About: http://asrael.eurecom.fr/news/01f62a0e-bb42-3b95-be15-baf705dd3a06     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Chypre: le chef de l'ONU réunit les parties au conflit fin avril à Genève (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, prévoit de faire venir les parties au conflit chypriote du 27 au 29 avril à Genève pour une "réunion informelle", a annoncé mercredi son service de communication.

    "Le but de la réunion sera de déterminer s'il existe un terrain d'entente pour que les parties négocient une solution durable au problème chypriote dans un horizon prévisible", est-il précisé dans un bref communiqué.

    Cette réunion qui réunira l'ONU, les deux parties au conflit, ainsi que la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni - "garants" de l'indépendance de Chypre depuis 1960 - avait été envisagée un temps pour février puis ensuite pour mars.

    Le communiqué ne précise pas si Antonio Guterres représentera l'ONU à cette réunion ou s'il s'agira de son émissaire pour Chypre, Jane Holl Lute, qui a multiplié récemment les navettes entre les deux parties.

    Les dernières négociations officielles entre Chypriotes-grecs et Chypriotes-turcs menées sous l'égide de l'ONU ont échoué en juillet 2017. Turquie, Grèce et Royaume-Uni en faisaient déjà partie.

    Chypre est divisée depuis l'invasion en 1974 du tiers nord par l'armée turque en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher l'île à la Grèce. Ce petit territoire, baptisé "République turque de Chypre du Nord" (RTCN), est reconnu uniquement par Ankara.

    Elu en octobre, le dirigeant de la RTCN, Ersin Tatar, est partisan d'une solution à deux Etats plutôt qu'une réunification de Chypre.

    La République de Chypre, seule reconnue internationalement, est membre de l'Union européenne et exerce son autorité sur la partie sud de l'île méditerranéenne.

    Fin janvier, Antonio Guterres avait affirmé à des médias que la réunion projetée se tiendrait "sans pré-conditions". "La première étape consiste à les rassembler, à les écouter et à voir le résultat de cette discussion", avait-il alors expliqué.

    prh/iba

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nations unies (Etats-Unis)
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210225T010941Z:TX-PAR-TQI15:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • ONU-Chypre-conflit-Grèce-Turquie-GB-diplomatie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • GB
  • Turquie
  • conflit
  • diplomatie
  • Grèce
  • Chypre
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 737 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software