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Avarie d'un Boeing 777 : la "fatigue du métal", une loi physique parfois source d'accidents #

2/24/2021, 1:52 PM
Paris, FRA

Les autorités américaines privilégient la piste de la "fatigue du métal" des pales du moteur pour expliquer l'incident survenu samedi sur un vol United Airlines aux États-Unis, qui a conduit à l'immobilisation d'une partie de la flotte mondiale de Boeing 777.

A mesure de l'utilisation répétée d'un matériau, ce phénomène physique peut entraîner sa déformation puis sa rupture.

Les incidents sur des avions ou des trains provoqués par la "fatigue du métal" peuvent s'expliquer par un "défaut de fabrication", un "problème de maintenance", mais également "une part de malchance", détaillent des experts à l'AFP.

A l'image d'un petit trombone qu'on parvient plus facilement à casser en le tordant de manière cyclique et répétée plutôt qu'en tirant "très fort dessus", les matériaux métalliques présents dans les moteurs des avions "fatiguent" et peuvent casser selon ce même principe, explique François Hild, directeur de recherche en mécanique des matériaux au CNRS.

Sur un avion, les pales de soufflante, utilisées pour accélérer l'entrée de l'air dans le réacteur -et dont plusieurs se sont fracturées, entraînant l'incendie d'un moteur du Boeing 777-220- subissent des cycles de mouvements similaires: "Quand le moteur fonctionne, ça tire dessus, quand il s'arrête ça se relâche", résume Pascal Roche, professeur de propulsion à l'École nationale de l'aviation civile à Toulouse (ENAC).

"En répétant le phénomène des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois, vous allez pouvoir casser le matériau" ajoute M. Hild.

Après un autre incident début 2018 impliquant ce modèle de moteur Pratt & Withney équipant les Boeing 777, le régulateur américain chargé de l'aviation, la FAA, a indiqué avoir réclamé à l'époque "des inspections initiales puis répétées sur les pales en service tous les 6.500 cycles".

Un éventuel "problème de maintenance" avec des pièces que l'on aurait "pas changées suffisamment tôt" fait partie des hypothèses à envisager, explique Pascal Roche.

-défaut de fabrication -

Un tel défaut de maintenance avait été mis en cause dans l'enquête sur la pire catastrophe ferroviaire d'après guerre en Allemagne, où en juin 1998, l'accident d'un train à grande vitesse avait fait 101 morts à Eschede dans le nord du pays. selon cette enquête, la compagnie des chemins de fer allemand avait tardé à changer une roue usée, dont la rupture due à la fatigue du métal a entraîné le déraillement d'un wagon.

Mais la "fatigue du métal" sur des pales en titane pourrait aussi provenir d'un "défaut de fabrication", suggère François Hild.

"Le titane est un matériau qui résiste bien à la fatigue", mais "un défaut de fabrication, des impuretés ou une bulle d'air, rend les choses plus sensibles à ce phénomène", explique-t-il.

Une mésaventure similaire avait frappé en 2017 un Airbus A380, qui avait perdu une importante partie d'un des quatre réacteurs au-dessus du Groenland.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA) avait finalement établi que l'explosion du moteur avait été provoquée par une microfissure engendrée par la fatigue prématurée d'un alliage en titane. Apparue sous la surface de la pièce, la microfissure avait finalement conduit à la rupture de la pièce après 3.500 cycles de vols (décollage et atterrissage).

Le problème était dû à un défaut de fabrication lors de la forge de la pièce: les particules de métal s'étaient agencées de telle manière qu'elles avaient formé à une échelle microscopique une "macrozone" dix fois plus grande et intense que ce à quoi les industriels sont habituellement confrontés.

"Cet alliage est utilisé depuis les années 1970, il y a une part de malchance" avait alors expliqué un expert.

tsq-mra/ico/LyS

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FEB 24

Avarie d'un Boeing 777 : la "fatigue du métal", une loi physique parfois source d'accidents #

2/24/2021, 1:48 PM
Paris, FRA

Les autorités américaines privilégient la piste de la "fatigue du métal" des pales du moteur pour expliquer l'incident survenu samedi sur un vol United Airlines aux États-Unis, qui a conduit à l'immobilisation d'une partie de la flotte mondiale de Boeing 777.

A mesure de l'utilisation répétée d'un matériau, ce phénomène physique peut entraîner sa déformation puis sa rupture.

Les incidents sur des avions ou des trains provoqués par la "fatigue du métal" peuvent s'expliquer par un "défaut de fabrication", un "problème de maintenance", mais également "une part de malchance", détaillent des experts à l'AFP.

A l'image d'un petit trombone qu'on parvient plus facilement à casser en le tordant de manière cyclique et répétée plutôt qu'en tirant "très fort dessus", les matériaux métalliques présents dans les moteurs des avions "fatiguent" et peuvent casser selon ce même principe, explique François Hild, directeur de recherche en mécanique des matériaux au CNRS.

Sur un avion, les pales de soufflante, utilisées pour accélérer l'entrée de l'air dans le réacteur -et dont plusieurs se sont fracturées, entraînant l'incendie d'un moteur du Boeing 777-220- subissent des cycles de mouvements similaires: "Quand le moteur fonctionne, ça tire dessus, quand il s'arrête ça se relâche", résume Pascal Roche, professeur de propulsion à l'École nationale de l'aviation civile à Toulouse (ENAC).

"En répétant le phénomène des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois, vous allez pouvoir casser le matériau" ajoute M. Hild.

