans l'environnement.

En commission, les sénateurs ont encore adopté un amendement interdisant l'emploi de granulés de plastique sur les terrains de sport synthétiques mis en service à compter de 2026. Ces granulés, qui s'accrochent aux chaussures ou aux vêtements, sont responsables d'un rejet total annuel de 16.000 tonnes de plastique dans l'environnement à l'échelle européenne, à raison de 50 kilogrammes par terrain et par an.

vm/npk/pb

permalink