Jusqu'a 170 pompiers ont été mobilisés samedi au Pays basque sur des incendies de basse et moyenne montagne, attisés par des forts vents, des feux de végétation qui n'ont pas fait de victime mais ont amené à évacuer des randonneurs par précaution, ont indiqué les autorités.
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques, renforcés en soirée par des pompiers des Landes, ont été engagés sur "une multitude de petits foyers", dont deux principaux: l'un depuis le matin venu de l'Espagne voisine, dans le secteur du col d'Ibardin, et l'autre dans le secteur du sommet de La Rhune (905 m d'altitude), a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Bayonne.
Après 20H30, l'évolution était "favorable" sur les deux fronts, toujours actifs, mais avec un "risque maîtrisé" pour l'un des foyers d'incendie, fixé, et l'autre feu "bloqué sur les hauteurs" sans menace pour des habitations ou structures, a précisé le sous-préfet Philippe Le Moing-Surzur. Le vent, violent en journée, était également tombé en soirée.
Aucun blessé n'est à déplorer, mais environ 70 randonneurs ont été évacués par précaution depuis samedi matin, d'autres étant invités à rebrousser chemin par la gendarmerie qui bloquait les accès, a précisé le sous-préfet.
Une estimation de la surface de végétation, basse principalement, parcourue par les flammes n'était pas disponible samedi soir, en raison de l'importance des fumées dégagées, et du nombre de petits foyers épars liés à des sauts de braise dus aux vents.
Ces vents violents --plus de 100 km/h sur le relief pyrénéen samedi--, ont par ailleurs conduit à priver quelque 5.000 foyers d'électricité dans l'après-midi dans les secteurs d'Espelette, Hasparren, Mauléon, a indiqué Enedis à l'AFP. Seuls quelques centaines restaient coupés en début de soirée.
En raison de "conditions météorologiques favorables à la propagation du feu", avec des températures douces et des vents violents, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a pris samedi un arrêté d'interdiction d'incinération des végétaux jusqu'à lundi, afin prévenir les écobuages, qui sont régulièrement en cette zone de montagne à l'origine de feux non maîtrisés.
L'origine des incendies de samedi était inconnue, et un éventuel lien avec des écobuages pas établi à ce stade, a indiqué le sous-préfet.
pbl-cas/dlm