About: http://asrael.eurecom.fr/news/00f3238e-0150-3f9a-887e-42ee6c6f7627     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • A Hong Kong, un rassemblement de soutien aux opposants inculpés (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des centaines de militants pro-démocratie étaient rassemblés lundi matin aux abords d'un tribunal où devaient comparaître plusieurs dizaines d'opposants inculpés pour "subversion".

    Pékin a engagé en 2020 une reprise en main musclée de sa région semi-autonome, dans la foulée de l'immense mobilisation pour la démocratie qui a ébranlé l'ex-colonie britannique pendant des mois en 2019.

    L'un des principaux outils de cette répression est une loi draconienne sur la sécurité nationale qui a été imposée par Pékin à Hong Kong. Les interdictions de rassemblement quasi permanentes ordonnées pour lutter contre le coronavirus ont aussi permis aux autorités d'empêcher presque toutes les vélléités de manifestation.

    Dimanche, la police a engagé des poursuites pour "subversion" contre 47 figures du camp prodémocratie pour subversion, soit le groupe le plus important à avoir été inculpé le même jour au nom de la loi sur la sécurité nationale.

    Cette décision a été fortement condamnée par les capitales occidentales, à commencer par Washington et Londres, qui accusent Pékin de renier la promesse de préserver les libertés hongkongaises que la Chine avait faite au moment de la rétrocession en 1997.

    Lundi, des centaines de personnes faisaient la queue pour entrer dans le tribunal où devaient comparaître les opposants pour leur inculpation formelle. Il s'agissait, dans le contexte de la pandémie, du plus important rassemblement pro-démocratie en plusieurs mois dans l'ex-colonie britannique.

    "Libérez les prisonniers politiques", scandaient des protestataires. "Debout pour Hong Kong", disaient d'autres tandis que certains faisaient le salut à trois doigts, symbole de résistance dans plusieurs pays asiatiques, comme la Thaïlande ou la Birmanie.

    Kwan Chun-sang, un conseiller local, a expliqué avoir passé la nuit dans la rue, près du tribunal, pour être sûr de figurer parmi les premiers dans la file d'attente permettant d'accéder aux bancs du public, dans la salle d'audience.

    "Peu après que les poursuites ont été lancées hier, j'ai décidé de venir et de passer la nuit ici", a-t-il dit à l'AFP.

    "Je veux montrer mon soutien aux militants pro-démocratie."

    su-jta/jac/mlb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Hong Kong
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210301T031938Z:TX-PAR-TTT06:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • HongKong-politique-Chine-manifestation
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • HongKong
  • Chine
  • politique
  • manifestation
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 708 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software