Le gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP a subi une perte financière de 1,17 milliard d'euros en 2020, après avoir été touché comme l'ensemble du secteur aérien par la crise du Covid-19, selon des résultats publiés mercredi.
ADP, qui gère Roissy, Orly, mais aussi une vingtaine d'autres équipements aéroportuaires dans le monde, du Chili à la Jordanie en passant par l'Inde et la Turquie, a perdu 60% de ses passagers l'année dernière par rapport à 2019.
Face à cette crise qui accable l'ensemble du secteur aérien mondial, ADP économise tous azimuts, fermant temporairement des terminaux et réduisant ses coûts. Le groupe, dont l'État français est l'actionnaire majoritaire, a engagé en particulier un plan de départs qui va réduire ses effectifs de 11%.
Pour 2021, malgré les campagnes de vaccination qui pourraient mener les gouvernements à alléger les restrictions de déplacements, ADP a révisé à la baisse ses prévisions de trafic dans les aéroports parisiens: il estime que le trafic passagers n'atteindra qu'entre 35% et 45% du niveau de 2019, dernière année pleine avant le début de la pandémie.
Au niveau mondial, le chemin sera long: ADP pense ne retrouver le trafic de 2019 dans ses aéroports qu'"entre 2023 et 2027".
tq/soe/LyS
AEROPORTS DE PARIS