Logo

Le procès du policier accusé du meurtre de George Floyd entre dans le dur #

3/28/2021, 4:45 AM
Minneapolis, USA

Les débats de fond commencent lundi au procès du policier blanc accusé d'avoir tué l'Afro-Américain George Floyd, dont la mort a suscité une immense mobilisation antiraciste aux Etats-Unis, et au delà.

Derek Chauvin, 45 ans dont 19 au service de la police de Minneapolis, est inculpé de meurtre et d'homicide involontaire. Le 25 mai, il était resté agenouillé pendant près de neuf minutes sur le cou du quadragénaire noir, plaqué au sol et menotté.

Remis en liberté sous caution, il comparaît libre depuis le 9 mars dans un bâtiment public de la grande ville du nord des Etats-Unis, transformé en camp retranché pour ce procès exceptionnel.

Les audiences ont pour l'instant été exclusivement consacrées à la sélection des jurés, une tâche qui s'est avérée particulièrement délicate compte-tenu de l'extrême médiatisation du dossier.

Lundi à 09H00 (14H00 GMT), Derek Chauvin se retrouvera face à ce panel qui reflète la diversité de la population de Minneapolis, avec quatre jurés noirs - dont deux immigrés - et deux métisses.

Pendant trois ou quatre semaines, ils entendront les arguments des deux parties, des témoins et des experts, avant de se retirer pour délibérer. Leur verdict est attendu fin avril ou début mai.

Les douze jurés devront se prononcer à l'unanimité, sinon le procès sera considéré comme nul et non avenu. Ce scénario, ou un acquittement, pourraient déclencher de nouvelles émeutes à Minneapolis qui s'est déjà embrasée fin mai.

- L'ombre de Rodney King -

Une condamnation serait à l'inverse interprétée comme le signe d'un changement des mentalités aux Etats-Unis où les très rares policiers traduits en justice ont généralement bénéficié de la clémence des jurés.

Il y a 30 ans, quatre policiers de Los Angeles jugés pour avoir passé tabac l'Afro-Américain Rodney King étaient ainsi ressortis libres de leur procès, malgré l'existence d'un enregistrement vidéo des violences, ce qui avait déclenché des émeutes meurtrières.

Le calvaire de George Floyd a lui aussi été filmé par une passante et mis en ligne sur internet. Les images, à la limite du soutenable, ont fait le tour du monde et fait descendre des foules dans les rues de New York, Seattle, Paris ou Sydney. Elles devraient occuper une large procès au procès de Derek Chauvin.

La comparaison s'arrête là, selon l'avocat Larry Vogelman qui a suivi de près le procès de 1991. "Heureusement, nous en sommes à un point différent de l'Histoire américaine", dit-il à l'AFP en notant que la population est aujourd'hui bien plus sensible au sujet des violences policières.

Autre signe de changement: la mairie de Minneapolis a d'ores et déjà accepté de verser 27 millions de dollars de dédommagements à la famille de George Floyd pour mettre un terme à sa plainte au civil.

- Autopsie -

L'avocat de Derek Chauvin a vivement critiqué l'annonce le 12 mars de cet accord, susceptible selon lui d'influencer les jurés.

A la barre, Me Eric Nelson va plaider que son client n'est pas coupable. Il va assurer que le policier s'est contenté de suivre des procédures autorisées pour maîtriser un suspect récalcitrant et qu'il n'est pas responsable de la mort de George Floyd.

L'avocat va soutenir que le quadragénaire est mort d'une overdose au fentanyl, un puissant opiacé dont des traces ont été retrouvés à l'autopsie, et de problèmes de santé.

Les procureurs tenteront eux de démontrer que Derek Chauvin a manifesté du mépris pour la vie de l'Afro-Américain, en maintenant sa pression bien que celui-ci ait dit à vingt reprises "je ne peux pas respirer", qu'il se soit ensuite évanoui et que son pouls ait finalement disparu.

