Le nombre de naissances a continué à baisser aux Etats-Unis en 2020 #
Malgré le confinement, dont certains anticipaient qu'il apporterait son lot de bébés, le nombre de naissances a continué à baisser en 2020 aux Etats-Unis, pour atteindre son niveau le plus bas depuis plus de 40 ans, selon des données provisoires publiées mercredi par les autorités sanitaires américaines.
Quelque 3,6 millions de naissances ont été enregistrées dans le pays l'année dernière, soit environ 4% de moins qu'en 2019.
"C'est la cinquième année consécutive que le nombre de naissances décline", a noté le Centre national des statistiques de santé (NCHS) dans son rapport, et "le nombre le plus bas de naissances depuis 1979".
La comparaison avec 1979 est d'autant plus frappante que les Etats-Unis comptaient alors une population plus faible de plusieurs dizaines de millions de personnes.
En prenant en compte l'évolution de la population, le taux de fécondité en 2020 était ainsi le plus bas jamais enregistré dans le pays, avec environ 1,6 enfants par femme. Un chiffre également en baisse de 4% par rapport à l'année précédente.
C'est bien en dessous du taux nécessaire pour qu'une génération se renouvelle (2,1 enfants par femme), sous lequel les Etats-Unis sont passés en 1971.
Le taux de naissances par femme a décliné pour toutes les tranches d'âge entre 15 et 44 ans.
Chez les adolescentes, il a atteint un nouveau plus bas de 15,3 naissances pour 1.000 femmes âgées d'entre 15 et 19 ans (-8% par rapport à 2019).
Le taux de naissances pour cette tranche d'âge "a baissé de 63% depuis 2007", année depuis laquelle il n'a cessé de diminuer, a souligné le NCHS.
Selon ce dernier, il n'est pas possible de dire si la pandémie de coronavirus a influencé le nombre de naissances, puisque ces données sont dans la ligne des tendances observées ces dernières années.
ia/la/led