Après un autre incident début 2018 impliquant ce modèle de moteur Pratt & Withney équipant les Boeing 777, le régulateur américain chargé de l'aviation, la FAA, a indiqué avoir réclamé à l'époque "des inspections initiales puis répétées sur les pales en service tous les 6.500 cycles".

Un éventuel "problème de maintenance" avec des pièces que l'on aurait "pas changées suffisamment tôt" fait partie des hypothèses à envisager, explique Pascal Roche.

-défaut de fabrication -

Un tel défaut de maintenance avait été mis en cause dans l'enquête sur la pire catastrophe ferroviaire d'après guerre en Allemagne, où en juin 1998, l'accident d'un train à grande vitesse avait fait 101 morts à Eschede dans le nord du pays. La compagnie des chemins de fer allemand avait tardé à changer une roue usée, dont la rupture due à la fatigue du métal a entraîné le déraillement d'un wagon.

Mais la "fatigue du métal" sur des pales en titane pourrait aussi provenir d'un "défaut de fabrication", suggère François Hild.

"Le titane est un matériau qui résiste bien à la fatigue", mais "un défaut de fabrication, des impuretés ou une bulle d'air, rend les choses plus sensibles à ce phénomène", explique-t-il.

Une mésaventure similaire avait frappé en 2017 un Airbus A380, qui avait perdu une importante partie d'un des quatre réacteurs au-dessus du Groenland.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA) avait finalement établi que l'explosion du moteur avait été provoquée par une microfissure engendrée par la fatigue prématurée d'un alliage en titane. Apparue sous la surface de la pièce, la microfissure avait finalement conduit à la rupture de la pièce après 3.500 cycles de vols (décollage et atterrissage).

Le problème était dû à un défaut de fabrication lors de la forge de la pièce: les particules de métal s'étaient agencées de telle manière qu'elles avaient formé à une échelle microscopique une "macrozone" dix fois plus grande et intense que ce à quoi les industriels sont habituellement confrontés.

"Cet alliage est utilisé depuis les années 1970, il y a une part de malchance" avait alors expliqué un expert.

tsq-mra/ico/LyS

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FEB 22

Bugaled Breizh: nouvelle audience dans la procédure anglaise #

2/22/2021, 6:14 PM
Brest, FRA

Une nouvelle audience doit se tenir le 12 mars dans le cadre de la procédure entamée au Royaume-Uni dans l'affaire du Bugaled Breizh, qui avait sombré en 2004 au large de l'Angleterre avec cinq marins à bord, a-t-on appris lundi auprès de l'avocat de proches des victimes.

"La procédure est relancée", a affirmé à l'AFP Dominique Tricaud, mentionnant la date du 12 mars pour cette audience qui se tiendra en partie en visioconférence.

"Il ne s'agit pas d'une audience finale mais d'une audience de dépôt de conclusions", a-t-il précisé, évoquant "une pre-inquest review", correspondant selon lui à une enquête pour recherche des causes de la mort.

"Il ne faut rien lâcher et continuer à se battre", a réagi auprès de l'AFP Michel Launay, président de l'association SOS Bugaled Breizh, se disant persuadé "qu'on arrivera à obtenir la vérité".

La justice française a définitivement mis fin à son enquête dans cette affaire en juin 2016, incapable de trancher entre l'hypothèse d'un accident de pêche et celle d'un naufrage provoqué par un sous-marin qui aurait accroché un des câbles du chalutier breton.

Mais une procédure avait été lancée devant la justice britannique, à Truro, en Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre) --deux corps ayant été repêchés par les Anglais--, relançant les espoirs des proches des victimes quant à un dénouement de l'affaire.

La procédure a été ajournée l'année dernière en raison notamment de la crise sanitaire, avant d'être transférée à un juge de la Haute Cour à Londres.

Les proches espèrent notamment que des témoignages inédits soient versés à l'enquête anglaise afin que la procédure puisse être relancée en France.

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh avait sombré en quelques secondes au sud-ouest de l'Angleterre, emportant par le fond les cinq marins qui se trouvaient à bord.

sf/aag/mpm

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FEB 22

Intempéries: un automobiliste tué par une chute d'arbre #

2/22/2021, 11:41 AM
Cahors, FRA

Un homme de 78 ans est mort lundi dans sa voiture, écrasé par un tronc d'arbre, alors que des vents violents balayaient le Lot et le sud-ouest, selon les gendarmes.

L'accident est survenu peu avant 08h00 près du bourg de Gourdon (Lot), alors que le conducteur empruntait avec son 4x4 une route de campagne traversant un bois.

cor-ap/dmc/nm

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FEB 22

Incident au Colorado: tous les Boeing 777 équipés du moteur en cause immobilisés (Boeing) #

2/22/2021, 10:37 AM

Les 128 Boeing 777 dans le monde équipés du modèle de moteur Pratt&Whitney en cause dans un spectaculaire incident de réacteur sur un appareil au-dessus du Colorado ont effectivement été immobilisés au sol, a affirmé lundi à l'AFP une porte-parole de l'avionneur.

Le constructeur américain avait "recommandé" la suspension des vols dimanche soir. Depuis, les compagnies qui opèrent ces appareils - l'américaine United Airlines, les japonaises ANA et JAL ainsi que la coréenne Asiana Airlines- ont cloué au sol les appareils en question.

mra/pn/spi

BOEING

UNITED CONTINENTAL HOLDINGS

JAPAN AIRLINES

ASIANA AIRLINES

ANA

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