Pandémie oblige, le procès se déroule sans public mais les audiences sont retransmises en direct et de nombreux Américains devraient les suivre de près.

Toujours à cause du Covid, les trois autres policiers impliqués dans le drame, Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao, seront jugés en août pour "complicité de meurtre".

chp/ob

permalink
MAR 25

Abus sexuels: une université américaine va verser plus d'un milliard de dollars d'indemnités #

3/25/2021, 11:37 PM
Los Angeles, USA

Un médecin qui exerçait sur son campus est accusé d'abus sexuels sur des centaines de femmes lors d'examens gynécologiques: l'université USC de Los Angeles a accepté de verser au total plus d'un milliard de dollars aux plaignantes en échange de l'arrêt des poursuites au civil.

Les avocats des victimes présumées ont salué jeudi "le plus gros accord amiable pour des abus sexuels jamais conclu avec une université aux Etats-Unis". Certains ont aussi eu des mots très durs contre l'USC, accusée d'avoir fermé les yeux sur les agissements du Dr George Tyndall pour préserver sa réputation.

"Les infirmières, qui étaient parfois présentes pendant les examens, regardaient littéralement de l'autre côté", a assuré une plaignante s'exprimant sous couvert de l'anonymat lors d'une conférence de presse via internet.

Un tribunal de Los Angeles a validé jeudi un accord amiable portant sur une somme de 852 millions de dollars et concernant plus de 700 victimes présumées. "Un accord juste et raisonnable", estime l'USC dans un communiqué.

Cette somme s'ajoute à un précédent accord d'un montant de 215 millions de dollars conclu fin 2018 dans le cadre d'une action de groupe menée au niveau fédéral. Plus de 16.000 anciennes patientes du gynécologue s'étaient jointes à cette action.

L'ampleur de l'accord amiable signé jeudi, en moyenne 1,2 million de dollars par plaignante, "témoigne des dégâts énormes causés à nos clientes par les actes dépravés de George Tyndall", a réagi le cabinet d'avocats Manly, Stewart & Finaldi, qui représente à lui seul 234 femmes.

"Cela en dit aussi long sur la culpabilité de l'USC, qui a employé Tyndall pendant trente ans en ignorant des tonnes de plaintes et de preuves de ses méfaits", poursuit la firme.

"Je veux que ce soit clair: l'USC et ses responsables savaient! Les communiqués de presse qu'ils ont publiés en 2018 disant qu'ils tombaient des nues étaient de sacrés mensonges. Et nous l'avons prouvé", a insisté l'avocat John Manly lors d'une conférence de presse.

- Photos, mensonges et viols -

Le Dr George Tyndall, aujourd'hui âgé de 74 ans, avait fait l'objet de plusieurs centaines d'accusations d'abus sexuels de la part de patientes depuis 1990.

Il aurait également pris des photos des organes génitaux de ses patientes et fait des commentaires obscènes sur leur physique, ainsi que des remarques racistes ou homophobes.

Selon les témoignages, le gynécologue s'en prenait souvent aux étudiantes étrangères, en particulier asiatiques, qui ne parlaient pas couramment anglais et n'étaient pas habituées aux examens gynécologiques. Certaines plaignantes ont aussi affirmé que le Dr Tyndall leur avait menti, prétextant avoir diagnostiqué une maladie vénérienne pour leur faire subir un examen inapproprié.

Malgré des signalements répétés, le médecin n'avait jamais été inquiété jusqu'à une enquête interne en 2016 déclenchée par une infirmière, qui avait conclu à des pratiques anormales.

Cela n'a pas empêché le gynécologue, qui a toujours nié les faits, de partir à la retraite en 2017 à la faveur d'un accord avec l'USC.

Selon John Manly, George Tyndall a touché à cette occasion "près de 200.000 dollars" alors que la somme la plus importante reçue par une plaignante au titre de l'action de groupe a été de 96.000 dollars, "ce qui est obscène".

Le président de l'USC avait démissionné dans la foulée du scandale suscité par l'affaire. Carol Folt, qui lui a succédé à la tête de la prestigieuse université, s'est dite "profondément désolée pour la douleur subie" par ces femmes, dont elle a salué "le courage d'avoir témoigné".

Outre les accords amiables, les plaintes de patientes ont également entraîné l'ouverture d'une enquête de police contre le Dr Tyndall.

Il a été arrêté en juin 2019 et inculpé pour attouchements sexuels et viols sur une vingtaine de femmes au total, pour des faits remontant jusqu'à 2009 bien que les plaintes portent sur une période bien plus longue.

Le Dr Tyndall est actuellement en liberté sous caution et risque plus de 50 ans de prison en cas de condamnation.

ban/vgr

permalink
MAR 25

Abus sexuels: une université américaine va verser plus d'un milliard de dollars d'indemnités (avocats) #

3/25/2021, 10:02 PM
Los Angeles, USA

L'université USC de Los Angeles a accepté de verser plus d'un milliard de dollars d'indemnités à des centaines de femmes qui accusent d'abus sexuels un gynécologue employé sur le campus de l'établissement californien, a-t-on appris jeudi auprès d'avocats des plaignantes.

Un tribunal de Los Angeles a validé un accord amiable portant sur une somme de 852 millions de dollars (bien: 852) et concernant plus de 700 victimes présumées, a indiqué dans un communiqué Gloria Allred, dont le cabinet représente des dizaines de plaignantes.

Cette somme s'ajoute à un précédent accord d'un montant de 215 millions de dollars conclu fin 2018 dans le cadre d'une action de groupe menée au niveau fédéral, ce qui en fait "le plus gros accord amiable pour des abus sexuels jamais conclu avec une université aux Etats-Unis", relève Mme Allred.

"La seule ampleur de cet accord témoigne des dégâts énormes causés par les actes dépravés de George Tyndall à nos clientes", a réagi de son côté le cabinet d'avocats Manly, Stewart & Finaldi, qui représente 234 plaignantes.

"Cela en dit aussi long sur la culpabilité de l'USC, qui a employé Tyndall pendant trente ans en ignorant des tonnes de plaintes et de preuves de ses méfaits", poursuit la firme dans un communiqué.

Le Dr George Tyndall, 74 ans, a fait l'objet de plusieurs centaines d'accusations de la part de patientes au cours des trente dernières années, dénonçant attouchements et viols.

Il aurait également pris des photos des organes génitaux de ses patientes et fait des commentaires obscènes sur leur physique, ainsi que des remarques racistes ou homophobes.

Selon les témoignages, le gynécologue s'en prenait souvent aux étudiantes étrangères, en particulier asiatiques, qui ne parlaient pas couramment anglais et n'étaient pas habituées aux examens gynécologiques.

Malgré des signalements répétés, il n'avait jamais été inquiété jusqu'à une enquête interne en 2016 déclenchée par une infirmière, qui avait conclu à des pratiques anormales d'examen.

Cela n'a pas empêché le gynécologue, qui a toujours nié les faits, de partir à la retraite en 2017 à la faveur d'un accord avec l'USC, dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées.

Le président de l'université avait démissionné dans la foulée du scandale suscité par l'affaire.

Outre les accords amiables, les plaintes de patientes ont également entraîné l'ouverture d'une enquête de police contre le Dr Tyndall.

Il a été arrêté en juin 2019 et inculpé pour divers abus sexuels sur une vingtaine de femmes au total, pour des faits remontant jusqu'à 2009 bien que les plaintes portent sur une période bien plus longue.

Le Dr Tyndall est actuellement en liberté sous caution et risque plus de 50 ans de prison s'il est condamné.

ban/vgr

permalink
MAR 25

Abus sexuels: une université américaine va verser plus d'un milliard de dollars d'indemnités (avocats) #

3/25/2021, 9:19 PM
Los Angeles, USA

L'université USC de Los Angeles a accepté de verser plus d'un milliard de dollars d'indemnités à des centaines de femmes qui accusent d'abus sexuels un gynécologue employé sur le campus de l'établissement californien, a-t-on appris jeudi auprès d'avocats des plaignantes.

Un tribunal de Los Angeles a validé un accord amiable portant sur une somme de 842 millions de dollars et concernant 702 victimes présumées, a indiqué dans un communiqué Gloria Allred, dont le cabinet représente des dizaines de plaignantes.

Cette somme s'ajoute à un précédent accord d'un montant de 215 millions de dollars signé fin 2018, ce qui en fait "le plus gros accord amiable pour des abus sexuels jamais conclu avec une université aux Etats-Unis", relève Mme Allred.

ban/vgr

permalink
MAR 25

USA: arrêté au supermarché avec... six armes à feu sur lui #

3/25/2021, 6:49 PM
Washington, USA

Un jeune homme porteur de six armes à feu, dont un fusil d'assaut et un fusil à pompe, a été arrêté mercredi dans un supermarché d'une banlieue d'Atlanta, a annoncé la police de la capitale de l'Etat américain de Géorgie.

Ces faits sont intervenus deux jours seulement après un massacre commis dans un supermarché du Colorado, qui avait lui-même suivi une autre tuerie la semaine précédente, perpétrée par un tireur dans des salons de massage d'Atlanta.

En plus de son petit arsenal, incluant également diverses munitions, l'homme de 22 ans portait un gilet pare-balles.

Un client l'a vu entrer dans le magasin son fusil d'assaut à la main, puis se rendre tranquillement aux toilettes, où il appuyé cette arme contre la cuvette des W.C. Ce témoin a alors donné l'alerte.

On ignore si le suspect, identifié comme Rico Marley, avait l'intention de commettre une attaque dans ce supermarché de la chaîne Publix de la ville d'Atlantic Station. Il a toutefois été inculpé de tentative d'agression et de multiples détentions illégales d'armes à feu, puis écroué.

La police d'Atlanta a diffusé une photo montrant les objets saisis sur le suspect: un fusil d'assaut, un fusil à pompe, un revolver, trois pistolets, plusieurs chargeurs et au moins deux couteaux.

seb/vgr

permalink
MAR 25

USA: arrêté au supermarché avec... six armes à feu sur lui #

3/25/2021, 2:44 PM

Un jeune homme porteur de six armes à feu, dont un fusil d'assaut et un fusil à pompe, a été arrêté mercredi dans un supermarché d'une banlieue d'Atlanta, a annoncé la police de la capitale de l'Etat américain de Géorgie.

Ces faits sont intervenus deux jours seulement après un massacre commis dans un supermarché du Colorado, qui avait lui-même suivi une autre tuerie la semaine précédente, perpétrée par un tireur dans des salons de massage d'Atlanta.

En plus de son petit arsenal, incluant également diverses munitions, l'homme de 22 ans portait un gilet pare-balles.

Un client l'a vu entrer dans le magasin son fusil d'assaut à la main, puis se rendre tranquillement aux toilettes, où il appuyé cette arme contre la cuvette des W.C. Ce témoin a alors donné l'alerte.

On ignore si le suspect, identifié comme Rico Marley, avait l'intention de commettre une attaque dans ce supermarché de la chaîne Publix de la ville d'Atlantic Station. Il a toutefois été inculpé de tentative d'agression et de multiples détentions illégales d'armes à feu, puis écroué.

La police d'Atlanta a confirmé l'authenticité d'une photo montrant les objets saisis sur le suspect: un fusil d'assaut, un fusil à pompe, un revolver, trois pistolets, plusieurs chargeurs et au moins deux couteaux.

seb/

permalink